Accueil / Le monde auto

[Autre] [ code de la route ]

12>
Salut,

Si vous avez envie de vous plonger dans les méandres du code de la route pour réviser, contester, apprendre, vous pouvez aller sur mon site
www.bernard-frechin.fr
où j'ai regroupé un grand nombre de textes traitant du sujet.

A+
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 12 Nov, 2006 11:11
sympa :wink:
_________________
David
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 12 Nov, 2006 11:11
Très sympa ton site :ouioui:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Barkito
Barkito d'Or
Message Lun 13 Nov, 2006 00:11
Bravo pour ce travaille, je n'ai pas (encore) tout lu mais un detail a attiré mon attention :
Dans la catégorie coup de gueule tu propose un nétoyage des engins agricoles avant leur entrée sur la voie public, malheuresement il est impossible de le faire puisque ces engins sortent des champs quand il mettent de la boue sur la chaussée, alors a moins de monter des karcher a chaque sortie de chemin agricole je ne voie pas comment regler le probleme. :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Salut Leouch,

On pourrait monter un nettoyeur haute-pression et un réservoir d'eau sur le tracteur.

J'en ai marre de payer des franchises de bris de glace à cause des autres et de me faire mal voir par mon assurance quand ils sont trop répétés.

A+
Pas très pratique surtout quand on passe sa journée a faire des allers retours entre la ferme et les champs :pense:

Je comprend ton point de vue mais je voulais attirer l'attention sur l'impossibilité de mettre en place une telle loi.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Resalut,

A la réflexion, OK avec toi.

Il faudrait au moins alors des bavettes anti-projection comme sur les poids lourds.

Je changerai le texte.

A+
Salut,

Pour les amateurs de pare-buffles (pas chez Renault, je sais), voir sur le site, l'arrêté du 28 juillet 2006 qui interdit à partir du 27 mai 2007, les modèles non marqués "CE".

A+
Salut,

Pour les amateurs de pare-buffles (pas chez Renault, je sais), voir sur le site, l'arrêté du 28 juillet 2006 qui interdit à partir du 27 mai 2007, les modèles non marqués "CE".

A+
Pour les vehicules agricoles, il n'y a pas que les projections, j'ai moi-meme crevé sur un silex qui faisait partie de la boue amené par un tel engin. Le silex et rentré direct dans le pneu, déchirure de 5cm donc pas réparable...

En fait, je vois 2 solutions : soit indiquer que la route / le chemin est régulièrement fréquenté par des engins agricoles par un panneau, ce qui me découragera personnellement à l'emprunter et je préfèrerai la Nationale plus loin, soit pénaliser la mairie du coin pour chemin mal entretenu ce qui les incitera à passer plus souvent les nettoyer...
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Nov, 2006 16:11
nicov a écrit:
indiquer que la route / le chemin est régulièrement fréquenté par des engins agricoles par un panneau, ce qui me découragera personnellement à l'emprunter et je préfèrerai la Nationale plus loin


On n'a pas toujours le choix !
_________________
2.0 dCi inside.
Salut,

Puisqu'on est dans la "buvette", j'ai rajouté un coup de gueule concernant les tolérances de construction des éthylomètres = 8%.
A voir sur www.bernard-frechin.fr

A+
Salut,

A voir aujourd'hui, le décret n° 2006-1496 du 29 novembre 2006 relatif à l'obligation du port de la ceinture de sécurité et à l'utilisation de dispositifs de retenue pour enfants et modifiant le code de la route.

Ce texte en partie 7 et dans le code en partie 5 intéresse tout ceux qui ont des enfants à transporter, notamment les familles nombreuses.
Fin de la 1/2 place pour les enfants de moins de 10 ans, etc.
Certianes dispositions serone applicables au 1er janvier 2008

www.bernard-frechin.fr

A+
Salut,

Aujourd'hui jours d'interdiction de circuler en 2007 pour les transports de marchandises (complément) et autorisations spéciales pour fin 2006.

Voir partie 7 du site

A+
Salut,

Aujourd'hui, 4 nouveaux textes dont un qui modifie le code de la route proprement dit.
Ils sont déjà sur ton site :?:
Salut Morex,

Oui, ces textes sont sur mon site.

