Bonjour à tous,
Je continue de voyager et me voici installé en Australie
Je me dois donc de vous présenter Renault ici, je suis sur que ça va en interesser quelques uns !
Tout d'abord le marché australien peut etre apparenté au marché américain avec une propension pour les grosses voitures, bien motorisées, puisque le carburant est peu cher (aujourd'hui 0,65 euro pour du SP95 et 0,80 pour du gasoil).
Renault a eu une présence très aléatoire. Le modèle le plus populaire étant la Virage ( la R12) qui fut un best seller dans les années 70. La R16,
R15/17 ont eu leur succès... il y a aussi eu la Fuego et puis Renault est parti dans le milieu des années 80, pour revenir timidement avec les 19/21/25/Laguna distribuées via Volvo ... pour disparaitre à nouveau en 1996...
Renault fait son grand retour en 2000 grace à Nissan ! Le modèle de lancement est la Clio, uniquement proposée en RS, puis le Scénic et RX4, le cabriolet Mégane rejoignent la gamme... les ventes sont encourageantes...
La laguna2 apparait en motorisations 2.0 et V6, la Clio2 phase2 s'ouvre aux motorisation 1.4 16v et 1.6 16v les Mégane 2 arrivent en 3 (RS), 4 (2.0) et 5 portes (1.6, 2.0, RS). Le Scenic est aussi la (2.0) mais les ventes s'essouflent... sauf pour la gamme utilitaire (Kangoo, Trafic, Master) qui se vent bien. A noter que le Kangoo est uniquement disponible en 1.6 16v (boite manuelle ou automatique).
La Laguna2 phase2 est dans les cartons... il y a cependant encore des stocks de phase1 à écouler avant !!! (des modèles produits il y a 3 ans ...)
Renault adopte aujourd'hui une stratégie de différenciation avec les moteurs dCi. En effet, la Laguna 2 phase 2 2.2 dCi Automatique est la premiere Renault diesel vendue en Australie (hors utilitaires), elle vient d'etre présentée au salon de Sydney.
La gamme Mégane devrait suivre avec l'arrivée du Grand Scénic (1.9 probablement)
Comparé à la France, la gamme Renault Australie apparait donc extremement réduite.
La nouvelle Laguna dCi sera donc disponible dans un seul modèle (avec un équipement proche de la Dynamique française)... une seule option: la peinture métalisée (et encore il n'y a que 5 couleurs : le blanc et 4 métalisées !!). Renault doit etre traumatisé par les stocks de la phase1 et préfère ne pas prendre de risques...
Le Scénic est actuellement disponible en version lattitude, c'est une nouveauté (qui comme vous le voyez arrive bien après l'Europe!). Les australiens renault-enthousiastes considèrent un peu etre la poubelle ou on peut essayer de refourguer un modèle !!! En effet le Latitude n'est plus vendu logiquement en Europe puisque la phase2 y est lancée! Ca devrait etre le cas en Australie apres cette série limitée (2.0 boite manuelle ou automatique, peinture métal pour seule option)
A noter la présence des "anciens" diesels Renault (1.9, 2.2). Il faut dire aussi que les normes de pollutions sont les normes .... Euro (!) mais pas Euro4 encore, la norme Euro3 venant d'etre mise en place.
Pour les curieux cliquez ici:
Renault Australie
Merci aux modérateurs de placer ce sujet ou il doit etre (je ne suis pas sur de mon affaire). Si vous etes interessés, je peux vous tenir au courant dans ce post des évolutions de Renault en Australie ...