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[Autre] nouveaux moteurs

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bonjour,
je voudrais lancer un nouveau sujet.
Les nouveaux moteurs Renault manquent un peu de prestige , et surtout d'originalité. L'option tout Diesel me parait à moyen terme désastreuse. Un Diesel sera toujours plus bruyant et plus polluant (hors CO2) qu'un moteur essence .
A quand une Renault hybride qui rendrait hommage au génial prototype Next ?
Quel dommage que Renault n'ait pas eu le génie de produire la Prius!!!
D'ici 2010, "l'erreur " sera réparée : Nissan et Renault travaillent sur un moteur électrique, apparament le projet serait assez avancé et ne recourerait pas à la technologie Toyota comme il en avait été question il y a quelques mois. :wink:
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Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
circonspect a écrit:
Un Diesel sera toujours plus bruyant et plus polluant (hors CO2) qu'un moteur essence .

Arrêté une bonne fois pour toutes de dire qu'un moteur diesel pollut plus qu'un moteur essence. Ceux ne sont pas les même polluant, donc arrêté de les comparer sur ce terrain là :-/
Un moteur Diesel pollue differement qu'un moteur essence comme le dit Morex.
A ma connaissance il est plus dangereux pour la santé mais aussi plus ecologique, en gros il serait mieux d'avoir des moteurs essences en ville ou les rejets serait moins dangeureux pour l'homme et des diesels hors ville ou les rejets serait moins dangereux pour la planete.

De toute façon que ce soit l'un ou l'autre des carburants ils pollue.

Quand au bruit il est certes moins agréable mais pas forcement plus bruyant, nombreux sont les diesels qui a 130 sur autoroute sont moins bruyants que leurs frères essence.

Par ailleur la politique de renault n'est pas au tout diesel, il n'y a qu'a voir le 1.2T qui devrait apparaitre bientot ou sans aller si loin l'exellent 2.0T actuellement commercialisé :eyeslove:
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Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
ProV1
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Message Ven 15 Dec, 2006 09:12
Leouch a écrit:

Quand au bruit il est certes moins agréable mais pas forcement plus bruyant, nombreux sont les diesels qui a 130 sur autoroute sont moins bruyants que leurs frères essence.


C'est peut-être moins bruyant à vitesse stabilisée pour ceux qui sont dans la voiture (le moteur tourne moins vite), mais moi qui aime bien rouler quand il fait beau avec le toit et les vitres ouvertes je te garantis que je dois fermer les fenêtres presque à chaque feu rouge si je veux entendre ma radio au lieu du moteur de la voiture d'à côté :!:
Je pense que pour ceux qui habitent en centre ville, ils préfèreraient avoir 10 voitures essence arrêtées au feu en bas de chez elles que 10 voitures mazout.
Voilà pour la pollution sonore, mais on pourrait aussi parler des odeurs et fumées de véhicules mal réglés (ce sont surtout des diesels et même parfois des récents) qui obligent à mettre le recyclage d'air quand on roule derrière sous peine d'étouffer dans les 5 minutes :mrgreen: .

Alors vivement des moteurs essence performants et économiques comme savent le faire PSA (avec BMW) et VW et tant mieux si Renault travaille dessus.
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2.0 dCi inside.
C'est vrai qu'être derrière un vieux moteur diesel ça peut foutre le gerbe, mais c'est vraiment que derrière un vieux moteur essence que j'ai cru que j'allais vraiment crever par asphixie ...
On peut aussi prendre en considération que les diesels ayant des régimes moteurs moins élevés, ils rejettent moins qu'un moteur essence (à cylindrée equivalente).
Pour avoir habiter en ville, mieux vaut 0 voitures arrêtées au feu rouge car essence ou diesel, tous accélèrent à fond pour passer en premier quand le feu passe au vert ... L'ENFER !
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jclqu a écrit:
C'est vrai qu'être derrière un vieux moteur diesel ça peut foutre le gerbe, mais c'est vraiment que derrière un vieux moteur essence que j'ai cru que j'allais vraiment crever par asphixie ...
On peut aussi prendre en considération que les diesels ayant des régimes moteurs moins élevés, ils rejettent moins qu'un moteur essence (à cylindrée equivalente).
Pour avoir habité en ville, mieux vaut 0 voitures arrêtées au feu rouge car essence ou diesel, tous accélèrent à fond pour passer en premier quand le feu passe au vert ... L'ENFER !


0 voiture ou des prius dont le moteur est à l'arrêt et qui démarrent toujours en mode électrique
Dernière édition par circonspect le Ven 15 Dec, 2006 22:12; édité 1 fois
Ne comparons pas un moteur diesel récent et un vieux moteurs essence...
Si on se met a parler des vieux moteurs diesels il va falloir creuser pour trouver des arguments :mrgreen:
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ProV1 a écrit:
on pourrait aussi parler des odeurs et fumées de véhicules mal réglés (ce sont surtout des diesels et même parfois des récents)

Justement, un moteur essence peux polluer sans que l'on sens rendre vraiment compte puisque c'est incolore.

ProV1 a écrit:
Alors vivement des moteurs essence performants et économiques comme savent le faire PSA (avec BMW)

Rectification, le nouveau 1.6 turbo essence des 207 est de conception Germanique, P.S.A "ne fait" que l'industrialisé :wink:
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 16 Dec, 2006 10:12
Morex a écrit:
Justement, un moteur essence peux polluer sans que l'on sens rendre vraiment compte puisque c'est incolore.


Je voulais juste parler du désagrément.
De toute façon, pour la pollution, il est difficile de dire ce qui est le mieux (ou plutôt le moins mauvais) vu que les composants rejetés sont différents.

Je trouve tout simplement dommage que, durant toutes ces dernières années, les constructeurs automobiles n'aient pas dépenser autant d'énergie (et d'argent) pour le développement des moteurs essence que pour celui des moteurs diesel.
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Morex
Membre d'honneur
Message Sam 16 Dec, 2006 10:12
ProV1 a écrit:
Je trouve tout simplement dommage que, durant toutes ces dernières années, les constructeurs automobiles n'aient pas dépenser autant d'énergie (et d'argent) pour le développement des moteurs essence que pour celui des moteurs diesel.

C'est parceque les constructeurs avaient intéret à vite trouver une solution pour leurs faire passer les normes Euro 3 puis Euro 4 si ils voulaint continuer a vendre des moteurs diesel en Europe.

En essence les moteurs font aussi évolués avec la généralisation de l'injection direct.
mais pourquoi Renault a-t-il laissé passer le coche?
Que de retard accumulé alors que tout était prêt pour une super voiture!!!

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&a..&total_notices=2

et encore :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&a..&total_notices=2
Dernière édition par circonspect le Sam 16 Dec, 2006 23:12; édité 1 fois
Effectivement, il est bien domage que Renault est laissé passer le coche !

Le concept Next était en avance. On oublie aussi que les constructeur français ont été les premier à commercialiser dans leur gamme des voitures électrique (Clio, 106 et Saxo).



Leouch a écrit:
Si on se met a parler des vieux moteurs diesels il va falloir creuser pour trouver des arguments :mrgreen:


Il peuvent rouler à l'huile végétale (y compris celle uségée des restaurants) et poluer moins. :ouioui: Cela aussi on l'oublie. Ce n'est pas parceque quelques chose sent mauvais que c'est nocif et ce n'est pas parce-que c'est inodore que c'est sans danger.

Par exemple, le fumier sans mauvais, mais n'est pas nocif. Par contre, le gaz dont on ce sert pour la cuisson n'a à l'état naturel pas d'odeur, mais est nocif. On rajoute artificiellement un odorant pour alerter les gens.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Dec, 2006 11:12
Ou le monoxyde de carbone qui se dégage des chaudières mal réglées.
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L'un d'entre vous sait-il si Renault travail sur la technologie "cameless" ? De ce que j'ai pu en lire, cela à l'air très interressant, notament par la possibilité de "déconecter" des cylindres losrque la puissance demandé au moteur est plus faible.
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Je pense que oui Renault doit bien faire parti des constructeurs cité a la fin de l'article. Donc pour 2009.
Valeo
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Quand j'étais étudiant à l'INSA Lyon, une ancienne Insalienne, qui travaillait chez Renault, etait venu nous présenter un projet de moteur Camless. C'est un projet qui avancait bien chez Renault. Je ne me souviens plus des détails, et je ne saurais pas te dire si c'est toujours d'actualité, mais oui, Renault est (était) au point sur le sujet.

Maintenant, entre maitriser une technologie et pouvoir l'industrialiser, il y a un grand pas, à cause des capacités des fournisseurs à approvisionner cette technologie à cout rentable, et justement à cause du cout supplémentaire que peut engendrer une telle technologie. Il faut que les avantages soient intéressants pour justifier un surcout.
Ne serait-il pas judicieux pour Renault de déveloper un moteur d'environ 2.5l de cylindrée et qui pourrait combler le "trou" entre le 2,0l essence et le V3,5l (c'est presque le double de cylindrée !). Le même constat est valable pour les diesels. Ce moteur, comme les familles de moteurs J, F et M, ce moteur pourrait être décliné en Diesel et essence et l'Alliance permettrait une meilleurs rentabilité. Ce moteur pourrait être un petit V6, un 5 cylindre ou un gros 4 cylindres en ligne, à plat ou en V.

De même, quelques sait-il si le projet d'une 3 cylindres diesel dérivé du K9K était définitivement abandonné ou s'il était de nouveau sur les bureaux ? Peut-on imaginer la même chose en essence ? Ces moteur, qui permettent de diminuer la consomations peuvent être interressant.

Sinon, que prépare Renault en matière de moteurs alternatifs (hybride, PAC, etc...) ?
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jclqu a écrit:
C'est vrai qu'être derrière un vieux moteur diesel ça peut foutre le gerbe, mais c'est vraiment que derrière un vieux moteur essence que j'ai cru que j'allais vraiment crever par asphixie ...
On peut aussi prendre en considération que les diesels ayant des régimes moteurs moins élevés, ils rejettent moins qu'un moteur essence (à cylindrée equivalente).
Pour avoir habiter en ville, mieux vaut 0 voitures arrêtées au feu rouge car essence ou diesel, tous accélèrent à fond pour passer en premier quand le feu passe au vert ... L'ENFER !


circonspect a écrit:
jclqu a écrit:
C'est vrai qu'être derrière un vieux moteur diesel ça peut foutre le gerbe, mais c'est vraiment que derrière un vieux moteur essence que j'ai cru que j'allais vraiment crever par asphixie ...
On peut aussi prendre en considération que les diesels ayant des régimes moteurs moins élevés, ils rejettent moins qu'un moteur essence (à cylindrée equivalente).
Pour avoir habité en ville, mieux vaut 0 voitures arrêtées au feu rouge car essence ou diesel, tous accélèrent à fond pour passer en premier quand le feu passe au vert ... L'ENFER !


0 voiture ou des prius dont le moteur est à l'arrêt et qui démarrent toujours en mode électrique


Leouch a écrit:
Ne comparons pas un moteur diesel récent et un vieux moteurs essence...
Si on se met a parler des vieux moteurs diesels il va falloir creuser pour trouver des arguments :mrgreen:


Bonsoir;

Pour faire beaucoup de route dans la journée (entre 450 et 750), sur tout types de route comme en ville, j'ais constaté que les anciens moteur, ne sont pas les seul à polluer de façon odorante (entre autre), j'ais fait un petit classement des véhicules rencontrés avec un collègue qui donne vraiment envie de vomir et qui à force irrite grandement le nez, et se sont principalement des française, tout moteur diesel PSA et essence, le reste est VW en diesel et essence aussi, principalement les 1.7, 1.9 et 2.0 D et TD et Hdi 1.9 D et Dti, etc, et les diesel VW D et TD, Tdi, ... (les essence je connais pas trop). Et ces moteur sont vraiment désagréable... (odeur, fumée, irritation, ...)

Donc je me pose la question, faut-il pour avoir des moteurs performant (dans tout les sens) qu'ils soient si polluant (dans tout les sens aussi)?

De plus, nous avons constaté, que chez presque la moitié des Prius croisées ou suivis, elles ne valent pas mieux que les modèle ennoncées plus haut (sur route biensur), le pire des modèle "propre" est le dernier 4x4 Lexus, il y a 4 jours nous avons faillis nous arréter tellement il sentait mauvais :-/

Par contre, sur les touts derniers modèles (Après juillet 2006 env.) là c'est beaucoup mieux; cela dit, le moteur et sa conception lui même n'est pas le seul en cause au sujet de la pollution, sont utilisation joue ennormément...

Perso, je ne suis pas pour les moteur dit "electrique", toutes les pièces et la conception de ce type de véhicule est extrèmenent polluante (batterie, etc...); je suis plus pour les carburant "vert", attention pas le sois disant "vert" E85 (ou dans le style), j'ais en souvenir il y a pas mal de temps, un agriculteur qui roulais avec ses véhicule, au "gaz" de ses déchets (fermier et autre) totalement non polluant, puisque le "gaz" produit par votre peau de bananne de midi servira à faire tourner votre moteur :wink:

Enfin bref, c'est pas demain la veille :wink:

Pour en revenir aux motorisations actuelle, je pense réellement qu'un 5 cylindres serait vraiment l'idéal pour Renault entre les 4 et 6 cylindres, à l'instar de Volvo, en essence et diesel, de la Laguna à l'Espace et Vel-Satis, Bénefique en consomation et en confort de conduite :wink:

Et puis le groupe Renault n'est pas la petite PME de nos campagne, il a bien les moyens de réaliser ce type de motorisation, et pourquoi pas en partenariat avec un autre constructeur (comme PSA-Fiat-BMW, etc...) :wink: Maintenant, est-ce que la structure-chassis-conception de la Lag.3 est conçue pour ce type de moteur :?: :pense:
GromiT a écrit:
j'ais fait un petit classement des véhicules rencontrés avec un collègue qui donne vraiment envie de vomir et qui à force irrite grandement le nez,

Vous roulez avec le nez dans les aérateurs et en collant la voiture qui vous précèdent :?: :pense:

Rien ne vaut les mesures avec un appareil pour dire que tel ou tel véhicule pollut. Certains rejets polluants peuvent chez certains irriter le nez et pas d'autres, ce n'est pas pour autant que le véhicule pollut plus que celui d'a coté.
surtout que maintenant il existe des filtres :pense:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 03 Jan, 2007 12:01
GromiT a écrit:
Pour en revenir aux motorisations actuelle, je pense réellement qu'un 5 cylindres serait vraiment l'idéal pour Renault entre les 4 et 6 cylindres


Un 5 cylindres en ligne ne tient-il pas plus de place qu'un V6 sous le capot ?
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Morex a écrit:
Vous roulez avec le nez dans les aérateurs et en collant la voiture qui vous précèdent :?: :pense:
...

:?: je ne sais pas combien de Kms tu fais par jours, et dans quelle condition...

Ne me dis pas que un jours ou l'autre, peut etre même tout les jours, tu n'as jamais suivi une voiture qui sentait vraiment mauvais :!:

Moi (et mes collègues) nous vivons ça tout les jours, que se soit des Camions ou des voitures, tu n'as jamais suivi une Golf diesel d'environ 10 ans d'âge (ou même 5 ans) qui sentait vraiment du C.. ?avec éventuellement de la fumée? il est évident, que si tu mets la Clim tout le temps avec le recyclage d'air, avec le filtre d'habitacle, etc, cela ne risque pas de t'arriver tout les jours ...

Nous ne roulons pas que dans des véhicules "récent" ou haute de gamme... possedant ce type d'équipement; nous roulons en utilitaire et le plus vieux à 3 ans (Scudo 2.0 Hdi) et 375.000 kms env. et il ne fume pas, ne sens pas.

Et non, je ne colle pas les véhicules devant mois, mais même avec les distances réglementaires de sécurité (autoroute) tu sent de bien plus loin la voiture en question..., et même je peux te dire la marque :lol2:

Non sérieux, cela m'arrive tout les jours et c'est très ennervent :-/
GromiT a écrit:
tu n'as jamais suivi une Golf diesel d'environ 10 ans d'âge (ou même 5 ans) qui sentait vraiment du C.. ?avec éventuellement de la fumée?

Bien sur que j'ai déjà suivi des véhicules polluants.

Ma remarque est juste basé sur le fait que tu donne l'impression que tout les véhicules sentent mauvais :wink:

Quand à suivre les autres voitures en Meg II RS...c'est dure... :mrgreen:
Bon, je vais faire assez vite, pour répondre au coup du V4.

La disposition des cylindres dans le moteur, ce n'est pas uniquement une histoire de compacité. La première problématique, c'est l'équilibrage du moteur. Quand il y a des masses mobiles aussi grosses que des pistons et tout leur bordel qui bougent de facon périodique comme dans un moteur, il faut faire très attention à l'équilibrage du moteur. Les vibrations du moteur à une fréquence liée à son régime excitent la caissent à travers les points d'attache, et c'est ce qui donne le gros du bruit du moteur (le bourdonnement, entre autres).

Pour un 4 cylindres, à raison de 2 explosions par tour, l'équilibrage le plus adapté est soit à plat soit en ligne. Les 2 se valent. Après, c'est effectivement une histoire de compacité, ou de volume. Un boxer permet d'avoir un centre de gravité plus bas, mais est plus encombrant en surface (sans parler de la hauteur), ce qui gêne le passage de certains accessoires. Un 'en ligne' est moins profond mais plus haut...

Pour un 6 cylindres, il y a 3 explosions par tour, donc l'équilibrage le plus naturel est soit en ligne, soit en V. Le V est plus compact, et l'angle d'équilibrage adapté à explosions par tour est 60°. Le 'en ligne' a d'autres avantages (je ne me souviens plus trop exactement, la sonorité change un peu, mais il n'y a pas que ca), mais il prend beaucoup de place.

Pour un 8 cylindres, 4 explosions par tour, donc V à 90°.....

Bref, faire un V4 ne serait pas judicieux de ce point de vue
(il existe de nombreuses variantes sur les angles des moteurs, en fonction du besoin de compacité accru, des blocs dispos, etc...)
Un cinq cylindre est une mauvaise idée: c'est une moitié de 10 cylindres et tout le monde sait que ces moteurs sont peu économiques et vibrent énormément...
Il ne correspond pas à un moteur de prestige. C'est juste une solution au rabais pour ceux qui ne peuvent pas faire de 6 cylindres mais veulent en mettre plein les yeux avec plus de 4 cylindres.
Donc autant avoir un 4 cylindres de grosse cylindrée pour le confort et le rendement et un 6 de petite cylindrée pour la souplesse et le prestige.
Un 8 cylindres serait un double 4 cylindres donc sans intérêt sauf pour la puissance.
Un 12 cylindres serait réellement prestigieux mais vraiment invendable chez renault.
Donc on peut penser que le 6 fera l'affaire ne Hdg et le 4 pour le reste.
Sur VS on aura un 8 pour faire plaisir aux clients de prestige qui veulent toujours plus. Mais ces moteurs n'apportent rien par rapport à un 6 sauf côté puissance souvent dévorée par un poids supérieur...
Morex a écrit:
Bien sur que j'ai déjà suivi des véhicules polluants.

Ma remarque est juste basé sur le fait que tu donne l'impression que tout les véhicules sentent mauvais :wink:



Evidement que non :wink: je me suis peut-etre mal exprimé :wink: mais il est vrais que les véhicules nommé ci-dessus ont également étés très diffusé, donc il est évident que se sont cuex là que l'on remarque le plus quand ils polluent (visuellement et odorant) :wink:

Morex a écrit:
Quand à suivre les autres voitures en Meg II RS...c'est dure... :mrgreen:


Même pas peur avec mon Scudo :mrgreen: (si tu promet de pas dépasser le 90 :mrgreen:
betamax a écrit:
Un cinq cylindre est une mauvaise idée: c'est une moitié de 10 cylindres et tout le monde sait que ces moteurs sont peu économiques et vibrent énormément...
Il ne correspond pas à un moteur de prestige. C'est juste une solution au rabais pour ceux qui ne peuvent pas faire de 6 cylindres mais veulent en mettre plein les yeux avec plus de 4 cylindres.
Donc autant avoir un 4 cylindres de grosse cylindrée pour le confort et le rendement et un 6 de petite cylindrée pour la souplesse et le prestige.
Un 8 cylindres serait un double 4 cylindres donc sans intérêt sauf pour la puissance.
Un 12 cylindres serait réellement prestigieux mais vraiment invendable chez renault.
Donc on peut penser que le 6 fera l'affaire ne Hdg et le 4 pour le reste.
Sur VS on aura un 8 pour faire plaisir aux clients de prestige qui veulent toujours plus. Mais ces moteurs n'apportent rien par rapport à un 6 sauf côté puissance souvent dévorée par un poids supérieur...


:nonnon: absolument pas d'accord avec toi, pas le temps de dévelloper (ce soir :wink: )
Je pense en effet que les 5 cylindres Volvo sont des moteurs au rabais :lol2:
Et pui un 4 cylindres n'est jamais que la moitiée d'un 8, serait-ce une solution au rabais aussi? :roll:

Je crois l'avoire deja dit mais je ne pense pas que renault proposera de moteurs V8 mais plutot une solution type V6 biturbo, beucoup plus dans l'air du temps et moins chere a developper a partir d'un V6 existant.
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Message Ven 05 Jan, 2007 10:01
Leouch a écrit:

Je crois l'avoire deja dit mais je ne pense pas que renault proposera de moteurs V8 mais plutot une solution type V6 biturbo, beucoup plus dans l'air du temps et moins chere a developper a partir d'un V6 existant.

L'adoption de moteurs puissants, que ce soit V8 ou V6 turbocompressé, nécessite par contre une transmission aux roues arrières ou intégrale. Renault travaille-t-il sur ces technologies ?
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Pour lelouch, le V8 existe déjà, me semble-t-il ! Le coupé skyline ne dispose-t-il pas d'un V8 4,5l ?

Pour ProV1, effectivement, il est étrange que Renault qui avait beaucoup travaillé à la transmission intégrale sur sa R21 2,0l Turbo Quadra. De plus, il me semble que d'autre véhicule, par le passé, avait reçu une tranmission intégrale, comme les break R18 qui avaient reçu un pont arrière de Master Propulsion ou les Espace Quadra.
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Char Aznable a écrit:
Le coupé skyline ne dispose-t-il pas d'un V8 4,5l ?

6 en ligne bi-turbo.
Pour poursuivre le débat , je vous conseille de lire un livre fort bien documenté ,écrit par un scientifique :
titre :" vers la fin du moteur à pétrole ?"
auteur : François Roby
prix 15€ à la Fnac

il conclut que le moteur à pétrole a encore de l'avenir , mais associé à un moteur électrique . Son livre est vraiment passionnant et fort bien documenté.
Pour en revenir à la pollution, il est d'ores et déjà acquis que les motorisations hybrides sont les plus propres , et que leur rapport puissance/pollution est imbattable. De plus l'agrément de conduite d'une telle motorisation est incomparable (pas de vroom vroom, mais des accélérations linéaires et puissantes).
Je crois que Carlos Gohn a annoncé ce type de motorisation (hybride essence/ diesel/pac) lors d'une récente conférence de presse.
Quant à la pseudo pollution des moteurs électriques ou des batteries c'est une légende ancienne . Le recyclage des FAP est beaucoup plus problématique ; et les nouvelles batteries de type NIMH (Prius Lexus ou Civic..) ou Li-Ion (venturi , bluecar , cleanova) sont totalement recyclables et elles ont une garantie de vie de + de huit ans .Les batteries au plomb par contre continuent à équiper les motorisations classiques.
Dernière édition par circonspect le Ven 05 Jan, 2007 23:01; édité 1 fois
On aura donc logiquement comme chez Lexus des hybrides 6 cylindres de 3 ou 3,5l associés à des moteurs électriques pour mimer les 8 cylindres en performances sans gréver la consommation.
Beaucoup plus intelligent que de faire de V8 ou V10 totalement obsolètes.
betamax a écrit:
Beaucoup plus intelligent que de faire de V8 ou V10 totalement obsolètes.

Technologiquement les moteurs auquel tu fais références sont des merveilles et sont bien plus en avance par rapport aux hybrides Japonais.
Il paraitrait aussi que les V12 sont des V24 au rabais... :-/
:crazy:
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Hum ce que dit betamax n'est pas bete.

Il faut arreter de se "monter la tete" avec des gros moteurs, c'est toujorus le cas les rumeurs sur les voitures francaise, au final ont fait des 1.9dci....

Bref, 4 cylindres pour 90% des renault, atmo et turbo.

6 cylindres atmo et turbo pour le haut de gamme, point barre.

On est encore tres loin de vendre une renault V8, et surtout il faudrait avoir un interet par rapport au V6 :roll:
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Fan renault et renaultF1
Drool1 a écrit:
Hum ce que dit betamax n'est pas bete.

Il faut arreter de se "monter la tete" avec des gros moteurs, c'est toujorus le cas les rumeurs sur les voitures francaise, au final ont fait des 1.9dci....

Bref, 4 cylindres pour 90% des renault, atmo et turbo.

6 cylindres atmo et turbo pour le haut de gamme, point barre.

On est encore tres loin de vendre une renault V8, et surtout il faudrait avoir un interet par rapport au V6 :roll:


d'autant + qu'un 4 cylindres + un moteur électrique = un bon V6 MAIS avec entre 100 et 120g/co2/km
et un V6 + un moteur électrique = un bon V8 MAIS avec moins de 200g/co2/km (cf 450H).
Et si la solution c'était le downsizing + hybridation (type HSD de Toyota ou le système de réformeur de Nissan)?
Tous cela ne change rien au fait qu'il y un trou béant entre le 4 cylindre (essence ou diesel) de 2,0l et les V6 (essence et diesel) de 3,5l et 3,0l.

Pour le downsizing, justement, il vaudrait mieux un 2,5l qu'un 3.5l dégonfler, non ?

Enfin, même s'il est certain que l'hybride est l'avenir à moyen terme, et qu'il serait emplement temps que Renault s'y mette, l'avenir à long terme étant bien sûr au tout électrique, à la PAC, pour lee toute prochaines, générations, si vraiment Renault veut faire du haut de gamme, il faudrait au moins un V6 et un V8 et un moteur atmosphérique à mis chemin entre les quatre cylindres et les V6. C'est avant tout une question d'imaje, puise-que le haut de gamme est avant tout une question d'image.

Pour Morex, il me semble pourtant bien que Nissan à un V8, notament sur certaine version de la Skyline, non ?
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Char Aznable a écrit:
Pour Morex, il me semble pourtant bien que Nissan à un V8, notament sur certaine version de la Skyline, non ?

Sur la Skyline, il y ou il y a eu que des 4 cylindres, 6 cylindres atmo et turbo.


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