Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Demande d'avis sur laguna 2.2 dci BVA

Envisageant d'acheter prochainement une Laguna Estate 2.2 dci 150 BVA, je tente de glaner quelques informations sur le net. Après lecture de l'essai publié par "autodeclics" à l'adresse ci-dessous, je suis un peu inquiet quand à mon choix. L'article mentionne en effet un comportement décevant de la BVA (lenteur, à coup lors du passage des vitesses,etc...).
Est ce que certains d'entre vous qui en possède une pourraient me confirmer ou contredire ces informations.

Merci d'avance.

http://www.autodeclics.com/php2/dynamic.php3?rub=11&w..here=ART&id=8981
Bonjour,

Rien à dire concernant ma Laguna.

Au niveau de la boite auto il faut un petit temps d'adaptation. Ecraser l'accelarateur au démarage ne sert à rien et il y a environ une seconde de décalage entre le moment ou l'on appuie et le moment ou l'accelaration se fait ressentir.

En revanche, pour l'avoir encore essayé ce week-end à un péage, en appuyant de manière intense mais régulière l'acceleration est vraiement impressionante. On ne sent pratiquement pas les vitesses passer et je pense que peux d'utilisateurs de boites manuelles arrivent à monter de 0 à 100 aussi rapidement (à moins de faire hurler leur moteur).

En esperant avoir répondu à votre question.

Manolo
Concernant le "bourdonnement" je n'ai pâs l'impression que ma voiture soit beaucoup plus bruyante que celle d'un amis qui à une 1.9l 120 CV en boite manuelle...

Manolo
manolo91 a écrit:
et je pense que peux d'utilisateurs de boites manuelles arrivent à monter de 0 à 100 aussi rapidement (à moins de faire hurler leur moteur).

Tu veux que je te montre la supériaurité d'une boite mécanique lorsque l'on sait bien s'en servir :?: :mrgreen:
Ok, OK Morex, je m'embale un peu.... :crazy:

Ce que je voulais dire à notre ami qui se pose des questions sur la vélocité de la boite auto en 2.2 sur la Laguna c'est juste que lorsque certaines personnes démarent à coté de moi (souvent au péage) et font hurler le moteur en poussant les rapports, cela m'amuse de les distancer... Je sais c'est pas très mailn mais bon...


De la à dire que ma voiture à plus de reprise qu'une boite manuelle entre de bonnes mains peut etre que je m'embale (désolé je ne le ferais plus).

Manolo
Morex a écrit:
manolo91 a écrit:
et je pense que peux d'utilisateurs de boites manuelles arrivent à monter de 0 à 100 aussi rapidement (à moins de faire hurler leur moteur).

Tu veux que je te montre la supériaurité d'une boite mécanique lorsque l'on sait bien s'en servir :?: :mrgreen:


Tatata !
La derniere porsche 911 est plus performante avec la boite tiptronic qu'avec la boite mécanique (de peu mais quand même).

En course cela fait bien longtemps que les pilotes ont abandonné la boite mécanique : trop lent, et trop de risque de rater un rapport.

Pour avoir piloté une renault mygale (petite monoplace, moteur 1.4 16v 115ch (pas de catalyseur), boite séquentielle, je peux dire qu'une boite course passe plus vite les rapports que moi 8) (en montant les rapports car en descendant, il es conseillé de débrayer pour faire un peu de "talon pointe" ou plutôt de "pointe-pointe".

Sinon le 2.2dci bva est un modèle de douceur. La boite ne fait quasiment jamais d'accoups. On sent seulement un peu le passage des rapports à très bas régime quand on est quasimenent sur le frein moteur. Sinon aucun accoup, gestion intelligente en montagne par exemple, accélérations linéaires même à fond au démarrage au péage.

Les reproches qu'on peut faire :
- boite un peu lente en kickdown (je préfère des fois descendre un rapport à la main avant de faire une reprise
- décollage au feu pas super rapide donc attention aux passages éclairs dans les ronds points.

Sinon le 2.2 dci a toujours tendance à encrasser la vanne egr mais cela cela ne dépend pas de la boite :twisted:
Lagaf a écrit:
En course cela fait bien longtemps que les pilotes ont abandonné la boite mécanique : trop lent, et trop de risque de rater un rapport.

Ce n'est pas tout à fait vrai. Les boites de compétition ne sont pas des boites auto mais des boites mécanique avec un groupe hydraulique et un calculateur qui gère le groupe hydraulique. C'est ce groupe hydraulique qui passe les rapports en fonction de la demande du conducteur, on non comme une boite automatique qui dicte sa lois (de m****) comme bon lui semble.

Lagaf a écrit:
La derniere porsche 911 est plus performante avec la boite tiptronic qu'avec la boite mécanique (de peu mais quand même).

Oui et que sur le 0 à 100 km/h :mrgreen:
Morex a écrit:
Lagaf a écrit:
En course cela fait bien longtemps que les pilotes ont abandonné la boite mécanique : trop lent, et trop de risque de rater un rapport.

Ce n'est pas tout à fait vrai. Les boites de compétition ne sont pas des boites auto mais des boites mécanique avec un groupe hydraulique et un calculateur qui gère le groupe hydraulique. C'est ce groupe hydraulique qui passe les rapports en fonction de la demande du conducteur, on non comme une boite automatique qui dicte sa lois (de m****) comme bon lui semble.



Oui il n'y a pas de bva classique sur les voitures de compétition. Mais je pense que les boites séquentielles robotisées sont l'avenir pour peu qu'on puisse résoudre les problèmes de lenteur (type quickshift) ou d'accoups (boites course : très rapides mais alors pas confortables du tout).

Le DSG VW me semble déjà un très bon début !

Ce que je ne supporte plus c'est de passer mon temps à embrayer/débrayer et à chercher à passer le bon rapport sur une boite généralement accrocheuse à souhait. Appuyer sur un bouton ou tirer une palette m'irait très bien pour peu qu'il y a ait un mode auto pour les conditions classique (ville par ex)

Une boitoto répond à mon besoin en attendant d'avoir une boite séquentielle digne de ce nom. :P
la boite est une boite japonaise de chez nissan c est une super boite elle roule super

on les vends a mon garage elle roule vraiment bien
Lagaf a écrit:
(ville par ex)

C'est dans cette configuration que je trouve agréable les BVA.

Sortie des villes ou des embouteillages, aucunes ne me convients. Peut-être la DSG mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en conduire une :-/
Merci pour toutes ces précieuses informations.
Actuellement je possède une Zafira 2 CDTI 150 BVA (boite Aisin) et je souhaite changer (trop de pbs) pour éventuellement une Laguna Estate.
Ne pouvant plus me passer de BVA (trop confortable) c'est de toutes façons vers ce type de transmission que je me tournerai.
Quel dommage que Renault n'ai pas monter la BVA sur les nouveaux DCI 2.0
Maintenant le choix de la Laguna Estate vient du fait que mon fils de 15 ans trouve les sièges arrières de la Scenic trop étroit (c'est un sportif :wink: ). Il trouve la Laguna plus confortable.
Quand à l'Espace, trop gros (on est 4) et surtout trop chère :evil:
Pour répondre à Walinou, et possédant une Laguna II et un Scénic II, je dirais que la différence sur les places arrières ne vient pas tant de la largeur des sièges mais plus de la position des passagers.

Je pense que la laguna est plus agrèable lorsqu'il n'y a que deux personnes à l'arrière puisque elle dispose de deux "vrais" sièges ainsiq que de la place du milieu qui est un peu plus étroite (je ne sais pas si c'est la même chose sur l'Estate).

En revanche, des que 3 personnes montent à l'arrière, je pense que le Scénic est plus agrèable car les trois passagers disposent chacun d'un vrai siège.

A+

Manolo
Message Mer 08 Nov, 2006 09:11
la boite sur la laguna en 2.0 dci va arrive un peu de patiente


Sauter vers: