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[Mégane II] kilométrage infalsifiable?

J'ai acheté une Mégane II à un garage français de vente d'occasion.
Il totalisait quand j'ai pris le véhicule 6800km,or quand je suis allé chez Renault pour faire constater un étrange problème de direction, j'ai appris que mon véhicule avait fait l'objet d'un rappel pour modification par Renault 6 mois avant que moi je l'achète, ceci est normal par contre il avait 6 mois avant que je l'achète 8500 km sur la fiche de Renault. Comment peut-on expliquer que le kilométrage puisse être inférieur 6 mois après. Le garage d'occasion ne veut pas jouer la transparence avec l'ancien propriétaire, donc je n'ai aucune traçabilité du kilométrage du véhicule, il se contente de me dire que c'est à 90% une erreur de saisie chez Renault. Face à ce tableau complexe comment savoir la vérité ?
:?: Merci de me répondre. :idea:

MEGANE II 120 DCI Confort Expression 5Ptes Vert giberny
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 29 Mar, 2004 22:03
bah un coup de clip avec le logiciel qui va bien et op le kilométrage descendu.
Tu devrais peut être essayer de contacter le service relation clientèle.
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Morex
Membre d'honneur
Message Lun 29 Mar, 2004 22:03
Sur se coup la je suis pas si sur que toi Fif, normalement le kilometrage est en memoire dans le B.S.I (cerveau du miltiplexage pour faire simple) et a ma connaissance on ne peut pas enregistrer un kilomatrage inferieur, mais je me trompe surment.
Alors comment peut-on savoir son vrai kilométrage?
Si le B.S.I est changé peut-on le savoir?
Par la prise diagnostic y a t'il des indications confidentielles que Renault peut receuillir?

Excusez moi pour toutes ces questions mais dans les garages personne ne veux se mouiller à me répondre.
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Megane II 1.9 DCI Confort Expression 5Ptes Vert Giberny
De ma malheureuse expérience de compteur changé, je suppose que le kilométrage est stocké en mémoire dans le combiné instrument.
Apparemment, il n'est pas possible avec les outils Renault (CLIP et autres) de modifier le kilométrage.
Je l'avais demandé à la concession du Luxembourg afin de retrouver mes 62000 km d'origine et non pas 0 km :shock: .

Par contre, comme tout système informatique/électronique, des modifications sont possibles et trainent sur le net des softs et interfaces permettant de faire joujou avec le kilométrage via l'interface OBDII.

Maintenant je suppose qu'une telle connection peut être tracée avec CLIP.
Je te conseille vivement de te mettre en rapport avec le service Relations-Clientèle de Renault à qui tu expliqueras ton cas. Il devraient normalement te donner au moins le nom du garage qui a vendu le véhicule ou mieux encore le nom du propriétaire précédent, si tu leur communiques ton numéro de chassis.

Etant donné que cette Mégane a été achetée en dehors du réseau Renault et qu'ils n'ont aucun intérêt à couvrir ton vendeur, au contraire, je pense qu'ils ne feront pas de difficultés à retrouver l'ex-proprio. Si vraiment ils ne peuvent te communiquer ses coordonnées pour raison de confidentialité par exemple, demande leur si le gars est d'accord d'entrer en contact avec toi par leur intermédiaire.

Une fois le proprio précédent identifié, tu te serviras de son témoignage et tu lui demanderas une photocopie de la facture de vente qu'il a émis à ce vendeur d'occasion qui semble-t'il a été indélicat.

Bien sûr une erreur d'encodage du garagiste qui a encodé le kilométrage est toujours envisageable. Le garagiste ne peut rien faire je pense pour la modifier et elle apparaîtra toujours telle quelle sur l'historique des interventions que tu as visiblement demandé à recevoir.
Il est néanmoins tout à fait possible de trafiquer un compteur électronique d'après une étude publiée dans Autoplus en 2003 grâce à des appareils que l'on trouve sur le net, même si Renault était bien plus difficile à pénétrer que VW pour ne pas les citer.

Bonne chance dans tes démarches et tiens nous au courant des résultats.
Désolé, l'invité juste ci-dessus c'était moi, Kiko.
Putain de connexion.
Bimba
Membre d'honneur
Message Mar 30 Mar, 2004 17:03
Ca sent la merguez ....
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Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 30 Mar, 2004 18:03
morex, je tiens cette info d'un ingénieur qui a bossé au technocentre sur l'électronique des voitures. Donc on peut! :lol: Faut juste avoir le soft que les garagistes n'ont pas pour des raisons évidentes.
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Morex
Membre d'honneur
Message Mar 30 Mar, 2004 18:03
comme tu dit le soft du technocentre pas du resaeu Renault, donc theroquement pas possible ailleurs qu au technocentre.
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 30 Mar, 2004 18:03
oui mais possible quand même.
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Sur ma vieille Twingo, un problème éléctronique a été réglé en initialisant le compteur de vitesse qui affichait un peu n'importe quoi !

Résultat : le compteur fonctionnait mais le kilométrage total est passé de 6500 kms à 0000 km ! :shock:

Imaginez si je la revendais sur le champs !!! :idea: :roll:
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Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
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QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Prends contact avec un avocat, même si le propriétaire précédent a trafiqué le compteur, le garagiste qui te l'a vendu est quand même responsable car lui est un spécialiste et est réponsable des vices cachés
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 30 Mar, 2004 21:03
et avec son assurance, il peut pas avoir une assistance juridique?
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Il n'a pas daigné répondre à ma lettre recommandée avec AR, donc j'ai envoyé par l'intermédiaire de l'UFC que choisir une lettre qui lui donne la possibilité de s'expliquer à l'amiable ou sinon cela ira au tribunal.
Copie de cette lettre plus des justificatifs ont étés envoyés à la répression des fraudes D.D.C.C.R.F.. Silence complet du vendeur qui s'acharnait avant à me justifier que Renault lui a dit que les compteurs sont infalsifiables. De toute façon il n'a jamais voulu me donner la provenance du véhicule.
Ce qui est encore bizarre c'est que dans ce garage on retrouve beaucoup de voiture d'un an et plus à des kilométrages exceptionnels.
Pour ma part les plaquettes de freins avant ne sont pas d'origine alors pourquoi les changer sur une voiture de 6800km. De plus quand j'ai pris possession du véhicule, les pneus étaient radicalement neufs. Donc je suis sûr qu'il y a anguille sous roche.
Malheureusement je ne me suis pas posé de questions lors de l'achat car j'étais assez exalté par ce nouvel achat.
l'article L 121-1 et L 213-1 du code de la consommation oblige généralement le vendeur à annuler la vente.
J'attend la suite car l'UFC à mis le garage à demeure de répondre dans les quinze jours.
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur, merci à tous.
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Megane II 1.9 DCI Confort Expression 5Ptes Vert Giberny
D apres se qu on ma dit pour plus que compteur kilometrique fonctionne il suffit juste derancher fusible de l ABS. A faire a suivre.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 01 Avr, 2004 18:04
Jorian a écrit:
Pour ma part les plaquettes de freins avant ne sont pas d'origine alors pourquoi les changer sur une voiture de 6800km..


Plaquettes qui sifflent ?

Citation:
De plus quand j'ai pris possession du véhicule, les pneus étaient radicalement neufs. Donc je suis sûr qu'il y a anguille sous roche.


Pneus conti ?

Mais ça n'a pas l'air normal....meme expérience que Véssisse pour le compteur...60600 km hier matin et 0 km hier soir :wink: Toute neuve ma Lag !!! :lol:

Chichi1er...
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
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La technique de tous les loueurs de voiture qui ne veulent pas trop payer du km superflu : on enlève un fusible ( différent à chaque modèle mais facilement trouvable sur le net ) et hop plus de km qui défilent.
Le log et son cable qui va bien est qui retire quelques centaines ou milliers de km et hop une cote qui monte.
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Pascal
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Pascal59 a écrit:
La technique de tous les loueurs de voiture qui ne veulent pas trop payer du km superflu : on enlève un fusible ( différent à chaque modèle mais facilement trouvable sur le net ) et hop plus de km qui défilent.
Le log et son cable qui va bien est qui retire quelques centaines ou milliers de km et hop une cote qui monte.


Sa confirme se que j ai mi plus haut :wink:
Pascal59 a écrit:
La technique de tous les loueurs de voiture qui ne veulent pas trop payer du km superflu : on enlève un fusible ( différent à chaque modèle mais facilement trouvable sur le net ) et hop plus de km qui défilent.
Le log et son cable qui va bien est qui retire quelques centaines ou milliers de km et hop une cote qui monte.



Salut,

C'est bizarre ton truc des loueurs. Car à chaque fois que je loue une voiture (ça m'arrive régulièrement), le compteur kilométrique fonctionne et puis le nombre de kilomètres parcourus est contrôlé pour la facturation (soit tu restes dans le forfait, soit tu dépasses et ça douille).
Par contre, j'ai connu un garagiste qui débranchait le câble du compteur (sur 205 par exemple) de ses voitures d'occasion et roulait avec. Il a heureusement mis la clé sous la porte mais je doute qu'il est été le seul et que ce petit jeu se soit arrêté avec les nouveaux compteurs.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Pascal59 a écrit:
La technique de tous les loueurs de voiture qui ne veulent pas trop payer du km superflu : on enlève un fusible ( différent à chaque modèle mais facilement trouvable sur le net ) et hop plus de km qui défilent.
Le log et son cable qui va bien est qui retire quelques centaines ou milliers de km et hop une cote qui monte.



Salut,

C'est bizarre ton truc des loueurs. Car à chaque fois que je loue une voiture (ça m'arrive régulièrement), le compteur kilométrique fonctionne et puis le nombre de kilomètres parcourus est contrôlé pour la facturation (soit tu restes dans le forfait, soit tu dépasses et ça douille).
Par contre, j'ai connu un garagiste qui débranchait le câble du compteur (sur 205 par exemple) de ses voitures d'occasion et roulait avec. Il a heureusement mis la clé sous la porte mais je doute qu'il est été le seul et que ce petit jeu se soit arrêté avec les nouveaux compteurs.

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Tuxcarnav, ce n'est pas l'agence de location qui débranche, c'est bien sûr le gars qui loue le véhicule non pas au forfait kilométrique mais en fonction du kilométrage effectivement réalisé. C'est comme ça je pense qu'il faut le comprendre.
Salut,

Tu as raison Kiko. Je n'avais les yeux en face des trous ce matin !

Mais il faut quand même le trouver ce câble, et puis ça se voit si l'on démonde le combiné d'instrumentation, je pense.

A+
Tux
Il y a rien a demonter, faut juste enlever un fusible. :wink:
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 02 Avr, 2004 13:04
C'est quand même allucinant que ce ne soit pas protégé mieux que ça. C'est sur qu'enlever l'ABS y a plus sécuritaire mais pourquoi ne pourrait pas mettre le compteur sur un fusible qui empêche la voiture de démarrer lorsqu'il est enlever...
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chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 03 Avr, 2004 11:04
La technique du cable débranché est aussi trés courante chez les VSL (vous savez les véhicules sanitaires de transport de personnes)....

Chichi1er...
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Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
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fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 03 Avr, 2004 13:04
pourquoi c'est courant sur ces voitures?
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Message Sam 03 Avr, 2004 13:04
fiftie a écrit:
C'est quand même allucinant que ce ne soit pas protégé mieux que ça. C'est sur qu'enlever l'ABS y a plus sécuritaire mais pourquoi ne pourrait pas mettre le compteur sur un fusible qui empêche la voiture de démarrer lorsqu'il est enlever...


Salut,

Il y a peut-être un texte de loi qui interdit cela.
De plus, ne plus avoir le compteur kilomètrique ne rend pas le véhicule dangereux pour autant alors pouquoi l'empêcher de démarrer ?

Le mieux serait de répliquer dans plusieurs unités (calculateurs) cette information sur la distance parcourue de telle sorte que lors du remplacement du combiné d'instrumentations, le kilomètrage réel soit automatiquement chargé et cette opération mise dans un fichier ineffaçable. Et surtout, lors d'une tentative de maquillage, la bonne valeur réapparaitrait au démarrage suivant, toujours avec mise en mémoire de cette opération indiquant la tentaive de fraude.

On a les moyens techniques de le faire, les constructeurs en ont ils vraiment envie et surtout, y-a-t'il autant de fraude que ça ?

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