Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] BioEthanol

Voilà je me renseigne car ça ce précise J'ai lue que sur les moteur essence on peut mettre sans difficulté du E10 (10% d'éthanol)
Et ce qui m'intéresse c'est le E85 (85%) mais là il nous disse qu'il faut un véhicule polycarburants sortie d'usine ???

Alors qu'au Brésil (Cannes à sucre) pays précurseur il rajoute seulement un boîtier (seulement essence)

Vous qui travaillez dans l’automobile qu’en est-il ?
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
Dernière édition par j2c le Mer 29 Oct, 2008 21:10; édité 2 fois
j'ai cru entendre que les moteurs étaient prêts pour la plupart, mais je ne saurais le confirmer.
Pour le E10 (10% d'éthanol) oui
Mais le E85 non !
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
Un taux d'incorporation supérieur aux objectifs communautaires dès 2008

Le Gouvernement a engagé un plan très ambitieux pour développer les biocarburants : il s'agit de porter leur part dans les carburants mis à la consommation en France à 7 % en 2010 et 10% en valeur énergétique en 2015, alors qu'en 2005 leur taux d'incorporation n'était que de 1%. Pour 2010, le Gouvernement a donné des agréments permettant de construire les usines nécessaires : 2,7 millions de tonnes agréés sur 2005 et 2006 permettant la construction de 16 usines nouvelles, soit 2 milliards d'euros d'investissements. Il lancera prochainement un nouvel appel d'offres pour 1,1 millions de tonnes de biocarburants à agréer d'ici l'été.

Le plan biocarburants français entend aller plus loin que les objectifs communautaires qui fixent un taux d'incorporation de 5,75% à l'horizon 2010, alors que l'objectif national est d'atteindre ce taux dès 2008 et d'être à 7% en 2010.

Deux filières concernées

Pour la filière essence, sont concernés l'éthanol, fabriqué à partir de betterave ou de céréales, qui est, soit incorporé en direct, soit sous forme d'éthyl tertio butyl éther (ETBE contenant environ pour moitié de l'éthanol).

Pour la filière gazole, ce sont traditionnellement des huiles végétales, fabriquées à partir de colza ou de tournesol, qui sont estérifiées sous forme d'ester méthylique d'huile végétale (EMHV). Pour cette filière, de nouveaux produits sont agréés depuis 2006 : l'ester éthylique d'huile végétale (EEHV), l'ester méthylique d'huile animale (EMHA) ainsi que les biogazoles de synthèse.

L'utilisation des huiles végétales pures, en mélange direct dans le gazole, a été autorisée par la loi d'orientation agricole sans aucune fiscalité : en 2006, leur usage est strictement limité à l'autoconsommation, à compter du 1er janvier 2007, elles seront autorisées pour le secteur agricole uniquement.

La difficulté technique d'une généralisation de l'usage de ces huiles porte sur leur compatibilité avec les moteurs : risque de dégradation de la combustion, d'émission de particules polluantes et de formation de dépôts qui encrassent le moteur.

.80€/L
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 26 Sep, 2006 19:09
J'ai vu à la télé, ils parlaient des pays du Nord de l'Europe, effectivement, une moyenne de 80cts d'€ le Litre, mais une consommation plus importante.

Au final, le coup est quasiment le même. Par contre pour l'environnement, c'est mieux ::amour_000::
J'aurais du acheté un C-Max BioFlex... :roll:
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
En tous cas Renault a l'air de bien maîtriser la technologie Bioéthanol au Brésil sur ses véhicules neufs : http://www.renault.com.br/. On peut y retrouver le fameux 1,6 16V et un 1,0 16V (inconnu par ici...). Après on se marre quand on entend les constructeurs français "peiner" à mettre x petits % de carburant végétal dans ses moteurs à l'horizon 2010 ! toute la r & d est faite !!!

Tant que j'y suis, le p'tit communiqué de presse qui va bien :
http://www.media.renault.com//data/doc/mediarenaultcom/fr/12405_CP_reseau_distribution_biocarburant_FR_v.2.pdf

Vivement bientôt, que ça commence à bouger un peu, bien que ça ne soit pas parfait : le bioéthanol ne devrait être qu'une transition en attendant une énergie au meilleur rendement.

Longue vie à ce topic ! ::hello_001::
_________________
Mégane I.2 Classic 1.6 16V RXT 07/1999 127200 km
Grand Scénic II.2 5 places Dynamique 2.0 dCi 150 BVA6 en commande
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est qu’ils veulent nous vendre absolument des voiture neuve bioflex alors qu’au brésil des voiture roulant a l’essence pouvait rouler avec du E85 après le rajout d’un boiter électronique (le contrôle du carburant pour modifiant l’injection).

On nous prend vraiment pour des vache a lait !
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
Faut arreter de délirer et de se plaindre :-?

Les moteurs existent mais au bresil, ils ont des resrvoirs de 5 litres d'essence pour démarrer par tps tres froid. (-10)

En Europe, on ne veut pas de reservoir en plus.
Avec les carburant type ethanol, on consomme bcp plus (jusqu'a 2 fois) car l'energie par litre est bcp plus faible (PCI).

Il faut donc changer les injecteurs (pour avoir des débits plus grand (exemple sur un 1.6L il faut des injecteur sde 2 litres), il faut changer les joints (ethanol est plus destructif) et incorporer un petit programme qui regarde ce que l'on ijecte (via la sonde lambda).

DONC: avec 1¨% d'ethanol, les injecteurs passent encore, les démarrages se font sans problème.
Avec de l'E85, c'est presque pareil mais il faut changer injecteurs + joints mais pour de l'E100: gros souci pour demarrage a froid.

A la TV, on parle d'E85 donc plus facilement intégrable mais il ne faut pas comparer avec les motorisation bréziliennes bien spécifiques ;)
_________________
K4M 744
Par contre, j'ai un article de Lotus Engineering, qui explique que sur leur proto Elyse E85, grâce à un indice d'octane beaucoup plus élevé de l'Ethanol, ils arrivent à tirer beaucoup plus de puissance du bloc.

Citation:
You can download your own copy of proActive Issue 16 from here :

http://www.just-auto.com/proactive-s3fg4.asp
euh je n'est jamais parlé de l'E100 d'ailleur personne n'en parle car personne n'en vend dans le monde !

Ce qui est sur sur c'est qu'on ne consomme pas deux fois plus faut arrété et l'éthanol apporte un gain de puissance car les formule 1 roule déjà avec des indice ethanol.....

pour les injecteur je ne sais pas ....
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
barn
Membre d'honneur
Message Mer 04 Oct, 2006 17:10
La surconsomation vient du rapport stoechiometrique (masse d'air/masse de carburant) différent pour l'éthanol de celui de l'essence :
- 9,5 pour l'ethanol
- 14 pour l'essence
La surconso est donc de 30% environ. Si l'on fonctionne à richesse 1 bien entendu. Et c'est le cas sur tous les moteurs essence avec sonde à oxygene. Le cout de l'ethanol revient donc au cout du gasoil, avec l'hypothèse de 0.80euro/l.

Le gain de puissance potentiel vient du fait que la limite cliquetis est repoussée avec l'ethanol grace à son indice d'octane plus élévé.
Mais il ne sert à rien d'augmenter l'avance à l'allumage si elle est déjà opti... En gros on aura un gain de puissance si la limite cliquetis avec l'essence ne permet pas d'atteindre les avances opti. Par exemple sur des moteurs à fort taux de compression.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 10 Oct, 2006 15:10
bonjour

De toute façon on devrai deja rouler depuis longtemps avec de l'ethanol et des huiles. Le seul obstacle c'est comme d'habitude l'état veux taxer, il faut que ça lui rapporte.

en allemagne ils roulent deja avec ça, c'est bosh qui fait les puces pour la 'gestion' du carburant enfin injection ou jsais pas quoi jsuis pas expert, mdr.Et biensur on la trouve pas en france!!

non mais c'est sur que ça ferait du bien pour les poumons, enfin jparle pas pour les fumeurs pour eux ça change rien! lol
bonjour

y a t il quelqu'un qui roule deja au bio ethanol.

pourrait il donner ses impressions. (quel kit, consommation, entretien)

Qu'elle est le kit le mieux adapté pour mon vehicule:

Renault Laguna Estate 1.8 16v de 2001

merci
_________________
Laguna II estate 1.8 16v Dynamique 2001 gris agathe
Bonsoir,
Il n'existe pas de kit pour rouler à l'éthanol E85.
Sinon pour la fiabilité il faudrait changer ou largement modifier, et c'est non exhaustif, réservoir, durits, pompes, injecteurs, sièges de soupapes, boitier éléctronique, l'homologation aux mines, et j'en oublie dans le moteur soit, au bas mot, 2 billets de 1000€... ça en vaut la chandelle?
Autant rouler G.P.L.
Dans article du moniteur il font un essai de la Mégane E85, et il expliquent très bien le fonctionnement et les écarts entre SP95 et E85 tant en puissance qu'en consommation.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
bonsoir

là il y a un truc que je ne comprends pas, il y a bien des sociétés comme flexfuel ou euroflex-e85 qui vendent des boitiers de gestions automatiques ou manuel pour rouler au E85.

ils ne parlent pas non plus de remplacer tout un tas de pièces

il y en a un qui me dit même que la durée de vie du moteur est inchangée, pour la consommation il faut compter environ + 15% et pas de passage aux mines.

moi ce que je voudrais savoir c'est si quelqu'un a déjà installé un boitier sur sa voiture et qu'il me donne ses impressions.
_________________
Laguna II estate 1.8 16v Dynamique 2001 gris agathe
un debut de réponse ici?
Message Sam 19 Jan, 2008 10:01
merci fab51

comme tu dis c'est un début mais qui me semble interressant
_________________
Laguna II estate 1.8 16v Dynamique 2001 gris agathe


Sauter vers: