Accueil / Généralités / News

Courroie de distrib et moteur Paf !

Bonjour,

j'aimerai votre avis sur une petite histoire qui vient d'arriver à mon père.
En Janvier 2002, il achète chez un concessionnaire Renault une Laguna 1 Phase 2 1.9 dTi, à 18000 km (garantie 1 an).
Le 20 Janvier 2004, à moins de 54000 km, la courroie de distribution lache et entraine le moteur. Mon père a toujours effectué les révisions en temps et en heure sur ce véhicule, jamais aucun problème n'a été signalé.
Depuis cette date, la voiture est au garage (Renault), plusieurs expertises ont été faites, le moteur seul a été démonté et envoyé sur Paris (cette histoire est arrivé dans le 62) pour évaluer si oui ou non il est réparable, ou si il est préférable de le changer.
Après bien des difficultés (menace devant les tribunaux), Renault a accepté de prendre une part des responsabilités, et propose à mon père d'échanger le moteur contre un neuf, via une participation de sa part de 30% de la facture. Cette dernière comprendrai le prix du moteur, le changement de la courroie, et toute la main d'oeuvre, la facture est pour le moment estimée à un peu moins de 6000 Euros.

La question est simple : doit-il accepter ?

Merci d'avance pour vos commentaires et idées.
Je sais pas s'il doit mais il me semble que c'était un pb connu chez renault, la relative faiblesse de la courroie de distrib' sur le 1.9dti ... à vérifier.
_________________
Viens ds le taxi
C'est exactement ce que nous a dit le garagiste le jour où est arrivé le problème, mais cela ne semble pas faire réagir Renault...
la courroie est elle garentie en durée et km ??

en km elle n'est pas dépassé donc voir sur la durée !!

si la durée de préconisation constructeur est dépassée : oui il accepte les 30 %

si la durée n'est pas dépassé : c'est contractuellement tout à la charge de renault !

surtout si la voiture a été suivie chez renault et que le garagiste n'a pas fait le changement en temps et en heure comme conseillé.
Aucun des deux termes n'est dépassé :
- en durée : 5 ans (le véhicule a bientôt 4 ans)
- en kilométrage, le premier contrôle de la courroie se fait à 60000 lors de la révision générale.

Dixit le garagiste et le commercial qui nous a vendu la voiture.
Message Mer 24 Mar, 2004 17:03
moi à ta place je refuse l'offre de 30 %

et je leur envoi en copie la page du carnet d'entretien laguna qui dit 5 ans ou 60000 km !!


Sauter vers: