Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] type de pneus

1234>
Salut à toutes et tous

Je voudrais simplement savoir quel marque de pneus vous avez sur vos Espace IV et si vous avez rencontres des problemes avec certains type de pneus.

Je vous en remercie d'avance.

PS: je fait ce petit "sondage" pour essayer d'apporter une solution à mon probleme de vibrations sur mon espace!!!!!!

Edit ProV1 : titre.
_________________
Megane I 1.9d (de madame)
Espace IV Alyum 2.2 DCI
Patrol 160 3.3 turbo de 1986
Dernière édition par ProV1 le Mer 22 Dec, 2010 12:12; édité 1 fois
Je crois que Bibouilltronic a un soucis peut-être similaire mais avec sa Laguna Estate et ce depuis qu'il a changé de pneus.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
je m'excuse !!!

j'ai marqué espace IV mais cela est aussi valable pour Laguna, Vel satis, Megane........
_________________
Megane I 1.9d (de madame)
Espace IV Alyum 2.2 DCI
Patrol 160 3.3 turbo de 1986
No soucy ! Perso pas de soucis de ce genre là. J'en ai mais dans d'autres domaines avec ma voiture.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Moi j'ai du conti.... et à 28000km, les 4 sont usés à 95% (j'ai permuté les roues pour unifomiser l'usure) . Je prendrai du michelin ou du goodyear pour la prochaine monte...

Bonne tenue de route mais cela s'use supervite ! (et c'est pas avec mon 1.9dci que je peux faire des accélérations foudroyantes)
Salut Aquarium,

Je pense que ta question est trop générale pour que les réponses que tu obtiedras te soient vraiment utiles.
On ne connait pas la version de ton Espace 4.
Il y a trop d'écart entre une Mégane 1,4 litre et un Espace V6 pour pouvoir tirer des conclusions sur le fait que des pneus convenant à la Mégane vont convenir à un Espace.
Par ailleurs, il est connu que les Continental Premium Contact s'usent rapidement, mais actuellement ces pneus en sont au 2ème ou 3ème mélange de gomme pour en améliorer la longévité.
J'ai eu 2 mélanges sur une Laguna et j'ai constaté une amélioration sur le 2ème qui date de 2 ans par rapport au premier de fin 2001 qui était déjà modifié par rapport à celui du lancement de la Laguna et je pense qu'une 3ème gomme a suivi. Donc une conclusion sur la version 1 n'est plus valable avec la version 3 de la gomme sur le même type de pneu.
Je viens de monter des Michelin Primacy HP qui théoriquement doivent tenit 25% de plus que les anciens Primacy, reste à attendre pour voir le résultat.
Sur une Nissan Micra, ma femme a des ContiEcoContact3 qui ont une durée de vie tout à fait satisfaisante. Il ne faut pas faire l'amalgame entre marque et type de pneus.
En outre, les constructeurs ne montent pas des pneus forcément au pif, il est donc préférable de rester dans une gamme adaptée à son véhicule, y compris bien sûr sur les aspects réglementaires de dimensions, d'indice de charge et de vitesse.
Pour tes vibrations, le sujet a déjà été traité sur le forum. L'origine de vibrations est tellement diverse qu'il serait réducteur de les attribuer a priori aux pneus, mais le cas a déjà eu lieu.
Avec des Michelin (type fonction de ton véhicule), tu ne devrais pas avoir de problèmes de vibration à cause des pneus en eux même et tu devrais pouvoir faire plus de kilomètres qu'avec d'autres marques.
As-tu regardé l'équilibrage et le réglage du train avant ?

Vaste sujet.

A+




A+
merci Lagaf pour ta réponse :wink: :wink:
_________________
Megane I 1.9d (de madame)
Espace IV Alyum 2.2 DCI
Patrol 160 3.3 turbo de 1986
Chaussé continental d'origine, j'ai changé la paire d'avant autour des 35000km, j'ai pris des michelin à la place, j'ai toujours des continental à l'arrière (45000km au total pour l'instant). J'ai pas vu la différence entre les continental et les michelins, dans les deux cas je n'ai aucun problème de vibration.

Olivier
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
merci Funix pour ces renseignements!!!!!!!!!!!!
_________________
Megane I 1.9d (de madame)
Espace IV Alyum 2.2 DCI
Patrol 160 3.3 turbo de 1986
Bonsoir,
La Vel Satis en 17 pouces a je pense les mêmes pneus que l'espace 17 pouces (225/55/17 101W G1).
J'avais des michelin pilot primacy en 1ère monte, je les ai changé vers 48/49000 km à l'avant. J'aurais pu faire 4000 ou 5000 km encore je pense. Je les ai changés car ils se "craquelaient" au niveau des "crampons", alors que la bande de roulement était au-dessus du témoin.
N'ayant eu aucun problème avec ces pneus, j'ai racheté exactement les mêmes.
A l'arrière, ils ont 50000km (pneus d'origine) et peuvent encore en faire beaucoup (à ce rythme, peut-être encore 20000 ou 30000km).
Pierre
_________________
Espace dci 160
bonjour
espace IV 2.2 dci
j'ai changé les conti AV à 40000kms pour des michelin
ces derniers sont plus "durs" je trouve qu'il y a plus de remontées
des chocs de roulements dans l'habitacle
j'ai actuellement 50000 kms et les pneus AR sont toujours d'origine
voila voila !!!
Aquarium a écrit:
Salut à toutes et tous

Je voudrais simplement savoir quel marque de pneus vous avez sur vos Espace IV et si vous avez rencontres des problemes avec certains type de pneus.

Je vous en remercie d'avance.

PS: je fait ce petit "sondage" pour essayer d'apporter une solution à mon probleme de vibrations sur mon espace!!!!!!


Salut aquarium,

J'ai des continental premium contact sur mon 2.2 DCI et pas de pb du moins de ce coté... Car sinon pour le reste je suis un peu embêté mais je ferais un récap une fois ma voiture dépannée et sur le bon topic.

Peux tu stp préciser ton pb de vibration (existait à neuf ? condition d'apparation en utilisation? conditions de disparition (hors arrêt) s'il y en a... ?)

merci

stef.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Espace IV 2.2 dCI :

D'origine des Michelin PILOT PRIMACY G1

J'ai essayé les GOODYEAR EAGLE F1 GS-D3 XL qui sont très jolis de surcroit, au niveau usure et bruit ca vaut les michelins, sauf qu'achetés sur internet je les ai eu à 150 € alors que mon concessionaire renault me vends les michelin 350 € piece monté.
Message Ven 16 Juin, 2006 14:06
Salut,

Ah bon, il y a encore quelqu'un qui pense que Renault peut vendre des pneus à un prix compétitif .....

A+
N'empêche, les concessionnaire se touchent sur la vente des pneumatiques :? Vu la concurrence quil y a, ils pourrai faire des efforts sur le prix des pneus.
Barkito
Barkito d'Or
Message Sam 17 Juin, 2006 20:06
Vel Satis 245/45/18 Michelin et toujours Michelin pas de problème nikel . :lol:
Bonsoir,
2,2dci, manuel, Michelein Premacy. 35.000KM avant 50.000KM arriere. En roulant 90% sur autoroute allemande, et très vite. Il parait qu´au niveau usure le Michelin est meilleur que le Conti et au niveau stabilité en tenue de route aussi. C´est ce que quelques possesseurs d´Espace mon dit, après avoir acheté le Conti car moin cher.

Felix
bonjour...
pour ma part continental premium contact change a 14500 km par des michelin pilot primacy avec une prise en charge de renault 30% + 30% car personnel renault depuis la voiture a 23000 km et les michelin sont a peine use....
par contre pour le probleme de vibration j'ai exactement le meme probleme surtout dans les grandes courbes gauche mais en ce moment on me change le planetaire + la transmission gauche donc je vous tiendrai au courrant quand j'aurai recupere mon vehicule.
bye et @+++
_________________
grand espace IV 2.2 privilege de juin 2004 , modus 1.4 16s luxe dynamique de novembre 2004
bonsoir...
a ce jour ...j'ai recupere mon espace et je peux vous dire que c'est que du bonheur integrale apres le remplacement de la transmission gauche et du planetaire je n'ai plus aucune vibration du train avant meme a + de 90km/h dans les grande courbe gauche.....
je remercie encore mille fois le petit garage qui se trouve a cote de chez moi qui a su du 1er coup d'apres mes dire le probleme que j'avais sur ma voiture!!!! alors que les 2 grands concessionnaire renault qui sont a 30km de chez moi me demandez de prendre un rendez vous 15 jours plus tard....alors que je pars en vacance ce week end...
par contre quand le garage renault chez qui je vais d'habitude et qui sont en vacances en se moment vont entendre la marseillaise en javanet car sa fait depuis l'annee derniere au alentour de 15000 km que j'avais mon probleme de vibration et qu'ils n'ont jamais reussi a trouve le probleme (au debut ils m'ont refait l'equilibrage et apres ils m'ont dit que sa venais certainement des pneus)...quand je pense qu'il a fallu que les vibration s'empire et qu'il soit en vacance pour qu'un petit garage me trouve le probleme en 1 journee....c'est vraiment navrant !!!
depose de la voiture le mardi soir,le mercredi matin le garagiste m'appel pour m'affirmer que c'est bien un probleme de transmission et la le jeudi apres-midi je la recupere sans aucune vibration......moi je dis chapeau bas mr le mecanicien!!!

si on a le droit de donner les adresses de bon mecanicien...je la donnerai sans probleme (c'est sur la region d'elbeuf)
voila pour moi sa roule...
bye et @+++
_________________
grand espace IV 2.2 privilege de juin 2004 , modus 1.4 16s luxe dynamique de novembre 2004
Un post juste pour garder un oeil sur cet intéressant topic! :wink:
Bonjour,

l'automne étant déja là, il est temps pour ceux qui habitent en région de montagne ou de neige de penser aux pneus hiver.
Sauf que pour une Espace IV 2.0dci, la taille 225/55R17 coute une véritable fortune, il faut compter un budget de 1200 euros mini pour des Michelin Alpin :hum2:

Est-il possible de monter des pneus hiver moins large?
Dernière édition par AB035 le Mer 27 Sep, 2006 08:09; édité 1 fois
Il est au moins possible de monter du 16 comme sur les finitions Expression.
Michelin recommande notamment le 225/60/16 102 V. Ça permet de gagner quasiment 60€ par pneu par rapport à du 17, à modèle de pneu identique (Michelin Alpin PA2).

Reste à trouver des jantes: vous avez un bon plan pour ça ?
et puis comment vous comtez faire avec les pneus hiver: vous les montez sur des jantes en tole sans valve SSPP ? sa pose pas de pb ?
Dernière édition par Spog le Mer 27 Sep, 2006 12:09; édité 1 fois
Je vais me faire taper sur mes doigts par les modos qui vont me dire qu'on n'est pas dans la rubrique "annonce" (je la mettrai c'est promis :wink: ) mais j'ai a vendre 3 Michelin Pilot Alpin 2 (lamelles donc) pour Espace ou Vel Satis en 17 (225-55R17 101V). Ils ont 700 km (donc neufs) et peuvent donc se "marier" sans problème avec un quatrième acheté neuf ! (pour info, environ 220 euros pièce sur le net). Je vends les 3 pour le prix de 2...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Dernière édition par pat5983 le Mer 27 Sep, 2006 14:09; édité 1 fois
ça pourrait m'intéressé, le problème est qu'il faut que je trouve des jantes ... et que c'est plus facile (et moins onéreux) de trouver des jantes tole de 16 que de 17.
Tout à fait, mais vérifie bien deux points : est ce que les jantes 16 pouces passent à l'avant en taille pour les étriers, est ce que ton véhicule est homologué en 16 pouces ? Si le 17 est une option : pas de problème, mais j'ai regardé sur plusieurs site, et pour un Espace 4 en 2.2, ils ne proposent que du 17...
Pour les pneus, les 16 pouces sont à 160 euros. si tu en achetes 4, ca te fait donc 640 euros. Si tu achétes un 17 neuf, sur le meme site, il est à 214 euros. Donc pour le meme prix tu peux avoir des 16 ou des 17... Dis toi que, surtout sur un Espace, la prise de roulis sera plus sensible avec des pneus plus haut (16 pouces) donc. Et puis le look n'est pas le meme... Par ailleurs, il te faudra des enjoliveurs pour tes 16 pouces (sauf si vraiment le look J5 ne te gene pas). Fait le calcul, tu verras que le meilleur plan c'est les 17 que tu fera monter démonter tout les ans. En trouvant le bon monteur, tu t'en tires à 80 euros par an et tu garde le SSPP. Pour info et si c'est fait "normalement", un pneu peut etre monté/démonté indéfiniment... Sinon, tu peux essayer de trouver des jantes dans une casse (je crois qu'il y a meme des sites spécialisés qui recherchent à ta place). Moi j'ai eu du bol, lorsque j'ai commandé ma Lag, je voulais acheter 4 jantes alu supplémentaires. Mais à 200 euros la jante + 36 pour la valve SSPP, ca fait mal meme avec une remise. Cout de bol, ils avaient un espace tout neuf (734 km) qui était épave du a un trés méchant choc 3/4 avant : c'est pour ca que je n'ai que 3 pneus, le 4eme et sa jante etaient broyés. J'ai réussi à négocier un bon truc mais ils n'ont pas voulu me détailler les jantes sans les pneus...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Dernière édition par pat5983 le Jeu 28 Sep, 2006 06:09; édité 1 fois
Techniquement, y'a pas de pb avec le 16 car les Espace IV 2.2dci Expression sont équipés comme cela. C'est pour cela que je pensais à 4 jantes en tole + enjoliveurs (quitte à me passer du SSPP).
Je trouve pas génial d'avoir à passer 2 fois par an au garage pour changer ses pneus. Je réfléchis encore.

PS: je vois que tu es aussi sur Clermont, on devrait pouvoir s'entendre. :wink: Faut que je regarde pour les jantes.
Exact ! Ca peut simplifier en effet, car envoyer 3 pneus de cette taille par la poste :shock: Et puis je pourrai diminuer le prix du cout de transport...
Je peux meme te les amener pour les voir.
Il est vrai que passer au garage pour monter les neiges, ca implique un minimum d'anticipation chez nous. Pour ma part, j'ai eu la chance de trouver des jantes alu car je ne "digérais pas de devoir mettre des toles 6 mois par an (j'habite un peu dans la montagne en fait) alors que je m'etais payé une voiture avec jante alu. Et puis, pour avoir déja vécu une crevaison lente sur autoroute, je considère que le SSPP est un élément de sécurité de tout premier ordre... Par ailleurs, si tu n'a pas les valves prévues, je pense que tu as en permanence un message d'alerte ? C'est pourquoi le passage au gargage ne me paraissait pas si idiot et surtout, c'étais la méthode la plus économique.
Je n'avais pas poursuivi mes recherches à l'époque, mais il semblerait que certaines jantes alu "adaptables" soient maintenant prévues pour les valves à capteurs de pression. Norauto vendait meme des valves Siemens un peut moins cheres que les Renault. Mais comme ils ne les avez pas en stock, je n'ai pas pu vérifier de visu...
Une autre info, si tu hésitais entre plusieurs marque de pneus lamelles, n'hésites plus ! Comme je te l'ai dit, j'habite en montagne, je roule pas mal, et je les ai tous testé. Beaucoup sont trés bon quand ils sont neufs. Une seule marque est pas contre efficace une fois passée la moitié de l'usure :wink:
Je t'envoi un MP pour quelques infos supplémentaires...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
AB035 a écrit:
Bonjour,

l'automne étant déja là, il est temps pour ceux qui habitent en région de montagne ou de neige de penser aux pneus hiver.
Sauf que pour une Espace IV 2.0dci, la taille 225/55R17 coute une véritable fortune, il faut compter un budget de 1200 euros mini pour des Michelin Alpin :hum2:

Est-il possible de monter des pneus hiver moins large?


Renseigne toi mieux, en tant que frontalier, j'achète mes pneus en allemagne car les grandes largeurs y sont plus courantes, il paraît.

J'ai acheté des pneus hivers Conti, chez un petit garagiste qui les commande sur le net.
220 euros pièce = 880 euros montés, équilibrés et valve comprise
Continental TS 810
on est loin des 1200 euros mini que tu annonces. Certes les Michelins sont plus chers, mais ils tiennent mieux dans à l'usure.
_________________
MEGANE II cc
Ce qui confirme bien ce que je disais, et sur les prix, et sur les Michelin :wink:
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
pat5983 a écrit:
Tout à fait, mais vérifie bien deux points : est ce que les jantes 16 pouces passent à l'avant en taille pour les étriers, est ce que ton véhicule est homologué en 16 pouces ? Si le 17 est une option : pas de problème, mais j'ai regardé sur plusieurs site, et pour un Espace 4 en 2.2, ils ne proposent que du 17...


Sur espace IV 2.2 dci le 17 pouces est le mini à cause des étriers de freins.

C'est le 18 pouces l'option à l'achat de la voiture.
manuel.flury a écrit:

Sur espace IV 2.2 dci le 17 pouces est le mini à cause des étriers de freins.
C'est le 18 pouces l'option à l'achat de la voiture.

Pour les pneus été c'est effectivement du 17 ou du 18.

Par contre en pneu hiver, le Michelin Alpin 2 est homologué en 225/60-16 102V

De mémoire, sur les Espace IV.1, les versions authentiques étaient livrées en 16.

Je dois passer chez Renault, je demanderai.
Au passage, je n'ai pas trouvé où acheter des jantes en tôle 17" pour espace IV mis à part chez renault, avez vous des exemples de magasins à citer ?

Pour revenir au sujet, moi j'ai mis 4 pneus comme ça :

Semperit Direction Sport XL en 225x55R17 101 W que j'ai acheté 126 € pièce

Et bien, le rapport qualité prix est excellent !

Silencieux, bon grip, usure normale (pas excessive), freinage nickel, bref un bon achat.
Dernière édition par manuel.flury le Mer 18 Oct, 2006 14:10; édité 1 fois
Pour info, à priori, les jantes 16" pour Espace IV ne vont que sur ces modèles :

-2.0 16v bvm6

-2.0 turbo bvm6

-2.0 turbo bvm5

-1.9 dci bvm6
Bonjour,

Pour info, mes Continental SportContact 2 XL 245/45 R18 100W ont 56 000 kms (AV et AR). Ils sont usés à 90% à l'avant, 70% à l'arrière. Je pense que je changerais pour des Michelin Primacy HP, plus cher mais meilleur.

Cependant, suis-je obligé de mettre des 100W où puis-je LEGALEMENT mettre des 96W ou même des 100Y ?

Merci
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
J'ai trouvé :

Jantes Tôle pour Espace 4

mais bon :

Jantes Alus Espace 4 neuves à 99 €

A quoi bon mettre plus pour de la tôle ???
acesbron a écrit:
Cependant, suis-je obligé de mettre des 100W où puis-je LEGALEMENT mettre des 96W ou même des 100Y ?


Site de la sécurité routière

* De quel type de pneus les véhicules doivent-ils être équipés pour être en conformité avec le contrôle technique ?

Les centres de contrôle technique vérifient si le type de pneus installé est conforme avec la base de données techniques recensant la plupart des équipements pneumatiques adaptés à chaque modèle de véhicule. Chaque modèle de véhicule, au moment de son homologation (réception) est en effet présenté avec une monte de pneumatiques adaptée notamment aux dimensions de passage des roues, aux dimensions des jantes et aux performances, au freinage et au poids dudit véhicule.

Les normes indiquées par l'organisation technique européenne du pneu et de la jante (European tyre and rim organisation - ETRTO), rassemblant les grands fabricants de pneumatiques, permettent, à partir d'une dimension de base, d'utiliser des variantes compatibles avec les caractéristiques techniques du véhicule et figurant dans un tableau mis à jour par l'UTAC (Union technique de l'automobile et du cycle) pour tous les opérateurs français du contrôle technique automobile.

De plus, les grands manufacturiers de pneumatiques ont mis sur leur site Internet, modèle par modèle, les montes de pneus correspondantes. un bon exemple figure sur le site www.michelin.fr à la rubrique "choisir ses pneus".

Le fait de rouler avec des pneus de dimensions inadaptées entraîne un défaut nécessitant une contre-visite (annexe II de l'arrêté modifié du 18 juin 1991).
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php Travaux de Normalisation des pneumatiques pour la France

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php Calcul de la modification du diamètre des jantes

Soit par exemple pour une Renault Espace IV équipée en 225/55R17 la liste exhaustive des montes pneumatiques a priori autorisées légalement et agréées par les centres de contrôle technique au 28 Février 2004. Ces montes ont un diamètre compris dans la tolérance et doivent respecter un indice de charge égal ou supérieur à celui de la monte d'origine. (tout dépassement de diamètre, de montes non répertoriées dans ce tableau de résultat ou de non respect d'indice de charge est sévèrement verbalisé.)

17 pouces
245/50R17

18 pouces
245/45R18RF
255/45R18
275/40R18
285/40R18

19 pouces
245/40R19RF
275/35R19RF

20 pouces
255/35R20RF

Le tout en PDF : Tableau des équivalences
Dernière édition par manuel.flury le Sam 04 Nov, 2006 23:11; édité 2 fois
Bonjour,
Michelin m'a pris en charge 1 pneu sur 2 (Primacy) suite à l'apparition de morceaux de gomme qui se détachaient de la bande de roulement.
En discutant avec plsuieurs garagiste, il semble que le problème viennent en fait du poids excessif sur le train avant pour les véhicules équipés du V6...
A suivre

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Raoul78.Pneus_Primacy_004.jpg
_________________
Avantime V6 BA Privilège 63 000 km
Je suis épaté qu'ils t'en ai pris un en charge, car vu la tronche de tes flans, soit tes pneus sont agés, soit ils ont "taté" de la bordure... Pour connaitre un peu le sujet (voir ma localisation), ca ressemble plutot à un "intru" que tu a ramassé en roulant ou a un défaut de cuisson (tout n'est hélas pas décelable aux nombreux controles ultérieurs...)
Le poids important supporté est plus visible aux niveau des épaules du pneu qui sont bien usées...
Cela dit, Michelin tient à garder son image "haut de gamme". Normal donc qu'ils fassent quelque chose sur un Primacy equipant un Avantime
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT


Sauter vers: