Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Eclairage affichage déporté en panne [Réglé]

Bonjour,
l'affichage déporté (heure & station de radio) de ma Clio II n'est plus éclairé. J'ai essayé de démonter cette partie afin de remplacer la ou les ampoules mais j'ai peur de forcer et de casser quelque chose.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procéder voire même de me poster quelques photos ?

merci d'avance
Dernière édition par Jojo77 le Mar 26 Dec, 2006 10:12; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 26 Dec, 2006 11:12
Il faut démonter la partie supérieur de la plache de bord ( la casquette) . :wink:
C'est facile ou je ferais mieux de l'emmener directement chez renault ?
Je suis assez bricoleur mais je voudrais pas me retrouver avec le haut du tableau de bord démonté et être ensuite obligé d'aller chez renault pour leur demander de réparer les dégats . Bonjour la honte !!! :oops:
Dernière édition par Jojo77 le Mar 26 Dec, 2006 14:12; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 26 Dec, 2006 14:12
C'est plus facile sur une Clio II phase I, que sur une clio II phase II.
Je ne sais pas quel modèle tu as .
C'est une phase II.
J'ai trouvé dans un autre forum, une notice de démontage qui me semble relativement claire. Qui montre notamment ou se trouvent les vis à retirer et dans quel ordre.
Par contre est-ce qu'il n'y a pas de patte en plastique à la noix qui va péter ou de cable planqué dans un coin qui risque de se barrer sans que je m'en aperçoive.
Bref est-ce que c'est sans piège ou est-ce un truc monté à la c.. qu'il vaut mieux confier à un gars experimenté qui en a déjà démonté et remonté quelques uns ?

Comme je disais plus haut, je suis du genre plutôt bricoleur mais je me méfie par experience des assemblages plutôt fragiles des habitacles renault.
D'un autre coté, dans un garage, ca va me coûter bonbon en main d'oeuvre cette histoire pour une ampoule à 10 sous.
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 26 Dec, 2006 18:12
Tu as le lien du démontage? je te dirais si il s"agit du bon montage .

Il n'y a pas de problème pour déposer les différentes vis de fixation, la seule difficultée lorsque l'on a pas l'habitude est de déboiter le dessus de la planche. Il faut tirer de la bonne manière et au bon endroit .

Il faut une petite demi-heure pour effectuer l'opération . :wink:
Oui j'ai reçu le lien avec la notice de démontage.
Pas de problème ça a effectivement l'air assez simple.
Je vais aller acheter les ampoules chez renault et je me lance ce week-end. Je vais avoir le temps.
Juste une dernière question: il n'y a aucun risque avec l'airbag côté passager ? Je risque pas de me le prendre en peine poire ??? :aieu:
C'est vrai que je vais débrancher la batterie mais bon on sait jamais.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 26 Dec, 2006 20:12
L'aibag passager reste en place sur la poutre , donc il n'y a pas de risque si tu t'occupes uniquement de ton ampoule et que tu ne vas tenter de trifouiller les fils de l'airbag . :D

Mais il est préferable de débrancher la batterie, même si c'est sans risque , malgré que celà n'empèche pas à un airbag de se déclancher , alors dans tous les cas TU NE TOUCHES PAS aux connecteurs de l'airbag . :wink:
Voilà c'est fait (j'ai fini il y a une 1/2 heure).
Au bout d'un mois, je me suis enfin décidé à déposer la casquette du tableau de bord et finalement tout s'est bien passé.
J'ai pu remplacer les 2 ampoules sans aucune difficulté. ::yeah_004::

C'est ma femme qui est contente de retrouver son affichage de l'heure et de la station de radio. :D

Merci beaucoup tomi pour ton aide.
Dernière édition par Jojo77 le Dim 28 Jan, 2007 18:01; édité 2 fois
bonjour , je voudrais un renseignement :
l'afficheur déporté de la clio 2 de 2002 de ma femme est bizarre :

du coté affichage heure/température , l'affichage est normal.
mais coté radio , fréquences l'affichage est faible , et on le lit a peine .

est ce qu'il s'agit également d'un probleme d'ampoule ?

est ce que tu pourrais me donner le lien pour démonter la casquette ?

merci d'avance
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 27 Fev, 2007 14:02
olivierlecorse a écrit:
est ce qu'il s'agit également d'un probleme d'ampoule ?


Trés certainement. :wink:
merci pour la confirmation Accordiola1 :wink:

est ce que tu saurais comment démonter cette fameuse casquette ? :-?
Bonjour, une des 2 ampoules est probablement grillée ce qui explique la faiblesse de l'affichage d'un seul coté.

Le démontage de la partie supérieure du tableau de bord est assez simple en suivant la notice. La seule "difficulté" est de la déboiter une fois que toutes les vis ont été retirées. Le truc, c'est de le tirer vers toi pour le déboiter, puis vers le haut une fois que c'est venu....
Au début j'avais un peu la trouille de casser quelque chose, mais pour une fois chez renault c'est pas trop mal foutu et il n'y a pas de problème particulier. Pense bien à débrancher ta batterie avant de commencer le démontage à cause des airbags. :aieu:

Un petit détail : chez Renault ils ont plusieurs references d'ampoules et la carte grise ne leur suffit pas pour connaitre le modèle qu'il te faut. :crazy:
Donc, il est préférable de démonter d'abord, puis d'aller chez renault avec un exemplaire acheter tes 2 ampoules . (tant qu'à démonter autant en mettre 2 neuves).

Le remontage est hyper rapide car tu connais déjà la manoeuvre.

voici la notice de démontage.

http://img357.imageshack.us/img357/2584/cliotbism5qn0.png
http://img440.imageshack.us/img440/7464/cliotbiigf1gg7.png
Merci beaucoup pour le schéma .
par contre , ca a pas l'air simple quand même ... :-?
comment fais tu pour démonter la baguette au dessus de la boite a gants ?

il faut tirer dessus ?

et les vis (B) ce sont celles dans la grille de ventilation vers le pare brise ?
C quoi comme ampoule? des W5W?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
La baguette au dessus de la boite à gants ainsi que la petite à gauche du volant (qui cache la vis E) se démontent facilement en soulevant (avec délicatesse !) une des extremités. Ca vient facilement.

Le seul truc ou j'ai un peu galéré, c'est le démontage des garnitures latérales (A).
Il faut écarter la garniture puis appuyer sur l'agrafe avec un tournevis comme indiqué sur le 1er schéma. Une fois l'agrafe libérée, tu peux tirer la garniture vers le haut pour la sortir.

Les vis (B) sont effectivement celles de la grille de ventilation.

Au fait , les vis c'est des torx. Il faut bien sur avoir le tournevis qui va bien.
En ce qui concerne le type d'ampoules, je ne sais pas ce que c'est. Il vaut mieux de toute façon aller les acheter avec un exemplaire des anciennes afin d'éviter les mauvaises surprises.

Il n'y a vraiment pas de difficulté particulière. :D
Ca prend un peu de temps car il faut y aller mollo c'est tout.
ok , le plus embetant , c'est qu'ils ne puissent pas donner les bonnes ampoules sans voir les anciennes .
ca va m'immobiliser la voiture une journée ca ... :cry:

et sinon , ensuite , le remettre en place ne pose pas de probleme , tout se remet en face des trous ?
Oui, une fois que tu as replacé le haut du tableau de bord tous les trous sont parfaitement alignés.

Comme je disais plus haut, l'ajustage est assez bien fichu pour une fois.
La seule critique est qu'il soit necessaire de démonter tout ce fichu bazar pour remplacer une paire d'ampoules à deux balles :twisted:

C'est évidemment fait exprès pour vendre du SAV car il n'aurait pas été très compliqué pour des mecs qui savent fabriquer des formules 1 de concevoir une petite trappe d'accès à ces ampoules.

On vit une époque formidable. Un de ces quatre ils vont nous pondre un modèle de bagnole dont il faudra remplacer le tableau de bord à cause d'une ampoule grillée :crazy:
Oui, une fois que tu as replacé le haut du tableau de bord tous les trous sont parfaitement alignés.

Comme je disais plus haut, l'ajustage est assez bien fichu pour une fois.
La seule critique est qu'il soit necessaire de démonter tout ce fichu bazar pour remplacer une paire d'ampoules à deux balles :twisted:

C'est évidemment fait exprès pour vendre du SAV car il n'aurait pas été très compliqué pour des mecs qui savent fabriquer des formules 1 de concevoir une petite trappe d'accès à ces ampoules.

On vit une époque formidable. Un de ces jours ils vont nous pondre un modèle de bagnole dont il faudra remplacer le tableau de bord à cause d'une ampoule grillée :crazy:
Jojo77 a écrit:
il n'aurait pas été très compliqué pour des mecs qui savent fabriquer des formules 1 de concevoir une petite trappe d'accès à ces ampoules.

Phrase typique de quelqu'un qui ne connais rien à l'automobile :-?
::boulet_008::
Morex a écrit:
Jojo77 a écrit:
il n'aurait pas été très compliqué pour des mecs qui savent fabriquer des formules 1 de concevoir une petite trappe d'accès à ces ampoules.

Phrase typique de quelqu'un qui ne connais rien à l'automobile :-?


Je vois pas bien ce que la connaissance de l'automobile vient faire là-dedans :?:

C'est plutôt une affaire de business. A l'heure ou la concurrence sur les ventes de voitures neuves devient très dure grace (ou à cause de) l'Europe et d'autre part ou les garages de marque se font manger la laine sur le dos par les Feu vert, Norauto et autres, tout est bon pour rendre le client captif en le contraignant à passer au garage y compris pour des operations de maintenance basique.

C'est une des règles de base du business adaptée à l'automobile. On vend une bagnole avec une faible marge mais on se rattrape sur les pièces et la main d'oeuvre.
Jojo77 a écrit:
On vend une bagnole avec une faible marge mais on se rattrape sur les pièces et la main d'oeuvre.

Dans ce cas là, je te demande quel est le rapport avec la conception d'une Formule 1 :pense:
L'allusion à la formule 1 était une image et il ne fallait pas la prendre au 1er degré.. :irony: (il est clair qu'il n'y aucun rapport entre les ingénieurs du bureau d'études F1 et ceux de la branche "vehicules grand public").

C'était pour souligner que les ingénieurs du bureau d'études de renault n'auraient aucune difficulté, si on le leur demandait , à concevoir des vehicules dont le remplacement des ampoules pourrait être prévu pour être efféctué directement par les propriétaires sans passer par la case garage.
Ce serait ensuite intégré dans le cahier des charges de leurs sous-traitants et basta.

Commercialement parlant, par contre, ce n'est pas dans l'air du temps.
A leur décharge, ils ne sont pas les seuls constructeurs d'automobiles à pratiquer de cette manière.

Vendre une voiture (ou tout autre objet technologique) n'est plus une fin en soi. Il faut désormais vendre du service qui est infiniment plus juteux en termes de marge.
Jojo77 a écrit:
les ingénieurs du bureau d'études de renault n'auraient aucune difficulté, si on le leur demandait , à concevoir des vehicules dont le remplacement des ampoules pourrait être prévu pour être efféctué directement par les propriétaires

Techniquement ce n'est pas une difficulté pour eux. La difficulté viens du service financier qui n'arrête pas de serrer les boulons aux ingénieurs :-?

Bien souvent c'est le propriétaire du véhicule qui en fait les frais.

Quand au rapprochement de services = égale s'en mettre pleins les poches, je suis très bien placé pour en parler et pour dire que ce n'est pas forcément le cas. Bien au contraire...
Dernière édition par Morex le Jeu 01 Mar, 2007 15:03; édité 1 fois
Morex a écrit:

Quand au rapprochement de services = égale s'en mettre pleins les poches, je suis très bien placé pour en parler et pour dire que ce n'est pas forcément le cas. Bien au contraire...


J'ai pas parlé de s'en mettre "plein Les poches"... car sur les pièces et le service aussi il y de la concurrence maintenant.
Néanmoins les marges y sont infiniment plus confortables que sur les ventes de vehicules proprement dits.

Les constructeurs se "tirent la bourre" sur les prix de vente et une fois le vehicule vendu ils récupérent un client "captif" au moins pendant la période de garantie voire après.

En cas de pépin mécanique, même dû à un vice caché notoire, il est quasiment impossible d'obtenir gain de cause contre un constructeur si le véhicule a été entretenu hors du réseau.

Mais ce sont là des considérations générales, si on parle des cas particuliers et plus concrètement des garagistes, il y en a certainement qui n'arrivent pas à tirer leur épingle du jeu dans le domaine du service, mais ce n'est pas la majorité.
Dernière édition par Jojo77 le Jeu 01 Mar, 2007 17:03; édité 1 fois
Ok jojo, je te met dans ce cas au défit de concevoir un systeme qui permet de remplacer facilement ces lampes , en tenant comptes de l'esthetique, du risque de projection sur les occupants en cas de crash, du viellissement, du cout de dévelloppement, des materiaux utilisés etc...

A savoir que cette intervention demande maximum 20 min a l'heure sur le systeme actuel , et que la périodicité de remplacement de ces pièces est plus que faible .

A toi de jouer .
Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce topic... en posant une question de neuneu :gni:
J'ai moi même sur ma clio 2 un problème d'affichage radio - heure - température. Au début seule la partie complètement à droite de cet afficheur s'affichait moins bien, alors que l'autre partie restait ok. Puis depuis 2 jours, tout l'afficheur est à peine lisible. Enfin, bref, ce n'est pas trop là où je veux en venir.
Ce que je ne comprend pas dans les images de démontage figurant dans le message de Jojo77, c'est qu'il faille dévisser du coté du conducteur et du coté du passager alors que l'afficheur radio se trouve pile poil au milieu de tout cela. Il n'y a rien de plus simple ? Ou alors je suis à coté de la plaque ?
Merci :wink:
Frede
bonjour,

sur ma meganeII, sur l'affichage déporté, l'affichage frise. J'ai déjà démonté il qques temps, mais je pense que le problème vient plutôt de la nappe, toutes les leds fonctionnant.

Est-ce que qqu'un peut me dire s'il a une piste ou un conseil ?

Merci.
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
up :?:
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Bonjour à tous, j'arrive tard / date du dernier post mais ce n'est qu'aujourd'hui que je me décide à remplacer les lampes de mon afficheur de clio 2 phase 2. A priori le tuto de ce post relatif au démontage de la planche de bord semblait pas mal fait. Malheureusement le lien et les photos ne sont plus accessibles. Quelqu'un aurait-il gardé ça ? merci!!
Bonjour, j'ai le même problème, il n'y a plus de rétroéclairage pour l'heure et la température, mais si je m'approche très près je peux les voir.
J'ai une clio 2 phase 1 1L9 diesel modèle RXE (voir photo) et on m'a dit que sur se modèle spécifiquement il n'y avait pas besoin de
démonter le tableau de bord et que j'avais la possibilité d'enlever juste la casquette.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment s'il vous plait?
Merci d'avance.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 23 Jan, 2021 16:01
Moi, ce que je vois ici..

https://www.forum-clio.com/index.php/topic,537.80.html

C'est qu'il faut quand même enlever la planche de bord qui est clipsée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: