Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Demande d'avis sur Laguna 2

12>
Bonsoir à tous !

Je viens de trouver votre forum et fais quelques recherche dessus mais sans succès... :cry: !
Je m'explique : je voudrais devenir un "laguniste" mais j'aurais besoin de quelques précisions sur un modèle bien précis : je recherche des infos sur la laguna 2 finition privilège de 2002 ou 2003 en essence.

Pouvez vous m'indiquer les différentes options disponibles pour cette finition ? J'ai lu ici et là la présence d'un autoradio cabasse, fait-il parti de cette finition ?

De plus, je m'oriente vers le 2.0 16V (pas le IDE). Est-ce que certains d'entre vous pourraient me donner leurs impressions sur cette motorisation (conso moyenne, souplesse, bruit...) ? Pour ceux qui aurait fait la comparaison, les différences entre le 2.0 et le 1.8 sont elles perceptibles ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !!!

Bonne soirée à tous et à bientôt peut être en Laguna !!!
Laguna de 2002 : à éviter...

Sinon sur la privilège française, pas de cabasse en série mais le radar de recul, le régulateur/limiteur de vitesse, les xénons...

Attention je crois que les xénons ont disparu en 2003 mais que le cabasse est devenu de série, à confirmer.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 26 Sep, 2006 09:09
En 2003 avec la sortie de la LagII.1 Evolution, les xénons ont disparu sur Privilège en même temps que la synthèse de la parole :bluecry: au profit du Cabasse et du radar de recul. D'autres détails comme la possibilité de voir la pression des pneus en roulant sont, je crois, apparus en même temps.
Il me semble aussi que c'est sur ce millésime là (2003) que la fiabilité a commencé à être montée en série :sifflote:
_________________
2.0 dCi inside.
Oui, les xenons avaient disparu, remplacé par le radar de recul.

Pour avoir eu la 2.0L sur une berline Carminat de 2004, j'aurai qu'une seule critique à ce moteur; le bruit sur autoroute. Etant équipé d'une boîte 5 le régime moteur à 130km/h est de 3800trs... très audible, on a l'impression d'être dans une petite voiture. Sinon jusqu'à 110/120 c'est silencieux.
C'est un des points qui m'a fait changer la voiture 8 mois après pour une 2.0T boîte 6 (régime à 130 de 3100trs).

Mais bon chacun a ses habitudes, moi ça me gênait car je venais d'une voiture silencieuse à 130.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
C'est vrai que la privilège de 2002 n'avait pas les radars de recul en série... la mienne les avait mais elle venait d'Autriche...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 26 Sep, 2006 14:09
A partir de 2003 : régulateur de vitesse en série (vu sur doc imprimée en décembre 2002).
_________________
2.0 dCi inside.
:shock:
Merci beaucoup pour cette avalanche de réponses !!! C'est exactement ce que je voulais savoir ::forum_002:: !

Citation:
...Il me semble aussi que c'est sur ce millésime là (2003) que la fiabilité a commencé à être montée en série :sifflote: ...

:lol2: Pas mal !!!! De quelles genres de pannes les modèles de 2002 sont ils affectés : carte main libre, esp ou autre ?


Citation:
...j'aurai qu'une seule critique à ce moteur; le bruit sur autoroute. Etant équipé d'une boîte 5 le régime moteur à 130km/h est de 3800trs... très audible, on a l'impression d'être dans une petite voiture...

J'ai actuellement une 309GTI16 donc le bruit sur autoroute ne m'est pas trop inconnu !!! Mais 3800tr à 130km/h me surprend un peu car c'est quasiment le même régime que sur ma voiture qui a pourtant une boite relativement courte...

par contre, DID2T, quels sont les points que tu appreçiais sur le 2.0 (apparement, il y en a déjà un que tu n'appreçiais pas !!!) ?

Merci encore pour vos réponses !
Grapper a écrit:

:lol2: Pas mal !!!! De quelles genres de pannes les modèles de 2002 sont ils affectés : carte main libre, esp ou autre ?


On irait plus vite à te citer ce qui ne tombait pas en panne :lol2:
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
A ce point là :-? ?

Mais j'ai quand même l'impression que tu n'es plus très objectif car tu as basculé du côté obscure de la force :lol2: !!!
A plus !
Grapper a écrit:
A ce point là :-? ?

Mais j'ai quand même l'impression que tu n'es plus très objectif car tu as basculé du côté obscure de la force :lol2: !!!
A plus !


Je dirais plutôt que c'est parce que je suis objectif que j'ai basculé du côté obscur de la force :mrgreen:

(sérieusement le moment où j'ai le plus dit de mal des laguna c'est quand j'avais encore ma laguna)
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Le2.0L a une bonne sonorité et monte dans les tours agréablement.
Niveau conso c'était plutôt 8.8L/100 sur autoroute à 130... bien plus que sur la 2.0T qui est moins gourmand sur autoroute grâce à la boîte 6 (8.1L/100).
Sinon j'avais un pb d'instabilité au ralenti que le garage n'a jamais réussi à résoudre... de toutes façons au bout de 8 mois, dehors la tuture. Ca la fait dès la sortie du garage, toute neuve.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
moi j'achéte une laguna "finition"dynamique de 12/2002 qu'est ce qu'il y a comme option dessus :?:
est ce que les xenons sont encore dessus :?:
pour le reste :aw: j'assume mon achat et je sais ce que l'on en dit :aw2: :mrgreen:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 27 Sep, 2006 15:09
Documentation Laguna imprimée en juillet 2002 :
Principaux équipements supplémentaires par rapport à la version authentique :
- Accoudoir central arrière avec rangement + 2 porte-cannettes,
- Climatisation automatique à réglage séparé gauche/droite, capteurs d'ensoleillement et de toxicité (NOx et CO),
- Direction à assistance variable (V6 24V - 2.2 dCi),
- Jantes alliage Sylverstone 17",
- Pare-brise réfléchissant,
- Pommeau de levier de vitesses avec vignette spécifique,
- Radio 4x15 W mono CD, afficheur délocalisé et satellite au volant,
- Régulateur et limiteur de vitesse (V6 24V)
- Rideaux pare-soleil sur vitres lattérales arrière,
- Siège conducteur à réglage lombaire,
- Siège passager réglable en hauteur (avec réhausse active),
- Sièges Sport : sellerie mixte Cuir/Tissu (Arsène),
- Volant cuir.
Uniquement sur Laguna Estate :
- Barre de seuil de coffre en inox,
- Lampes au xénon + lave-phares.

Voilà pour la Dynamique sachant que l'Authentique ne possèdant que les équipements de base est déjà très complète : vitres avant électriques, ESP, ABS, AFU, 6 airbags, antidémarrage, condamnation des ouvrants en roulant...
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 27 Sep, 2006 15:09
J'avais oublié vitres électriques à l'arrière sur Dynamique :oops: .
_________________
2.0 dCi inside.
Salut ProV1 !

Si tu as la doc, peux tu me dire quelles sont les différences entre la finition dynamique et privilège ?

Et DiD2T, Tu dis 8,8l/100 à 130 et combien faisais tu en moyenne normale (voie rapide + un peu de ville) ? Et aussi pourquoi "dehors la tuture" ?

Merci, à plus !
Dernière édition par Grapper le Jeu 28 Sep, 2006 20:09; édité 2 fois
Sur ma Privilège estate 1.8 16V de 2001 j'avais le Xenon, radar de recul, synthèse de la parole, regulateur, lunette arriere ouvrante, ESP. pas de barre de toit par contre.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 29 Sep, 2006 08:09
Salut Grapper :!:
De mémoire sur berline :pense:, tableau de bord à matrice active, synthèse de la parole, carte main libre (condamnation uniquement), sellerie mixte cuir/velours, xénons + lave-phares, rétroviseur électrochrome, jantes alu 16", couleur des baguettes de protection plus claire. Pour l'Estate je ne peux pas t'en dire plus que MulderV32.
Je pense avoir fait le tour pour le principal (en 2002), mais je vérifierai quand même sur la doc tout à l'heure.
_________________
2.0 dCi inside.
Avec de la voie rapide + un peu de ville tu devrais t'en tirer avec 8,5 à 9L/100.
Avec de la national tu passes facile en dessous de 8L.

Sinon pourquoi je m'en suis séparé:
- Moteur bruyant, Boîte 5
- coffre trop petit sur berline
- les sièges en velour qui accrochent le pantalon. Et oui j'avais avant du cuir et moi j'adore, impossible de me faire au velour.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Ven 29 Sep, 2006 09:09; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 29 Sep, 2006 14:09
+ bacs de rangement escamotables dans portes avant (sauf si option intérieur Dynamique), capteur de pluie sur essuie-vitre avant, 4 lève-vitres électriques à impulsion, poignée de portes extérieures en alu satiné, rétros extérieurs dégivrants rabattables électriquement, affichage de la pression des pneus au démarrage et sur Estate uniquement le radar de recul.
Voilà, c'est tout pour Privilège :!: (et c'est déjà pas mal.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 03 Oct, 2006 11:10
Grapper a écrit:


Citation:
...j'aurai qu'une seule critique à ce moteur; le bruit sur autoroute. Etant équipé d'une boîte 5 le régime moteur à 130km/h est de 3800trs... très audible, on a l'impression d'être dans une petite voiture...

J'ai actuellement une 309GTI16 donc le bruit sur autoroute ne m'est pas trop inconnu !!! Mais 3800tr à 130km/h me surprend un peu car c'est quasiment le même régime que sur ma voiture qui a pourtant une boite relativement courte...



Je suis assez étonné aussi car 3800 trs/min sur le 2.0 ide correspond à un peu plus de 140 km/h et ce moteur n'est pas très éloigné du 2.0 16S en terme couple et puissance (5ch). Et à la vue des performances des 2 blocs en vitesse de pointe et accélération les étagements des 2 boîtes doivent être assez similaires.
3800 trs/min à 130, c'est le régime du 1.6l 8S de la clio II.1 boîte manuelle :!:
_________________
2.0 dCi inside.
Et je crois même qu'avec le 1.8 on doit dépasser les 4000trs.
J'ai les rapports de boîtes à la maison et le calcul est vite fait.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
merciprov1 pour ta reponse :wink:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Oct, 2006 15:10
You're welcome :!: :D
_________________
2.0 dCi inside.
Je rejoint tonton flingueur pour les remerciements :wink: !

Par contre, je suis interessé par ton calcul DID2T ! J'aimerais être sûr du régime moteur à 130 car ça conditionne quand même beaucoup du confort...

Je suis assez étonné aussi par la différence avec le 2.0 IDE... :P

A plus !
Voici la vitesse du véhicule théorique à 1000trs/min en 1, 2, 3, 4, 5 et 6 si pk6.


1.8 16v
8,010
14,580
21,434
27,221
33,474
-

2.0 16 v
8.43
15.23
21.48
27.57
34.59


2.0 IDE
8,439
15,232
21,482
27,576
34,597
-

2,0 T 16v
7,84
14,57
20,68
28
34
40,560


Pour le 2.0L en 5ème on est à 34.59 km/h à 1000trs/min. Donc en appliquant la règle de 3 on obtient bien à 130km/h (130*1000/34.59) 3758.31trs/min.

Tout cela issue d'un doc excel trouvé sur le site Media de Renault. Je vous le mets à dispo pour vous amuser à faire d'autres comparaisons sur toute la gamme. Cela concerne les LAG II.1.

http://perso.orange.fr/CYBERDID/4485_CaraTechLag_FR.xls
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Mar 10 Oct, 2006 18:10; édité 1 fois
Salut a tous !

Voilà, je remonte ce topic car j'ai enfin trouvé ma laguna :P !
Contrairement à ce que je disais au début, j'ai craqué pour une 2.0 IDE privilège de 2002...!

Je dois aller la chercher la semaine prochaine :ouioui: !

Par contre, je suis allé voir en centre auto et grande surface mais je n'ai pas réussi à trouver la revue technique :( ...
J'ai toujours entretenu moi même mes voitures et en plus, j'aime bien savoir comment tout fonctionne !!!
Quelqu'un sait où je peux me la procurer ?

Merci et à plus !
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 17 Oct, 2006 09:10
Félicitations :!:

Et une nouvelle ide sur le forum :!: Si ça continue on va être plus nombreux que les dci :lol2: .
Dis-nous en un peu plus : couleur, options, kilométrage... et n'hésites pas à nous faire part de tes premières impressions dès la semaine prochaine.

Pour la RTA tu peux peut-être regarder sur e-bay, mais je crois qu'elle est assez difficile à trouver. Tu peux peut-être aussi regarder du côté des RTA pour Mégane I vu que ce moteur a équipé le coupé avant la Laguna.

A+.
_________________
2.0 dCi inside.
Bien vu ProV1, je n'avais pas pensé au coupé qui, il me semble, a été le premier equipé de ce moteur :pense: ...

Sinon, c'est donc une laguna privilège de 2002 avec 77000km, couleur bleu "navy" et en option le régulateur de vitesse !
Mais je vous en parlerais plus la semaine prochaine, je vais la chercher lundi normalement :P !

A plus en laguna !!!
ProV1 a écrit:
Félicitations :!:



Pour la RTA tu peux peut-être regarder sur e-bay, mais je crois qu'elle est assez difficile à trouver. Tu peux peut-être aussi regarder du côté des RTA pour Mégane I vu que ce moteur a équipé le coupé avant la Laguna.

A+.


Bonjour,
Moi non plus j'ai pas trouvé pour IDE,mais j'ai quand meme acheter la revue de la diesel pour les parties communes ,notemment la partie carrosseries ,trains avant ect.. ca donne une bonne idée
S'cusez mon ignorance !!! mes c'est quoi cette mécanique IDE
Bonjour,
IDE c'est une 'mecanique ' a essence !
I..njection D..irecte E..ssence cylindrée: 2 litres 150CV
Ca marche bien mais ca ne s'est pas fait longtemps ,moi la mienne est de Avril 2002
A+
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Oct, 2006 14:10
Pour compléter un peu :wink: :
4 cylindres 16S 1998 cm3, 140 ch (103 kW) à 5500 trs/min et 200 Nm (20,7 m.kg) à 4100 trs/min, le tout associé à une BVM 5.
Ca roule bien, ça reprend bas dans les tours. C'est pas un foudre de guerre mais c'est bien suffisant par les temps qui courrent :evil: ... La seule chose c'est sa sonorité qui n'est pas des plus agréable surtout dans les tours.
Ce moteur a été abandonné en 2003 (année pendant laquelle il n'équipait plus que l'Initiale) car trop coûteux.
Il n'a été diffusé que sur Mégane Coupé (je crois en remplacement du 2.0 16S 150 ch de la Clio Williams) et Laguna II.1., ce qui explique que peu de gens connaissent cette mécanique. Quand je l'amène chez Renault, c'est toujours amusant de voir la réaction des mécanos : :roll: , puis :pense: , "vous savez, il va falloir qu'on regarde de plus près parce que des comme ça y'en a pas eu beaucoup..."
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Mer 18 Oct, 2006 15:10; édité 1 fois
Pour ce qui est de l'arret de la fab,j'avais lu un article-interview dans l'A.J d'un ponte de la RNUR ,qu'il avait été abandonné car trop peu fiable ...
les boules,je venais juste de l'avoir :pense: .Je ne suis pas sur d'avoir garder l'article ,mais je vais regarder.Mais bon j'en suis a 90000 kms sans encombre en tout cas pour le moteur :mrgreen:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 18 Oct, 2006 15:10
J'avais lu quelque part qu'il était trop couteux par rapport au 2.0 16S 135 ch, pour un gain de seulement 0,1 s au 0-100 km/h, 5 km/h en v max et 0,2 l/100 en cycle mixte.
Mais je ne serai pas étonné que ce soit effectivement pour des raisons de fiabilité.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Félicitations :!:


Pour la RTA tu peux peut-être regarder sur e-bay, mais je crois qu'elle est assez difficile à trouver. Tu peux peut-être aussi regarder du côté des RTA pour Mégane I vu que ce moteur a équipé le coupé avant la Laguna.

A+.


Bonjour ,
Euh pas sur pour la Megane 1 meme moteur que LAG II.
Megane 1 - Lag 1 d'accord (pas IDE)mais pas LAG 2 Je sais j'ai eu avant une laguna 1 phase 1 2.0 RXE et un voisin une Meg 1 2.0 meme berlingot.
Je pense que le 2.0 IDE a été developpé pour la Lag 2
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Oct, 2006 14:10
Sûr qu'il a d'abord été monté sur Meg I Coupé.
J'essaierai tout à l'heure de retrouver les dates de production.
_________________
2.0 dCi inside.
Bon,mais je ferais bien un petit pari quand meme ,parce que la Meg 1 ,ca date quand meme :pense:
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Oct, 2006 14:10
Avant de prendre les paris, tu devrais regarder un peu de ce côté .
J'essaierai de retrouver les dates de production.
_________________
2.0 dCi inside.
tu aurais du prendre les paris avant !
Bon ,je suis bon joueur je paye mon coup quand tu veux (contact par MP si tu le souhaites)
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Oct, 2006 15:10
patrick78 a écrit:

Bon ,je suis bon joueur je paye mon coup quand tu veux (contact par MP si tu le souhaites)


C'est devenu rare de nos jours :!: Pour le coup, te biles pas, je le prendrais chez moi ce soir dans mon canapé et bien évidemment à ta santé :mrgreen:.

A+.
_________________
2.0 dCi inside.


Sauter vers: