Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Détecteur de pluie

<12
Il est de mars 2004 et il a toutes ses dents. Non mais ! 8)
Sur mon Scénic II je trouve cet automatisme perfectible.
Honnêtement, je préfère le temporisateur MANUEL de ma Clio II ph 2 d'une précision redoutable.
Avec l'automatisme du Scénic, il est difficile d'avoir un cadencement lent et les essuie-glaces font trop de bruit par rapport à la quantité d'eau qui arrive sur le pare-brise.
Ca m'étonnerait également que l'endurance soit au rendez-vous vu qu'ils balaient trop souvent par rapport à ce qui suffirait avec un système manuel règlable.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Chouet-Zer a écrit:
georges a écrit:
Oui, je suis aussi surpris que Renault aurait fait deux poids deux mesures pour la commande d'essuie-glaces.

Pour info : lorsque la voiture est équipée d'un capteur de pluie, la commade d'essuie-glaces a 4 positions.

1 Arrêt - 2 capteur pluie - 3 balayage lent - 4 balayage rapide.

En position 2, le démarrage DES BALAIS est automatique en fonction du réglage de la molette de sensibilité du capteur de pluie
SACHANT QU'A CHAQUE DEMARRAGE IL FAUT REVENIR DE 1 VERS 2 POUR REINITIALISER LE SYSTEME.


Où alors au démarrage de la voiture lorsque la commande est en position 2, il suffit aussi d'exercer une pression en tirant légèrement vers soi lorsqu'il commence à pleuvoir et ensuite le système est réamorcé. Celà évite de déplacer la commande en position 1 et de le remettre ensuite en position 2


Bo, ça marche pas sur la meg II :cry:
_________________
clic pour agrandir
Dommage pour toi car c'est bien pratique...il faut quand même que le commodo soit en position 2....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
Dommage pour toi car c'est bien pratique...il faut quand même que le commodo soit en position 2....


Oui oui, j'ai essayé hier comme il pleuvait, mais pas de réaction. Il faut que je revienne en position initiale. Dommage.
_________________
clic pour agrandir
D'accord avec Kiko.
Tel qu'il est sur mon SCENIC, le confort de l'automatisme n'est pas flagrant.
L'automatisme est agréable quand la pluie est très faible ou à faible vitesse (circulation au pas par exemple) mais sinon je dois mettre systematiquement la sensibilité au max dans les autres cas et parfois mettre moi même en mode continu.
Superbe déterrage de sujet :we:
A priori, une manip avec la valise pourrait désactiver le détecteur de pluie, et on se retrouverait avec un intermittent réglabe :)
Je le demanderai à mon prochain passage chez Renault :ouioui:
Dernière édition par nicov le Mer 23 Aoû, 2006 09:08; édité 1 fois
J'ai une Laguna II 1.9dci120.
Ce soir alors qu'il pleuvait, le détecteur de pluie fonctionnait correctement (variation de fréquence des battements d'essui glace) puis tout s'arrète. Impossible de mettre en marche continue lente ou même rapide. Je me suis arrété, éteint le moteur, coupé le contact et remis en route rien n'y a fait. Je n'ai plus eu d'essui glace sur le reste de mon trajet. Embettant.
En retournant à ma voiture il y a quelques instants tout marchait correctement. ???
Quelqu'un a t-il eu le même type de pb? C'est la deuxième fois que ça m'arrive.
Bonjour,
je me permet d'intervenir dans ce topic dont la dernière intervention date du 15 sept pour donner mon avis et expèrience faite et ne pas réouvrir une autre discussion à ce sujet.
Après avoir roulé 5 années dans une Scenic 1.9dti de 1999, première génération donc, (véhicule tjs dans la famille et ayant plus de 250.000 kms) et avoir essayé pendant deux trop longues années une Opel Meriva 1.7tdi, je viens d'acquérir une Scenic II deuxième phase (relookée) et je ne vous dis pas la différence!
Au sujet de l'automatisme des essuie-vitres, je pense qu'il a été remédié au problème évoqué plus avant, n'ayant pas encore eu l'occasion de rouler souvent sous la pluie et ayant lu les discussions à ce sujet, j'ai fais une expérience; la commande des lv je la laisse en permanence sur la position 2, "intermitant", j'ai donc mis le moteur en marche et n'ai touché à rien, ensuite j'ai fait couler de l'eau sur le pare-brise à l'endroit ou se trouve le détecteur et l'essuie-vitre s'est mis à fonctionner, il n'est donc plus question de réinitialiser le système à chaque fois que l'on a coupé le contact et comme dit plus avant, le bouton d'intermitence sert à regler la sensibilité de la cellule de détection.
Maintenant je me demande, si lors de fortes pluies il faut mettre manuellement la commande sur vitesse lente ou rapide, dans la négative je ne vois pas très bien pourquoi il y a encore ces trois positions.
En espérant ne pas avoir été trop long car emporté par ma passion (je sais que je serai excusé car il y a beaucoup de passionnés sur ce forum), je vous dis bonsoir et A+
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 13 Oct, 2006 10:10
cosak a écrit:
Maintenant je me demande, si lors de fortes pluies il faut mettre manuellement la commande sur vitesse lente ou rapide, dans la négative je ne vois pas très bien pourquoi il y a encore ces trois positions.


Il y a des personnes qui n'aiment pas les automatismes et préfèrent gérer toutes seules ce genre de chose et tout le monde n'utilise pas ses essui-glaces de la même manière : certains se mettent à la vitesse la plus rapide quand d'autre sont en intermédiaire. De plus, il arrive que de l'eau coule sur le pare-brise et pas sur le capteur, ce qui ne déclenche donc pas automatiquement le balayage (cas de l'eau qui coule du toit quand on rentre dans un tunnel par ex.).
_________________
2.0 dCi inside.
Bonjour,
et merci pour votre réponse, je pense que vous avez raison, je n'avais pas pris en compte cet aspect des choses.
Néanmoins, dois-je en conclure que le balayage en continu se fait automatiquement en cas de forte pluie?
Merci de m'éclairer encore une fois.
A+
ProV1 :
Pour ton premier point : justement, si tu te places en position intermittente, tu peux régler la sensibilité du système. La sensibilité mini est vraiment mini, il ne déclenche que très peu. Ensuite, le gap est moins marqué. Alors certes, ca n'a pas l'intelligence et les manies d'un humain, mais ca a bien progressé.

Pour ton deuxième point : il n'y a pas grand chose à faire pour le constructeur dans ce cas (hormis plein de capteurs). Le conducteur peut alors tirer sur le commodo pour déclencher un balayage.

cosak : oui, quand il pleut très fort (et peut être meme en fonction de la vitesse, à confirmer), même en vitesse mini ca arrive à passer en continu
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 14 Oct, 2006 09:10
Totov :
Je ne remet pas en cause l'utilité et le côté très pratique de cet automatisme et je suis bien conscient qu'il n'y a pas grand chose à faire pour le deuxième point et qu'un seul capteur est bien suffisant. C'était juste des exemples pour éclairer cosak sur la nécessité de garder des positions manuelles.
_________________
2.0 dCi inside.
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Sam 14 Oct, 2006 10:10
Je prefere aussi largement le mode manuel. Il suffit d'avoir le pare-brise gras ou avec des insectes pour que le mecanisme s'emballe alors qu'il ne pleut quasi pas.

Si il est possible de desactiver cet automatisme avec l'aide de mon garagiste je le fait de suite.
Bonjour,
merci à vous tous pour les explications.
A+
Bonsoir,
propiétaire d'une RS2 depuis quelques jours, je ne cesse de me batailler avec l'automatisme d'essuie-glaces.

http://img280.imageshack.us/img280/4415/cliors0193smallbj1.th.jpg

J'ai déjà eu cet équipement sur ma VW Bora de '99 et j'en étais assez content. Sur l'auto de mon père, une Mercedes E280 de 1997, son fonctionnement est proche de la perfection.
Sur ma Clio, par contre, c'est épouvantble ! C'est trop ou rien du tout ! En ville, les EG ne fonctionnent quasiment jamais (même avec un jet du lave-glace préalable et la sensibilité au max) !

Pour supprimer cette fonction, il y a une manip' à faire ou seul un agent Renault peut m'aider ?
_________________
https://farm3.static.flickr.com/2325/2122243663_649bf7089b_o.gif
Non faudrait demander a un agent si il peut desactiver cette fonction via leur interface.
Message Sam 08 Juin, 2013 19:06
Bonsoir, je viens d'acquerir un renault scenic luxe dynamique de janvier 2005.

ca me change la vie surtout quans on passe de R25 avec les options qui ne marchant plus a un scenic 2.

cette aprem quand je suis rentrer il pleuvait déjà comprendre comment fonctionne le detecteur de pluie... puis les essuis glace sont bloquer en plein milieu du par brise, donc du s'arreter en urgence car plus de visibilité... j'ai bouger le commodo dans tout les sens possible, a l'arrière niquel mais a l'avant toujourts bloquer puis se sont remis en route tout seul... J'ai arreter de redemarrerla voiture et j'ai pus finir ma route mais pas tranquille tout de même.. quelqu'un peut m'eclairer??????

D'avance merci :D


Sauter vers: