Accueil / Généralités / News

Garantie des réparations

Quid de le garantie des réparations effectuées par un professionnel (que ce soit dans le réseau Renault ou ailleurs) ?

Les réparations sont elles garanties et si oui pour combien de temps ? Jusqu'à l'échéance de la période de garantie de la pièce initiale ou pour une autre durée (1 an) ?

Supposons par exemple (totalement imaginaire, toute ressemblance, etc...) :
Un heureux propriétaire de Laguna II fait procéder, sous garantie, à un échange standard d'une pièce sur sa voiture. Le temps passe, 4 mois plus tard le même client, à deux doigts de regretter amèrement son achat, s'apprête à amener pour la 5° fois chez le garagiste ce qui lui sert de véhicule. La pièce changée 4 mois plus tôt doit être à nouveau changée. Problème : la voiture n'est plus sous garantie. Qui devra payer ?
Les réparations sont généralement garanties au moins un an (en fonction de la facture) mais une pièce cassée en garantie et qui recasse 4 mois plus tard tient visiblement au moins du vice caché.

Les réparations faites par des garages ont une obligation de résultat.

Rono doit impérativement assurer 100% de prise en charge à mon avis car même si la garantie contractuelle est terminée :

- la 1ère casse était en garantie
- la deuxième juste après la garantie
- seulement 4 mois entre les deux casses
- 5 visites au garage
- un vice caché est couvert par la garantie légale, celle-ci étant sans limitation de durée
Lagaf a écrit:
Rono doit impérativement assurer 100% de prise en charge à mon avis car même si la garantie contractuelle est terminée :
- la 1ère casse était en garantie
- la deuxième juste après la garantie

Pour être exact la deuxième pièce n'a pas encore cassé mais est sur le point de lacher. De même la garantie se termine dans 1 mois. D'où le problème : attendre que la panne soit plus visible au risque d'être hors garantie ou essayer de faire réparer immédiatement au risque que le mécano ne voit rien...
Lagaf a écrit:
- seulement 4 mois entre les deux casses

Début décembre à début mars, à 1 semaine près c'est ça... :(
Lagaf a écrit:
- 5 visites au garage

pas pour la même chose quand même :wink:
Lagaf a écrit:
- un vice caché est couvert par la garantie légale, celle-ci étant sans limitation de durée

Je sais mais c'est essentiellement théorique. Concretement il y a peu de chance que ça fonctionne.
Dernière édition par nicolas le Mer 24 Mar, 2004 22:03; édité 1 fois
Je ne veux pas vous décevoir mais j'ai souvent entendu dire que c'est pas bon de bénéficier d'une intervention de 100% pour la reconduction d'un an d'une garantie sur une pièce qui a lâché. Mieux vaut payer un petit quelque chose et alors on peut prétendre à nouveau à un an de garantie. Si c'est gratos par contre et que ça recasse trois mois après la réparation, vous pourez toujours courrir. Je sais, c'est pas juste.
pas class en effet.

Ca va être amusant sur les scénic II qui sont truffés de bidules électroniques divers. (encore + que sur les lag)

Il faudrait essayer de faire constater le défaut juste avant la fin de la garantie, histoire d'avoir droit à un tour gratuit de pièces. Et puis si ca recommence encore, essayer de le faire passer en vice cachés. Pas simple...

Mais ce qui rassure c'est que même les révisions vont couter cher. Sur un scénic II, pour changer le filtre à air, il faut démonter tout le mécanisme des essuie-glaces , tous les 60000km...
Lagaf a écrit:
Il faudrait essayer de faire constater le défaut juste avant la fin de la garantie, histoire d'avoir droit à un tour gratuit de pièces. Et puis si ca recommence encore, essayer de le faire passer en vice cachés. Pas simple...

Je vais y aller rapidement car ce problème commence à m'agacer (c'est l'échappement qui fait un superbe bruit métallique à chaque bosse, à chaque déformation de la chaussée :x). Peut être que ça cache un problème plus grave... parce qu'en être à 3 tubes d'échappement en à peine 55 000km :? :roll:
nicolas a écrit:
Je vais y aller rapidement car ce problème commence à m'agacer (c'est l'échappement qui fait un superbe bruit métallique à chaque bosse, à chaque déformation de la chaussée :x). Peut être que ça cache un problème plus grave... parce qu'en être à 3 tubes d'échappement en à peine 55 000km :? :roll:


Tiens c'est bien le seul truc que je n'ai pas eu ça le problème de bruit à l'échappement (bientôt peut -être?)
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Effectivement, j'ai assisté (sans m'en mêler) à une conversation entre un chef d'atelier et un client qui était dans le même cas (pièce changée en garantie, casse de cette pièce avant ses 12 mois et véhicule à l'heure actuelle plus sous garantie). Et bien, la réponse a été franche de la part de Renault : pas de prise en garantie ... c'est vrai, c'est vraiment moche pour le client et commercialement un peu limite ... :?
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Message Jeu 25 Mar, 2004 21:03
Encore dans mon cas la réparation même hors garantie reste abordable (ça foit tourner dans les 250€). C'est d'ailleurs la dessus que doit jouer renault pour refuser une prise en charge : toute action pour vices cachés ou autre serait vouée à l'échec ou pas rentable. Par contre pour des pannes plus importantes qui se chiffrent en milliers d'euros... l'attitude de Renault est en effet asez moche :?


Sauter vers: