Accueil / Généralités / News

[Safrane] 2.5 TD - Demande de précision

Wam
Membre d'honneur
Message Mer 31 Mar, 2004 15:03
Je voudrais savoir si une Safrane 2.5l turbo diesel boite-automatique de 95 ça vaut le coup ? :wink:

Bonne routiere ?
Probléme éléctrique et éléctronique ?
Fiabilité générale du moteur ?
Est-ce-que 95 est une bonne année ?


On m'en demande 5000 Euro...8)

Message edité par Administrateur pour cause de titre ne respectant pas la charte du forum. Plus d'infos ici
_________________
RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
La Safrane est une excellente routière, et peu de soucis sont à signaler.
Par contre, je ne me souviens pas d'une version 2.5 diesel ? c'est pas plutôt une 2.2 ?

Le modèle est de quelle finition ? RXT ? RXE ?
allez, je me répond à moi-même :wink:
J'ai retrouvé au fin fond de ma mémoire...euh non au fin fond du web une version 2.5dT.
Tu trouveras plusieurs avis de consommateurs sur http://www.ciao.fr/Safrane_1004_5

Bonne lecture

Marvel
marvel63 a écrit:
La Safrane est une excellente routière, et peu de soucis sont à signaler.
Par contre, je ne me souviens pas d'une version 2.5 diesel ? c'est pas plutôt une 2.2 ?

Le modèle est de quelle finition ? RXT ? RXE ?


La Safrane 2.5 td existe bien (avant restilage), elle est equipe d une moteur italien (Sofim) qui equipe egalement certain Trafic et Master.

Question fiabilite c est pas l un des plus mauvais par contre c est un moteur tres bruyant et qui a tendance a consommer un peut d huile.
Attention ce modèle a souffert d'une très mauvaise reputation à cause de la fragilité des turbos. Soit le turbo tenait bon la barre des 100 000km et terminait sa carriere, ou des mauvaises séries ont enchainée des chgts de turbo à repetition. C'etait du tout ou rien.
Je ne me souviens absolument pas d'une version en BVA. Il y a peut confusion avec le 2.5l essence ( 5 cylindres Volvo) qui etait pourvu d'une BVA. Un super moteur pour qui se faisait rembourser le carburant.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je confirme la 2.5td existe bien en version automatique :wink:
J'ai appris à conduire dessus ! :sm3: C'est une super voiture mais je ne savais pas qu'elle avait existé en BVA...

Question confort c'est royal (c'est quelle finition ?)

Question fiabilité je ne peux pas trop répondre, on jamais eu de gros problème sauf au tout début mais c'était dû à un défaut de conception sur les tous premiers modèles (lorsque la clim se mettait en route ça coupait le ventilateur du radiateur du moteur :lol:)... C'est un bon vieux diesel à l'ancienne.

Concernant l'année 95 rien à dire de spécial. Il devait encore y avoir 3 niveaux de finition : RN très mal équipé, RT (un peu mieux mais sans clim de série) le minimum et RXE le top du top (clim, chaîne hifi, sièges reglables éléctriquement à l'avant comme à l'arrière, pack machin etc) mais avec suspension pilotée assez fragile et qui coute cher à réparer.

Peut être que le prix est un peu élevé, faut voir aussi avec les km et tout ça. A l'époque mon père avait revendu la sienne au bout de 5 ans l'équivalent de 7500 €... là 5 000€ pour une safrane de 9 ans :?
la 2.5l dt n'a pas bonne reputation au niveau fiabilité, pb de refroidissement moteur et des joints de culasse de memoire.
Les concessions ne voulaient pas les reprendre, preferaient les 2.1l dt beaucoup plus fiable (mais moins de punch).
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Beaucoup moins de punch en effet 80ch pour le 2.1 contre 115 pour le 2.5l.

Pour les problèmes de refroidissement moteur c'est vrai qu'il vrai qu'il chauffait pas mal mais si l'on ne forçait pas trop ça restait raisonnable.
Wam
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Avr, 2004 21:04
Merci l'équipe c'est gentil à vous d'avoir réagis !

Je suis content car cette demande en réalité n'était pas pour moi, mais pour mon oncle :

Il va roulé sous pavillont Renault désormé !

IL a eu que des Peugeot avant. Je suis content de voir qu'un menbre de ma famille revienne à la raison ! LOL LOL
_________________
RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
Wam
Membre d'honneur
Message Ven 02 Avr, 2004 19:04
Mon cousin a acheter une CLIO !!!

je suis trop fan !!!
_________________
RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
Concernant le moteur SOFIM 2.5 TD (dont la cylindrée est exactement 2499 cm3), je peux citer ma récente expérience de 14 ans d'une FIAT Croma équipée de ce moteur qui a totalisé la semaine dernière plus de 300000 km et qui est repartie avec un nouveau propriétaire...(elle a été bichonnée toute sa vie...)

Depuis avril 1990, je n'ai eu aucun problème mécanique, ni avec le turbo, ni avec le joint de culasse c'est vrai réputé "fragile". Les injecteurs sont d'origine, les réglages d'injection aussi, les bougies d'allumage ont été remplacées une fois.

S'il faut parler de défaut, je ne citerais que le bruit, principalement à froid et au-dessus de 3200 tours.

Avec son couple maxi à 1900 t/mn, et 118 ch à 3900 t/mn (!) c'est un moteur très robuste pour "courses de fond".

Le niveau d'huile est le point essentiel à surveiller, mais c'est vrai pour tous les diesels et depuis l'existence des huiles exclusivement synthétiques, le risque d'usure a fortement diminué :

Comme disait un vieux mécano :

"Lorsqu'un moteur diesel fonctionne bien, faut toucher à rien mais veiller qu'il y ait trois choses :

1 - De l'huile.
2 - De l'huile.
3 - Suffisamment d'huile.

Comme je le disais dans le sujet "présentez-vous" je rode actuellement mon nouveau Espace IV 3.0 dci et je vais pouvoir comparer avec le 6 cylindres ISUZU... côté bruit c'est clair qu'il n'y a pas photo...

Si qqun veut des renseignements précis, yaka demander :wink:
Dernière édition par georges le Dim 04 Avr, 2004 12:04; édité 1 fois
georges a écrit:
les bougies d'allumage ont été remplacées une fois

Tu dois parler des bougies de prechauffage plutot.
oui bien sûr :oops: ma fourche a langué... :?
Message Dim 04 Avr, 2004 11:04
Sa peut arriver :wink:


Sauter vers: