Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Montage écran GPS d'origine ...

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si en se procurant l'écran couleur (+ casquette pour l'intégration à la planche de bord) du GPS de la Laguna en pièce détachée chez Renault, il serait possible de le brancher à la place de l'afficheur classique pour pouvoir afficher plus correctement les stations radio car il me semble qu'avec un Carminat les stations radio sont affichées sous forme de liste, de plus la signalétique des portes ouvertes et défauts de pression des pneus pourrait-elle être reprise sur l'écran couleur ?

Bref, bcp de questions très technique mais qq'un en connaissant suffisament sur l'électronique embarquée des Laguna saurait me répondre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : possesseurs de Laguna II Initiale ou avec option GPS, qu'en est-il exactement des infos indiquées par cette écran ?
laguna59 a écrit:
PS : possesseurs de Laguna II Initiale ou avec option GPS, qu'en est-il exactement des infos indiquées par cette écran ?


Rien qui justifie un tel bricolage
Salut,

Exact (Apache02).

Les infos dont tu parles (porte ouverte et pneus) sont simplement des pictogrammes un peu plus gros que ceux des versions "normales". Il n'y a pas de valeur indiquée pour la pression par exemple (cette indication est affichée sur l'écran à matrice entre le compte tours et le "compteur de vitesse").

Je pense que les infos de la voiture (radio, etc.) sont gérées par le système Carminat qui est bien plus qu'un simple navigateur. Et donc, pour les afficher il te faudra aussi le module qui se trouve au dessus des autoradios (Laguna II) en plus de l'écran. Et ce n'est pas dit que ce module puisse fonctionner sans le module de navigation (situé dans la boîte à gants). Et certainement un coût exhorbitant et disuasif en monte après vente.

A+
Tux
Bon merci à tous deux...... :(
Les infos affichées sur l'écran en version Carminat ne sont pas gérées par le calculateur de navigation mais par le boitier d'interconnexion qui fait relais avec les autress systèmes de la voiture (via le multiplexage et I2C).
Carminat ne s'occupe que de la navigation (c'est en fait un MS5000 de chez VDO-Dayton).
A savoir donc en plus de l'écran, il faudra acheter le boitier d'interconnexion, reprogrammer (dans le meilleur des cas) le combiné d'instrumentation voire le changer pour une version "haut de gamme" (afficheur matriciel), reprogrammer l'UCH, l'autoradio et acheter les différents faisceau.
Une opération qui se monte tout de même à plusieur milliers d'Euros (rien que l'écran coûte dans les 750 Euros).

Je te déconseille fortement cette modification qui ne t'apportera pas grand chose de plus et qui risque de foutre une belle pagaille dans les systèmes.
La Lag n'a déjà pas besoin de ça :wink:
Merci Vessisse pour ces indications, quel est exactement ce boitier d'interconnexion ? c'est celui placé juste au dessus du poste radio dans la finition Initiale ? pourquoi devoir reprogrammer le combiné d'instru + UCH (j'ai déjà la matrice couleur au TDB) ça à quelle incidence avec l'écran couleur de navigation ? l'autoradio n'est pas le même ? par contre d'accord avec toi pour les faisceaux de câbles.
Je suis preneur pour les infos, je sais je suis tétu !! :)
Oui c'est le boitier de commande qui est situé au dessus de l'autoradio mais il doit y en avoir un autre, mais je ne me souviens pas de tout.
L'autoradio peut rester le même, il suffit de le configurer pour qu'il dialogue avec carminat.
La reprog du combiné+UCH permet en fait d'envoyer les infos vers ce combiné.
Maintenant tout cela est de tête, il faudrait que je jette un oeil pour avoir plus d'infos.
Mais, je ne sais pas si cela fonctionnerait sans le calclateur de navigation qui si il ne gère pas les infos que tu désires, gère l'affichage général.
En fait, le boitier d'interconnexion fait une sorte de "surimpression" sur l'affichage de la navigation ( ce que j'en ai déduis au fur et à mesure de l'utilisation).

Les infos ne sont pas évidentes à regrouper car cela concerne plusieurs parties des systèmes et traités à chaque fois séparément.
Encore merci pour ces infos précieuses :wink: , si tu peux encore en dénicher je suis preneur !

Merci !!
Je regarderais, je dois d'ailleurs me plonger dedans pour d'autres choses donc je ferais d'une pierre deux coups :wink:
merci d'avance ! :wink:
de rien :wink:
bonsoir
le systeme carminat est composé du calculateur, d'un ucc (boitier de commande ) et de l'écran.
le bus I2C est un can privatif entre ces éléments et donc il es tout a fait possible de le monter dans n'importe quel vehicule (un pote l'a fait ds une 405 ).
pour la radio celle d'origine suffit . après il faut adapter un faisceau et voiloo (c le plus long ).
willy
Anonymous a écrit:
bonsoir
le systeme carminat est composé du calculateur, d'un ucc (boitier de commande ) et de l'écran.
le bus I2C est un can privatif entre ces éléments et donc il es tout a fait possible de le monter dans n'importe quel vehicule (un pote l'a fait ds une 405 ).
pour la radio celle d'origine suffit . après il faut adapter un faisceau et voiloo (c le plus long ).
willy


I2C est plutot différent du CAN mais bon le principe est le même.
Par contre, si mes souvenirs sont bons, I2C est surtout utilisé pour la communication entre l'autoradio et le boitier d'interconnexion.
Les autres infos provenant de l'UCH et du combiné inrumentation se fait par le CAN (dans ce cas le vrai, celui du multiplexage).

Bon je vais retrouver mes docs pour avoir plus de précisions là dessus :wink:
salut Willy,
donc apparemment ça serait possible.
par contre le plus délicat serait le faisceau de câblage à adapter.

Vessisse : aurais-tu des schémas électriques détaillés de ces faisceaux ?

Encore merci
Oui, je regarderais mais pas avant une semaine, pas mal de choses à faire avant.
Message Jeu 25 Mar, 2004 23:03
c'est gentil :P


Sauter vers: