Accueil / Généralités / News

[Clio III] TR : la 1.5 DCI 85 Luxe dynamique

Bon, voila une petite semaine que je suis au volant de ma clio III (1200km) et voici mes sentiments.

Quel modèle : 1.5 dci, finition luxe dynamique, option jante 16' et pack style, couleur bleu ottomant, accessoire accoudoir central. C'est donc la même que GromiT avec la couleur d'AcidZool.

Finition : j'aime bien ce luxe dynamique pour la présentation et l'équipement sans reproche. Désormais, il faut prendre privilège (qui offre en plus réglage lombaire chauffeur et bac sous siège passager mais le régulatuer en moins...) mais la déco n'est plus alu mais grège comme ils disent... je trouve la console centrale grège à vomir (question de gout) d'où ce choix d'une fin de série.

Confort : tout à fait correct. A savoir tout de même que les jantes 16' le rendent un peu plus ferme qu'en 15'. Position de conduite bonne. L'accoudoir, en position basse pour moi, est placé parfaitement pour passer les vitesses. Boucler la ceinture et serrer le frein à main nécessitent cependant une certaine habitude si on ne veut pas bouger l'accoudoir (personnex XXL au bassin s'abstenir). Les sièges (surtout le dossier) mériterait d'être un peu plus creusé. Le silence est d'or.

Tenue de route : super. Freinage mordant (jantes 16 = disques ar). La direction est douce mais un peu trop réactive autour du point neutre : le moindre mouvement se traduit par un écart, c'est lassant à la fin.

moteur : bien volontaire. Il tire la caisse sans peine (je roule souvent tout seul mais je l'ai aussi conduite avec 2 personnes plus bagages... pesants), reprend en douceur à bas régime : il n'y a pas besoin de jouer avec la boîte pour être dans le rythme. Evidement les reprises ne sont pas celles d'une GTI (mais équivalentes à une 407 110HDI cependant), mais avec la répréssion actuelle, y'en a plus besoin non plus. Ce moteur vous même aux alures réglementaires sans peine et ne vous oblige pas non plus à vous concentrer pour les maintenir (je fais souvent de long trajets).

Limiteur régulateur : j'aime la fonction limiteur, très adaptée lorsque la circulatiuon s'intensifie (je n'avais que le régulateur jusqu'à présent). Je sens cependant une sorte de "broutage" lorsque la limitation se met en action (la coupure de l'injection je supose qui ensuite régule en permanence).

son : OK (autoradio d'origine avec seulement 2 HP ! Mais j'ai monté les arrière : voir topic). Il y a même le son asservi à la vitesse ! J'ai égalemnt monté un kit parrot 3100 : le vrai pied d'avoir le téléphone qui passe par les HP de la voiture : fini l'oreillette gratounette qui s'arrache dès que l'on enlève la ceinture.

Coffre : bien carré et finalement logeable. Il manque cependant un logement à bricoles (bidon huile, chiffons et sacs, le kit sécurité que Renault veut te fourguer à chaque fois, etc...) Bien pour la vraie roue de secours (les kits réparation, c'est nul !)

Pack style : impressionant en ville : un petit coup de volant au carrefour et la direction que l'on prend est illuminée. Pratique. En revanche en roulant (en dessous de 60km/h), je suis moins convaincu : je trouve que l'éclairage est trop sur le coté et tire l'oeil. Du coup, dans le bocage, il éclaire plus les haies que la suite du virage.... (cela doit être très chiant entre 2 murs de neige d'ailleurs !). J'aurais aimé qu'il soit plus à 45° (pourqoui ne pas utiliser l'antibrouillard du coté concerné? Un problème d'homologation ?)

Mes regrets :

Accoudoir central : dommage qu'il ne soit pas verrouillé dans sa position d'utilisation. Dès qu'on veut l'ouvrir (verrou assez tetu), qu'on serre le frein à main, il remonte sur ses crans à cliquet et il faut alors le remonter à fond pour le faire redescendre... C'est pas commode. Le bac mériterait un peu de profondeur supplémentaire. Cependant, cela fait un rangement fermé de plus.

Pare-brise athermique : un trafic 9 palces de base avec la clim en a un et pas ma clio ???? La 207 l'a elle !!! Regrettable à ce niveau de prix / finition.

Rétro interrieur electrochrome : un vrai luxe quand on y a gouté et qu'on roule beaucoup de nuit. Même pas disponible, même en option.

Son : il faut une option pour avoir 4 HP : misérable. Mais je crois que désormais la finition privilège en a 4.

La pédale d'embrayage : son ressort craque (rien de grave, cela va attendre la première révision), me rappelant en plus à chaque fois que j'ai abandonné une boite auto. La quickschift semble si mauvaise et si peu fiable que je n'ai ni pu l'essayer ni pu l'acheter (mon vendeur refusait catégoriquement pour ne pas m'avoir ensuite sur le dos....) Dis Renault, tu fais quand une bonne boite auto ?

Voili voilà pour l'instant.

mon profil de conducteur : 50 à 60 000 km par an, aimait se faire plaisir mais n'en voit plus l'intérêt puisque passe son temps à surveiller son compteur donc pratique le downsizing pour réduire les coûts au maximum. Depuis 99, merco classe A 170 CDi boite auto (ah la boite !) excellent concept mais trop de soucis mal traités, 2 307 HDI 90 très bien, une Altea 140 DSG (ah la boite la boite) excellente à tous points de vue (ah la boite) mais trop puissante pour la vie actuelle et un peu bruyante (TDI VW)
A+
La suite du Test Report

La clio a désormais dans les 17800 km depuis hier au soir : pas loin de 1000 bornes hier et je suis encore frais : pas de mal au dos, pas de tête bourdonnante.

Cette voiture est vraiment OK même si beaucoup me disent encore : "ouah t'es redescendu sur une clio ???". Eh bien, c'est loin d'être une punition !!!

Tenu de route OK, silence toujours impéccable (il subsiste toujours ce craquement dans la pédale d'embrayage et désormais, il ya quelque chose qui vibre (léger) dans les portes avant (je pense que c'est le câble de la commande d'ouverture intérieure qui s'est décollé) : je ferais rectifier tout cela aux 20000km.

Les pneux semblent encore OK.

Un petit commentaire sur les chaussées détrempées que nous avons en ce moment : je trouve que les pneus engagent un peu dans les flaques : c'est la largeur des pneus (195/50-16) par rapport au poids de la voiture ou bien les remontées d'infos de la direction électrique ? C'est un peu surprenant au début, j'ai eu l'impression de partir en aquaplanage alors que ce n'est pas le cas).

En vent latéral, rien à dire : la tenue de cap reste serreine

Régualteur/limiteur au top : bloqué sur la vitesse limite, j'ai l'esprit libre !

Conso : moyenne sur nationales départementales un peu de ville exclusivement : 5,6l, sur autoroute exclusivement 7 à 7,2l, globalemnt sur 6000km 5,8 à 5,9 (données ordinateur de bord)

Voilà pour l'instant
A+
Bonjours :)

J'ais effectivement la (presque) même Clio que toi, et j'en suis également "très" satisfait, surtout pour sont confort :wink: , pour te dire, j'ais "sois disant" un début de Cïatique :irony: , quand je suis dans les véhicules de la boites, j'ais quand même mal, mais dès que je monte dans ma Titine, j'ais plus mal, j'y pense même plus, tellement je suis bien dedant :wink: .

Pour la tienne, tu te plaind (un tout ch'tit peut :mrgreen: ) de la DA élec. Ben moi c'est le contraire, je la trouve génial et précise et sans surprise même à faible bracage... :wink:

Pour le petit bruit que tu as dans les portes avant, j'ais également un bruit dans la porte AV droite (depuit que je suis rentré de Paris), genre claquement, chose(s) mal rangé qui bouge, etc... c'est vrais que à la longue c'est "chiant" :-/ .

Pour le RLV, moi c'est le Régul qui déconne (toujours et encore); il a du mal à stabilisé, donc des accouts (ortho) Renault me dis, pas de solution avant début 2007, ils m'ont dis la même chose en Aout: pas de solution avant fin Oct. 2006 :-/ .

Pour le moteur, il est effectivement très bien comme il est, et laisse de quoi se faire plaisir de temps en temps, et rester cool quand il faut :wink:

Par contre en conso, moi je suis entre 6.0 et 6.7 de moyenne, je suis même monté à 7.2, mais je tapais tout le temps :$ .

Question son, j'ais opté pour une Cabasse (chargeur façade, 4 Hp + 2 twiter) ampli sous siège passagé, etc donc bien plus agréable que celui d'origine :wink:

Coté tenue de route: ... Que dire :?: ben rien :ack: elle est très bonne et ne me met jamais en defaut :wink:

Bref, comme moi tu as fais un très bon choix en choisissant ce modèle, et elle n'a rien à envier au autre modèles de marques allemande bien plus chère :wink:

Bonne continuation avec ta belle :)
Gromit >> tout à fait, le bruit dans les portières cela ressemble à une quelque chose qui claque au vent !

Pour le régulateur, les seuls à-coups que je remarque, c'est quand il ya à des bosses et raccords sur l'autoroute : on a un peu l'impression que la voiture va accélérer ou ralentir en fonction des bosses ... C'est ça pour toi ? J'en parlerais aussi aux 20000 si ça peur faire avancer les choses.

Pour la direction, c'est vrai que j'ai un peu de mal à me faire à ses réactions mais rien à dire en terme de sécurité ! c'est qu'une question de ressenti sur les flaques et les roules de campagne quand la roue engage vers l'accotement.

je me suis également finalement très bien fait aux feux latéraux : dans les sorties d'autoroute, sous la pluis le nuit, ben c'est drôlement appréciable !

Pour le son, je ne suis pas satisfait des Kenwood (si c'est eux la cause : mes connaissances en accoutisque s'arrêtent à le rouge sur le rouge, le blanc avec le blanc) que je me suis fait refiler pour l'arrière (chez feu orange): leurs graves sont beaucoup trop grasses, c'est un peu dégueu quand on pousse...

Non vraiment aucun regret au global !!!
j'ai eu le même soucis que vous sur ma clio 3 revendue en Septembre.

J'ai pas réussi à trouver d'ou ca venait (coté porte gauche)
GromiT a écrit:
Bonjours :)

J'ais effectivement la (presque) même Clio que toi, et j'en suis également "très" satisfait, surtout pour sont confort :wink: , pour te dire, j'ais "sois disant" un début de Cïatique :irony: , quand je suis dans les véhicules de la boites, j'ais quand même mal, mais dès que je monte dans ma Titine, j'ais plus mal, j'y pense même plus, tellement je suis bien dedant :wink: .


Clio III la voiture qui devrait être remboursé pas la sécuritée social. :mrgreen:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Pour le bruit dans les portieres ce serait pas le mem truc que sur scenic : les caches de capteur main libre qui ont un peu de jeu ?
Elle a l'air bien cette clio.
Elle me tente de plus en plus !

Petite question : au ralenti, sentez-vous des vibrations dans le volant et au plancher ?
Sur le modus dci avec le même moteur, on ressent un peu les vibrations du moteur au ralenti. C'est un peu dommage je trouve.

Autre question : est-til difficile de faire un créneau. J'ai vu dans la doc technique que le diamètre de braquage est de 11,3m avec les roues 16 pouces, soit le même qu'un espace IV court..... donc bof pour faire de la ville !
non ca ne pose aucun problème pour les créneaux.

Je pense que tu confonds diamètre de braquage et maniabilité !

Le diamètre de braquage, c'est un indice qui n'est utile presque que pour faire demi tour !

Pour les créneaux, ce qui est très important c'est la longueur, la largeur et la visibilité. Et pour ca, en Clio 3 ca va !
@Lagaf

Pour le diam. de braquage, t'inquiète pas il n'y a aucun souci :wink:

Pour les vibrations don tu parle, je n'en ais jamais entendus parler sur le 85, et en tout cas sur la mienne aucune vibration moteur nul part :wink: , véhicule très confortable, maniable, etc... :lol:

Si tu as une poussette, opte pour la Clio et non la Modus :wink: , si tu veux un diesel prend le 85, et pour une essence, entre le 1.4 et 1.6, la les 2 sont pas mal :wink:
Merci pour ces infos.

Je me soucie un peu du rayon de braquage car sur mon ex-clio rs, il était assez mauvais et pour manoeuvrer dans mon parking c'était pénible.

Et pour une clio, je trouve que les roues 16 pouces sont très belles.

Maintenant, je cherchen aussi plutôt une bva. En essence, le 1.6 est pas mal mais bon la boite 4 c'et moyen. Et en diesel, j'ai peur de la boite quickshift : quid du confort et de la fiabilité ?
Erf :-/

Le mieu est que tu te rende en concession pour quelques essais :wink:
Des essais, c'est une bonne idée mais on ne me propose que des gazout manuelles ! Essayer une essence c'est difficile et une automatique c'est carrément mission impossible !

Mais déjà j'ai pris mon mêtre pour mesurer le coffre des autos :roll:
Que des mazout? :pense:

Je sais pas dans quelle concession tu es allé, mais logiquement ils doivent au moin avoir une essence en essais, c'est la moindre des choses :-/ pour l'Auto là je dis pas c'est clair c'est plus rare :wink: , par contre est-ce la même que la Modus?
me revoilou !

Révision des 20000 km hier. Voilà le retour :
forfait révision : 186 €, filtre d'habitacle 34 € total 220 € !

Pour le craquement dela pédale d'embrayage en fin de course : emetteur d'embrayage à changer. Il faudra y retourner (d'ailleurs, la voiture louée pour la journée avait le même souci...)

Flap flap audible dans les portières : j'ai touvé ailleurs sur la toile qu'il pouvait s'agir des bouchons clipsés sur le montant avant de la porte. Avec l'age ils rétréssissent et bougent en fonction des vents et des cahots. Depuis que je les ai immobilisés, c'est OK. Ils n'avaient pas l'air au courant chez rino ...

J'ai eu aussi 2 fois l'éclairage du tableau de bord qui s'est coupé (en fait pas allumé au démarage alors que les phares étaient en fonction. Les affichages marchent cependant). Un fois, j'ai enlevé le fusible pour réinitialiser, l'autre c'est revenu tout seul. Je l'ai signalé mais je ne sais pas si ils ont fait quelque chose.

Sinon RAS. Je vais monter des pneus hiver (alpin 3 faute d'avoir trouvé des GY UG7 dans ces dimensions pas classiques) mais j'attend les boulons pour jante tole.

A+
Salut tout le monde,

Un petit post pour vous donner sur la clio luxe dynamique 85cv de ma copine. Ayant déjà roulé dans les anciennes clio, je dois dire que celle là, est vraiment agréable. Au niveau du confort, les progrès se sont fait sentir. Seul reproche, reste le poids qui freine les capacités du 85cv. Mais c'est vraiment minime tant le plaisir de la conduire est important (ma mégane estate, reste au garage dès que je peux lui piquer !) :wink:
Message Sam 10 Fev, 2007 07:02
J'ai oublié de préciser que j'ai également le petit claquement sur la portière coté conducteur :aw:


Sauter vers: