Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Vibrations à l'accélération entre 60 et 90 km/h

A mi-chemin entre une question et un problème...

J'ai acheté un Espace IV de 39000 km il y a un mois.
Elle avait un problème de vibrations assez sévères entre 60 et 90 km/h à l'accélération. Le vendeur (un garagiste) m'a dit que c'était un problème d'équilibrage et donc a refait l'équilibrage. Mais en reprenant la voiture elle vibrait encore.

Je l'ai donc amené chez Rono qui m'ont diagnostiqué les choses suivantes :
* pneus avant usés (bon, je l'avais remarqué aussi, mais bon...)
* pneus arrière déformés
* cardan mort

Je leur ai donc demandé de changer le cardan. Ils ont commencé par le cardan droit (le plus probable selon eux). Ils étaient assez confiants puisqu'ils trouvaient qu'il y avait du jeu dans le cardan. Mais, en le changeant, ça vibrait encore.
Ils ont donc ensuite changé le cardan gauche (en remettant mon ancien cardan droit à sa place, malgré le jeu...) mais sans trop y croire (ils me disent que ce serait la première fois) et les vibrations ont (presque) disparu !!
Il reste encore de légères vibrations autour de 70-80 km/h en accélération.
Je vais donc maintenant faire changer les pneus (je me suis arrangé avec le vendeur pour qu'il prenne les pneus arrière à sa charge). Mais je n'y crois pas trop.
1. Est-ce que le jeu dans le cardan droit pourrait provoquer de légères vibrations ?
2. Est-ce que le fait que le cardan gauche fasse vibrer aurait pu abîmer la boîte de vitesse ?
3. Si le cardan droit est mort, qu'est-ce qui a bien pu arriver à la voiture pour que 2 cardans soient morts à 40000 kms ?
4. Est-ce normal que les pneus arrière se déforment ?

J'avoue que je suis un peu surpris/inquiet...

Merci d'avance !

Mise en place d'un titre plus évocateur!
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
Dernière édition par Transam le Ven 15 Jan, 2010 14:01; édité 2 fois
Et au niveau du planétaire creux, ils n'ont rien vu?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Et au niveau du planétaire creux, ils n'ont rien vu?

:crazy: :tourni:

Le problème est que je n'y connais rien. Je ne sais pas ce qu'est un planétaire creux. Et encore moins s'ils l'ont regardé... ;)
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
pose leur simplement la question!
C'est une pièce mécanique entre le cardan et le différentiel de boite.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bon, je leur demanderai la prochaine fois que je les vois...

En fait, je viens de regarder les problèmes de planétaire creux et ça semble en effet correspondre à mes problèmes.
Ca plus le ronronnement de boîte qui rentre bien dans la catégorie changement de boîte. Je sens que Rono va avoir du boulot sur ma voiture... ;)
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
Pour les pneus , ça peut arriver quand ils sont trop faibles pour la voiture , même si les préconisations constructeur sont respectées.

Tout dépend de la marque.

Pour les cardans , c'est sûr que ça fait peu en kilomètrage , mais s'ils ont une faiblesse d'origine et que l'ancien proprio a fait souffrir la voiture , pourquoi pas !

Un copain en Subaru STI ( 40000km) a vu un de ses cardans mourir en 2000km. Bon , c'est pas la même puissance , ni la même utilisation , mais ça reste une sportive avec des éléments mécaniques en conséquence ( sauf les cardans !!! :D ).
Donc sur un espace lourd et armé sûrement d'un diesel avec beaucoup de couple, ça peut jouer.
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Il me semble aussi qu'un défaut sur la suspension peut causer la déformation du pneu.
Maintenant les deux arrières en même temps c'est surement autre chose effectivement.
Dernière édition par Umberto_Ma le Ven 16 Fev, 2007 18:02; édité 1 fois
Les pneus sont tous des Michelin Primacy. Peut-être lié au poids de la voiture ?
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
ne cherche pas plus loin tu as le probleme du planetaire creux une forte vibration entre 60 et 90 en principe , le probleme et du a un mauvais grade d'huile de boite qui provoque une deformation du planetaire , il y a une ots la dessus avec une prise en charge par renault remise selon l'age et le kilometrage du vehicule , demande a renault de faire une consultation cip ou cip ils retrouveront la note de service , le probleme est bien connu de renault

@+
OK. Merci.

Je vais voir ça avec eux lundi matin...
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
de toute façon tu as une garantie sur ta voiture puisque tu vien de l'acheter , fais changer ta boite tu verras plus de problemes ensuite et attention a l'huile de boite

@+
Bon, j'ai été voir mon garage Renault préféré ce matin.
Ils m'ont dit qu'ils n'ont pas été voir le planétaire creux parce que sinon il faudrait qu'ils démontent la boîte.

Sinon, en ce qui concerne les OTS, ils m'ont indiqué qu'il n'y avait rien qui concernait ma voiture.

Donc je vais voir. J'ai l'impression que ça vibre moins depuis quelques jours (i.e. je n'arrive plus à réellement sentir de vibration). A suivre donc...
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
Dernière édition par EViollet le Lun 19 Fev, 2007 10:02; édité 1 fois
lololapin a écrit:
Et au niveau du planétaire creux, ils n'ont rien vu?


Bonjour,

Dans un autre post (de DID2T) on en parle aussi.
question pour Lololapin:

Est-ce que TOUTES les boites sont impactées ou seulement une certaine categorie.
je pose cette question ,car depuis peu sur ma LAG2 2002 2.0 Ide,le train av se comporte bizarement.Comme si les pneus etaient tres surgonflés.Ca tressaute comme une puce, et balance legerement surtout a entre 60 et 90.a noter que j'ai +/- 94000 kms
Merci
Hello, Bonjour à tous!!

J'ai eu un probleme similaire il y a qqes temps. Mon espace IV 2.2 Dci avait alors 60 et quelques milliers de km. Grosses vibrations a l'acceleration sur tous les rapports et le plus flagrant sur le cinquieme rapport (cas ou les roues tournent a la meme vitesse que le moteur donc prise quasi directe).
Le Diagnostic a été le remplacement de la transmission avant droite qui est reliée directement sur le planetaire (au passage il me semble que le planétaire se trouve a l'exterieur de la boite de vitesse donc pas besoin de demonter la boite pour le voir). C'est la transmission (cardan) qui avait un probleme et qui voilait en quelque sorte le planetaire sur lequel elle est raccordée. ce voilement du planetaire qui avait pour effet de feire vibrer toute la boite de vitesse et par voie de consequence la totalite du vehicule tremblait. Suite a la reparation, plus rien. Le cout de l'intervention a été de 282 euros avec une participation commerciale de renault de 189 euros. DOnc 67% pris en charge par renault.

Voila, bon courage dans tes demarches ...
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Merci pour l'info.

Je me demande si le cardan qui a été changé n'a pas pu endommager autre chose.
Parce qu'après changement, ça vibre encore. Beaucoup moins, certes, mais ça vibre encore.
J'ai encore les pneus à changer...
Et après on verra si ça vibre encore.
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
Peut etre que le planetaire a pris un coup serieux ...?? Mais suis pas un pro.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Bonjour.

A vue de nez, ça coûte combien de faire vérifier/remplacer le planétaire creux ? C'est une opération longue ? Coûteuse ?

@letartuffe : pour la participation de Renault, tu as fait des démarches ? Ou ils l'ont pris en charge automatiquement ?
_________________
Grand Espace IV 2.2dci Privilège
Twingo II 1.2 LEV
Dernière édition par EViollet le Jeu 22 Fev, 2007 20:02; édité 1 fois
Bonjours,
Je possede une espace IV 2.2dci de 2005 de 210000 kms.
J'ai des vibrations a l'acceleration en 4eme et 5eme entre 70 et 90 km et a grande vitesse. Des que je relache l'accelerateur plus de vibrations.
Les pneus sont neufs de 10 jours ainsi que l'equilibrage IL a ete fait deux fois mais toujours pareil.
Les freins avant sont neuf ( disques + plaquettes ) ainsi que la culasse et les injecteurs et le turbo a 30000 kms.

Merci de vos reponses @+ :bluecry:
essaie de monter en regime en appuyant franchement lors du tremblement, si le bruit est plus sourd et tremble de plus belle faire controler volant moteur disque embrayage
_________________
More Pleasure, More Power, Enjoy your Machine
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 14 Jan, 2010 19:01
Dernière édition par rpm91 le Jeu 14 Jan, 2010 22:01; édité 2 fois
rpm91 a écrit:
ou plus probablement un problème de planétaire creux sur la boite PK6


+1
Bonjour,

Puis je faire une demande de prise en charge pour le changement du planeteire a renault l'espace est de 2005 2.2 dci avec 210000 kms.
:prie:
@+
Citation:
210000 kms
:lol: :mrgreen: Non, c 'est même pas la peine d' essayé. :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 15 Jan, 2010 08:01; édité 2 fois
planetaire creux a changer avec le cardan
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 15 Jan, 2010 14:01
J'ai fusionné les derniers messages avec un topic déjà existant!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Message Mar 19 Juin, 2012 19:06
bonjour a tous,
je vous expose mon probléme qui est semblabe a celui d'un planetaire HS,vibration a l'acceleration et en virage? dans les virages en roue libre aucun problémes. le seul point d'hombre c'est que mes vibration ce produises seulement dans les virages a gauche et en forte acceleration aussi,parcontre dans les virages a doite RIEN du tout! les engrenage d'un differentiel ce mettes en marche dans les virages donc si mon planetaire est HS il devrait donné des vibration dans tous les virage non?
:prie: si quelqu'un peut éclairé ma lanterne car je par en vacance le mois prochain et 1100km comme j'ai peur...
_________________
k-lo
Message Mer 20 Juin, 2012 22:06
jac a écrit:
bonjour a tous,
je vous expose mon probléme qui est semblabe a celui d'un planetaire HS,vibration a l'acceleration et en virage? dans les virages en roue libre aucun problémes. le seul point d'hombre c'est que mes vibration ce produises seulement dans les virages a gauche et en forte acceleration aussi,parcontre dans les virages a doite RIEN du tout! les engrenage d'un differentiel ce mettes en marche dans les virages donc si mon planetaire est HS il devrait donné des vibration dans tous les virage non?
:prie: si quelqu'un peut éclairé ma lanterne car je par en vacance le mois prochain et 1100km comme j'ai peur...

personne pour m'aider...? :(
_________________
k-lo
Message Jeu 21 Juin, 2012 16:06
on sent bien la passion renault... :lol:
_________________
k-lo
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 21 Juin, 2012 20:06
Bon, alors,

en admettant que tu aies un planétaire fatigué:
- la puissance à chaque roue est une constante
La roue intérieure tournant moins vite que la roue extérieure, pour être à iso-puissance, tu as plus de couple sur la roue intérieure que sur la roue extérieure.
C'est ce qui fait que c'est toujours la roue intérieure qui patine dans la neige.

Ta vibration aura une fréquence variable avec la vitesse, et une amplitude variant avec le couple.

Donc si tu ressens une vibration plus importante (donc plus d'amplitude) à gauche en accélération (donc sous couple) c'est que c'est le demi-train le plus chargé en couple qui pose problème, donc la roue intérieure, donc la roue gauche.

Voilà! ;)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 21 Juin, 2012 22:06
rpm91 a écrit:
Donc si tu ressens une vibration plus importante (donc plus d'amplitude) à gauche en accélération (donc sous couple) c'est que c'est le demi-train le plus chargé en couple qui pose problème, donc la roue intérieure, donc la roue gauche.

Voilà! ;)


merci de ta reponse précicse,
donc ça vient du coté gauche,donc possible que ce soit ce planetaire creux méme si aucune vibration en tournant a droite et en accelerant a fond..?
j'ai demonté le souflé cardan coté gauche pour voir le planetaire,il y a un petit jeu entre ce dernier et ça bague d'appui,j'ai pas trouvais ça alarman moi,quant pensez vous ?

Edit modo : balise réparée
_________________
k-lo
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 22 Juin, 2012 07:06; édité 1 fois


Sauter vers: