Accueil / Généralités / News

[Clio III] Clio III BVA 1,6 110 cv

Je viens d'acheter une Clio III BVA Pivilège ! Après 200 klms , qu'elle merveille ! Douceur, silence et confort sont au rendez-vous mais un petit bémol: La consommation d'essence , aussi pour la moderer il est indispensable d'avoir le pied très léger. ..Un mystère, pas de préconisation de vidange de boite sur le carnet d'entretien !...Je serai interréssé de connaitre l'avis d'autres utilisateurs de ce modèle ! Merci d'avance !
Barkito
Barkito d'Or
Message Mar 05 Dec, 2006 22:12
yakanoki a écrit:
Je viens d'acheter une Clio III BVA Pivilège ! Après 200 klms , qu'elle merveille ! Douceur, silence et confort sont au rendez-vous mais un petit bémol: La consommation d'essence , aussi pour la moderer il est indispensable d'avoir le pied très léger. ..Un mystère, pas de préconisation de vidange de boite sur le carnet d'entretien !...Je serai interréssé de connaitre l'avis d'autres utilisateurs de ce modèle ! Merci d'avance !

Normalement, ça ne consomme pas tant que ça, du moins sur route. J'avais une mégane I Ph2 1.6 16V et je fesais entre 6 et 6.5 L/100 sur route en roulant normalement.
Vidange de boite : tous les 60 000 km si tu veux garder ta BVA longtemps :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Merci pour ta réponse, mais j'ai déja relevé dans le passé (Clio I BVA) une certaine reticence de ma succursalle Renault pour éffectuer ce type de vidange ( pouquoi ? )............. d'où ma méfiance !
yakanoki a écrit:
Merci pour ta réponse, mais j'ai déja relevé dans le passé (Clio I BVA) une certaine reticence de ma succursalle Renault pour éffectuer ce type de vidange ( pouquoi ? )............. d'où ma méfiance !

Les concessionnaires ont souvent la trouille de s'occuper d'une BVA par méconnaissance. C'est aussi pour cela qu'au moindre pb, cela se solde souvent pour eux par un échange standard car ils y connaissent absolument rien.
Il te suffit de trouver un agent Renault qui a l'habitude des BVA (il y en a) pour qu'il s'en occupe comme il faut.
Il faut les vidanger pour enlever les particules d'usure des différents freins et embrayages à bain d'huile les constituant et éviter ainsi d'abréger la vie de ces braves bêtes.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Je vais tenir compte de tes sages conseils ! Je roule très peu aussi je vais avoir le temps de prospecter pour trouver "l'expert" en BVA ! Merci et bonnes fêtes de fin d'année !
Bonsoir,
J'ai une modus avec le même moteur en bva également. Elle a 400km, et ouïe :aw: la consommation ! Je fais de petis trajets en ville (1.5 à 6km), elle est en rodage, et j'espère donc que c'est pour ces deux raisons. La conso peut atteindre sur ce type de trajet 15L/100 !!!!! Pourtant elle dort dans un garage chauffé, et on la conduit trèèèsss calmement !!! ...à suivre. Plus grosse consommation que ma Vel Satis bva diesel.
Pour ce qui est de l'entretien de la bva, que ce soit sur la modus ou sur la vel satis, je n'y toucherai pas avant 10 ans ou 150/200000km. Tant que ça marche bien... avec tout ce qu'on entend de ci de là, mieux vaut la laisser marcher toute seule avec sa vieille huile !
Bonne route en clio bva !
Pierrec
_________________
Espace dci 160
Dernière édition par pierrec le Sam 09 Dec, 2006 22:12; édité 1 fois
je viens de reprendre de l'essence : 32l aprés 200 Klms ! Avec un niveau à peu près similaire.................Soit 16l/100 klms !. Pour une utilisation à 80% urbaine (17klm/h de moyenne à l'ordinateur de bord) Donc très peu different de ta Modus .(j'ai hésité lgt entre les deux modèles) Je pense qu'aprés 500 à 1000 klms au compteur, la consommation dans les mêmes conditions va sensiblement baisser mais il ne faut pas s'attendre à des miracles! Pour la vidange de boite je me range à l'avis précédent (60000 KLMS) mais à condition de faire effectuer ce travail par quelqu'un de serieux, ci-non effectivement, il vaut mieux la laisser baigner dans son huile d'origine. Pour ma part à raison de moins de 10000 klms/an, j'ai le temps de voir venir ! Bonne route !
Il est clair qu'un véhicule qui fait de tous petit trajet urbain (moins de 6 km) aura toujours une consommation gargantuesque étqnt donné qu'on roule majoritairement à froid avec donc un enrichissement maximal :)
15 L/100 est donc normal dans ces conditions :)
Quand aux vidanges, attendre les pbs pour chnger l'huile n'est pour moi pas la solution. :P Mais chacun voit midi à sa porte
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Il est évident que l'utilisation à magorité urbaine et de courte durée n'est pas la meilleur façon pour rechercher des économies d'énergie par kilomètre parcouru, mais j'espère retrouver ma consommation précedente en Clio I BVA qui se situait aux alentours de 10 à 11 l/klm dans les mêmes condition. Encore que le poid et le litrage de la nouvelle Clio ne sont pas des gages d'amelioration sur ce critère.......Mais je fais confiance aux têtes pensantes des motoristes de Renault pour avoir palier à ce problème combien d'actualté ! Enfin on ne peut pas tout avoir ! Une BVA que je trouve très cool et ne pas payer en échange un peu de carburant en plus !
Pour terminer avec l'huile de boite, il n'y a pas "photo" ! Le tout est de trouver la "bonne conscience professionnelle !
Ces consommations sont "normales" pour des bva essences sur courts trajets.

Mon grand espace 2.2 dci bva peut faire du 25l/100 sur un trajet urbain de 3km avec bouchons.

Et mon ex clio 1.6 16v bva mangeait un bon 12l/100 en ville.

Ne pas oublier que modus=clio=mégane=1200kg sur la balance avec une mention spéciale pour le modus qui est aérodynamique comme un fer à repasser... --> consommation à l'avenant....

Perso, je tenterais bien une version quickshift mais j'ai peur des accoups de la boite car en dci, le modus fait environ 6-7 l/100 en ville.
J'ai eu une 205 BVA et une 206 CC BVA puis maintenant une Twingo Quickshift; je suis un inconditionnel de la boîte auto (ok, la Quickshift n'est pas une BVA mais une BMR). Je peux dire que j'ai toujours été trés satisfait des BVA bien que leur lenteur de passage des rapports soit trop longue.
Quand à la conso, je faisais un gros 10L de moyenne avec ma 205 (1,6L 8V injection 89 ch) et un bon 8,5L de moyenne avec ma 206CC 1,6L 16V 110 ch; c'est vrai que c'est élevé compte tenu des performances mais tellement plus pratique au quotidien!
Avec ma Twingo QS5 16V, je fais 5,4L en mini et 7,5L en max...Ca me change donc de mon ancienne 205 juste avant qui faisait en ville 12L!!!!
Concernant les vidanges de BVA, pour ma 205, ça n'avait posé aucun problème; je n'avais pas attendu pour la faire car c'est vrai qu'il ne faut pas prendre de risques avec ces boîtes là; je l'avais acheté à 66000 kms et j'avais fait ma vidange de boîte à 94000 kms comme ça pas de problème (ne sachant pas ce qui avait été fait par les anciens proprio, j'ai préféré!).
Lagaf a écrit:
Perso, je tenterais bien une version quickshift mais j'ai peur des accoups de la boite


Je confirme; avec ma Twingo QS5, il y a des accoups trés pénibles quand le moteur est froid uniquement (Heureusement!).
Sinon, après quelques tours de roues, tout est nickel! :wink:
Le débat sur les boites robotisés et les classiques BVA ne fait que conmencer sachant que la Quickshift commence à monter en gamme !
J'ai roulé quelques mois avec une Twingo de ce type et au bout d'une centaine de klms en urbain je m'étais adapté avec toutefois une difficulté a mon avis "cérébral" à accepter les à coup mais surtout ses hésitations lors d'acceleration en côte ! Mais sa faible conso. sa conduite agréable, son gabarie et sa capacité de transport en fait le véhicule le mieux situé dans cette gamme pour aller faire ses courses dans les supermarchés !
Je ne pense pas que la prochaine Twingo aura les même avantage en conso. à cause d'un poid probablement superieur avec la même cylindrée !
Enfin bref ! Je suis mois aussi un fan des bv. auto et si j'ai quitté la robotisée pour un retour à une BVA c'est pour le plaisir de sa souplesse.
Conclusion : A mon avis, la robotisation remplacera la BVA que lorsque les ingenieurs Renault auront completement résolu ses petits défauts...
Message Mar 12 Dec, 2006 15:12
yakanoki a écrit:
Le débat sur les boites robotisés et les classiques BVA ne fait que conmencer sachant que la Quickshift commence à monter en gamme !
J'ai roulé quelques mois avec une Twingo de ce type et au bout d'une centaine de klms en urbain je m'étais adapté avec toutefois une difficulté a mon avis "cérébral" à accepter les à coup mais surtout ses hésitations lors d'acceleration en côte ! Mais sa faible conso. sa conduite agréable, son gabarie et sa capacité de transport en fait le véhicule le mieux situé dans cette gamme pour aller faire ses courses dans les supermarchés !
Je ne pense pas que la prochaine Twingo aura les même avantage en conso. à cause d'un poid probablement superieur avec la même cylindrée !
Enfin bref ! Je suis mois aussi un fan des bv. auto et si j'ai quitté la robotisée pour un retour à une BVA c'est pour le plaisir de sa souplesse.
Conclusion : A mon avis, la robotisation remplacera la BVA que lorsque les ingenieurs Renault auront completement résolu ses petits défauts...


Tout est dit! C'est exactement ça.


Sauter vers: