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[Espace III] [OPINION] Espace III V6 BVA GPL ... ça y est je l'ai essayé!

<12
mayalo a écrit:
le selecteur permet de "bloquer" les rapports sur 1-2 ou 3 pour la montagne justement, le 4 n'est pas affiché car il n'a pas d'intérêt tout simplement.

pas de compte-tours sur les 1er modèles, je confirme :wink:


Pardon de passer pour un idiot :eh: , mais le tableau de bord affiche "P R N 3D 2 1". A quel moment suis-je en 4 ?
_________________
R25 V6 Turbo : sans MA maîtrise, SA puissance n'est rien ... (Bordeaux, 10/12/1986, 194200km au 12/12/2006 ... embrayage HS depuis le 20/12/06 :()
Ca c'est bon :
https://comparatifr25v6t.canalblog.com/
Mais y'a aussi la réalité ...
https://r25nibfuiteliqre.canalblog.com/
https://r25nibor.canalblog.com/

Xantia 2.0 VSX BVA (04/95)
EspaceIII V6 24s BVA GPL (04/99)
Nibor a écrit:
mayalo a écrit:
le selecteur permet de "bloquer" les rapports sur 1-2 ou 3 pour la montagne justement, le 4 n'est pas affiché car il n'a pas d'intérêt tout simplement.

pas de compte-tours sur les 1er modèles, je confirme :wink:


Pardon de passer pour un idiot :eh: , mais le tableau de bord affiche "P R N 3D 2 1". A quel moment suis-je en 4 ?


Une petite explication s'impose...
Cet espace possède une boite auto et non séquentielle !
Tu mets en route, position D et hop c'est parti, tu ne touches plus jamais à rien !Les vitesses de 1 à 4 passent d'elles-même.
Par contre si lors d'une route très "accidentée" (montagne, par ex) et que ton espace passe de 3 en 4 trop souvent, tu bloques ta boite en 3ème, ainsi tu gardes du couple et la puissance nécessaire. ça vaut également pour une descente prononcée, où pour bénéficier du frein moteur, il est intéressant de bloquer en 2 ou en 3 !

Dans les faits, il est très rare de se servir de cette manipulation.
Il m'arrivait parfois de m'en servir sur autoroute, dans une longue montée, surtout avec le régulateur à 140. L'espace manquait de couple en 4 pour conserver la vitesse de 140, alors il passait en 3 et dès qu'il était de nouveau à 140, repassait en 4. Si la côte était longue; il pouvait le faire plusieurs fois, d'où l'intérêt de forcer la 3 en permanence. Notons qu'il faut être 5 ou 6 avec beaucoup de bagages pour en arriver à ce point !
D'ailleurs Renault à eu cette bonne idée de ne pas afficher la 4 pour que les conducteurs peu habitués aux boites autos, ne jouent du "manche" comme d'une boite manuelle...ce qui a pour effet de l'user prématurement !
Tu verras également un bouton en bout du selecteur pour enclencher l'option "sport". Dans cette position, les "lois de passage" règlent les passages de vitesse à un régime plus important, ce qui permets une conduite "sportive", mais attention à la conso :wink:
J'espère avoir répondu à toutes questions.
Petit bug :-?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Dim 22 Oct, 2006 08:10; édité 1 fois
Idem :-?
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Dernière édition par Leouch le Dim 22 Oct, 2006 09:10; édité 1 fois
Pour l'ordinateur de bord les modeles RXE n'en sont pas équipés.
Idem pour la synthese de la parole (a ma connaissance aucun espace d'ailleur)
En ce qui concerne les afficheurs ce n'est pas une question de date mais de niveau d'equipement, bares horizontales sur base et RTE puis verticales sur RXE et RXT.
Pour la boite auto je n'y connais rien mais a mon avis c'est une boite 4 vitesses.
_________________
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Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
mayalo a écrit:
Nibor a écrit:
mayalo a écrit:
le selecteur permet de "bloquer" les rapports sur 1-2 ou 3 pour la montagne justement, le 4 n'est pas affiché car il n'a pas d'intérêt tout simplement.

pas de compte-tours sur les 1er modèles, je confirme :wink:


Pardon de passer pour un idiot :eh: , mais le tableau de bord affiche "P R N 3D 2 1". A quel moment suis-je en 4 ?


Une petite explication s'impose...
Cet espace possède une boite auto et non séquentielle !
Tu mets en route, position D et hop c'est parti, tu ne touches plus jamais à rien !Les vitesses de 1 à 4 passent d'elles-même.
Par contre si lors d'une route très "accidentée" (montagne, par ex) et que ton espace passe de 3 en 4 trop souvent, tu bloques ta boite en 3ème, ainsi tu gardes du couple et la puissance nécessaire. ça vaut également pour une descente prononcée, où pour bénéficier du frein moteur, il est intéressant de bloquer en 2 ou en 3 !

Dans les faits, il est très rare de se servir de cette manipulation.
Il m'arrivait parfois de m'en servir sur autoroute, dans une longue montée, surtout avec le régulateur à 140. L'espace manquait de couple en 4 pour conserver la vitesse de 140, alors il passait en 3 et dès qu'il était de nouveau à 140, repassait en 4. Si la côte était longue; il pouvait le faire plusieurs fois, d'où l'intérêt de forcer la 3 en permanence. Notons qu'il faut être 5 ou 6 avec beaucoup de bagages pour en arriver à ce point !
D'ailleurs Renault à eu cette bonne idée de ne pas afficher la 4 pour que les conducteurs peu habitués aux boites autos, ne jouent du "manche" comme d'une boite manuelle...ce qui a pour effet de l'user prématurement !
Tu verras également un bouton en bout du selecteur pour enclencher l'option "sport". Dans cette position, les "lois de passage" règlent les passages de vitesse à un régime plus important, ce qui permets une conduite "sportive", mais attention à la conso :wink:
J'espère avoir répondu à toutes questions.


Euh ... non ... :$

J'ai une Xantia BVA depuis 7 ans, donc je connais plutôt bien le fonctionnement de ce type de boîte. Mais merci pour l'explication !
Sur la Xantia, j'ai "P R N D 3 2 1". Donc, en D, je suis explicitement en 4. Le D est directement sélectionnable. Et comme tu dis, on s'y met et hop zou c'est parti ! Les seules fois où j'ai eu à 'descendre' de rapport, c'était en montagne ... quel pied la BVA pour ça !

Sur l'espace, j'ai vu "P R N 3D 2 1", soit 1 position de moins que sur la Xantia. Le 'D' est écrit en petit en bas à droite du 3. Je n'ai d'autre choix que de mettre le sélecteur sur le 3, il n'y a pas de position D seule : elle est associée au 3 et je ne comprends pas alors comment je peux être en 4 ...

Pour la conduite Sportive : comment sait-on qu'on y est ? Il y a 1 indicateur quelque part sur le TDB ? Le gars m'a dit que pour bouger le sélecteur il fallait appuyer sur le bouton ...
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EspaceIII V6 24s BVA GPL (04/99)
mayalo a écrit:
Nibor a écrit:
mayalo a écrit:
le selecteur permet de "bloquer" les rapports sur 1-2 ou 3 pour la montagne justement, le 4 n'est pas affiché car il n'a pas d'intérêt tout simplement.

pas de compte-tours sur les 1er modèles, je confirme :wink:


Pardon de passer pour un idiot :eh: , mais le tableau de bord affiche "P R N 3D 2 1". A quel moment suis-je en 4 ?


Une petite explication s'impose...
Cet espace possède une boite auto et non séquentielle !
Tu mets en route, position D et hop c'est parti, tu ne touches plus jamais à rien !Les vitesses de 1 à 4 passent d'elles-même.
Par contre si lors d'une route très "accidentée" (montagne, par ex) et que ton espace passe de 3 en 4 trop souvent, tu bloques ta boite en 3ème, ainsi tu gardes du couple et la puissance nécessaire. ça vaut également pour une descente prononcée, où pour bénéficier du frein moteur, il est intéressant de bloquer en 2 ou en 3 !

Dans les faits, il est très rare de se servir de cette manipulation.
Il m'arrivait parfois de m'en servir sur autoroute, dans une longue montée, surtout avec le régulateur à 140. L'espace manquait de couple en 4 pour conserver la vitesse de 140, alors il passait en 3 et dès qu'il était de nouveau à 140, repassait en 4. Si la côte était longue; il pouvait le faire plusieurs fois, d'où l'intérêt de forcer la 3 en permanence. Notons qu'il faut être 5 ou 6 avec beaucoup de bagages pour en arriver à ce point !
D'ailleurs Renault à eu cette bonne idée de ne pas afficher la 4 pour que les conducteurs peu habitués aux boites autos, ne jouent du "manche" comme d'une boite manuelle...ce qui a pour effet de l'user prématurement !
Tu verras également un bouton en bout du selecteur pour enclencher l'option "sport". Dans cette position, les "lois de passage" règlent les passages de vitesse à un régime plus important, ce qui permets une conduite "sportive", mais attention à la conso :wink:
J'espère avoir répondu à toutes questions.


Euh ... non ... :$

J'ai une Xantia BVA depuis 7 ans, donc, je connais le fonctionnement de cette boîte. Mais merci pour l'explication !
Sur la Xantia, j'ai "P R N D 3 2 1". Donc, en D, je suis explicitement en 4. Le D est directement sélectionnable.

Sur l'espace, j'ai vu "P R N 3D 2 1". Le 'D' est écrit en petit en bas à droite du 3. Je n'ai d'autre choix que de mettre le sélecteur sur le 3, il n'y a pas de position D seule : elle est associée au 3 et je ne comprends pas alors comment je peux être en 4 ...

Pour la conduite Sportive : comment sait-on qu'on y est ? Il y a 1 indicateur quelque part sur le TDB ? Le gars m'a dit que pour bouger le sélecteur il fallait appuyer sur le bouton ...
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Quand j'ai dit "une petite explication... elle était toute amicale et désolé si l'interpretation prête à confusion :oops:

Effectivement sur le mien il y avait exactement les mêmes indications que sur ta xantia, c'est bizarre :pense:

Il va falloir faire des recherches....
Quand à la position sport, normalement un petit S s'allume sur le bandeau d'information
mayalo a écrit:
Quand j'ai dit "une petite explication... elle était toute amicale et désolé si l'interpretation prête à confusion :oops:
...

Et je l'ai bien comprise comme ça ton explication :wink:
Y'a pas de problème :mrgreen:

mayalo a écrit:

...
Effectivement sur le mien il y avait exactement les mêmes indications que sur ta xantia, c'est bizarre :pense:

Il va falloir faire des recherches....
Quand à la position sport, normalement un petit S s'allume sur le bandeau d'information

:pense: Etrange en effet ... j'ai fumé ou quoi ? :hum2:
Et une boîte 3 en BVA, ça fait un bout de temps qu'on n'en voit plus ... il me semble, et j'imagine mal Renault mettre ça dans un véhicule de ce type ... et puis finalement non : Test Auto-Journal c'est pas possible, il y a autre chose ... mais quoi ? :aw2:
Quelqu'un a une idée ?
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Ca bug pas mal ... en effet ...

Si ça se trouve, j'étais en position Sport sans le savoir, et à 110, le régime moteur n'etait pas assez élevé pour que la boîte passe en 4 :roll:
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Dernière édition par Nibor le Dim 22 Oct, 2006 15:10; édité 2 fois
Nibor a écrit:
Ca bug pas mal ... en effet ...

Si ça se trouve, j'étais en position Sport sans le savoir, et à 110, le régime moteur n'etait pas assez élevé pour que la boîte passe en 4 :roll:


C'est une possibilité, celà dit, même en sport quand on ne "joue" pas avec l'accelérateur, la 4ème passe avant 110. Maintenant, il y a 2 positions majeurs de boite (normal et sport) mais il y a plusieurs intermédiaires, et le calculateur agit en conséquence, selon la vitesse du véhicule, les sollicitations de l'accelérateur plus ou moins rapides ect...

Si mes souvenirs sont bons, j'ai vendu le mien en 02/2004, la 4ème passait à 82-84 km/h en position normale.

En position "sport", c'était beaucoup plus aléatoire, 2 exemples :
1) on n'accélère pas franchement et les passages de vitesse sont peu différents du mode "normal", je dirais 10-20 km/h de plus à peine...

2) on accélère très fort, notament sur une entrée d'autoroute, et là c'est carrément le maxi possible...à titre d'expérience "hors la loi", j'ai vu mon espace passait de 3ème en 4ème à la vitesse de 176 km/h :shock: :irony: :oops: Je sais, c'est pas bien, mais c'est parlant pour la gestion électronique de la boite...
Au sujet de ton Espace : avais-tu l'ODB ?
Parce que sur celui que j'ai essayé, seul semble être dispo le compteur journalier ...
J'ai essayé d'appuyer sur le petit bouton en bout du commodo droit, mais rien n'y a fait : j'étais toujours sur le compteur journalier (en restant appuyé longtemps, je l'ai remis à 0).
Pensant bien qu'il y a un ODB sur ce véhicule, j'en parle au gars. Il téléphone chez Renault (je n'étais plus là pour vérifier cette action), et m'annonce que Renault confirme qu'il n'y a pas d'ODB (pas de conso moyenne, d'autonomie, de conso instantannée). :shock:
C'est vrai ça ? :pense:
Je suis TRES TRES surpris ! :aw2:
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ODB OUI !!!
Mais c'était la finition RXT !
malheureusement, je ne sais pas pour le RXE :nonnon:
Message Lun 23 Oct, 2006 21:10
Non non, c'est bien un RXT : l'Espace III V6 n'existe pas en finition RXE ... enfin :pense: , car quand j'ai cherché à faire une simulation pour l'assurance, il n'y avait que les finitions INITIALE et RXT.

Donc, ODB obligatoire ? :hum2:
Je pense que je vais téléphoner moi même chez Renault demain ...
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