A+
Salut,

Fin d'année pleine de nouveaux textes !
Aujourd'hui 3 textes
1 pour les experts auto
1 pour les vitesses des PL et transports en commun
1 pour le permis B et la conduite des 125 cm3

A voir en partie 7 de mon site

A+
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Jan, 2007 10:01
Très intéressant !
Salut,

Merci de ta remarque.

J'étais intervenu auprès des administrateurs pour qu'ils me collent un post-it sur le sujet afin qu'il reste en tête de rubrique, mais ma demande n'a pas été prise en compte et je le regrette car le code de la route représente à mon sens plus d'intérêt que certains thèmes qui bénéficient de ces post-it !!!

A+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Jan, 2007 21:01
Surtout pour ce sondage sans réponses.... :...:
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 05 Jan, 2007 11:01
J'aime vraiment ton site. Avec ma femme, on s'amuse souvent à trouver tous les problèmes de signalisation. Certains sont assez amusants...
5 mètres avant une entrée de ville, un panneau indiquant qu'il faut rouler à 40...Croisement suivant (en ville donc), un 40 avec le panneau rappel...
Une route qui perd son caractère prioritaire, mais dont on signale les 2 intersections suivantes comme prioritaires... Bref, du gâchis de panneau..
Panneau d'entrée de ville placé juste avant le panneau de fin de la ville précédente...
J'ai vu hors agglomération un panneau 50, un croisement, puis fin du panneau 50 quelques 300-400 mètres après le croisement... Comment font les autres usagers pour savoir qu'il faut rouler à 50 ?...
Salut,

Merci de tes remarques.

Les anomalies de signalisation se comptent certainement en centaines de milliers en France.
Les maires et les DDE en sont responsables, mais s'en foutent puisque ça va bien pour eux et qu'ils ne sont pratiquement jamais inquiétés sauf en cas d'accident grave et à condition que quelqu'un se rend compte des anomalies de signalisation responsables de l'accident, ce qui est rare.

L'intérêt de décortiquer la réglementation réside dans le fait que cela permet de presque toujours trouver une faille pour, en cas de besoin, contester la prétendue infraction, que les forces de l'ordre ( qui ne font rien à leur niveau pour essayer de rendre la signalisation cohérente et conforme, ne serait-ce qu'en allant dire au maire que ses panneaux sont non conformes ) veulent reprocher.

A titre d'exemple, le coup des agglomérations pas ou mal signalées ( panneaux manquants sur l'une ou l'autre des routes d'accès ) est un classique, car agglomération = panneaux + immeubles.

Ma rubrique "mes coups de gueule" résulte de ce type de constatations.

Je constate que des personnalités telles que Bernard Darniche, le professeur Got et bien d'autres ont aussi dans leurs cartons des actions et des idées, mais malgré leur notoriété, rien ne bouge non plus via leurs actions, car les potiliques n'ont plus les pieds sur terre et les techniciens n'ont pas l'argent pour mettre la signalisation existante en conformité.

Peut-être que l'après élections législatives fera bouger les choses si des députés se décident enfin de faire des actions groupées, mais ...

A+
Salut,

Il y a des nouveautés, notamment pour les contrôles techniques.

Voir le site

A+
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 05 Fev, 2007 13:02
C'est rangé où la nouveauté concerant les contrôles techniques ?
Je n'ai pas trouvé où c'était...Je ne suis pas sûr d'avoir bien cherché :oops:

Je réagis sur un de tes coups de gueule :

Citation:
POUR UNE HARMONISATION NATIONALE DE L'INDICATION DE LA VITESSE MAXIMALE DE L'AUTOROUTE EMPRUNTEE DES LA BRETELLE D'ACCES

Pourquoi ne pas systématiser l’indication de la vitesse maximale admise sur l’autoroute que l’on va atteindre dès la bretelle d’accès si l'autoroute atteinte est limitée à moins de 130 km/h ?

Cela éviterait des fluctuations de vitesses inutiles et préjudiciables à la consommation de carburant.

En effet, à l’heure actuelle, hormis quelques exceptions munies de panneaux, lorsque l’on rentre sur une autoroute inconnue et que l’on veut appliquer les principes appris à l’auto-école, on accélère pour s’insérer dans le trafic. En principe, la limitation de vitesse étant de 130 km/h, on s’efforce de tendre vers cette vitesse. Or, parfois, à peine lancé sur l’autoroute, on rencontre, généralement après quelques hectomètres une limitation de vitesse inférieure qui oblige à ralentir, voire à freiner dans certains cas.


Entièrement d'accord avec toi ! A moins de connaître la route, tu ne peux pas savoir la vitesse à laquelle tu es sensé rouler :-?
Exemple : Embranchement A12-A13 pour aller vers la Province. Les conducteurs venant de l'A12 et débarquant sur l'A13 ne voient pas de panneau de vitesse (110) avant quelques centaines de mètres... Pire, en ce moment des travaux limitent la vitesse à 90 sur cette portion... Il faut rouler près d'un kilomètre avant d'apercevoir un "rappel" :shock:
Salut,

Les nouveaux textes sont en partie 7 rubrique code de la route.

Concernant le contrôle technique, ce sont des modifications qui intéresseront plus les contrôleurs que les controlés.

Pour les coups de gueule, je regrette que certains d'entre eux qui sont tellement évidents ne soient même pas remarqués, sur le terrain, par les chefs poseurs de panneaux de la DDE, les gendarmes et les policiers qui arrivent même à mettre des radars à des endroits où des panneaux spécifiques de limitation de vitesse n'ont pas été posés et qui verbalisent sur des bases de vitesse erronées, car même si un arrêté existe pour réduire la vitesse par rapport aux limitations générales, seuls les panneaux en place comptent. Qu'on se le dise.

A+

A+
bf a écrit:
même si un arrêté existe pour réduire la vitesse par rapport aux limitations générales, seuls les panneaux en place comptent. Qu'on se le dise.

Ce n'est pas la régle du Flics, panneaux, feux qui prime :?:
Salut Morex,

Pour recentrer le débat, on parlait de panneaux qui n'existent pas sur autoroute (ou ailleurs) pour signaler des limitations de vitesse.

Rien à voir avec l'ordre dont tu parles.

Ce dont tu parles est relatif aux indications notamment de priorité : un flic prévaut sur des feux, si les feux sont en panne ce sont les panneaux en place en bas des feux qui prévalent, sinon priorité à droite.

A+
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 05 Fev, 2007 18:02
J'ai pu donc lire les dernières modifications (qu'elles sont nombreuses ! :shock: )
Resalut,

Pour le code proprement dit, c'est en moyenne un nouveau texte par mois.
Pour les textes d'application, c'est plutôt deux par mois.
Selon leur contenu, il faut suivre.....

A+
Salut,

Nouveauté du jour, applicable au plus tard dans 2 mois :

arrêté du 25 janvier 2007 qui reprend à la suite des nouvelles limitations de vitesse pour les PL, transports en commun, etc., la liste des vitesses maxi. devant être apposées sur des disques à l'arrière des véhicules concernés.

A+
Salut,

Nouveauté du jour : obligation pour les cyclomoteurs mis en circulation depuis le 1er juillet 2004 d'allumer le ou les feux de croisement

A+
Salut,

Nouveautés du jour = LOI n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance

On y trouve des modifications au code de la route, par exemple point de permis récupéré au bout d'un an au lieu de trois.

A+
Salut,

Nouveauté du jour = dérogation aux interdictions de circuler pour les poids lourds assurant l'acheminement de la propagande des candidats à l'élection présidentielle et aux élections législatives.

A+
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 20 Mar, 2007 12:03
Des dérogations pour acheminer les propagandes des candidats aux élections :shock: :shock: :shock:
A part le jour du vote (bulletins, enveloppes), je ne vois pas trop l'intérêt :pense: :pense: Tout me semble réalisable en semaine :pense:
Salut,

Comme les dérogations démarrent début avril, le but est, peut-être de permettre le déplacement du matériel entre deux réunions du week-end.

A+
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 20 Mar, 2007 14:03
Ok, ok, je viens donc de comprendre.
Merci :wink:
Salut,

Nouveauté du jour = modification du code en ce qui concerne les cyclo, motocyclettes et quadricycles pour compétition.

A+
Salut,

Pour ceux intéressés par les dérogations de circulation des PL pour les élections, le texte a été modifié.

A+


Sauter vers: