Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruit Metal = Plaquettes Arrieres [Réglé]

Salut, je viens de me rendre compte tt l'heure en roulant la fenetre ouverte que ma Lag faisait un bruit metalique...

Depuis quand ca mystere... fait froid en ce moment je roule pas trop la fenetre ouverte...

J'explique, ca la fait en apres un freinage en relancant.
Exemple en ville en bas d'une cote je freine au virage, je relance tranquille et pendant 10/30 metres elle fait un bruit de frotement metallique qui me semble venir de l'arriere...

Je vais regarder ca de plus pres ce week mais vos premieres idées sont toujours les bienvenues...

Merci et bon week !
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Dernière édition par nono55 le Mar 05 Dec, 2006 08:12; édité 1 fois
je pense que ton étrier arrière est grippé, la plaquette intérieure est bouffée et tu attaque le disque avec le support de garniture...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Pour moi, lié aux matériaux des plaquette de frein,
probleme récurent sur les nouvelles plaquette de frein.
J'ai enlevé la roue pour regarder les plaquettes.
Exterieur est OK reste encore pas mal de garniture.
Intérieur, on voit pas trop bien, mais je pense qui n'y a plus de garniture, d'ou la reponse a mon probleme.
Je vais chercher les plaquettes ce soir chez Renault et demonte dans la foulé.
Une idée du prix des plaquettes arrieres ?
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Vérifie si le disque n'a pas trop morflé car il faudra le changer aussi :pense: Sécurité oblige
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Deja j'ai les plaquettes... 42 € :cool2: chez Renault...
Je change ca ce soir, je regarderais les disques au passage...
Heuresement que j'ai pas roulé tout l'hiver comme ca parce que bonjour la tronche des disques au printemps...
On entend rien du tout dans la voiture fenetre fermée...
Vive le ptit rayon de soleil qui ma fait ouvrir ce jour la !!!
@+
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
c'est plus les particules métallique que l'usure qui sont la source du pb, moi elles sont neuves en plus avec le beau logo renault dessus, mais
change les , je suis quasiment sur que t'au n'auras plus de pb.
_________________
Laguna III 1,5 DCI 02/2009
Les particules...
En tout cas les 2 plaquettes intérieures etait morte de chez mortes, plus de garniture, ferrailles à 0.5 mm...
Les disques ont pas eu le temps de morfler.
Resultat changé en 20 min, avec l'outil special renault.
Par contre faite gaffe quand vous decrocher le cable de frein a main de ne pas repousser ce cable dans la gaine, sinon il ce decroche a l'autre bout et apres bah faut tout demonter pour racrocher dans la cloche...
Voila donc conclusion, penser a regarder la plaquette intérieur, c elle qui s'use plus vite alors que l'exterieur etait meme pas a moitié de vie...
@+
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Bonjour,
Je rebondis sur ce post.
Pourquoi systematiquement ,et pas seulement sur les Lag,c'est toujours la plaquette interieure qui s'use plus vite que l'autre?
patrick78 a écrit:
c'est toujours la plaquette interieure qui s'use plus vite que l'autre?

C'est la plaquette la proche du piston qui s'use plus vite que l'autre et encore plus sur les étriers avec système de freins de stationnement.
Morex a écrit:
patrick78 a écrit:
c'est toujours la plaquette interieure qui s'use plus vite que l'autre?

C'est la plaquette la proche du piston qui s'use plus vite que l'autre et encore plus sur les étriers avec système de freins de stationnement.


Parce qu'elle attaque en premier ou parce que l'etrier ne coulisse pas bien?
Toute facon etriers flottants,un seul piston,bof moins performants a mon avis
Parcequelle attaque en premier.

patrick78 a écrit:
Toute facon etriers flottants,un seul piston,bof moins performants a mon avis

C'est sur que cela ne vaut un étrier avec plusieurs pistons, mais le prix n'est pas le même non plus :wink:
J'ai eu des Renault avec etrier a 2pistons,pourtant ce n'etait pas du haut de gamme ! Mais c'est un temps que les moins de 20 ans (meme de moins de 40 !)ne peuvent pas connaitre cf R8.
Dommage quand meme qu'il n'y ait plus ce bout de fil noyé dans la plaquette.
Je me demande si je vais pas essayer de trouver un moyen pour le rajouter (dans la raignure par ex.) puis de faire allumer la loupiote du frein a main ou autre comme avant,quoi :ouioui:
C'est trop bete de flinguer un disque pour ca en plus c'est le moyeu complet qu'il faut changer :evil:
A l'arrière il n'y a jamais de témoins d'usure.
nono55 a écrit:
avec l'outil special renault


Celui pour repousser le piston ? Tu te l'es fait prêter ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
nono55 a écrit:
avec l'outil special renault


Celui pour repousser le piston ? Tu te l'es fait prêter ?


Ouais, si y'a bien un truc que j'ai compris, c qu'il faut etre gentil avec les mecs de chez Renault... la preuve...
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Bonjour,
L'outil pour repousser les plaquettes dans l'étrier est en vente chez norauto pour 24 ou 25 euros à peu près. Tout devient facile avec cette outil.
Laguna 2 de 2002 1.9 Dci 120 CV Expression.
_________________
Rien de mieux qu'un conseil.
Une image vaut mieux qu'un long discours!
Droit au but.
Conseil aussi, ne pas oublier d'engager les ressorts de rappel ou (antibruit) des plaquettes intérieurs sur les pistons des cylindres sinon le montage est faux.
_________________
Rien de mieux qu'un conseil.
Une image vaut mieux qu'un long discours!
Droit au but.
et sans outil comment peut t'on faire une astuce :D
Je pense a un serre joint bricolé dont la tige filetée serait terminée par un embout fixe et non mobile ,comme ca ,en vissant ,le piston tournerait
J'ai beau réfléchis lorsque j'ai essayé de changer mais plaquettes mais j'ai finis par me rendre chez norauto qu me les a changé pour 19 euros plaquettes fournies par mes soins. Sur la RTA de la laguna ils disent qu'ils faut utiliser cet outil spécial renault!
_________________
Rien de mieux qu'un conseil.
Une image vaut mieux qu'un long discours!
Droit au but.
Il y a un post ou il est écrit qu'il suffit de revisser le piston. Je vais rechercher ca.

Je vais commencer à surveiller les miennes, elles sont d'origine. :oops:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Oui,c'est ca repousser en vissant c'est ca le pb.
Deja quand il ne faut pas visser,il faut une certaine force pour rentrer le piston,pince ,serre-joint obligé,mais en plus maintenant faut visser,ca ne se visse pas avec une piece de monnaie ! :nonnon:
Sans outil spécial, j'ai essayé de le repousser à double reprise mais envain! il faut bien cet outil malheureusement.
_________________
Rien de mieux qu'un conseil.
Une image vaut mieux qu'un long discours!
Droit au but.
Apparament certain y arrive avec des pinces multiprise, des clef a disqueuse...
Ce n'est pas impossible je pense mais risqué pour le soufflet du piston et pour vos mains, il suffit de riper et... :crazy:
Je n'est pas essayé avec cette methode mais je ne me serais pas risqué...
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
On pourrait se l'acheter en communauté cet outil et on se le passerait,pas une bonne idée ? :tourni:
Une photo de l'outil serait sympa.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Voir RTA de la laguna II dci chez carrefour :lol:
_________________
Rien de mieux qu'un conseil.
Une image vaut mieux qu'un long discours!
Droit au but.
patrick78 a écrit:
On pourrait se l'acheter en communauté cet outil et on se le passerait,pas une bonne idée ? :tourni:


Mon idée vous plait pas on dirait :cry:
Robocop91 a écrit:
Une photo de l'outil serait sympa.

@+


oui sa serais cool une idee de l'outil :D
bonjour a tous ,pour ma part j'ai utiliser la cle de ma disqueuse deux cran que je peut regler en largeur impecable et j'ai pousse avec le manche de mon marteau je mettrai une photo de la cle
_________________
Laguna 2 etsate DCI 1.9 dynamique 120cv gris bleu ,Avril 2002 , 120000km
Dernière édition par angeluce le Lun 19 Fev, 2007 16:02; édité 1 fois
merci pour cette infos
Message Mer 03 Juil, 2013 20:07
Pour ceux comme moi qui se demandaient quel embout l'outil doit avoir (les outils repousse piston generique ont plusieurs embouts possible pour les differentes modeles de voitures....

Sur Espace 2007 (comme sur Laguna et R21 apparemment), c'est 2 plots de 4mm espaces de 20mm
Dernière édition par chx le Mer 03 Juil, 2013 20:07; édité 1 fois


Sauter vers: