Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Calculateur HS

Bonjour,
Ma clio n'a pas voulu démarrer du jour au lendemain.
Renault me dit que c'est le calculateur qui ne répond plus.
Comment est-ce possible?
Peut-on le réparer sans le changer?
Vice caché ou série défectueuse? Est-ce que Renault garantie ça et combien de temps?
Merci

PS: 650 € de devis
_________________
Clio 2 1.4 16V Si
Bonjour, tres rare.... :pense:

Si le calculateur d'injection est vraiment HS, sa réparation est impossible dans le réseau, remplacement impératif ( de la part de Renault ) .

Par contre ( si il s'agit bien de celui d'injection... vous ne le précisez pas... ) la plupart du temps sur ces véhicules, l'incident viens des relais d'alimentation calculateur ( 5€ )
Merci de votre réponse si rapide :prie:
C'est bien le calculateur d'injection dont le garagiste m'a parlé.
Qu'entendez-vous par "l'incident viens des relais d'alimentation calculateur"?
Voulez-vous dire que que c'est un simple relais qui a foutu en l'air le calculateur ou pourrait-il encore être bon?
Le garagiste l'a passé à la valise à priori, ne peut-il pas y voir?
Si je change ce relais, ai-je des chances que ça remarche?
_________________
Clio 2 1.4 16V Si
Le garagiste est il un representant renault ?

Oui, je dis que bien souvent, le diagnostic est érroné, et qu'il ne s'agit pas du calculateur a remplacer , mais uniquement des relais d'alimentation .

Il se peut par contre que le calculateur soit HS, mais c'est plutot rare .

Si le calculateur ou les relais sont defectueux, il ne peut pas dialoguer avec sa "valise" ... donc le diagnostic se fait en priorité avec le controles des alimentations et masse du calculo .

Quel est le souci a l'origine ? calage moteur et redemarrage impossible ? ou demarrage impossible ?

Je ne crois pas vraiment à un calculo grillé de cette facon ( apres une coupure contact et un redemarrage )
C'est un garagiste Renault.
La semaine dernière tout allait bien.
Samedi garé sur le parking et pas utilisé dimanche (mauvais temps).
Lundi matin, le démarreur tournait mais pas d'étincelle aux bougies.
J'ai vérifié tous les fusibles (moteur + habitacle) et les trois relais noirs du compartiment moteur, OK à priori.
J'ai contrôlé le capteur PMH, OK aussi (ainsi que son connecteur qui est "propre").
La courroie de distribution entraîne bien le haut moteur.
Comment dois-je procéder (j'ai quelques compétences en mécanique et loin d'être nul en électricité - électronique), donc si vous me donnez des pistes ce serait merveilleux...
MERCI
_________________
Clio 2 1.4 16V Si
Ok, dans ce cas, si vous avez quelques connaissances :)

Essayer d'intervertir dans un premier temps les trois relais noir situé dans le compartiment moteur, c'est souvent cela qui sont en cause .
Les 3 relais possedent les memes caracteristiques, pas de souci pour les changer de place .
Le premier est pour le calculateur d'injection
le deuxieme pour le demarreur
le troisieme pour le GMV

verifiez ensuite les alims calculateur et masses ( je n'ai pas l'affectation des voies sous les yeux )

Verifiez la masse calculateur qui est fixée sur la caisse par une vis de 6mm ( tete de 10 ) a proximité de la fixation d'amortisseur AVG .

Ce sont les controles de base a réaliser sur le véhicule, a condition que le calculateur ne soit pas reconnu lors du test reseau multiplexé .

question, avez vous remarqué si le voyant d'antidem ( led rouge sur le tableau de bord ) reste allumé fixe a la mise du contact ?
il s'allume fixe à la mise sous contact durant 3 ou 4 secondes puis s'éteint donc communication OK
Je ferais tous ces tests demain merci encore
Je tiens informer pour que ça puisse aider les autres
_________________
Clio 2 1.4 16V Si
Dernière édition par bolkan le Jeu 21 Sep, 2006 22:09; édité 1 fois
J'ai essayé tout ce que vous avez écrit, et tout à l'air OK
J'ai aussi shunté les relais, malheureusement ça ne fonctionne pas.
J'ai ouvert le calculateur et il y a une sacrée couche de verni qui empêche le contrôle des composants mais rien ne semble avoir cramé à vue d'oeil.
Ce qui est sûr c'est qu'un seul des 3 relais est piloté à la mise du contact.
Je ne sais plus quoi faire d'autant que Renault ne veut pas prendre en charge une partie des frais prétextant que ma voiture a plus de 5 ans!!
QUE FAIRE ? :cry:
_________________
Clio 2 1.4 16V Si
Heureuse nouvelle: ça marche! :D
Lorsque de mes divers essais j'avais déclenché le coupe-circuit d'injection (bouton rouge à côté de la batterie).
Je l'ai réarmé (appuyer dessus) puis shunté le relais de pompe à carburant + allumage et là BINGO.
Ensuite j'ai testé le fils qui part de la commande du relais au calculateur et me suis aperçu qu'il n'y a plus de continuité (=fils coupé).
J'ai retiré un fils et soudé aux deux extremités et en avant Guingamp!! :lol2:
Morals de l'histoire:
1* Renault met des fils de section 0.2mm² pour la commande d'un relais vital au fonctionnement du moteur.
2* les garagistes Renault dispose de valise de diagnostic qui coute plusieurs centaines de milliers d'euros (je crois) mais ne savent pas forcément s'en servir ou alors font trop confiance à ce qu'elle dit (ou pas dans mon cas) et ne savent plus remonter la cause d'une panne.
3* J'ai 31 ans, à ce jour j'ai amené une seule fois ma voiture chez un garagiste (en l'occurence cette semaine) et il n'a pas été bon (il voulait 650 euros et ça n'aurait pas mieux été). En effet j'ai déjà changer un moteur sur 306 TD, rectifié une culasse voilé, retapé de la carosserie, changer des courroies de distrib... et j'en passe... bref je suis pas prêt de retourner en voir un...

Merci tout de même à Coteck pour ses conseils qui m'ont incité à persevérer.
_________________
Clio 2 1.4 16V Si
Pardon de ne pas vous avoir répondu plus tot, mais Ravi que vous ayez trouvé la panne ;)

Je ne remet pas en cause la bonne foi de votre garagiste mais bien ces compétences... c'est plutot rageant mais bon :(
( Renault met en effet du fil de 0.75mm sur les commandes de relais... qui vieilli plutot mal d'ailleur je reconnais... mais le cuivre est cher :mrgreen: )
Bonne continuation a vous ;)
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Sep, 2006 20:09
Coteck , le relais de la pompe à essence sert aussi à l'allumage ?
Le relais de pompe à essence ne sert que pour la pompe à essence... en revanche, le relais de verrouillage injection, sert donc a l'alim calculateur, qui lui, pilote la pompe à carburant ainsi que l'allumage ( parmis d'autres fonctions ) .
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Sep, 2006 20:09
Ok merci . :wink:
Bonjour à tous,

Je viens déterrer ce topic 12 ans après son dernier message. J'espere que vos profils sont toujours actif ^^.

J'ai une clio 2 phase 1 1.4 essence datant de 1999. Avec un calculo sirius32.
J'ai exactement les même symptôme : pas de demmarage. Quand j alimente la pompe à essence en 12v elle tourne. Et je n'ai pas d'allumagenre non plus.
Je voudrais juste avoir une confirmation du fils changer. De quelle borne à quelle borne.

si besoin je peux prendre des renseignements sur la RTA.

Merci

Valentin
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 27 Jan, 2018 22:01
Quand tu alimentes la pompe c'est la pompe ou le moteur qui tourne ?

Tu as essayé de changer les relais d injection ?
Dans mon cas Clio 2phase II - 1.5dCI - 2004 -
1. Antidémarrage allumé fixe (pas de communication avec le calculateur d'injection selon la RTA)
2. Tension batterie 12.56V
3. Possibilité de déclencher le démarreur pendant la phase d'authentification du calculateur d'injection ~1.5 s apres avoir mis le contact - apres il se coupe
( dans les faits ca impose d'essayer de démarrer tout de suite sinon pas possible)
4. tous les fusibles habitacles et moteurs sont bon (verifié multimetre)
5. Essai d'inversion des relais démarrage / ventilation mais sans succes (logique avec 3.)
6. Essai dianostique ELM327 --> pas de communication avec l'ECU
7. pour eliminer un pb de masse - essai fait en connectant le pole (-) de la batterie au bloc moteur puis a la carroserie

Je penche donc pour un probleme d'alimentation de l'ECU d'injection, je suis preneur de vos idées pour avancer et isoler le relais/fil fautif :)
_________________
Bob
Message Lun 29 Juin, 2020 17:06
bonjour bobet21

j'ai le même souci avec a campus gpl de 2008

1- antidémarrage fixe (led rouge fixe puis clignotante rapide après chgt bague neiman)
2- batterie ok
3- j'ai vérifié les fusibles et relais yc sous le capot
4- j'ai ddt2000 et pas de lecture du Vin, des défauts, aucune comm avec les ecu (alors que j'ai déjà utilisé ddt une multitude de fois sur cette voiture pour le témoin gaz)
5- j'ai vérifié la k line , masse, +12 sur uch / calculo injection / prise obd

as-tu trouvé l'origine de ta panne de l'époque, que je puisse écarter cette option
merci bcp arnaud
_________________
clio2 campus 1.2 gpl


Sauter vers: