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[Scénic II] Vitesse qui craque

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Salut a tous!
Je possede depuis 2 semaines un scenic luxe dynamique 1,9l dci et je m'etonne de voir qu'entre la 2eme et la 3eme ca accroche pas mal pareil entre la 3eme et 4eme.
Pourriez vous m'eclairer a ce sujet
@>++++ :D

Edit pour modif titre
salut
moi même constat mais ça s'ameliore apres les 200 premier km
combien de km pour toi ?
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 04 Mai, 2004 21:05
il doit déjà y avoir un post sur ce problème.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
nicomaria
Membre d'honneur
Message Mar 04 Mai, 2004 21:05
en effet ca a commencé a partir des 500 premiers kms et la j'ai 1500 bornes.... tete que ca va disparaitre par la suite mais bon jamais vu ca sur une caisse neuve...
nicomaria
Membre d'honneur
Message Mar 04 Mai, 2004 21:05
pas trouvé de post sur ce type d'anomalie dans ce forum si quelq'un se rappelle..... :wink:
Ca va s'amoindrir avec les kilomètres mais sachez que ça ne disparaîtra pas. Mon garagiste m'avait dit qu'au bout de 15.000 bornes ce serait fini, tu parles, c'était pour me calmer, oui.

C'est la faute à cette fichue boîte Nissan qui n'a pas l'onctuosité et la précision d'une boîte 100% Renault mais par contre elle peut encaisser le couple.
Je vous rassure tout de suite, j'ai essayé 2 scénic (900km et 7000km) et un grand scénic (12km): même conclusion, la boite est rugueuse, surtout à froid. c'est comme ça, faut vivre avec, rassure toi ce n'est pas un défaut propre à ta voiture.

Pascal
connaissez vous la viscosité de l'huile de boite pour ce véhicule?
Car pour les anciennes renault, c'etait de la 75w80, et en passant sur de la 100% synthese en 75w90, c'etait vraiment un must, j'avais fait la manoeuvre sur mon ancien véhicule un reve.
De toute façon, renault et les boites de vitesse (nissan ou pas), ca n'a jamais été une grande histoire d'mour.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Je te propose de j'ter un oeil à ce post
www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=1741&..ght=boite+de+vitesse
Idem pour moi, mon garagiste m'a dit comme à Kiko, attendre 15 000 km.
Masi Kiko viens de me casser le morale... :cry:
@+.
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Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
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Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
mike23 a écrit:
connaissez vous la viscosité de l'huile de boite pour ce véhicule?
Car pour les anciennes renault, c'etait de la 75w80, et en passant sur de la 100% synthese en 75w90, c'etait vraiment un must, j'avais fait la manoeuvre sur mon ancien véhicule un reve.
De toute façon, renault et les boites de vitesse (nissan ou pas), ca n'a jamais été une grande histoire d'mour.


De toutes mes Renault, je n'ai eu que des boites moyenne voire mauvaises: 1ère hyper dure à passer sur ma R5 TL et marche arrière aussi, marche arrière dure à passer (le levier était dur sur toutes les vitesses d'ailleur) sur ma Super 5 GTL, 2nd et 3ème qui craquaient à mort sur ma R25 GTS, boite correct mais cassée (pignon de 5ème) sur ma Clio 1.2i Night&Day, Seconde assez raide aussi sur ma mégane 1 ph2 RXE 1.6 16v surtout en rétrogradage et maintenant boite très rugueuse et qui craque à froid en 2nd sur mon scénic 2 dci.

Par contre aucun soucis moteur sur aucune des renault (à part les durites sur R5 et R25 mais c'était normal à l'époque :) )

Tout l'inverse des ford que j'ai eu qui avaient des boites très agréables mais alors que des soucis au niveau moteur (2 moteurs cassés)

Moteur cassé (pompe huile cassée) sur ford escort ghia coupé 1985 1.6carbu
Moteur cassé (segmentation) sur ford escort Si coupé 1991 1.6EFi
Bruit strident sur Mondeo 1.8i Zetec (galet tendeur)
Bruit cuicui sur mon actuelle Fiesta 1.25i Zetec (pompe à eau morte)

Pascal
Merci pour vos reponses!
Comme le souligne un post je trouve ca bizarre que ce passage difficile se produit plus facilement froid et moins a chaud...Ce serait peut etre la viscosité de l'huile??!Qu"en pensez vous? :?:
Pour ma part je ne trouve pas ca très rassurant mais il est vrai qu"en passant la vitesse brievement il y a moins de probleme de synchro (on dirait....) :)
@+++++
Nikkos a écrit:
Je te propose de j'ter un oeil à ce post
www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=1741&..ght=boite+de+vitesse
Idem pour moi, mon garagiste m'a dit comme à Kiko, attendre 15 000 km.
Masi Kiko viens de me casser le morale... :cry:
@+.


Pour te remonter le moral Nikkos, je remonte ce que j'ai déjà dit dans un post précédent à ce sujet:

"Une autre solution m'a été proposée par le chef d'atelier sur base de sa propre expérience sur des véhicules à la boîte récalcitrante: vidanger l'huile de boîte chargée en limailles et la remplacer par de la Castrol Hypoy C-GL5 SAE 80W-90, SAE 75W-90) qui donne d'excellents résultats mais cette opération ne sera pas prise sous garantie."

Et en même temps, je réponds peut-être à la question de Mike23
Une question importante vu le titre:
Est ce que les vitesses craquent ? ou les vitesses sont elles dures à passer ? Les vitesses peuvent etre dures à passer sans qu'il y ait forcement un pb, par contre si ça craque c'est pas normal.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
J'ai les memes problemes sur la boite de vitesse de mon Scenic 2 (DCI 120) j'ai contacté 2 concessions ,celle qui m' a vendu le vehicule le chef d'atelier a reconnu le probléme et a changé l'huile de la BV sans résultat et me propose de la demonter avec immobilisation une semaine sans garantie de resultat!
Le second concessionnaire à procédé au controle de la tringlerie sans résultat non plus ,et me propose d'attendre un éventuel rodage!
Historique: je suis nouveau sur ce forum que je trouve super,je possede un scenic Confort Expression DCI 120 de décembre 2004 qui approche 10 000 KMS.
Les soucis de boite sont apparus tres rapidemment,accompagnés par des defauts de tissus sur le siege conducteur (changé sous garantie),un seuil de porte AVG balladeur (réparé par moi-meme) , les baguettes des portes AR qui ont du jeu et qui vibrent quand on ferme les portes(réparé par moi-meme) ,une grille de calandre qui a failli s'envoler(réparé par moi-meme) etc.......
Je suis bricoleur et je ne tiens pas à passer ma vie au garage donc j'ai remédié aux petits problemes de finition.
Pour en revenir à la boite ce probleme ne se retrouve pas sur tous les modéles 120 CV, j'ai essayé celui d'un collegue qui ne presente pas ce défaut.
Hello,

J'avais le meme probleme. En fait c'est surtout la 3eme qui craquait un petit coup et qui etait un peu dur a passer. Ca a disparu le jour ou j'ai loupe ma vitesse et ou j'ai fait craquer la boite un grand coup. Style, j'ai relache l'embrayage trop tot et j ai quand meme poussé la vitesse. Et la crackkk pendant 1 seconde le temps que j'arrete de pousser. Et bin depuis la 3eme passe beaucoup mieux. Et meme, je l'ai refait dernierement et maintenant plus aucun pb avec la 3eme.
Regis
redge76 a écrit:
Hello,

J'avais le meme probleme. En fait c'est surtout la 3eme qui craquait un petit coup et qui etait un peu dur a passer. Ca a disparu le jour ou j'ai loupe ma vitesse et ou j'ai fait craquer la boite un grand coup. Style, j'ai relache l'embrayage trop tot et j ai quand meme poussé la vitesse. Et la crackkk pendant 1 seconde le temps que j'arrete de pousser. Et bin depuis la 3eme passe beaucoup mieux. Et meme, je l'ai refait dernierement et maintenant plus aucun pb avec la 3eme.
Regis


Heu... je sais pas trop s'ils vont pouvoir normaliser le test en atelier... :wink:

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
redge76 a écrit:
Hello,

J'avais le meme probleme. En fait c'est surtout la 3eme qui craquait un petit coup et qui etait un peu dur a passer. Ca a disparu le jour ou j'ai loupe ma vitesse et ou j'ai fait craquer la boite un grand coup. Style, j'ai relache l'embrayage trop tot et j ai quand meme poussé la vitesse. Et la crackkk pendant 1 seconde le temps que j'arrete de pousser. Et bin depuis la 3eme passe beaucoup mieux. Et meme, je l'ai refait dernierement et maintenant plus aucun pb avec la 3eme.
Regis


Demandons au chiropracteur du coin d'aller faire un tour avec nos véhicules à boîte récalcitrante. Crock puis c'est fini.
en fait je dois avoir plein de petit morceaux d'engrenage qui trainent dans ma boite ...
Ils sont devenu lisses ... alors forcement ca craque plus :)

Regis
Un proverbe dis d'1 BV: Tant que ça craque, c'est qu'y a des dents. ;)
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
bonjour,

Meme remarque sur une megane 2 estate 120CV : mais seulement a froid.....apres une 20ene de kilometres , tout rentre ds l'ordre.....

Je pense que la boite Nissan n'est pas tres rapide aussi il faut bien prendre le temps de decomposer le debrayage et changement de rapport.

a+,
Fabien
Thierry a écrit:
Une question importante vu le titre:
Est ce que les vitesses craquent ? ou les vitesses sont elles dures à passer ? Les vitesses peuvent etre dures à passer sans qu'il y ait forcement un pb, par contre si ça craque c'est pas normal.


Les vitesses ne craquent pas, elles accrochent du 2éme au 3éme rapport et du 3éme au 4éme dans une moindre mesure.
chui de retour.....

J'ai aussi ce probleme de boite sur ma laguna DCI 120 constaté par renault; ils ont démonté la boite pour changer la pignonerie de seconde et quatrième mais sans resultat flagrant... cela dit, j'ai l'impression que ça le fait un peu moins avec le temps....
C'est etrange car autant des fois la vitesse a vraiment du mal et d'autre elle passe normalement...
peut etre plus dur a froid qu'a chaud.
a+
ALec ton pb avec ta lag n'est pas forcement identique à ceux connu sur Scenic, ce ne sont pas les memes BV. Pour info, j'ai eu droit à la meme intervention que toi sur ma 1ere Lag, et après c'etait nickel.
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je sais pas si cette bande de tocards n'ont pas tout simplement rien fait sur cette voiture....
cela dit, smedi je vais faire la revision des 60000 chez un collegue mecano chez citroen et lui pense que c'est un probleme de niveau de boite ou de viscosité
T'as pas de recapitulatif des travaux effectués ?²
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Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum. Je relance le débat : Le passage de vitesse qui craque.

J'ai 22 500 Kms. Le pb persiste. Peut-être un peu moins, mais je crains les grands froids...

Pour info, dès le début j'ai constaté et signalé le pb au concessionnaire. Il m'a gardé la voiture 10 jours environ, en me prêtant un autre scénic qui avait le même pb. J'en ai conclu qu'il y avait un pb de conception.

Ils ont suivi les conseils de la plateforme technique : Reglage des cables, mais sans succes. Vidange de boite et remplacement par de l'huile nec plus ultra (d'après le chef d'atelier).

Purge d'un circuit de je ne sais quoi. Il parrait qu'il y avait une bulle d'air...
Et là, le chef d'atelier était tout fier de m'annoncer que le pb était résolu.
mais en parlant avec le mécano qui avait à coeur de comprendre l'origine du pb, j'ai compris qu'il avait juste réussi à légèrement l'atténué. Il était déçu de ce défaut car il voulait acheter lui-même un Scénic II 1.9 DCI 120. Il m'a dit qu'il esperait qu'après un kilométrage suffisant, ça disparaitrait...

Et depuis, je fais avec.

J'ai juste une question : Est-ce que la boite souffre de ce pb, ou alors c'est juste le passage qui a un dûr ?

Pour compléter le bilan de mon scénic :

- A 18 000 Kms : Pb avec le comodo de clignotants - Pb de cloc cloc à chaque passage d'essuie glace. Je vais prendre RV.

- En mai, un rappel pour pédale de frein mais véhicule non concerné.

A part cela, je garde une très bonne impression générale de cette voiture.
Si c'était à refaire, je reprendrais la même car elle a tout de même pas mal d'avantages.
_________________
SCENIC II 120 DCI Luxe privilège (12/2003)
je ne veux pas surencherir mais j'avais aussi ce problème de boite de vitesse mais surtout en rétrogradant de la 3° en 2°.
Et bien pareil, 2 ou 3 fois, j'ai relaché trop tôt l'embrayage (vers 5 000 km) et je peux vous dire que ça fait mal d'entendre un bruit de pignon sur une voiture neuve !!!

Et bien, maintenant, tout va bien, la boite de vitesse n'accroche plus du tout mais il aura fallu attendre que la voiture totalise 7 000 km.
Cela dit, cela peut etre tout simplement dû à un rodage.

Je ne saurais jamais !
_________________
If you complain once more, you'll meet an army of me
J'ai un grand Scenic luxe privilège 1.9DCI 120 de Mai 2004, 35000km dont je suis content au niveau confort et moteur mais dont la boite acrocheuse de la 2 vers la 3ème gache tous le plaisir de conduite depuis qu'elle neuve, surtout par temps froid ou les passages sont fermes. Il a maintenant 35000 km et sans s'aggraver c'est toujours pareille et comme dit mon garagiste c'est une boite "Meca" , les ingenieurs de Renault n'ont toujours pas pas trouvé la solution je ne peux rien faire. Ni la graisse, ni la vidange de boite, ni le règlage du cable, ni la purge du circuit hydrolique n'a eu de succès. Un Taxi qui avait le meme et plus 100.000km/1an m'a dit que le problème avait disparu vers 90000/100000km, faut il tout ce temps pour que la boite se fasse ou cette boite nécessite-t-elle une huile haut de gamme plus fluide à froid?

On est en 2006, quelqu'un aurait il le remède miracle? Ca roule mais que c'est desagréable en ville l'hivers!
Sur route/autoroute quel confort cette voiture pour cette catégorie j'en suis très content a part cela.
Scénic II DCI 120 BV6 MEC Octobre 2003.
Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a quelques jours un Scénic II DCI de 87000 Kms. Au début tout allait bien mais depuis quelques jours la boîte de vitesse accroche lors de l'engagement de la 2è ou la 3è et le véhicule se met à trembler peu de temps après l'arrêt et le retour au ralenti (au point mort). Ce comportement devient de plus plus fréquent. Les symptomes détailés concernant le probleme de passage des vitesses sont les suivants :

- La boîte accroche en 2è et 3è lors des passages suivants :
1e>2e
2e>3e
3e>2e
4e>3e
- La boîte n'accroche sur aucun des rapports lorsque le véhicule est à l'arrêt au ralenti.

Je sais que c'est un problème que d'autres personnes ont eut également mais je ne sais pas quelle est la solution.

A tous, merci d'avance de vos réponses et réactions.
Christophe
Bonjour,

Je reviens aux nouvelles pour la boite 6 du dci120 qui craque. La mienne craque depuis que je l'ai (octobre 2004, là elle a 46000 km), davantage à froid, surtout lors des passages de la 2e, 3e et 4e. En plus, lorsqu'il fait chaud, la 5 et la 6 passent difficilement avec le levier qui grince.
L'autre jour, j'ai convoyé mon frère dans le scenic et il a sursauté lorsque j'ai passé la 4ème : "qu'est ce que c'est que ce bruit ?".

Je viens de faire l'OTS pour les vitres électriques et j'ai reparlé de ce pb de boite à mon garagiste. Il me propose de changer l'huile de boite....
Est-ce que ce la vaut le coup (je n'ai pas l'impression à vous lire plus haut dans le post), où ne vaut-il pas mieux ne rien faire et ne pas perdre de temps...
Renault aurait-il trouvé une solution à ce problème aux dernières nouvelles ?
Dernière édition par bernardo le Jeu 04 Jan, 2007 15:01; édité 1 fois
bonjour,

Ayant le meme probleme sur mon scenic DCI 130Cv, je voulais vous informer et peut etre apporter une solution.

mon scenic craquait au passage de la seconde et parfois la troisieme vitesse, ceci des les premiers Kms, la solution de renault: changement de la commande de boite ( au complet ) et apres qqs kms, c'est ok, la commande de boite est beaucoup plus souple.
au debut je trouvai la commande de boite tres desagreable ( rugeuse ) et maintenant elle est bcp plus agreable a maniper

je vous tient au courant de l'evolution de la chose

JP
Je me répète sur le forum mais j'ai ajouté ce produit dans ma boite de vitesses : que du bonheur.
Un collègue de boulot à fait l'essai aussi pour sa Clio2 1.6 16V il est satisfait de l'agrément obtenu!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Jeu 04 Jan, 2007 20:01; édité 1 fois
Bonjour à tous et bonne année 2007,

Quelques news concernant ma BV....
Mon concessionnaire à remplacer le module de commande comme préconisé par une note technique Renault. Cela n'ayant eu aucun effet il ma suggéré de remplacer la BV pour un coût de 3700 € (hors embrayage) et de demander une participation de Renault.

D'emblé le système de prise en charge interrogeable par le concessionnaire à annoncé une prise en charge de 30%.
Après m'être fendu d'une lettre auprès du service relation clientele et avec l'appui du concessionnaire et compte-tenu que l'application de la note n'a eu aucun effet j'ai obtenu 50% supplémentaire, soit au total 80% de prise en charge.

Il reste donc à ma charge 740 € auquel je devrais rajouter l'embrayage que je prefere remplacer dans la foulée.

A+
Christophe
Bonjour à tous,

Mon Scenic est un luxe privilege 120 DCI de janvier 2005. Il totalise 45000 Km. Je l'ai acheté d'occasion en janvier 2005, fin de garantie le 29 janvier 2007.
Quand je l'ai acheté, à 30000 Km, les 4 pneus étaient quasiment neuf 70% en continental 17 pouces, j'ai déjà changé les 2 avant pour des michelins achetés 156 Euros pièce sur internet (ici entre 218 et 250 Euros), parraléllisme fait, ça semble durer plus longtemps, on verra...

J'ai signalé un problème boite de vitesse, craquement de 1ere en 2eme et 2eme en 3eme, mais surtout de 3eme en 2eme. Réponse du concessionnaire Renault, il faut vidanger la boite, ingrédients à votre charge, j'accepte en sourcillant un peu, résultat, aucune différence sur la boite et j'ai dû payer la main d'oeuvre et l'huile en sourcillant un peu plus, un comble quand on sait que ces boites sont lubrifiées à vie et ne nécessite aucune vidange. J'ai prévenu le service clientèle au siège social, la femme m'a répondu qu'il ne pouvait pas interférer avec la décision du concessionnaire quant à la facturation. Le chef d'atelier m'a quand même dit que ce problème de boite rugueuse sur Scénic est connu chez Renault, j'en déduis qu'ils n'ont pas encore de solution ou que ça couterait trop cher de faire une campagne de rattrapage...

Avant hier, nous sommes rentrés chez nous à 2H00 du matin, il faisait froid, tout est relatif, - 3°C pour la Corse (Porto-Vecchio), craquement en passant de 1ere en 2eme, j'ai dû faire à plusieurs reprises en montant et descendant les vitesse un vrai double débrayage (j'ai mon permis super lourd, je sais les faire) et en plus bien tomber dans le "trou" moteur/boite, ce qui correspond au régime moteur aligné sur le régime boite pour la vitesse concernée, après 5 Km et de retour à notre maison, le moteur n'était pas chaud, la bîte non plus, ça craquait toujours...

Ce matin, rebelotte.... la seconde ne voulait pas du tout entrer, craquements.... donc double débrayage...et croyez-moi, mon épouse et moi-même sommes soigneux et bons conducteurs.

Demain je l'apporte chez Renault, je vais demander un rendez-vous et comme le 30 janvier, elle ne sera plus en garantie, je vais demander qu'ils ouvrent on OR (Ordre de Réparation), ainsi, même s'ils me donnent rendez-vous le 1er février, les opérations seront prises en garantie alors que sinon, il faut demander une participation à Renault et pour ça, j'ai le temps. J'ai été chef d'atelier dans une autre marque française et je peux vous dire que le concessionnaire se fait taper sur les doigts quand il dépasse la moyenne nationale des interventions en garantie au mépris de l'aspect commercial. Il en est sûrement de même chez Renault.

Je vous tiens au courant de la suite du roman.
Bonjour
Je possède un senic luxe privilège 1.9 dci 120cv de 2003 70000 km que j'ai acheté depuis un mois.
Et j'ai le mème problème de vitesses qui craquent surtout à froid sur boite 6.Renault me dit que c'est normal car se n'est plus une boite avec une tringle mais avec cable(boite nissan).J'ai lu sur une revue(occasions mag)qu'un réglage de commande résout partiellement le problème.
Ciao
Dernière édition par william69 le Dim 11 Fev, 2007 18:02; édité 1 fois
william69 a écrit:
Bonjour
Je possède un senic luxe privilège 1.9 dci 120cv de 2003 70000 km que j'ai acheté depuis un mois.
Et j'ai le mème problème de vitesses qui craquent surtout à froid sur boite 6.Renault me dit que c'est normal car se n'est plus une boite avec une tringle mais avec cable(boite nissan).J'ai lu sur une revue(occasions mag)qu'un réglage de commande résout partiellement le problème.Je l'ai dis a mon garagiste il me dis que c'est des conneries alors qui croire?
Ciao
BONJOUR,

c'est juste un PB d'huile, ce que je vous conseille c'est de mettre de l'huile de boite nissan, et plus de PB.
Bonjour, je confirme que la plupart des pb de NDO, sont liés à l'huile usine, ou aux périodes de "rodage" (env 500 -5000 km en fonction des conditons d'utilisation ) non respectées .

Il y a aussi le fait que les clients ne soient pas familiarisés avec la commande BV a cables ( pour ceux qui sortent d'une commande par tringle rigide ) , La ND0 reste une BV tres précise , tres fiable mais assez ferme . Et pour info, la qualité de conception Nissan est bien plus elevée que celle de renault ... ( a l'heure actuelle )

à bon entendeur


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