Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Moteur D4F 702 OU 712

Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 15 Sep, 2006 09:09
Bonjour à tous

Est ce que quelqu'un pourrait me donner les caracteristiqueset les différences des moteurs D4F -702 et le D4F -712

Merci bien :ouioui:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
:tourni: Bonjour !! , :), étant ingénieure en protocole MUX sur twingo, les différences fondamentales qui résident entre leu moteurs D4F -702 et le D4F -712 sont située dans le convertisseur de couple du pontage hydrauresistif du réacteur de la DP1 .

Il est fort probable de retrouver un manque de puissance sur le 702 par rapport au 712 puisque les temps d'injections sont pariellement amoindrits sur la phase de l'épilotage de la trame CAN du V mux .

Je vous souhaite bonne réception, et commd on dit en Anglais, GOOD LUCK ;)
sourisverte a écrit:
les différences fondamentales qui résident entre leu moteurs D4F -702 et le D4F -712 sont située dans le convertisseur de couple du pontage hydrauresistif du réacteur de la DP1 .

Tout le monde n'est pas ingénieurs sur le forum.

Si tu pouvais la refaire avec des termes moins technique (j'avoue que moi aussi j'ai pas tout comprit).

Merci :wink:
Dernière édition par Morex le Ven 15 Sep, 2006 12:09; édité 1 fois
Citation:
ingénieure en protocole MUX


je suppose que MUX ca veut dire Multiplexage ?



Ensuite, quand je lis ton message, je ne comprends rien.... Est ce que c'est une réponse canulare, ou est ce que c'est trop compliqué ??? J'ai du mal... :aw:
barn
Membre d'honneur
Message Ven 15 Sep, 2006 13:09
J'hésites entre ::yeah_010:: et ::boulet_006:: ... :wink:
Ce qu'il faut retenir, si je ne me trompe:
-702: Euro 3
-712 (Kaizen): Euro 4
Le reste, je sais pas :-/
barn
Membre d'honneur
Message Ven 15 Sep, 2006 14:09
Si le 712 est bien le Kaisen, alors les différences notables (non exhaustives) sont (en plus des normes):
- boitier papillon motorisé pour le 712
- fournisseur controle moteur différent (JCAE sur le 712 au lieu de magnetti/siemens pour le 702, de mémoire)
Bonjour, NONNNNN , je suis décue par vos réactions! je ne suis pas un boulet ... :( ( une boulette , je suis une femelle ... )

Le kaizen est le D4F 702 ( Normes €uroIV )
Le 712 est un D4F dévellopé bien apres le kaizen .

Le jour ou tu verra un cable d'accelerateur sur un D4, tu me telephone ;) .

"JCAE sur le 712 au lieu de magnetti/siemens pour le 702, de mémoire" >>> Tu te drogues avec koi ?

Le fournisseur de l'injection est toujours siemens sur les 2 motorisation, et comme dit précedemment, la seule difference réside dans le protocole pilote du systeme et la compatibilté aux carburants RON 95 ( additif sulfurique ) .

Bon, pour résumer, tu souhaites avoir cette info pour faire du rallye ? de la piste peu etre ?

A bientot, et bonne route . ( GOOD LUCK )
:euh: :mrgreen: :lol2:
La virilité en prend un coup là ! Un femme meilleure que plusieurs hommes dans leur domaine privilégié (l'automobile), ça fait mal !!! :crazy:
ceci dit, je suis pas macho, je pense même que ça me ferait plaisir de voir la gente féminine plus présente dans ce domaine ! :lol:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Bonjour sourisverte ;), je me prénome Thierry M., je suis moi meme ingé devellopement dans le département BVA je travail donc pour le technocentre .

J'appui tes dires, cependant tu en dis un peu trop sur les protocoles CAN de la DP1 qui n'est pas encore dans le commerce :) les pauvres lecteurs en prennent plein la vue sans savoir pourquoi :mrgreen:

J'aurais cependant quelques renseignements à te demander concernant la stratégie du D4F ...

Voilà, je fais de la course de cote avec un D4 réagréé : Culasse à rapports volumétrique augmentés, vilo renault sport, collecteur nappé ceramique, et injection Cibel complete ( calculateur+EPROM Twin watch dog ) .

Je suis actuellement en train de parametrer mes courbes d'avances allumage et je me rend compte que les bobines frerostatiques possedent une limitation de tension ( 48KV )...:( , sais tu comment palier à ce phénomene ? je n'ai pas acces aux schéma devellopement .J'ai entendu dire que leur remplacement reste impératif , c'est donc une question que je te pose .J'ai aussi beaucoup de probleme avec la topologie MUX de ce véhicule depuis la supression de l'UCH ( course oblige ).

Encore une chose, il parait que le D4 est en dévolloppement "Downsizing" en ce moment et qu'on serait en train de lui grefer une pompe à essence tres haute pression immergée fournie par Karcher, et une surralimentation+compresseur variable fournie par Hollywell technologies asservie au mux ?
D'apres les collegues, ils le poussent à 204 ch sur banc ( ??!! )

Merci d'une éventuelle réponse de ta part .

Thierry .
Citation:
Encore une chose, il parait que le D4 est en dévolloppement "Downsizing" en ce moment et qu'on serait en train de lui grefer une pompe à essence tres haute pression immergée fournie par Karcher, et une surralimentation+compresseur variable fournie par Hollywell technologies asservie au mux ?
D'apres les collegues, ils le poussent à 204 ch sur banc ( ??!! )



Thierry, je pense que tu vas un peu loin dans le détail... Ce moteur n'est pas encore sorti, il n'est même pas présenté à la presse, et tu donnes des détails de sa composition...

N'oublie pas que planeterenault est un forum public, et pas un forum interne à Renault. Attention à la confidentialité !
4 ch sur banc ( ??!! )
barn
Membre d'honneur
Message Ven 15 Sep, 2006 22:09
sourisverte a écrit:
Bonjour, NONNNNN , je suis décue par vos réactions! je ne suis pas un boulet ... :( ( une boulette , je suis une femelle ... )


Je plaisantais, bien sûr... :wink:

Il est vrai que ca fait longtemps que j'ai bossé (pas très longtemps, en plus...) sur le D4F Kaisen quand il est sorti en 2004, donc j'ai pu m'embrouiller...

Par contre, quand tu parles de convertisseur de couple, tu parles BVA ?
Et autre chose : je ne me souviens pas que la twingo ait été multiplexée... du moins à l'époque. Il me semblait que c'était le seul véhicule de la gamme à ne pas l'être. :pense: ...
sourisverte a écrit:
:tourni: Bonjour !! , :), étant ingénieure en protocole MUX sur twingo, les différences fondamentales qui résident entre leu moteurs D4F -702 et le D4F -712 sont située dans le convertisseur de couple du pontage hydrauresistif du réacteur de la DP1 .


Whaou !
Du technoblabla façon Star Trek !
:mrgreen:

Ne le prends pas mal sourisverte, car je pense que c'est toujours très instructif de lire les informations de quelqu'un qui sait de quoi il parle. Mais parfois il faut se mettre au niveau de ses interlocuteurs...

A+
Tux
Un MUX et une topologie sur twingo ? pfffff pour un ( des? ) ingénieur, ca la fou mal...un réseau privatif pour les échanges inter-calculateur à base de lignes série peut etre, certe, mais pas de CAN .

Je n'ose meme pas parler des autres messages... :mdr:

Je comprends pourquoi les véhicules de la marque sont aussi mal fait si vous etes réellement ingénieur chez renault, ne vaut mieux pas qu'il y en est un qui débarque ici, il risquerait d'y avoir des remises en question sur votre parcours professionnel . :aw2:
Coteck: j'ai pas tout compris

Sourisverte: le D4F 702 est plutot Euro 3 tu veux dire :-?
_________________
K4M 744
salut olivier, tu plaisantes j'espere ( j'imagine que tu bosses pour Renault ayant lu des anciens posts ... )

Ne me dis pas que ce n'est pas un canular... " étant ingénieure en protocole MUX sur twingo, les différences fondamentales qui résident entre leu moteurs D4F -702 et le D4F -712 sont située dans le convertisseur de couple du pontage hydrauresistif du réacteur de la DP1 .

Il est fort probable de retrouver un manque de puissance sur le 702 par rapport au 712 puisque les temps d'injections sont pariellement amoindrits sur la phase de l'épilotage de la trame CAN du V mux . "

T'as déja vu un pontage sur une BVA de C06C ou dumoins sur un D4F??
un convertisseur de couple avec pontage hydrauresistif de BVA ca te parle ?? ( :mrgreen: )
Une DP1 ? a part la DP0 qui n'a jamais été montée sur un D4F je ne connais pas...
"la phase de l'épilotage de la trame CAN du V mux" renseigne toi aupres d'un expert CAN, ca ne veut rien dire ...
et les TI "amoindrit" je ne demande qu'a voir ...
Au secours...
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 19 Sep, 2006 17:09
Si vous voulez, on peut vous laisser entre vous :mrgreen: :lol2:
_________________
David
Salut Coteck,

Tu pourrais peut-être traduire les termes techniques de l'"ingénieure"pour que l'on essaie de commencer à y comprendre quelque chose.

Ca me fait peur de savoir qu'il y a des gens comme elle qui travaille sur nos voitures .....

Merci

A+
Citation:
des gens comme elle qui travaille sur nos voitures .....


ou pas justement... c'est ce qu'on essaie de savoir :mrgreen:
Ne t'en fais pas BF, cette personne ne doit certainement pas travailler pour renault ou connait bien le produit mais se moque intelligemment des lecteurs...

Tous les termes employés viennent de termes techniques existants "remixés" dans un jargon "foutage de gueule " :x .

Je n'ai pas la réponse immédiate par contre entre un D4F 702 et 712... ce qui est sur, c'est que le 712 possede une injection magnetti marelli et le Kaizen, une injection Siemens ( injecteurs 4 trous contre 2 pour le magnetti ) et un boitier papillon motorisé différent, un couple plus élevé, et un respect des normes Euro4 contre euro3 pour le 712. ( je n"ai pas en tete le N° moteur du Kaizen mais ce n'est pas le 702... )

le 712 et le 702 font tous les deux 55Kw . je n'y vois par contre aucune difference ( certainement un équipement supplémentaire etc... ) le 702 est monté a ma connaissance sur twingo et clio2 ( le 708 est une dérive du 702 équipé au GPL qui passe les normes Euro4 ) alors que le 712 n'équipe que clio2/kangoo .

Je connaiterai la réponse précise à cette question prochainement .
barn
Membre d'honneur
Message Mar 19 Sep, 2006 20:09
Le Kaizen, c'est bien celui qui equipe les C06W ?, j'étais allé voir une Twingo en panne (quand je bossais au CTL) avec ce moteur lorsqu'il était en OLO en 2004.

et de mémoire, c'est Renault et JCAE(sagem) qui spécifiait les soft du contrôle moteur, et siemens qui codait (d'où le calculateur siemens). C'est pour ca que je parlais de JCAE dans mon précédent post.
204Ch pour un 1.2 16V avec turbo + compresseur! le 1.4 de chez VW n'a qu'à bien se tenir :roll:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
204Ch pour un 1.2 16V avec turbo + compresseur!

C'est à dire 140/150ch à tout cassé en version de série.
Sinon, pour les explications techniques bidons fournient par souris verte:

-" V-mux "( variable multiplexer ), utilisé en telecommunication, generalement a base de fibre optique, sur des frequences avoisinant les 100Ghz ... certainement pas utilisé en automobile à l'heure actuelle . on parle de MUX ou réseau multiplexé chez renault ( sauf sur twingo )

"convertisseur de couple " : le seul terme exact , monté uniquement sur une boite automatique ( ou est le rapport avec le D4F ??? ) qui sert à une multiplication complémentaire du couple du moteur sur les grand rapports, et, au ralenti du moteur, une fonction "débrayage" avec un léger entraînement résiduel ("rampage") favorisant les manoeuvres de garage. (parmis d'autre fonctions)

"Pontage hydrauresistif ": ne veut rien dire, on parle de pontage sur les BVA récentes, son but est de supprimer le glissement existant entre la turbine et l'impulseur d'un convertisseur de boite auto. (aucun rapport avec un D4F :aieu: )

"DP1" ...n'existe pas; cette personne faisait certainement hallusion à la BVA DP0 qui équipe en grande partie le segment M2/S chez renault .

Dans les messages suivant:

"limitation de la tension d'allumage à 48Kv, "-> n'importe quoi ... .

"bobines frerostatiques", veut surement dire bobine jumostatiques :aieu:

"calculateur+EPROM Twin watch dog" , pourquoi pas, mais je doute fort que cibel ( ou plutot CYBEL ! ) propose ne serait-ce qu'un seul watchdog pour la compétition dans ses calculos . ( watchdog = controle de déroulement du programme )



-"depuis la supression de l'UCH ( course oblige ). " ok ... mais ou est l'interet de garder un uch avec une prépa moteur comme celle ci ? ? ? pour conserver la fonction condamnation des ouvrants ? :mdr:



-"J'ai aussi beaucoup de probleme avec la topologie MUX de ce véhicule " PAS DE MUX SUR TWINGO!!




"compatibilté aux carburants RON 95 ( additif sulfurique ") .>>> mais là c'est grave! les pétrolier s'éfforcent à supprimer le souffre dans les carburants, donc pourquoi un additif ?


"Le kaizen est le D4F 702 ( Normes €uroIV ) "> pas du tout, Euro3 .

ET j'en passe....

Bref, si la ce n'est pas un canular, je ne vois pas ... :hum2:
Coteck a écrit:
salut olivier, tu plaisantes j'espere

Je pense que tu as du confondre les personnes.
C'est Sourisverte qui a quelques justification a apporter :lol2:


Merci en tt cas pour tes explications.

Par contre, avant de voir un moteur avec plus de 120cv/litre, certains nouveaux modèles vont défiler... lol
_________________
K4M 744
Dernière édition par Olivier - CTL le Mer 04 Oct, 2006 12:10; édité 1 fois
Olivier - CTL a écrit:
Par contre, avant de voir un moteur avec plus de 120cv/litre, certains nouveaux modèles vont défiler... lol

Le twincharger (ou quelques chose du genre) de chez VW fait 121,43 ch par litre :mrgreen:
Quelqu'un sait-il comment multiplexer le convecteur temporel de ma DeLoreane?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 06 Mai, 2013 16:05
Il faut retourner en 1985 pour avoir la réponse :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: