Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Estate Initiale 1.8 16v BVA : je l'ai depuis le 6/12 !

12>
Bonjour à tous, et merci de m'accueillir parmi vous.

Depuis quelques semaines je parcours le forum à la recherche d'informations sur les Laguna II Estate essence, car je projetais d'en acheter une. Aujourd'hui, les choses se précipitent puisque notre seule et unique auto (Clio 1 RN 1.2 de 1994) a rendu l'âme (courroie de distribution HS, 184000 km). Ma femme ayant besoin d'un véhicule pour aller travailler, les choses doivent se faire rapidement.

La Laguna II Estate répond à nos besoins : confort, espace à bord et coût en carburant pas trop excessif en essence (12000 km annuels maxi).

Je suis tombé ce soir sur une occasion pour laquelle je dois signer demain si je décide de l'acquérir. Elle répond à tous mes critères y compris celui du prix (maxi 12000€). En voici le descriptif.

Laguna Estate Initiale 1.8 16s, 11/2002, 13077 km au compteur (pas d'erreur de frappe, véhicule de retraité), toutes options : GPS, BVA, alarme périmétrique / volumétrique, Cabassetronic, sièges électriques chauffants à l'AV, cuir, xénons, JA 16 - pneus moins cher que le 17 ! -, lunette arrière ouvrante, régulateur de vitesse, projecteurs et essuie-glaces automatiques... bref, largement plus que ce dont on a besoin. La roue de secours est en 205/55-16, pas de galette castratrice...

Prix annoncé : 14990€ garantie 1 an par Renault... après 3 minutes de discussion, le prix tombe à 12320€ avec reprise de notre Clio HS (cote La Centrale 13000€ avec 17000 km annuels) clefs (enfin carte mains libres) en main avec :
- révision complète ;
- carte grise + plaques ;
- première révision gratuite ;
- 48 mois de garantie OR Renault pour tout montant emprunté de 3000€ mini.

La carrosserie est en parfait état sauf une rayure sur la baguette avant gauche et le seuil de coffre (remplacés au moment de la révision, à ma charge), les jantes n'ont aucun accroc et le cuir à l'intérieur est comme neuf (à l'arrière je pense qu'il est même vierge). Elle est munie d'un attelage Renault d'origine (mais pas de barres de toit).

Nous l'avons essayée 25 minutes sans le vendeur avec autoroute, route et ville :
- le moteur fonctionne parfaitement : démarrage au quart de tour, ralenti stable, montées en régime progressives ; par contre ça n'est pas un foudre de guerre (118 ch je crois), mais ça suffit à "sinsérer dans la circulation", tout ce que l'on recherche !
- la boîte est réactive, fonctionne en auto et en séquentiel ;
- le freinage : les disques AV sont voilés et seront changés ainsi que les plaquettes ;
- les équipements électriques à bord fonctionnent (enfin ceux que nous avont testé en 25 min) : essuie-glaces, projecteurs (sauf AB, pas testés), lève-vitres, sièges électriques, climatisation, GPS...
- la direction assistée : pas de point dur à l'arrêt, pas de jeu ou de "clac", bon retour, point milieu bien marqué, l'auto ne tire pas à droite ou à gauche (donc la géométrie semble bonne) ;
- suspensions : pas de bruit bizarre (pourtant l'auto est silencieuse), la voiture ne gîte pas ;
- le régulateur de vitesse fonctionne et oh miracle, quand je freine il se désactive !

Evidemment ça n'est qu'un essai de 25 minutes et 18 km. Je referai un essai après la révision en cas d'achat.

Je précise également que la concession nous prête une Clio III si nous signons demain matin en attendant de récupérer le véhicule (samedi prochain) pour permettre à ma femme d'aller travailler cette semaine.

La voiture est livrée avec carnet d'entretien exclusif Renault (le pépé avait un contrat, véhicule acheté neuf chez eux, 1ère main) complet et à jour.

Je me dis que même si la Laguna date de 2002, j'ai 4 ans de garantie, un véhicule très peu kilométré, avec toutes les options, spacieux et pas trop gourmand en carburant. Côté assurance la GMF me propose (devis en ligne avant ristourne) 38€ mensuels (en tous risques, assistance 0 km et prêt de véhicule pendant 30 jours maxi, franchise 380€).

Je me dis que je retournerais bien signer un chèque d'accompte demain... mais je ne voudrais pas m'empresser. Le véhicule est sur parc depuis 1 mois. Je ne vois pas trop de loup, mais je vous demande votre avis pour être certain de ne pas prendre une décision précipitée...

Vos conseils seront évidemment les bienvenus avant demain matin 9h30.
_________________
Never give up, never surrender !
Dernière édition par Tib le Ven 08 Dec, 2006 13:12; édité 3 fois
Je ne suis pas forcement de bon conseil vu mes connaissances limités mais cette occasion semble très interessante.
Kilometrage faible, provenance retraité souvent signe de voiture bien menée (mais surement peu montée dans les tours donc un petit rodage ne serait pas un mal).
Et pour finir la garentie 4 ans te laisse le temps devoir venir d'eventuels disfonctionnement.

A ta place je pense que je signerait d'ailleur si tu as le meme genre d'affaire sur une clio Luxe privilège 1.4 16v a 9000€ ac reprise de ma twingo a 8000 je suis preneur :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Demain je vais retourner l'inspecter sous tous les angles et m'inquiéter de savoir si les bobines d'allumage sont d'origine (défaut récurrent sur les moteurs 1.8 paraît-il).

A part ça, je pense que je vais signer parce que j'ai besoin d'une auto et qu'elle répond à tous mes critères et que la garantie est LE gros plus.
_________________
Never give up, never surrender !
ça semble correct et la garantie 48 mois indispensable. Par contre, tu dois changer quoi exactement à ta charge et pourquoi toi et non le garage ? Les véhicules de retraités ne sont pas forcément les mieux : petits trajets très fréquent souvent. L'avantage avec la boite Auto c'est qu'il n'y a pas eu de longs sur-régimes normalement et de patinage d'embrayage à gogo.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
vas-y ca semble etre une bonne affaire.

En ce qui concerne la cote,ne te réfère qu'à la cote ARGUS,les autres cotes style la centrale ou autre ne sont pas fiables et surtout ne correspondent jamais à la cote réelle (surévaluée)

Le vehicule est sur le parc depuis 1 mois:normal tout le monde s'affole sur le diesel sans parfois faire un calcul de rentabilité et boude ce genre de vehicule essence...la vérité c'est que le meme vehicule en diesel ca coute un max et tu amortira la difference dans 10 ans !!!

Un véhicule de ce type avec si peu de km tu n'en risque pas un chateau...ACHETE :ouioui:

A+
_________________
Vel Satis 2.2 dci Expression...bientot 3.0 dci privilege
Xantia 2.0 de 1994
Express 1.6 d 1990 ...190000 km
Dernière édition par epsilor le Sam 25 Nov, 2006 08:11; édité 1 fois
AAAAAAAAAAACHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETEEEEEEEEEEEEE!!!! :crazy:
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 25 Nov, 2006 10:11
:+1o:

Avec 48 mois de garantie, tu peux dormir tranquille :mrgreen: . Ceci dit, il faut quand même voir sur quoi elle porte exactement (mécanique, électronique...) et il te faudra faire obligatoirement tout l'entretien chez Renault.

Vu le prix et le kilométrage ça semble être plutôt une bonne affaire :D .
Par contre, pourquoi les disques et plaquettes sont-ils à ta charge et pas à celle du garage ? (renseigne toi du prix des travaux) : essence + BVA très dur à vendre, donc le garage doit être content de pouvoir s'en "débarasser". Tu dois pouvoir encore négocier ces travaux.

Pourquoi le kilométrage est un kilométrage compteur (donc à priori non garanti) si c'est une première main ?
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Sam 25 Nov, 2006 10:11; édité 1 fois
Alors, dans le désordre :
- négocié avec le vendeur (et noté sur la fiche d'intervention) la réalisation de la vidange + tous filtres, changement des pneus AV (2 mm du témoin d'usure), courroie de distribution (sur le coup, je ne suis pas mécontent de moi...), réfection (peinture) intégrale du hayon (léger pet que l'on n'avait pas vu, mais le vendeur nous l'a proposé), changement des 3 baguettes de protection légèrement éraflées (AV droit, AR gauche et seuil de coffre), changement des disques AV + plaquettes ;
- j'ai étudié la garantie : elle couvre toutes les pièces sauf usure (courroies par exemple, sauf la courroie de distribution que la garantie couvre en cas de souci), électronique comme mécanique, BVA... je pense donc que nous serons tranquilles ;
- le kilométrage est un kilométrage garanti, puisqu'il s'agit d'une première main avec propriétaire particulier + carnet d'entretien 100% Renault.

En bref, je suis assez content. Nous la réceptionnons le 6 décembre, le temps que le garage fasse les papiers et réalise la révision et les travaux... En bref je vais récupérer une auto entièrement révisée qui a priori devrait nous convenir !

J'ai regardé de nouveau l'auto ce matin pendant 1 heure, plus dans le détail qu'hier soir :
- aucun accroc sur les 4 jantes, pas de marque de trottoir (exceptionnel !) ;
- aucune rayure sur la carrosserie, même sur les passages de main des poignées ;
- l'intérieur est un peu sale (poussière, ciel de pavillon avec quelques sortes de toiles d'araignées qui s'enlèvent facilement) ; Renault va nettoyer le véhicule, mais je pense que je m'y collerai aussi après !
- le cuir est vraiment nickel, le siège conducteur n'est même pas marqué ;
- je n'ai pas pu essayer le système audio, l'auto était ouverte depuis trop longtemps et avait dû se mettre en "sécurité" ;
- a priori le DVD est à jour, mais si tel n'était pas le cas le vendeur m'a dit que l'on s'arrangerait par la suite ;
- le compartiment moteur est propre comme pour un moteur de 13000€ d'un véhicule de 4 ans...

Par contre il y a des résidus de freinage sur les jantes alu, j'espère que j'en viendrai à bout et qu'ils ne seront pas trop incrustés !
_________________
Never give up, never surrender !
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 25 Nov, 2006 15:11
Fécilicitation et bonne route :!:


Tib a écrit:

Par contre il y a des résidus de freinage sur les jantes alu, j'espère que j'en viendrai à bout et qu'ils ne seront pas trop incrustés !


Avec les produits qu'on trouve en centre auto ou en centre de lavage ça ne devrait poser aucun problème.
_________________
2.0 dCi inside.
Félicitations, nous n'atendons plus que les photos :prie:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Félicitations, nous n'atendons plus que les photos :prie:

Désolé pour le doublon :oops:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Dernière édition par BART le Sam 25 Nov, 2006 18:11; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 25 Nov, 2006 18:11
13077 km au compteur et déjà ...changement de 2 pneus ( 2 mm restant) Changement de plaquettes de frein ...révision .. la première vidange est à 30000 normalement ou 2 ans .Plus quelques autres entretiens...la courroie de distribution c'est 5 ans ou 120000 km...alors il manque un zéro dans le kilométrage , ou je me fais vieux .
Connaisseur des Laguna Initiale , je puis te dire qu'il n'y a pas de problème concernant l'équipement général. Le moteur 1.8 est un peu faible .La B.A 4 n'a pas eu d'incidents connus.
Ce qui est à vérifier c'est le Kilométrage car ces premiers modèles de Lag II ont connus beaucoup d'incidents de matrice compteur avec remplacement sous garantie et de ce fait redépart à 0 du kilométrage.
C'est ce point que je surveillerai ( Km garantie ? )
Il se pourrait que ce véhicule approche les 40 000km réels , ce qui justifierai cette remise à niveau en considérant qu'un retraité fait 10000km /an ,quoique certains font le double.
Néanmoins avec un Kilométrage entre 40 et 60 000 il n'y a rien à redouter après cette révision ...générale des 60000 :shock:
Autrement compte tenu de ce que tu nous en dit pour 12000 € c'est une affaire pour toi , mais pas pour celui qui a vendu la voiture.
Avec les frais pris en charge, la marge .... le pauvre nouveau vendeur. Comme je ne me fais pas de souci pour lui imagine toi qu'il est encore gagnant.La garantie Présence est comprise dans les mensualité du crédit et là encore ....cadeau limite mais ...sécurité.
Donc bienvenue parmi les Renaultiste .
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Sam 25 Nov, 2006 19:11; édité 3 fois
Le vendeur m'a annoncé 13098 km certifiés. Je sais que c'est pas beaucoup, mais je vois difficilement comment le vérifier autrement qu'en :
- regardant la pédale d'embrayage (il n'y en a pas) ;
- le siège conducteur : absolument neuf, aucune trace de griffure, affaissement ;
- la moquette / surtapis de sol : ils semblent d'origine puisque un peu noircis et sales mais la moquette n'est ni usée ni effilochée et ne présente pas de trace d'usure, de même que les surtapis ;
- les jantes : aucune rayure ;
- les ouvrants : aucune rayure au niveau des portières / poignées de porte ;
- l'état de salissure du compartiment moteur : raisonnable pour l'âge / kilométrage, ni trop propre ni trop noir ;
- les pneus, il reste 3 mm avant le témoin d'usure, usure uniforme sans rognage sur les côtés. Pour moi ça peut être plausible si Pépé a conduit "freinages appuyés sans utiliser la BVA en séquentiel" et en faisant uniquement de la ville avec utilisation intensive de la DA pour les créneaux en sur place ;
- les freins, ça grattait au freinage mais pas de sensation de "vague" dans les freins (disques voilés) comme sur la Clio que nous avions (2 étriers bloqués). Pour moi ça vient de la saleté et du fait que l'auto n'a pas roulé depuis un moment.

Je n'ai pas beaucoup d'autres moyens de vérifier le kilométrage, sauf peut-être avec la valise magique ?

Les pneus arrière sont usés à 30% environ par contre.

La vidange, la voiture a eu 4 ans et 5 mois et comme elle ne roulait pas beaucoup, la vidange n'a pas été faite. Donc ils me la font car le délai de 2 ans est écoulé depuis la dernière vidange.

La courroie de distribution, on a demandé à ce qu'ils la refassent parce que :
- le délai de 5 ans expirait dans 4 mois ;
- on vient de perdre notre Clio (1.2 RN de 1994, 176000 km) à cause d'une courroie qui a cédé au bout de 3 ans et 55000 km (alors qu'elle est prévue pour 5 ans ou 120000 km) ; le vendeur a compris qu'on n'avait pas trop envie de réitérer l'expérience et nous a proposé de la refaire à ses frais. Je pense avoir bien fait d'accepter !

La garantie 48 mois représente un "surcoût" en intérêts de crédit d'environ 1400€. Ce qui donne 350€ par an... Je pense sincèrement que les dépenses que nous aurions dû effectuer du fait de dysfonctionnements certains à venir (je ne me fais pas d'illusions sur la longévité de l'électronique) auraient immanquablement dépassé cette somme. Si tel n'est pas le cas, ç'aura été le prix de la sérénité.
_________________
Never give up, never surrender !
Pour l'usure des pneus je suis d'accord avec toi que c'est étonnant, pour le reste les plaquettes de frein sont voilés d'où le changement, pour la vidange elle est de 2002 et a donc 4 ans ce qui est l'echéance de la deuxiemme revision (qui correspond a celle des 60000).
Par ailleur certains retraités n'utilisent quasiment pas leur voiture et font leurs grands trajets en train ou en avion (moins fatiguant).
:wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dis Leouch, à ce propos : mon assictance m'a fourni une Twingo Kenzo 1.2 16v pendant le temps de la transaction (un véhicule de location Europcar)... ben je suis impressionné de la patate qu'elle a cette petite ! Ce matin je me suis surpris 2 fois à faire patiner les roues en seconde en sortant d'un rond point, sans pour autant "attaquer" (chaussée humide).

Sinon, question bête : dans ma future Laguna 1.8 16v, SP95 ou SP98 ? Je pencherais plutôt pour du SP98 pour les "performances" et surtout pour le fait que le moteur a 4 ans et très peu de kilomètres... vous me conseillez quoi ?
_________________
Never give up, never surrender !
Sp95 8)
je consomme léger + en 98...
sinon je la trouve génial cette 1.8 16V !
bon achat je pense pour toi ! :razz:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Dernière édition par MulderV532 le Dim 26 Nov, 2006 17:11; édité 1 fois
Ah, chouette, je désespérais de trouver un propriétaire de cette motorisation ! Tu peux me donner une idée de ta consommation avec ton style de conduite ? Même si la nôtre est en BVA, ça me permettra d'avoir une idée. L'ODB indiquait 9,2 litres en moyenne mais j'ignore quand il a été mis à zéro pour la dernière fois et le type de conduite (majoritairement ville je pense) du précédent propriétaire.
_________________
Never give up, never surrender !
Alors je fais principalement de la ville ! :twisted:
ma conso tourne autour des 9l - 9.5/100 et en appuyant un peu quand meme... je sais en ville c pas bien :evil: sinon j'arrive à 8.5 l/100

Sinon sur autoroute en respectant les 110 et 130 je tourne à 8l/100 et ca c'est à 2 adultes + 2 enfants !

j'entretiens souvent les filtres air + pollen + vidange tous les 20 000 kms environ. j'ai changé les bougies à 60 000 + amortisseurs avant.

franchement pour toi a surveiller c'est les rotules de bras inférieur. voir si elle sont à changer ou pas. j'ai cru comprendre qu'ils avaient changé la courroie de distrib + pompe donc pas de soucis pour toi là dessus.
fais vérifier tes étriers de freins (j'en ai un de casser...) et cet été quand il fera plus chaud surveille si tu cale ou pas. si oui fais vérifier ton capteur PMH + connectique.
vérifie aussi ta detection de porte ouverte (problème de serrure) et l'affichage de ton bloc de clim.
je crois que c tout... j'en oublie surement ! avec tous les pb des modeles 2001 2002... mais au moins tu n'auras pas le pb de la vanne EGR + turbo :twisted:
Allé à + :wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Tout ce que tu cites on presque ne concerne pas des pièces d'usure (sauf si je me trompe !)... et sera donc couvert par la garantie. Donc, même si ça nous arrive, ça sera pénible d'avoir l'auto au garage, mais on est quasiment certain d'être dépannés sans frais !

Chouette pour la conso ! Avec notre conduite uniquement route / autoroute Sarko-compatible, on devrait arriver à faire au moins aussi bien !
_________________
Never give up, never surrender !
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 28 Nov, 2006 18:11
Leouch a écrit:
Pour l'usure des pneus je suis d'accord avec toi que c'est étonnant


Ce sont sûrement les Continental d'origine. Sur la mienne (17" également), l'ancien propriétaire avait changé les 4 à 18000 km :!:
_________________
2.0 dCi inside.
J'ai appelé le commercial hier, je passe récupérer la Clio III de prêt lundi avant de récupérer ma belle mercredi.

Lundi je passerai la voir à l'atelier pour voir où en sont les travaux. S'ils n'ont pas encore repeint le hayon, je leur demanderai de ne recoller que le logo Laguna et pas l'inscription Renault. J'ai vu une Estate cet après midi sur Lyon qui était comme ça et je trouve que sans le marquage Renault c'est plus joli... Je verrai même, mais il n'est pas impossible qu'à l'avenir j'enlève aussi le sigle Laguna ! M'enfin va quand même falloir que je réfléchisse, parce que la police d'écriture me plaît bien quand même...

Sinon je vais aussi mettre des balais d'essuie-glaces type aerotwin, parce que je les trouve plus performants. M'enfin si Renault me les a changés, je vais attendre de les user un peu !

Il va aussi falloir que je démonte au moins la boule d'attelage ; il paraît qu'il est interdit de rouler avec en permanence ?
_________________
Never give up, never surrender !
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 02 Dec, 2006 13:12
::auto_008:: Étant un peu " spécialiste" caravanier , j'apporte à ta question des éléments de réponse .Ceux ci sont fondés sur les textes du code de la route.
Mais ...ces textes ne précisent pas explicitement que le démontage de la boule d'attelage n'est pas obligatoire. Ils ne disent pas non plus qu'il l'est ( qu'il s'agisse d'une rotule boulonnée ou démontable sans outil).
Il y a dans cette situation " vide juridique" ce qui permet de conserver la rotule en place hors traction.
:evil: Mais .... les forces de l'ordre peuvent ne pas interpréter cela comme nous et procéder à une verbalisation.
Je citerai donc le périodique " camping , Caravaning " qui dit ceci:
Vous devez contester l'éventuel P.V. qui vous serait dressé.
Faites de même en cas de litige avec votre assurance ( application part de responsabilité dans sinistre avec tiers lors d'un choc arrière ).
Vous pouvez vous adresser au CDIA 26 bl.Hausmann.75311.PARIS Cedex 9 ( centre documentation des assurances ).
Cet organisme fera le nécessaire pour que la responsabilité soit reportée sur le véhicule qui vous a choqué par l'arrière.
Enfin une note de sécurité s'oppose au démontage des rotules boulonnées en invoquant qu'à chaque démontage , puis remontage il faudrait changer en totalité toute la boulonnerie, afin d'éviter la prise de jeu entre rotule et ferrure qui pourrait entraîner à la longue une rupture d'attelage.
Essaye cet argument auprès des forces de l'ordre , pour éviter une interprétation par le juge ( classement sans suite du P.V. à 99 %)
et :D "vive les R.D.S.O."
C'est + cher , mais c'est plus beau et ....évite les litiges ....
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
tom59
Membre d'honneur
Message Sam 02 Dec, 2006 13:12
En tout cas, si vous ne retirez pas vos boules, ce n'est pas une raison pour flinguer les parechocs des autres. Bien peu de civisme en effet de la part de certains utilisant leur boule d'attelage comme un pare-buffle :twisted: :evil:
Ne t'en fais pas pour tes PC : je suis un gros maniaque de mon auto et je m'arrange toujours pour aller me garer à des kilomètres de la prmeière auto, ne serait-ce que pour les rayures sur les PC !

Pour la boule, je pense de toutes façons la démonter. Je n'ai rien à atteler pour le moment et quand j'en aurai besoin, il s'agira plutôt d'un porte-vélos sur boule d'attelage que d'une remorque. Merci en tous cas de ces précisions bien utiles !
_________________
Never give up, never surrender !
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 02 Dec, 2006 19:12
:shock: tom 59 à dit : En tout cas, si vous ne retirez pas vos boules, .....
:D :D Non .... NON ....je ne retire pas " mes boules "
:shock: Pourquoi devenir eunuque. ? :lol2:
Mes Laguna ont toutes eu des R.D.S.O.
Roulez Discretement Sans Oreillons ...
C'est pour ceux qui ont eu des " grosses boules" :mdr:
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=788
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Dim 03 Dec, 2006 13:12; édité 2 fois
chc91
Membre d'honneur
Message Dim 03 Dec, 2006 05:12
Bonne route Tib :D
Petite précision : sur une voiture de 4 ans le système de navigation est Carminat Navigation Informée et le support de cartographie est un CD, pas un DVD.
Comme CHAMPAGNE, je suis étonné de la batterie de choses à réaliser sur une voiture de moins de 15 000 kms et en particulier le remplacement de 2 pneus
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
Ben pas tant de choses que ça :
- la courroie de distribution arrivait à échéance dans quelques semaines, ils m'ont proposé de la refaire ;
- la batterie : sur une voiture de 4 ans qui a un si faible kilométrage, je préfère autant changer la batterie d'origine !
- les pneus avant sont usés à 50% en réalité, ils ne me les changeront pas ; les pneus arrière sont usés à 25% à peine ;
- la vidange, arrivée à terme aussi (tous les 20000 km ou 2 ans, l'auto a un peu plus de 4 ans) ;
- pour les disques avant et les plaquettes, j'ai ressenti des vibrations lors de l'essai : c'est le plus intriguant et j'ignore s'il s'agissait juste d'un dépôt sur les disques dû à l'immobilisation prolongée de l'auto ou si les disques étaient réellement voilés. Je passe demain au garage, j'aurai peut-être une première réponse ;
- le reste des bricoles à refaire ce sont des menus travaux de carrosserie (baguettes rayées à changer + hayon à reprendre pour un petit pèt).

Rien de bien énorme donc.

Pour le GPS j'ai vu par ailleurs sur cet excellent forum qu'il s'agissait d'un CD sur la version de ma future auto. A vrai dire peu importe le support pourvu que la cartographie soit à jour, ce que j'essaierai de déterminer rapidement !
_________________
Never give up, never surrender !
Dernière édition par Tib le Dim 03 Dec, 2006 10:12; édité 1 fois
Bon, ben ça y est, elle est là... écoutez c'est bien simple : elle va avoir 5 ans en janvier, elle a 13100 km et elle est rigoureusement neuve. J'ai eu beau chercher la moindre rayure, je n'ai rien trouvé sauf une égratignure sur l'aile, microscopique. Il y avait un pèt sur le hayon, Renault l'a entièrement repeint et c'est invisible. Chouette en plus, ils n'ont remis aucun logo sur la tôle !

Deuxième source d'étonnement : je suis littéralement époustouflé de la qualité du nettoyage du véhicule, tant en intérieur qu'en extérieur. Elle est rigoureusement neuve. Le cuir n'a pas un accroc, les moquettes sont neuves, shampouinnées... Je suis sur le cul.

Côté conduite, il va faloir rôder le moulin de nouveau parce que ça rame sévère mais je m'en fiche : on roule pépère, on n'a pas besoin de faire de la vitesse. Evidemment un 2.0T ou un V6 auraient été plus agréables à conduire, mais c'est comme ça. Ce qui impressionne à bord, c'est le silence de fonctionnement et la qualité de filtrage des suspensions, et ensuite l'incroyable douceur de la BVA. En ville, les passages de rapports sont imperceptibles et on se retrouve en 4ème à 40 à l'heure sans s'en rendre compte. Je suis élogieux mais en même temps c'est notre 1ère BVA, alors...

Côté étonnements, regrets :
- le graphisme du GPS est daté...
- la qualité du système hi-fi Cabasse est bonne, sans plus !
- je ne parviens pas à paramétrer le rabattage automatique électrique des rétroviseurs, l'action sur le bouton est sans effet ;
- petit gadget que j'avais dans la 307 que je n'ai vraisemblablement plus : on pouvait déterminer le bouton de t° de la clim' du conducteur comme maître et celui du passager esclave pour piloter avec un seul bouton les deux t° ; dans la Laguna, ça ne semble pas possible ;
- les sièges chauffants... vraiment chauffants !
- les essuie-glaces sont automatiques, mais pas l'allumage des feux de croisement... dommage ! Ou alors je n'ai pas trouvé la fonction...

Par contre bravo pour :
- l'éclairage d'ambiance, génial ;
- le seuil de coffre en alu, classe et costaud ;
- la possibilité depuis la porte conducteur de condamner portes et vitres électriques arrières d'un seul bouton, et de couper le volume des 4 HP arrières ;
- l'éclairage de la planche de bord, sympa et pas agressif ;
- la commande séquentielle de boîte, réactive et douce à la fois ;
- les projecteurs au xénon, ça change la vie ;
- les réglages de sièges électriques / rétroviseurs / climatisation / radio asservis à la carte main libres en fonction du conducteur... Quand on mesure 184 cm et qu'on est marié à une lilipucienne de 153 cm (elle revendique un "demi" que je ne lui ai pour le moment pas accordé), on est content des ajustements automatiques !

Les photos ce WE : je serai chez mes beaux parents, avec un beau jardin et de la place. Les photos seront plus jolies que dans notre rue !

En bref, je suis véritablement enchanté... J'ai décroché une voiture pratiquement neuve, suréquipée, garantie 4 ans pour à peine 1/3 de sa valeur neuve... Par contre he vais devoir me racheter des costumes et jeter mes vieilles Nike !

Merci à tous pour vos conseils, et RDV à la prochaine panne...
_________________
Never give up, never surrender !
Bonjours;

Heureux que tu sois heureux :mrgreen: :wink:

Vivement la fin de ce WE pour les photos :D
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 08 Dec, 2006 15:12
Il n'y a pas lieu de redouter de panne conséquente.
De petits " incidents" électronique restent plausibles comme sur tous les nouveaux véhicules avec la technologie par multiplexage.
Recours en garantie s'il y a lieu.
Pour le graphisme du GPS tu pourra avoir la mise à jour 2007 en commandant sur le site Navteq , ou si tu préfère une autre présentation voir le site téléatlas. Il y a des promos de cartographie en commandant directement ( autour des 140 €) alors que chez Renault c'est plustôt 169 €
Bonnes photos , mais attention au vent et à la pluie annoncée.
Pour le reste voir P.R..... Pratiquement tous les petits soucis des type 1 ont été répertoriés et ont trouvé des solutions .
A +
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 08 Dec, 2006 17:12
Tib a écrit:

Côté étonnements, regrets :
- le graphisme du GPS est daté...

C'est normal : conception ancienne avec technologie CD, mais il remplit quand même bien ses fonctions. Il a malgré tout l'info trafic :D , ce qui est rare pour un modèle de 5 ans.

Tib a écrit:

- je ne parviens pas à paramétrer le rabattage automatique électrique des rétroviseurs, l'action sur le bouton est sans effet ;

C'est pas automatique : il faut tourner le joystick jusqu'à ce que le point blanc soit à 6h.

Tib a écrit:

- petit gadget que j'avais dans la 307 que je n'ai vraisemblablement plus : on pouvait déterminer le bouton de t° de la clim' du conducteur comme maître et celui du passager esclave pour piloter avec un seul bouton les deux t° ; dans la Laguna, ça ne semble pas possible ;

Non c'est pas possible.

Tib a écrit:

- les essuie-glaces sont automatiques, mais pas l'allumage des feux de croisement... dommage ! Ou alors je n'ai pas trouvé la fonction...

Seuls les essuie-glaces sont automatiques.

Tib a écrit:

Par contre bravo pour :
mesure 184 cm et qu'on est marié à une lilipucienne de 153 cm (elle revendique un "demi" que je ne lui ai pour le moment pas accordé), on est content des ajustements automatiques !

Mon rêve : je mesure 194 cm et quand je récupère la voiture après ma femme avec le siège levé au max et avancé, je dois me contosionner pour actionner toutes les manettes avant de monter :hum2: .

CHAMPAGNE a écrit:
Pour le graphisme du GPS tu pourra avoir la mise à jour 2007 en commandant sur le site Navteq , ou si tu préfère une autre présentation voir le site téléatlas. Il y a des promos de cartographie en commandant directement ( autour des 140 €) alors que chez Renault c'est plustôt 169 €

La mise à jour n'est pas que cartographique :?: Elle change aussi la présentation :?:


Bonne route avec ton nouveau jouet :!:
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Ven 08 Dec, 2006 17:12; édité 1 fois
Comme promis, voici des photos de notre première "grande" auto. Je sais qu'elle a bientôt 5 ans et que c'est du vu et revu, mais je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer quand même !

http://img276.imageshack.us/img276/3484/laguna28kz4.th.jpghttp://img329.imageshack.us/img329/4403/laguna02zp7.th.jpghttp://img183.imageshack.us/img183/5715/laguna03dv9.th.jpghttp://img303.imageshack.us/img303/8725/laguna05sw9.th.jpghttp://img303.imageshack.us/img303/2807/laguna06ni5.th.jpghttp://img303.imageshack.us/img303/5923/laguna07et7.th.jpg
http://img437.imageshack.us/img437/7229/laguna08ws1.th.jpghttp://img183.imageshack.us/img183/6140/laguna09lo3.th.jpghttp://img384.imageshack.us/img384/3425/laguna10lp8.th.jpghttp://img384.imageshack.us/img384/6091/laguna12jy0.th.jpghttp://img405.imageshack.us/img405/3663/laguna14io9.th.jpghttp://img315.imageshack.us/img315/9250/laguna15gi1.th.jpg
http://img484.imageshack.us/img484/7831/laguna16br3.th.jpghttp://img358.imageshack.us/img358/8433/laguna17xt6.th.jpghttp://img398.imageshack.us/img398/1213/laguna19tm6.th.jpghttp://img293.imageshack.us/img293/3724/laguna20xl5.th.jpghttp://img293.imageshack.us/img293/6835/laguna21rt5.th.jpghttp://img426.imageshack.us/img426/9177/laguna23wt7.th.jpg
http://img408.imageshack.us/img408/2557/laguna25qe8.th.jpghttp://img360.imageshack.us/img360/8333/laguna26ux6.th.jpghttp://img303.imageshack.us/img303/8048/laguna27li3.th.jpghttp://img458.imageshack.us/img458/7299/laguna29rl1.th.jpghttp://img393.imageshack.us/img393/2784/laguna30nc1.th.jpg

Voilà. S'il n'y en a pas assez, j'en ai encore quelques-unes ! La résolution n'est pas idéale, mais Imageshack était chatouilleux ce soir...

Côté consommation, on a réalisé :
- 7,5 litres sur routes en conduite coulée ;
- 8,2 litres sur autoroute.

Au total, nous avons parcouru 820 km avec le plein de 60 litres, je remettrai du carburant demain.

Dans les bizarreries, notre auto vibre aux alentours des 130 km/h. Rien de bien gênant, mais les vibrations sont bien présentes. Peut-être un souci d'équilibrage, je verrai ça avec l'atelier lors du contrôle 1 mois après l'achat.
_________________
Never give up, never surrender !
salut,
il me semble que ce sont des reservoirs de 70 litres et non pas 60.
En tout cas, c vrai qu'elle est propre !!! :o
A+
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
J'ai la fainéantise d'aller chercher le manuel de ma Laguna, coincé au fond du bac de roue de secours (l'est tellement gros qu'il prennait les 3/4 de la boîte à gants réfrigérée que je préfère garder vide pour y glisser des bouteilles d'eau !) mais j'ai encore fait le plein hier (ça revient quasiment aussi souvent que la Clio, mais c'est 2 fois plus cher !) et malgré le fait que l'aiguille de la jauge était déjà dans le rouge (sans que la réserve soit pour autant allumée) je n'ai pu mettre que 58 litres (à raz la gueule par contre) ! J'essaierai de tester la réserve la prochaine fois...

Savez-vous si la consommation moyenne doit être remise à zéro après chaque plein ou si le seul fait de remettre le totaliseur kilométrique partiel à zéro remet toutes les autres statistiques à zéro ?
_________________
Never give up, never surrender !
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Dec, 2006 10:12
Pour la remise à zéro :
-Si tu fais raz du totalisateur partiel (celui juste après le kilométrage total), tu ne remets que celui-ci à zéro;
-si tu fais raz sur un des autres affichage de l'odb (hormis les compteurs kilométriques total et partiel), toutes les valeurs de l'odb sont remises à zéro sauf celles citées dans la paranthèse précédente.
_________________
2.0 dCi inside.
D'accord, merci beaucoup de cette info. Ca explique pourquoi quand j'ai remis à zéro le compteur kilométrique partiel, lors du plein suivant (hier soir) la consommation moyenne annoncée par l'ODB ne correspondait pas exactement... Mince, ma femme a pris l'auto pour aller travailler aujourd'hui, je ne pourrai pas remettre la conso moyenne à zéro avant ce soir et après 50 km !
_________________
Never give up, never surrender !
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Dec, 2006 10:12
De toute façon c'est pas super fiable donc t'as intérêt à calculer ta conso moyenne toi-même en fonction de ce que t'as remis dans le réservoir et des kilomètres parcourus.
_________________
2.0 dCi inside.
Mouaip, je vais faire ça mais j'ai peur de me faire peur... Par exemple ce WE 650 bornes sur autoroute mi chargé, ben j'ai rajouté 58 litres soient près de 10 litres aux 100 !

Mouarf, je verrai bien. De toutes façons ma Laguna date de la même date que la tienne (02/2002) et elle n'a que 13000 km... autant dire que je vais devoir refaire un rôdage ! Et en plus, je suis en BVA Proactive, ce qui ne va pas forcément arranger la consommation...
_________________
Never give up, never surrender !
tu n'en aurais fais que 580 alors 8)
non sérieusement, tu dois tourner à 8 litres. et pense que c'est un 70 litres et non 60.
A+
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
méa culpa : voila c eque j'ai trouvé.
CAPACITE
Réservoir à carburant (litres) 68
a+
:cool2:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live


Sauter vers: