Accueil / Généralités / News

[Scenic 1] : possibilité de revente mais pour une misère ?

Bonjour,
j'ai un Scénic (1.9 dCi 105ch Expression) qui date de juillet 2001. J'essaie de changer pour le nouveau Scénic.

Mais je ne m'attendais quand même pas à ce que ma voiture perde autant de valeur en même pas 3 ans... Pour plus de simplicité, j'essaie de le revendre directemant chez le concessionnaire. Mais après la visite de 3 concessionnaires Renault, j'ai découvert que mon Scénic ne valait plus que 10000 euros à peu près (alors qu'il m'a couté le double).
Si je me fie aux cotes de Caradisiac/La Centrale, je pourrais la revendre auprès d'un particulier pour 13500.

Est-ce que l'écart entre la revente particulier/concessionnaire est aussi importante d'habitude ? Ou est-ce que tous les propriétaires d'anciens Scénic essaient de le revendre actuellement, et résultat : Trop de Scénic sur le marché de l'occasion ??
Le garage doit assurer ton véhicule (souvent 3-6 mois, quelques fois plus), il doit le remettre en état et surtout, il doit gagner sa vie ;)

Une telle différence entre particulier (faut il encore en trouver un) et le garage est "normale".

Avec un garagiste, tu vends et tu oublies. Si la toto tombe en morceaux, c'est son problème. Avec un privé, cela peut poser problème ...

Sans compter la perte de temps en publication d'annonces, les essais, le risque de payement "en bois", ...

:wink:
Je comprends que le concessionnaire doit gagner quelque chose. Mais racheter un Scénic qui a même pas 3 ans à 10000 euros, je pense que c'est abusé quand même.
Je m'attendais à ce qu'on me propose 12000-13000 euros, et comme ça ils le revendaient à 15000 euros.
En ce qui me concerne, je préfèrerais acheter une voiture d'occasion qui couterait un peu plus que son argus dans un concessionnaire Renault, qu'une voiture moins cher auprès d'un particulier....c'est plus sûr en principe.
Quand je vois le nombre hallucinant de scénic 2 sur les routes (rien qu'à mon boulot sur le parking il y a maintenant plus de scénic 2 que de scénic 1) je me dit qu'ils doivent en vendre un paquet de scénic 2 et qu'effectivement le scénic 1 doit décoter pas mal surtout qu'en cherchant un peu on trouve des scénic 2 pas chères en occaze récente.

Faut voir aussi que le marché du petit monospace a explosé avec les touran, ford c-max, nouvelle corolla verso (qui a l'air pas mal) et qui sort en mai, les zafira, etc.

Edit: je rajoute qu'il faut faire ses calculs, car revendre une voiture au bout de 3 ans c'est pas très optimal, la courbe de décote décroit avec le temps: plus tu la gardes, moins tu perds.

Le marché des auto est morose en ce moment, et même sur le neuf on trouve des bonnes remises, il suffit d'aller chez renault avec un devis de mandataire pour qu'il s'aligne, il fera la gueule quand tu iras, mais il te rappellera quelques jours plus tard (voir le lendemain...). j'ai encore reçu un coup de fil hier d'un concess pour me dire qu'il avait trouvé une 'occaze' neuve 12km (mais provenance UE) avec toutes les options TO/Recul/Lunette etc pour le même prix que celle que j'ai acheté d'occaze sans ces options (mais modèle Français), enfin bref je me suis décidé trop tot je savais pas qu'ils faisaient des efforts à ce point. C'est le bon moment de faire jouer la concurrence.

Pascal
Il y a pléthore d'offre de Scénic I sur le marché de l'occasion, ce qui explique la chute des côtes. Les plus anciens Scénic sont moins touchés par la forte décôte intervenue trois mois après le lancement du Scénic II et il est vrai de ses autres concurrents, de plus en plus nombreux.
La fiabilité aléatoire des Scénic I dti et dci phase 2 explique également la décôte plus rapide qu'avec le Scénic I phase 1. Résultat, aujourd'hui vendre un Scénic de 2, 3, voire 4 ans fait perdre de l'argent.
L'an dernier, j'ai eu toutes les peines du monde à céder voilà 6 mois mon Scénic dci RXT de 06/00, lunette arrière ouvrante et PM, 79.000 km pour 12.500 euros. Et pourtant je vous garantis qu'il était nickel de chez nickel.
Bimba
Membre d'honneur
Message Mer 24 Mar, 2004 17:03
Et puis le marché de l'occasion est pas au top en ce moment
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Salut,

Un conseil:

Regarde le nombre de Scénic et de Laguna vendus et tu comprendras que quelques mois plus tard, le marché est innondé et cela fait baisser les prix.
Ceci est d'autant plus vrai qu'il existe à coté une offre mandataire à -20% et vu la différence avec la cote argus basée après 1 an autour de - 25 à -28%, y a pas photos!! 8)
Autre élément, les constructeurs dont Renault ont des flottes et le réseau récupère des quantités importantes de véhicules.
Voir le nb d'Estate et de Vel Satis..... et je ne parle même pas des collaborateurs.... :twisted: :twisted: :twisted:

Alors 2 solutions: :lol:
Soit tu achètes a prix super interressant ta Renault, soit tu te tournes vers un modèle ou une marque à forte notoriété mais que tu ne retrouveras pas bradé.
Bon courage... :wink:
Message Jeu 25 Mar, 2004 22:03
Ou soit encore tu changes après 5 ans là où le véhicule souffre moins de la décôte avec des prix de vente proportionnellement plus soutenus.


Sauter vers: