Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Amélioration de la facilité d'entretien et de réparation ?

Bonjour,


Je suis propriétaire d'un bonne vieille R19, et je ne sais pas si cela à évolué dans le bon sens sur des modèles plus actuelles, mais il faut bien admettre que certaines opérations de maintenance ne sont pas des plus aisé. Ainsi, changer le filtre à huiole de ma R19 Dt demende certains talants de contortioniste car il est assez mal situé trop près du radiateur. De même, de triste notoriété, sur les Laguna I, le changement de la courroie de distribution des 2,2l D et Dt nésséssitaientt de sortir le moteur ! Ce ne sont là que deux exemple, mais, plusieurs mécanos que je connais (mais qui ne se connaisse pas ente eux) m'ont déjà fait la remarque que les Renault étaient assez mal pensées en ce qui concerne la facilité de réparation, ou d'entretient.

Quand je vois la petitesse su capot de la Modus, je me demande comme font les mécanos pour faire l'entretient ou les éventuelles réparations et j'aurait tendence à penser que ça n'a pas beaucoup changé.

Renault va-t-il ou a-t-il déjà commencé à faire des effort dans ce sens ? Les modèles les plus prochain, comme la Laguna III ou la Twingo II marqueront-ils une nette évolution dans ce sens, comme en matière de fiabilité ou de qualité de finition ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Zzeria le Lun 24 Nov, 2008 01:11; édité 3 fois
Pour tous les constructeurs, c'est assez difficile.

Il y a plusieurs contraintes qui laissent peu de place pour l'entretien :
- La taille du véhicule. Malgré tout ils essaient de minimiser le volume du véhicule, et donc du compartiment moteur
- La taille du moteur. Le downsizing commence, mais malgré tout on a des berlingots qui sont très volumineux, beaucoup plus qu'avant, car il y a plus d'accessoires aussi.
- Le crash. Pour être bon en crashtest, il faut des renforts de plus en plus résistants, donc de plus en plus volumineux (ou changer de matériaux, mais ceux qui vont bien coûtent chers).
- Le choc piéton. Pour être correct en choc piéton, il faut que le moteur soit le plus bas possible. Heureusement (pour le moteur, pas pour les piétons) les amortisseurs sont encore plus pénalisant en architecture pour le choc piéton, et ce sont eux qui fixent la hauteur maxi du moteur.

Bref, tu comprends qu'il y a beaucoup de contraintes, surtout que les moteurs sont développés pour plusieurs gammes de véhicules, et surtout leur composants durent plusieurs générations (bas moteur par exemple, celui du 1.9 dure depuis très longtemps).

Alors oui, des efforts sont faits, mais c'est pas gagné... Enfin je crois que pour les opérations courantes, celà est pris en compte. Faire une vidange est normalement quelque chose de faisable correctement.

Mais je me souviens avoir changé un turbo sur une 307 2.0 HDI 16s, il fallait tomber le berceau moteur...
Le design doit jouer aussi.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
pas convaincu du tout en ce qui me concerne par les efforts des constructeurs pour simplifier la tache de l'usager bricoleur.

quand on ouvre un capot de new bettle par exemple, on a accès à un magnifique cache plastique riveté qui nécessite une pince spéciale pour pourvoir être déposé (pour accéder au moteur)...

un ami d'un collègue ( :mrgreen: ) a voulu faire la vidange lui même de sa série 3. Il a bien effectué la vidange, par contre l'ordinateur de bord n'ayant pas eu l'information que la vidange avait bien été faite (normal, la personne ne possède l'ordinateur de diagnostic des garagistes), la voiture s'est 'bloquée' et il a fallu l'intervention du garagiste juste pour valider la vidange.

je reste sceptique sur la réalité de cette dernière anecdote, mais elle va bien dans le sens d'une accessibilité toujours moindre au moteur et à ses accessoires pour mr Toutlemonde qui voudrait faire de petites interventions sur le véhicule.
cela me fait penser aussi aux voitures où il est assez compliqué de changer les ampoules de phares... Il me semble qu'il est obligatoire d'avoir une boîte d'ampoules de rechange et donc que l'on puisse en changer facilement au bord de la route, non?
Il n'est pas obigatoire d'avoir une boite d'ampoules, mais tu dois toujours avoir des phares en état. Je connais le cas d'une personne qui a recu une amende alors qu'elle avait une boite d'ampoules pour changer celle qui était défectueuse. Ils n'ont pas voulu lui laisser la changer pour eviter l'amende.
au temps pour moi!
je viens de vérifier mon vieux livre de code, et il est noté 'fortement conseillé'...
Pour les ampoules, prenons exemple sur la Clio III, la seule que vous pourrez remplacer à l'avant est celle des ... clignotants :aw:

Pour les autres faut dépose la face AV complète... :ouioui: à moins d'avoir des bras en taille d'allumettes et avec 4 coudes :razz:

Sinon en ce qui concerne les méthodes de réparations, à tous les nouveaux modèles sort le refrain habituels du "nous avons conçu la voiture pour qu'elle soit plus rapide à réparer, plus facile, blablabla..."

Au final, faut nuancer la picouze :eh:

Autant l'on peut dire que pour l'entretien courant (filtres, freins .... par ex) les éléments sont plutot bien étudiés, du moins la complexité de dépose/repose n'a pas augmentée autant que celle de la voiture en général, autant on atteind parfois le nirvana de la betise...

Certaines voitures vont même jusqu'à nécessiter la dépose de l'ensemble moteur/boite pour remplacer le ... cablage planche de bord :pense: , d'autres nécessitent la dépose de l'ensemble moteur/boite pour un turbo... quand certains modèles/moteurs ne demande qu'une paire d'heures :tourni:

Cependant on pourrait remarquer qu'aujourd'hui pour remplacer un embrayage, il est plus rapide, facile et moins physique de déposer l'ensemble moteur/boite que de faire à "l'ancienne" en montant la boite pratiquement à bout de bras...

Ces "bizarreries", comme pourrait le penser certains, vont dans les 2 sens, simplicité et complexité, à mon avis... Pour en revenir à la face avant de la clio, qui en fait donne un ensemble pare-choc/calandre imposant, parait être une pièce d'un volume important, lourd et complexe à déposer pour remplacer une ampoule, mais finalement à démonter c'est pas si "sorcier" que ça , quelqu'un de pas maladroit pouvant le faire dans un délai plus que raisonnable (tout en prenant soin de pas abimer certaines fixations plus que fragile à mon gout :...: )

Voili voilou pour mon point de vue sur le sujet , concernant renault pour ma part , mais faut pas chercher bien loin , c'est pareil chez les concurrents, à quelques variantes prêt :mrgreen:
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
totov a écrit:
Il n'est pas obigatoire d'avoir une boite d'ampoules, mais tu dois toujours avoir des phares en état. Je connais le cas d'une personne qui a recu une amende alors qu'elle avait une boite d'ampoules pour changer celle qui était défectueuse. Ils n'ont pas voulu lui laisser la changer pour eviter l'amende.


en tout cas il existe une circulaire (datée des années 60) et c'est pour cela que les forces de l'ordre peuvent te laisser repartir si tu peux changer l'ampoule grillée sans te mettre d'amende.
mais je ne sais pas s'ils sont obligés de ne pas te mettre la prune, ou si c'est à leur bon vouloir (comme trop souvent un monsieur assermenté a toujours raison... :nonnon: )
J'aimerai répondre ici par rapport au problème décrit Par Tom59 sur le topic de la Laguna III.

Il semble que la Laguna II qu'il possédait ce soit vu montér un par-brise imcompatible avec l'une de ces équipement : le pare-brise monté ne disposant pas d'emplacement dépourvu de traitement anti-reflect pour permettre le bon fonctionnement du capteur de pluie.

Je ne comprend pas que fabrique "cinquante modéles d'une même pièce pour selon les options et équipement du véhicule. Lors du dévelopement de la Twingo les concepteur se sont rendu compte qu'il revenait moins chère de ne proposer que des Twingos avec vitres teintés, que de les proposer avec ou sans. De la même manière, devoir prevoir plusieurs modèle de pare-brise selon des équipements doit augmenté les coûts de fabrication et les risque de défaillence, comme l'a montrer la mésaventure de Tom59.

Pourquoi ne pas avoir conçue un pare-brise prévu pour tous les équipements possible plutôt que diférent modèles de pare-brise selon les équipements ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Dec, 2006 11:12
C'est vrai que si tous les pare-brises étaient fabriqués avec le rectangle sans traitement, l'erreur ne se serait pas produite et que ça ne serait sûrement pas gênant sur les véhicules ne disposant pas de l'option.
Après, il faut voir sur le paln esthétique s'il y a une différence.
_________________
2.0 dCi inside.
C'est peut être pour raison d'esthétique laisser un vide la ou il doit y avoir les capteur sa doit faire bizare quand il n'y a pas de capteurs?

pezed a écrit:
pas convaincu du tout en ce qui me concerne par les efforts des constructeurs pour simplifier la tache de l'usager bricoleur.

quand on ouvre un capot de new bettle par exemple, on a accès à un magnifique cache plastique riveté qui nécessite une pince spéciale pour pourvoir être déposé (pour accéder au moteur)...

un ami d'un collègue ( :mrgreen: ) a voulu faire la vidange lui même de sa série 3. Il a bien effectué la vidange, par contre l'ordinateur de bord n'ayant pas eu l'information que la vidange avait bien été faite (normal, la personne ne possède l'ordinateur de diagnostic des garagistes), la voiture s'est 'bloquée' et il a fallu l'intervention du garagiste juste pour valider la vidange.

je reste sceptique sur la réalité de cette dernière anecdote, mais elle va bien dans le sens d'une accessibilité toujours moindre au moteur et à ses accessoires pour mr Toutlemonde qui voudrait faire de petites interventions sur le véhicule.

Quand on a une BM on fait pas la vidange soit même, faut pas jouer au riche quand on a pas le sous :mrgreen:
sérieusement c'et un probléme connu sur les BM c'est arrivé aussi a un de mes ami.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 12 Dec, 2006 19:12; édité 1 fois
Message Mer 13 Dec, 2006 00:12
Suivant la maturité d'une technologie, il est parfois préferable d'avoir plusieurs références en usine, même si il y a un risque d'erreurs pour les ouvriers.

Le calcul économique est en général assez bien fait, à partir d'estimations du nombre de ventes (c'est souvent le seul défaut du calcul), du cout des pièces différentes en fonction de leur volume de production, du cout de la manutention, du stockage.....

Bref, quand une nouvelle techno arrive, elle est en général assez chère, et il vaut mieux garder l'ancienne techno sur les véhicules 'moins chers'. Genre pour le pare brise avec athermique, ca coutait peut être très cher de prévoir des trous pour les équipements.

Ca parait mesquin comme ca, car le concepteur a peut etre gagné 2 centimes par voiture, mais quand toutes les pièces de la voiture sont comptées, ca peut faire 500 euros d'écart par rapport à la concurrence, et ce n'est pas rien...


Sauter vers: