Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Casse turbo (1,9 dCi)

Bonsoir,
Un de plus!!
J'ai acheté il y a un mois une laguna estate dynamique 1,9dci 120 cv de juillet 2002 (occasion de enchères autos Rennes)
Il y a une semaine, et comme plusieurs d'entre vous, ma femme m'a décris la situation que vous avez vécu juste avant la casse du turbo (perte de puissance, voyant d'alerte, fumée noire et le moteur qui s'emballe avec une grosse difficulté pour éteindre le contact...)
Après remorquage et diagnostic du garagiste, le turbo est cassé et a entraîné la casse du moteur.
D'après que j'ai pu comprendre (de vos remarques) Renault prend en charge à 100% les réparations pour les véhicules qui ont moins de 5 ans et moins de 150000km.
Mon véhicule ets de 07/2002 et a 124000km.
Mon garagiste me demande le suivi d'entretien du véhicule pour faire la demande à Renault.
Est ce que cela est vraiment nécessaire et faut-il que le véhicule est été suivi par une concession du groupe Renault? Je ne suis pas sûr de récupérer tous les justificatifs et je ne sais pour l'instant si tous les travaux d'entretien ont été réalisés chez Renault, donc comment faire?

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner (si possible me rassurer :P ) car la facture risque d'être importante?
Dans tous les cas, j'utiliserai tous les recours pour avoir gain de cause.

merci de vos infos.
Merci d'avance aux personnes qui pourraient me renseigner
Salut Chim

Normalement les concessionnaires et agents notent tout ce qu'ils font sur ta voiture, dans un fichier centralisé. Ton garagiste devrait donc être capable de retrouver l'historique des réparations de ta voiture dans le reseau Renault.

Si tu as fait tout ce qui est nécessaire chez eux, pas de soucis à avoir.
Merci Totov pour tes renseignements.

Pour l'instant, de mon côté je n'ai aucun document justifiant l'entretien de cette voiture étant donné que je l'ai acheté d'occasion il ya 1 mois.
Achat effectué à enchères auto à Rennes. L'ancien propriétaire était une société de location de véhicule longue durée.
J'ai fait la demande à enchères autos qui a leur tour ont demandé à la société le suivi d'entretien.
J'espère donc recevoir tout cela au plus vite et me demande comment cela va se passer si l'entretien n'a pas toujours été effectué chez une concession Renault.
MERCI
Je viens de recevoir le suivi d'entretien de la laguna.
Tout l'entretien a été effectué chez les concessions Renault.
Mon garagiste transmet le dossier de demande de prise en charge auprès de Renault, mais il m'a prévenu que tout ne serait peut-être pas pris en charge.
J'espère qu'il se trompe, ou si non quels sont les recours pour moi?

merci
ca ne sera pas facile d'avoir de recours, mais rassure toi, il y a une OTS qui précise que la réparation doit être effectuée, et ton entretien a bien été fait, et fait par Renault. Donc pas de soucis normalement !
Ma voiture est en ce moment en répartion à 600 km de chez moi pour casse du turbo.

Le garagiste a juste vérifié que ma voiture était concernée par l'OTS et hop, une fois l'OR signée, les pièces étaient commandées avec prise en charge à 100 %. Aucun justificatifs demandés. (meme si tout l'entretien avait été fait chez Renault.)
_________________
Avant : Laguna II Dynamique DCi 120 - Fev 2002 - Couleur bleu odyssée et glastint carbone complet

Maintenant : Zafira Magretic CDTI 150 / PM Noire / Bi-Xenons / Aide au Parking AV et AR / Retro Rabattables / JA 17' / Clim Auto / MP3 / Attelage RDSO / Capteur Pression / Ouverture Mains Libres...
Merci Totov pour tes infos.
Et toi Dampfnudel, concernant ta voiture, il n'y a que le turbo qui est cassé?
Mon garagiste m'a précisé que le turbo était de toute façon pris en charge mais il avait des doutes concernant la prise en charge totale des réparations moteur.
Ton moteur n'a pas été touché?

merci
Une autre question, que signifie l'abréviation ots et or?
J'ai essayé de me renseigner par internet sur cette garantie ots mais logiquement je n'ai rien trouvé car je pense. Normal car c'est interne au goupe je pense
OTS = Opération Technique Spécifique

OR = Ordre de Réparation
Dernière édition par Morex le Jeu 07 Dec, 2006 20:12; édité 1 fois
merci morex
J'ai récupéré mon véhicule ce matin chez le garagiste.
Echange standard du moteur et prise en charge totale de Renault.
L'opération s'est faite rapidement à partir du moment ou nous avons donné tous les justicatifs d'entretien.
chim a écrit:
Merci Totov pour tes infos.
Et toi Dampfnudel, concernant ta voiture, il n'y a que le turbo qui est cassé?
Mon garagiste m'a précisé que le turbo était de toute façon pris en charge mais il avait des doutes concernant la prise en charge totale des réparations moteur.
Ton moteur n'a pas été touché?

merci


Ce qui a été changé :

Turbo
Echangeur air-air
Toutes les durites annexes du turbo
Vidange + Filtre à Huile

Les ailettes de l'ancien turbo étaient tojours en place.
Pas d'emballement moteur, pas de perte de puissance donc pas de soucis moteur a priori.
_________________
Avant : Laguna II Dynamique DCi 120 - Fev 2002 - Couleur bleu odyssée et glastint carbone complet

Maintenant : Zafira Magretic CDTI 150 / PM Noire / Bi-Xenons / Aide au Parking AV et AR / Retro Rabattables / JA 17' / Clim Auto / MP3 / Attelage RDSO / Capteur Pression / Ouverture Mains Libres...
chim a écrit:
Merci Totov pour tes infos.
Et toi Dampfnudel, concernant ta voiture, il n'y a que le turbo qui est cassé?
Mon garagiste m'a précisé que le turbo était de toute façon pris en charge mais il avait des doutes concernant la prise en charge totale des réparations moteur.
Ton moteur n'a pas été touché?

merci


Ce qui a été changé :

Turbo
Echangeur air-air
Toutes les durites annexes du turbo
Vidange + Filtre à Huile

Les ailettes de l'ancien turbo étaient tojours en place.
Pas d'emballement moteur, pas de perte de puissance donc pas de soucis moteur a priori.
_________________
Avant : Laguna II Dynamique DCi 120 - Fev 2002 - Couleur bleu odyssée et glastint carbone complet

Maintenant : Zafira Magretic CDTI 150 / PM Noire / Bi-Xenons / Aide au Parking AV et AR / Retro Rabattables / JA 17' / Clim Auto / MP3 / Attelage RDSO / Capteur Pression / Ouverture Mains Libres...
Encore un petite histoire de turbo pour alimenter le forum:
Il y a deux ans j'ai acheté une laguna estate 1.9 DCI120 (2001) en occasion dans un garage Renault et j'ai souscrit en même temps un contrat Présence.
Fin Octobre, mon turbo casse sur l'autoroute (170000 kms) ...emballement moteur et bien sur casse moteur à la sortie. Selon Renault, il y a 10700 Euros de réparation. Théoriquement, la garantie prend la réparation en charge jusqu'à hauteur de la valeur du véhicule soit environ 6500 Euros. MAIS visiblement ils refusent de réparer et essayent par tout les moyens de faire sauter le contrat et veulent me vendre une voiture neuve.
Je sais qu'elle a plus de 5 ans et plus de 150000kms, Pensez vous que Renault prenne quelque chose en charge? Le garagiste m'a dit qu'une demande avait été faite et que la réponse était négative.
J'ai lu l'histoire de TELEPAT1 et je me dit que j'ai peut être une chance d'obtenir une prise en charge...
J'avais entrevu le refus de prise en charge Renault au garage (le garagiste ne voulait pas me faire une copie et j'ai vu les indications suivantes dans le champ observation:
"Attention TOS sur moteur (+5ans/+150000kms/Vice caché)"

Est ce que quelqu'un est capable de me déchiffrer ce que ca veut dire ?

Merci
l'OTS sur les casses de turbo ne s'applique pas sur des voitures de plus de 150 000 km.
et de plus de cinq ans.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
j'avoue que j'ai eu de la chance.....je pense que les chefs d'atelier peuvent faire poid s'ils sont motivés....le premier que j'avais vu voulait carrement me vendre les pieces et que je le fasse seul, quand j'ai décidé de passer par l'atelier, j'ai eu affaire à un autre responsable qui ne m'a rien promis mais qui débordait d'optimisme sans rien dire...Quant aux echanges de courriers et mails entre le garage et renault, je n'en sais rien rien, toujours est il que ça n'a pris qu'une semaine pour avoir la prise en charge...mais bon faut que j'ay retourne, voyant abs allumé....plus de vitesse, km, regulateur....mais pas de message de l'ODB
_________________
Laguna II Estate Privilege 1.9 DCI 120Cv 10/2001 166000 Km, TOE,régulateur
TomTomGo 910
Autoradio Sony CDX 7750s, commandes/affichage déportés
Et effectivement Renault peut indemniser les casses mais seulement sur les [b]Laguna[/b] avec le moteur [b]120[/b]![/quote]


bonsoir,
c à dire ? J'ai le turbo de ma Laguna qui a laché, puis-je demander une indemnisation à Renault ? C une laguna 1,9 TDCI 120 CH
Merci pour ta réponse
vivi16330 à écrit :

"J'ai acheté une Laguna II le 6 janvier 2007 et le 1er juillet : remorquage, garage Renault, Diagnostic : Turbo foutu a changer...
Coût des réparations 2 000 €. Et j'ai les boules car ça faisait même pas 6 mois qu'on l'avait achetée.

D'aprés le garage Renault qui a réparé ma voiture, ça peut se jouer... Apparement elle rentre dans un OPS. Peut-on demander une indemnisation partielle ou totale de la part de Renault ? Et comment savoir si effectivement ma voiture a fait l'objet d'un OPS ?

Merci pour vos réponses..."


Si tu l'as achetée à un garage tu dois avoir une garantie ....

Si non il faut contacter le service Client de préférence via le garage qui va faire la réparation (demande de prise en charge)

C'est pas OPS mais OTS (Opération Technique Spéciale je crois)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

Voila c'est mon tour aujourd'hui, le turbo de ma lag 2 Expression 1.9DCI 120cv a laché. Elle est de décembre 2001 et a 147 000 km.

Gros sifflements depuis quelques jours donc direction agent renault.

J'ai appelé le service clients et on m'a aimablement dit d'aller voir ailleurs et que je ne pouvais pas bénéficier de prise en charge.

Ma question est simple: certains ont réussi à avoir une prise en charge même si les critères de moins de 5 ans et 150 000 km n'étaient pas respectés.
Comment avez-vous fait? Et est ce que c'est le garage qui s'en est occupé?

Merci pour vos réponses.
Le mieux est d'aller voir ton garage Renault habituel qui fera le nécessaire pour toi.
_________________
Laguna II estate 1.9 dci Privilège de 07/2003 Gris Hologramme
(2eme main fin novembre 2007 à 119000km )
(turbo neuf 119200km )
maintenant a 160500 km
frederic b. a écrit:
Le mieux est d'aller voir ton garage Renault habituel qui fera le nécessaire pour toi.



Mon garage m'a dit de mener la demande par moi même. Eux ne le font pas sauf lorsque le véhicule est toujours sous garantie.

Le garagiste m'a dit qu'il appuierait ma demande mais que lui ne pouvait pas la générer.
Même mésaventure que certains pour moi mardi dernier.
Réponse du SRC : 0% de prise en charge.

Arguments du SRC: hors limite OTS et durée de vie moyenne des turbos de 120.000 km !
[c'est peut-être les objectifs qualité de Renault ????]

-> Dans ce cas :
pourquoi ne pas affcher ces objectifs qualités aux clients ?

-> pourquoi n'y a t il pas dans les guides d'entretien de Renault, une recommandation de changer tous les 110 000km le turbo comme on changerai une courroie de dist. tous les 100 000km ? (après tout, casse turbo engendre casse moteur : donc c'est une pièce sensible non, sur les 1,9dci 120ch?

-> pk à mon entretien (chez Renault) des 120 puis 150 000km on ne m'a pas dit de changer mon turbo ? Devoir de conseil ça n'existe pas chez Renault ?

-> pourquoi n'y a t il pas eu de notice avec consignes à suivre lorsque le turbo casse et le moteur s'emballe ? (distribuer pendant les entretiens du véhicule ou à l'achat ?) [Manquement grave à mon avis car les fréquences de casse sont élévées et peuvent être dangereuse -> imaginer une casse sur autoroute à 130km/h ou même 110km/h!!! ]

-> "qui mieux que Renault connait mieux votre Renault" ?

voici qlq arguments dont je me suis fait une joie de leur envoyer en AR suite à leur 1er refu d'une prise en charge totale ou partielle des réparations.

_________________
Epave : Laguna II estate 1.9 dci Privilège de 05/2002, Rouge Métalisée, XENON, GPS, 160 000km (Turbo changé à 7796km + pompe air/air)
Turbo recassé à 160 000 => casse moteur ! Conso avant : 6.2l au 100
conso actuel 0 au 0.

Ford Focus Break de 2000, 264 000km toutes les pièces d'origine (sauf un injecteur et une bielle remplacés)

Future voiture, peut-être neuve qui sait... certainement pas Renault, mais pourquoi pas une "S-Max" : vous en pensez quoi ?
la confiance en renault en prend un sacré coup.....



ils vaut mieus qu'ils fassent un effort sur les prises en charge car ils vont perdre les clients qui reste
Dernière édition par marco02 le Mar 22 Jan, 2008 14:01; édité 1 fois
deuxième refus de prise en charge (totale ou partielle) des réparations suite à mon courrier AR et les fiches d'entretiens en justificatifs :

raison invoquer : il y a eu un manquement dans l'entretien de la voiture : le filtre à air n'a pas été changé aux 60 000km selon eux!!!!

1/ pour info le véhicule vient de Renault occasion,
2/ les anciens propriétaires (des amis) ont tout fait les entretiens chez leur concessionnaire et garage RENAULT .
3/ j'ai continué à faire les entretiens chez Renault et le filtre à air a bien été changé en meme temps que la courroie à 120 000km

Est-ce que cela à une quelconque influance sur la casse du turbo je ne sais pas ???

pour moi c'est un manquement grave de Renault de ne pas avoir suivi leur guide d'entretien : qui d'autre que "Renault connait mieux votre Renault " ???
Faire les entretiens chez Renault et payer plus cher finalement ne sert à rien strictement à rien...

dès Samedi prochain je fais le tour des concessionnaires de ma région, toutes marques confondu pour l'achat d'un véhicule neuf ou quasi (ma préfèrence allait il y a moins d'une semaine pour l'Espace et la préfèrence de ma femme pour la S-MAX).
si je n'ai pas de réponse positive dans la journée, j'envoie un courrier Recommandé à la directrice de la SRC (j'ai peu obtenir son nom) avec étude aussi d'une opération juridique et je raye les concessionnaires Renault de ma liste, voilà l'ultimatum que je leur fixe, la balle est dans leur camp.

dans le cas d'un refus qu'il ne s'attendent pas à avoir de la pub de ma part bien au contraire... sur mon site Web je mettrais en ligne cette mésaventure et leurs arguments non digne d'un constructeur automobile du 21e siecle !
je mettrais mes lettres aussi en ligne

Bon courage à tous avec vos renaults !
Encore une histoire de turbo !!!

Juillet 2007 : Révision des 90 000 je demande à l'agent renault de vérifier le turbo (je trouve qu'il fait un bruit bizarre ..)
=> retour au garage pour récupérer la voiture : il faut changer le turbo et tout ce qui est autour (OTS) => prise en charge à 100% par renault !!
Début Aout 2007 : Echange turbo + echangeur + durit

Janvier 2008 : j'emmène ma voiture en concession pour une révision des 5 ans (sans la distrib que je ferais en mars prochain), je leur signal des traces d'huile sur le carter plastique côté roue avant droite.
Je laisse la voiture et me fais déposer au travail, en milieu de matinée, je reçoit un coup de fil et devinez quoi !!! la fuite vient du turbo, il y a de l'huile sur l'échappement et les durit derrière le moteur ... Je leur dis aussitôt que le turbo n'a pas encore 7 mois, et il me dit qu'il ne peut pas faire de garantie sur la garantie (OTS) et qu'il faut monter un dossier chez renault ...

Qu'en pensez-vous ?? pensez-vous qu'il faille changer le turbo uniquement ou peut-il y avoir un risque pour le moteur ?? (la fuite si situe au niveau des palier du turbo, ce n'est pas de l'huile moteur à priori ...)
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
titi44cb a écrit:
Qu'en pensez-vous ?? pensez-vous qu'il faille changer le turbo uniquement ou peut-il y avoir un risque pour le moteur ?? (la fuite si situe au niveau des palier du turbo, ce n'est pas de l'huile moteur à priori ...)


Bonjour,

je ne suis pas un pro de la mécanique mais j'ai eu le même souci casse turbo.

En lisant pas mal de forums et de sites, il s'avère que l'huile moteur est renvoyée dans le turbo pour sa lubrification.
Donc si t'as une fuite et que de l'huile passe dans le trubo tu risques l'emballement moteur et son endommagement.

Voila ce que je peux te dire.
Tous ces problèmes de casse turbo, ça fou les boules !!!!

J'ai 105.000km. J'ai bientôt un gros entretien + courroie à faire (queje ferai moi même je précise: hors de question de mettre la voiture chez Renault).

Je me demande si un turbo ça ne s'entretien pas. Je pense qu'il est possibe de le démonter et de néttoyer. Vous en pensez quoi ?
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Turbo il ne faut pas y toucher (surtout le géométrie variable).

Il faut surtout vidanger plus régulièrement que les préconisations constructeur et avec de l'huile de très bonne qualité.
Il faut ensuite respecter les temps de chauffe et de repot.
Morex a écrit:
Turbo il ne faut pas y toucher (surtout le géométrie variable).


Ok, mais pour quelle raison ?

Morex a écrit:
Il faut surtout vidanger plus régulièrement que les préconisations constructeur et avec de l'huile de très bonne qualité.
Il faut ensuite respecter les temps de chauffe et de repot.


Alors il est temps que je fasse une vidange. Tu conseilles quelle huile moteur pour une 1.9dCi 120CV?
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Morex a écrit:
Turbo il ne faut pas y toucher (surtout le géométrie variable).


Il y a un problème alors je pense, car quand je tape sur google entretien de turbo à géométrie variable, je trouve plein de tuto !

Exemple Ici

Tu pourrais développer ton point de vue ?
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Comme tu l'as vu sur le net, les TGV sont constitués de beaucoup de petites pièces ou d'axes. Si l'une de ses pièces est mal monté cela peut avoir de lourd conséquence sur son fonctionnement et celui du moteur.

Je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle si le véhicule fonctionne correctement. De plus, ce n'est pas un encrassement qui casse les turbo sur les 1.9 dCi 120ch. Info a confirmé mais il me semble que c'est une "crépine" qui ce désagrège sur le circuit de lubrification avant le turbo.
Bonjour a tous,

comme malheureusement beaucoup de pocesseur de laguna 2 1.9l DCI privilège,mon turbo viens de rendre l ame(140.000km).
La voiture est de 2001 ,y a t-il une chance pour une eventuelle prise en charge ?? Devis 2300€ (turbo+ echangeur d air)

J'avais RDV pour une révision il y a 15 jours mais le mecano avait oublié de me mettre une voiture a disposition donc je suis reparti et le turbo a laché 2 jours apres:vais-je pouvoir jouer la dessus en cas de non prise en charge?

Merci d avance pour vos reponse j avoue que je desespere un peu car si non prise en charge j ai plus cas foutre la bagnole a la casse n ayant pas les moyen de faire reparer !
mickeylande a écrit:
il y a 15 jours mais le mecano avait oublié de me mettre une voiture a disposition donc je suis reparti et le turbo a laché 2 jours apres:vais-je pouvoir jouer la dessus en cas de non prise en charge?

Ce n'est pas parceque la vidange n'a pas été faite il y a quinze jour que le turbo a laché.
Vu que le véhicule à plus de 6 ans, il n'y aura peut-être pas de prise en charge à 100%.
Salut,

J'ai une Laguna II de 2003 (février) en 1.9 dCi 120 et je me demande s'il y a une différence avec les 2001 et 2002. Any answer?

Morex, tu dis :
Citation:
Turbo il ne faut pas y toucher (surtout le géométrie variable).

Il faut surtout vidanger plus régulièrement que les préconisations constructeur et avec de l'huile de très bonne qualité.
Il faut ensuite respecter les temps de chauffe et de repot.


En résumé, ce que l'on peut faire :
1. Faire une vidange tous les 15000 km avec une bonne huile. Laquelle prendre exactement?
2. Attendre que le moteur chauffe bien avant de monter en vitesse/régime (c'est bien ça?).
3. Avant de couper le moteur, attendre un certain temps. Combien de temps faut-il attendre? Est-ce dans tous les cas ou uniquement après une longue distance sur autoroute?

Est-ce qu'il existe des produits (additifs...) permettant d'augmenter la durée de vie du Turbo?

Au niveau des révisions, est-ce que l'on peut demander au garage un entretien au niveau du Turbo, sans nécessairement le démonter?

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Salut Malsi,

perso et pour répondre à tes questions pour ma Lag 2 de 2004.


1) J'ai fait 2 vidanges intermédiares + filtres moi même au bout d'un an et environ 13 000 Km pour la 1ere et 3 ans et environ 36 000 Km pour la 2nde. La révision des 2 ans ayant été faite chez Renault donc vidange vers les 24 000Km. J'ai mis de la Elf Excellium pour les 2 vidanges.

2) Oui mais je ne reste pas trop pépère comme au début! Déjà je démarre toujours la voiture avant de me mettre en place. Je sors du quartier en 2nd à 35 - 40Km/h puis dès que je suis sur une route principale soit environ 500-800m de roulage je pousse gentilment la 2nd jusqu'à 50Km/h soit entre 2 600 et 2 800 trs/min. et pareil pour la 3eme sur route en sortant de l'aglomération. Et j'ai l'impression de beaucoup moins encrasser ma voiture :pense: Je n'ai plus du tout de petits à coups qui arrivaient parfois du à un encrassage et qui disparaissaient après avoir pousser le moteur.

3) Je suis très à cheval sur cette opération! j'attends entre 5 et 10s avant de couper le moteur sachant que je suis pas monter dans les tours en fesant mes manoeuvres pour me garer. Je coupe aussi la clim avant ces 5 - 10s

4) Certains pourront penser ce qu'ils veulent, mais moi je mets du Mecacyl CR dans l'huile moteur. J'ai aussi passer ma boite de vitesse PK6 018 et ma 2nde pompe de DA au Mecacyl HY (Je retrograde de la 2nde à la 1ere à encore 40km/h sans aucun soucis) et de temps en temps, je mets du Mecacyl HJD dans le réservoire de Go pour protéger la pompe et les injecteurs.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Salut,

Merci lololapin pour ces informations. Sur le point 4, tu penses que certains déconseille d'ajouter quoi que ce soit?

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
lololapin a écrit:
Salut Malsi,

perso et pour répondre à tes questions pour ma Lag 2 de 2004.



2) Oui mais je ne reste pas trop pépère comme au début! Déjà je démarre toujours la voiture avant de me mettre en place. Je sors du quartier en 2nd à 35 - 40Km/h puis dès que je suis sur une route principale soit environ 500-800m de roulage je pousse gentilment la 2nd jusqu'à 50Km/h soit entre 2 600 et 2 800 trs/min. et pareil pour la 3eme sur route en sortant de l'aglomération. Et j'ai l'impression de beaucoup moins encrasser ma voiture :pense: Je n'ai plus du tout de petits à coups qui arrivaient parfois du à un encrassage et qui disparaissaient après avoir pousser le moteur.


Moi je ne monte pas au dessus de 2100tr/mn tant que l'aiguille t° moteur n'est pas monté au moins au 1/4.

lololapin a écrit:

3) Je suis très à cheval sur cette opération! j'attends entre 5 et 10s avant de couper le moteur sachant que je suis pas monter dans les tours en fesant mes manoeuvres pour me garer. Je coupe aussi la clim avant ces 5 - 10s


Tout à fait d'accord avec toi. Moi j'attends entre 20 et 30s. Plutôt 30 même, pour être sûr que le turbo soit bien lubrifié.

lololapin a écrit:

4) Certains pourront penser ce qu'ils veulent, mais moi je mets du Mecacyl CR dans l'huile moteur. J'ai aussi passer ma boite de vitesse PK6 018 et ma 2nde pompe de DA au Mecacyl HY (Je retrograde de la 2nde à la 1ere à encore 40km/h sans aucun soucis) et de temps en temps, je mets du Mecacyl HJD dans le réservoire de Go pour protéger la pompe et les injecteurs.


C'est quoi le réservoir de Go ?
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Dernière édition par MeganeII_1.9_dCi le Mar 05 Fev, 2008 22:02; édité 1 fois


Sauter vers: