Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vibrations Train Avant

Merci CHAMPAGNE,

Justement, c'est ce que je pense exiger s'il n'y a pas de résultats.
J'ai un peu anticipé la question, en lui demandant ce qu'on pouvait faire après; et bien il m'a dit que cela les regardait et que ce n'était pas à moi de m'en faire, car cela n'était pas de ma faute. C'est bien, mais je ne veux pas que l'on change plein de pièces (risque de générer d'autres pbs) sans savoir ce que c'est.... surtout sur une voiture neuve.
Donc effectivement, je pense dire stop, on ne touche plus à la caisse avant la venue d'un expert de Sandouville.
Sinon effectivement, s'il n'y a pas de résulat, je me demande un échange.

Ce qui m'a un peu embêté hier, c'est que j'ai relancé l'hypothèse d'appeler Renault, mais il m'a été répondu la même chose que la dernière fois, comme quoi ils faisaient toujours la sourde oreille et que c'était une perte de temps. Moi je veux si c'est pour avoir une voiture neuve :)

A suivre......

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Pour info, j'ai un soucis similaire sur ma 2.2dci.

Vibrations entre 80 et130km/h que ce soit en ligne droite ou en courbe, oscillation du volant au freinage.
Après avoir changé plusieurs fois les disques, le responsable technique propose un remplacement du beceau moteur ainsi que les tringles et autres pièces afférentes.
Apparemment, selon lui, il a reçu une info de la part de Renault comme quoi il y avait des problèmes sur les beceaux moteur et trains avants.
Comme la 2.2dci, la 2.0T et la V6 ont le même trian avant (au berceau près) il y a de forte chance pour que cela puisse solutionner le problème.

Pour ma part, ilfaut d'abord que je change mes pneus car complètement usés et faussant donc les tests avant d'engager les travaux.
Inquiétant tout ça!!!!
De toutes façons, je ne pense pas leur laisser la voiture pendant des mois pour qu'ils me changent toutes les pièces. Autant sur une voiture de 2 ans avec des kilométrages, c'est concevable, mais une voiture de 3mois (3800kms) qui sort d'usine avec un vice caché (ça le fait depuis le début), ce ne l'est pas. On ne va pas faire subir au client leur incapacité à résoudre un problème (je sais je suis trop idéaliste). Ils reprennent la voiture et m'en donne une neuve... ils auront le temps de faire du LEGO avec.

De toutes façons, j'attends demain.... car je fais confiance au chef d'atelier (il y met de la très bonne volonté, il reconnaît le problème, c'est très honnête)

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Avr, 2005 18:04
Prépare le changement de ta signature .Tu vas bientôt avoir une 2T 170 Cv et des clignotants blancs. :wink:

Il y a des voitures neuves défectueuses ( défaut usine ) qui ont pris feu pour moins que cela....Comme dit ton garagiste , ce n'est plus votre problême. :D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Voilà, mon arbre de transmission gauche a été changé.
Et bien le phénomène est beaucoup réduit mais ne disparaît pas.... surtout en courbe.
Du coup pour en être sûr j'ai annulé mes billets de trains et je pars en WE avec pour voir...

Sinon pour le chez d'atelier, ça venait de là et les tremblements persistants son liés au couple moteur qui joue sur les silent bloc et fait trembler le moteur.
Donc, il ne fera rien d'autre et si je ne suis pas satisfait, il m'a conseillé d'aller voir un confrère pour avoir un autre avis.

Maintenant, et je veux en être sûr, je pose la question aux possesseurs de Lag 2.0T (il n'y en pas beaucoup); est-ce que à 60/70kms/h en 4ème (2200trs) roue légèrement braquée à gauche, vous avez des tremblements moteurs lorsque vous accélérez (fort éventuellement)? pas léger, vraiment prononcés. Ca fait balloter la voiture.

Connaissez-vous un garage en RP dont un mécano ou chef d'atelier connaissent cette motorisation sur Lag et me disent si c'est "normal" ce phénomène?

Le chef d'atelier ma même dit que c'était "normal" vu la façon dont j'accélérais!!!! là... pour lui à 2200trs c'est du sous-régime. M'enfin... j'ai du couple et de la puissance, si je ne peux l'exploiter, autant rouler en 1.8L.
Mon bon, c'est la seule Lag 2.0T qu'ils ont connu... ils ne peuvent pas comparer.

Bon je vais rouler ce WE et je vous tiendrai au courant.

Merci pour votre aide.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
J'ai fait 600 kms ce WE, voici les résultats après travaux:

- Volant assez bien à l'horizontal: ça me convient
- Tenue de route améliorée: direction dur en ligne droite... beaucoup moins floue. Pas mal, je suis assez content.
- Tremblements réduit à l'accélération de 60% et également à 130 sur autoroute dans les mêmes proportions. Donc les 2 sont liés... j'en étais sûr. Et comme j'ai pû l'écrire dans le point précédent, ça joue aussi sur la tenue de route de la voiture.

Maintenant, les remarques:
Je sens toujours des vibrations sur autoroute à 130 lorsque la direction est tournée sur la gauche, réduites certe, mais toujours présentent. Ceci par analogie aux tremblements que je ressens toujours en accélération à 70km/h le volant tourné à gauche également; tremblements ayant plus d'amplitude à cette vitesse.

Point étonnant; hier soir après avoir fait de l'autoroute (pression 2.5Av et 2.4Ar par rapport à 2.2Av et 2.1Ar à froid), j'ai essayé le test des 60/70km/h en accélération et là je n'ai rien senti. En revanche, il suffit de légèrement incliné le volant à gauche pour ressentir à nouveau ces trembelements.
J'ai l'impression que la pression y fait qq chose; je vais refaire l'essaie à froid.

On revient au même point; est-ce que les pneus ne seraient pas trop moue... surtout en appuye; maintenat pourquoi en tournant à gauche et pas à droite?
Ce qui m'étonne, c'est que la V6, la 2.2 Dci et la 2.0T possèdent le même train avant, je sais que j'ai les mêmes disques 308 que la V6 (dci 2.2?), mais j'ai des pneus indice 91V, alors que les 2 autres sont en 94V... plus rigide.

Je ne sais toujours pas... et ce n'est pas michelin qui va me le dire (je les ai appelé) qu'elle est l'indice de charge officiel pour une 2.0T en 16p..... qui le sait?????

Je vais déjà pousser la pression au max (2.3AV et 2.2Ar) pour voir si ça améliore et essayer de tester une 2.0T d'occase, en 16p évidemment.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 11 Avr, 2005 18:04
Moi je mettrai à froid 2,4 AV et 2,2 AR , voir même 2,5 et 2,3 cela ne craint rien . Ce sont les pressions que j'ai sur ma V6 et il n'y a que 100kg d'écart en pleine charge ( masse) par rapport aux données constructeur. J'ai couramment du 2,8 , 2,5 à chaud .Ensuite c'est vrai que les indices 94 de Michelin et les 91 de Dunlop doivent avoir un comportement légèrement différent. Un pneu avec indice de charge 94 encaisse mieux les vibrations et il les retransmets moins dans la direction. Pour l'homologation , je pense qu'indifférement les 2 indices ( 615 kg ou 670 kg ) sont applicables ( cahier des charges et déclaration aux mines DRIRE)à la 2T Estate en rapport avec sa masse max qui reste bien en deça du poids accepté par chaque pneu.Fait donc l'essai avec une 2T avec Michelin et tu verra bien. Mais déja augmente la pression d'air ( pneu) sur la tienne et met le turbo ...cela devrait être meilleur. ::animaux_003::
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Suite de l'histoire,

J'ai essayé d'avoir l'info officielle sur les pneumatiques adaptés à la 2.0T. J'ai fait 2 Renault pas téléphne et les deux me disent de regarder ce que j'ai de monté sur le véhicule car, eux, ils n'ont pas d'infos.
Bref, j'ai regardé chez Norauto sur le catalogue michelin et j'ai vu l'info pour la 2.0T: 91V. Sur le site allemand de Dunlop c'est: 91V.
En conclusion, je dois avoir la bonne monte.
CHAMPAGNE: la pression max est 2.3Av 2.2Ar pour la 2.0T

J'ai fait des essais, et même à froid ça ne tremble plus en ligne droite en 4ème 70km/h... mais toujours en braquant légèrement le volant (comme sur autoroute). Les nouveaux cardan ont dû se faire, pour ne plus sentir le phénomène en ligne droite, par rapport à Vendredi en sortant du garage.

Ensuite je suis allé directement à la succursale dont dépend mon agent.... c'est vraiment l'usine. Je leur ai expliqué que mon agent ne voulait plus rien faire ne sachant quoi faire justement.... et qu'ils me renvoyait vers un "confrère"... en gros d'aller voir ailleurs.
Le gas a bien compris mes explications et a tout de suite regardé quelques points; pneus, direction... mais a préfèré me donner un RDV pour Lundi.
De toute façons, il m'a dit que ce n'était pas normal ce ressenti (il n'a pas fait d'essai), surtout sur une voiture comme ça. Suite à mes remarques, il a ajouté qu'ils avaient des cotechs en interne... et s'ils ne trouvaient, il en référerait directement au Technocentre, sans hésiter. Voilà au moins des personnes qui n'hésitent pas à se renseigner.

Ce qui aurait été bien, ça aurait été de permuter la roue AV Gauche avec celle de l'arrière... la dernière fois j'avais fait que la droite en pensant que ça venait de ce côté. Mon agent n'a d'ailleurs jamais permuté les roues.
Enfin, si j'ai du courage demain je le fais.... sinon il le feront.

A suivre....

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Suite de l'histoire,

J'ai amené le véhicule aujourd'hui et effectué un essai avec un technicien. L'essai a été rapide, il a tout de suite constaté le pb. Le pb paraît sérieux au point de me dire d'arrêter de faire ces tremblements et de leur laisser le véhicule le plus tôt possible, au risque d'endommager autre chose (et même l'arbre qui vient d'être changé).
J'espère que je n'ai pas fait veillir prématurément d'autres pièces!!!
Pour lui c'est soit la pièce de racordement de l'arbre gauche au niveau du pont (je ne rappelle plus du nom), soit la boîte, soit le pont. De toutes façons pour le savoir il faut enlever l'arbre. Il m'a dit que ça se voit tout de suite. Apparemment ils ont eu un cas similaire sur un autre modèle.

C'est aberrant la différence de discours par rapport à mon Agent; l'un dit, allez-y roulez, partez en WE avec, c'est normal... et l'autre, faut nous la laisser y un pb.

Déjà pour moi, que l'on admette qu'il y a un pb me soulage..... y a un espoir.

J'ai laissé la voiture à la Succursale, j'aurai des News soit demain, soit Mercredi.

Bref j'ai été très content de l'acceuil, de la compétence technique des techniciens.... ça me réconforte dans mon malheur de voir qu'il y a encore des gens qui sont "investigateur" et qui ne prennent pas les clients pour de c.. J'ai eu une superbe explication technique avec le technicien sur le pourquoi éventuel de mon pb....

Maintenant, faut voir la suite de l'histoire pour conforter mon jugement; mais c'est clair que s'ils sont sur la bonne voie ils gagneront un nouveau client. :wink:

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 19 Avr, 2005 11:04
C'est " bien parti" :D C'est ce que je te disais au début avec la présence ( souvent) d'un cotech de Sandouville qui venait assister les cotech de ma concession. Il est vrai que c'est le point de rattachement des agences de la Marne. C'était une succursale il y a 3 ans et maintenant simple point de vente - entretien Renault. Plus de succursale, plus de Concession , mais... il faut entretenir toutes ces "Renault" du marché et ce ne sont pas les financiers qui vont continuer à racheter les " murs " et les clients , si ceux ci vont ailleurs. Donc je pense que sur la couronne Parisienne cela va être pareil et que les agents n'ont qu'à bien se tenir , s'ils dépannent les voitures en remplaçant par acoups les pièces au fur à mesures pour éliminer les causes possibles au lieu de faire appel à " ceux qui s'avent" . Quel gachis sur une voiture de - 5000 km. :evil:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Suite de l'histoire,

J'ai récupéré ma caisse en début d'après-midi. Le gas m'a dit que c'est ok maintenant, et bien c'est.................. ok.
Et oui, j'ai fait au moins tous les tests que je pouvais faire à côté de chez, c'est à dire tout sauf l'autoroute.... et bien plus de vibration, en ligne, comme volant penché à gauche... je n'ai jamais eu ma Lag avec autant de douceur à l'accélération, comme en roulement... c'est super....
Maintenant, faut voir avec le kilométrage si ça tient le coups avec le temps, mais c'est très encourageant... pour le moment c'est donc OK.

Donc la pièce qui a été changée est bien le "planétaire" de gauche, partie dans laquelle vient se fixer l'arbre de transmission. Cette pièce n'étant plus circulaire, elle générait un désaxement de l'arbre, d'où les tremblements... et encore plus roue braquée à gauche.

Maintenant pourquoi??? On pourrait penser à une théorie du genre; arbre défectueux (mal équilibré) qui a engendré une usure de cette pièce en la déformant, c'est pour cela que ça s'amplifiait avec le temps. Lorsque mon agent a changer l'arbre par un bon, il a supprimé la cause, mais c'était trop tard pour le
planétaire, qui, du coups, générait un léger déaxement et les tremblements
associés résiduels.
Je pense que ça peut être que dans ce sens, car dans l'autre sens;
planétaire défectueux à l'origine, le fait de changer l'arbre n'aurait pas réduit de 70% les tremblements.

Je crois qu'ils ont gagné un nouveau client.... :wink:

Je mets pour le moment RESOLU au sujet sauf avis contraire dans les jours prochains.
- Il me reste à vérifier si c'est ça qui générait aussi des mouvements non linéaire de la direction lorsque je tournais
- Et aussi les légères vibrations à 130 lorsque je tournais à gauche.

Youpi!!!! ::yeah_009:: ::yeah_010::
DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 20 Avr, 2005 18:04
No comment ::yeah_007::

Bonne route alors . :P
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Bonjour,

Je viens d'enlever mes "" à RESOLU dans le sujet. En effet après 300kms d'autoroute je peux affirmer que je n'ai plus également les tremblements en courbes à gauche vers les 130km/h. En plus j'ai la tenue de cap nettement meilleur....
Donc, je n'ai plus les tremblement sà l"accélération, à vitesse stabilisée sur autoroute en courbe à gauche et les oscillation du volant vers les fameux 70km/h commun avec le problème à l'accélération.

J'ai vraiment l'impression de conduire une autre voiture... je retrouve le bon comportement et tenue de route exprimé par tous..... super voiture.

Quand je pense que ma précédente Carminat 2.0L, 8 mois plus jeune, avait exactement le même problème, en moins prononcé; je me demande comment ils peuvent avoir ce même défaut à 8 mois d'intervalle.. je ne dois pas être le seul.
Bon, en ce qui me concerne c'est réglé.

Maintenant, je ne ressent plus que les défauts de la route qui génèrent des vibrations en vitesse stabilisée, en freinage et en accélération.... Dès que le revêtement est lisse, ça disparaît... donc normal, dû aux amortisseurs neuf, à la pression "Autoroute" et peut-être aux pneus.

Donc voilà, problème résolu. :D

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mai, 2005 13:05
J'ai 7777 km ...Super voiture. :D :D :D sourire retrouvé pour toi aussi... Ensuite les légère différences d'un modèle à l'autre résultent du type de pneus montés par le constructeur - retour à la case : réception de ta Lag 15.12.2004 - oubli tes déboires ( résolus) et profite de ce super véhicule Estate .. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Il y a un forumeur avecMégane qui à des pbs identiques de vibrations mais à des vitesses plus basses ... Donc j'ai copié - collé ton sujet pour le mettre sur le sien . Attend toi à le voir te demander conseil. A+ :D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Les planétaire... problème que je crois avoir eu sur ma V6.

En tous cas merci pour les commentaires, vu que ma 2.2dci pose problème sur ce point, cela va aider les mécanos à résoudre le problème.
pour info, j'ai du 94V sur mon estate 2.0l T et je crois pas avoir vu un jour du 91. Je me renseigne et je vous dis cela.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Hier je suis rentré de mon WE en ayant fait 276 kms avec 98km/h de moyenne et 22l de conso, soit 8.0L/100. Le parcours était composé de 180kms d'autoroute à 136km/h au limiteur/régulateur (8,5L/100 à cette vitesse) et le reste en national + urbanisation avec beaucoup de feux; ce qui a fait chuter la conso moyenne.

8.0L/100 sur le parcours, pas mal......

Sinon, y a encore des choses qui me chagrinent, comme l'ajustement des portes avant avec l'aile... je ferai un post avec des photos, le décalage de la porte est énorme avec une perte d'alignement. Décidemment, entre le capot, les portes et le coffre... ils m'ont tout raté. Depuis je regarde toutes les Lags et la mienne est la plus mal faite... et pourtant c'est une Initiale. Les mieux finies me semble les entrées et moyennes gammes :shock: Bon, ça au moins, ça n'empêche oas de rouler.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 02 Mai, 2005 11:05
Comme il faisait chaud il y avait sans doute la clim en Auto d'où petite consommation en plus. Fais attention aux réglages du régulateur car avec 136 tu ne passe pas à 130 devant les nouvelles cabines fixes et alors c'est payant. Les laguna V6 initiale ... c'est parfait. Je pense que tu y arrive tranquillement. Pour les conso c'est pareil , il n'y a plus que l'assurance et la carte grise qui différents. Aucun souci pour les suspensions, tenue de route, vibrations, tremblements , ballottements,...tu devrais en essayer une ,et tu sera un nouvel adepte du V 6. :D A+, pour la suite pneumatique , il ya un forumeur qui relance le 94V , je te disais que nous étions reparti à fin 2004.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Le V6 n'est pas dans mon budget :) la différence de prix est énorme entre le 2.0T et la V6.
Maintenant que les tremblements parasites sont enlevé je ressents tout les défauts du goudron sur Autoroute... j'ai l'impression de rouler sur du goudron ondulé. Quand je freine à 130 ça s'amplifie à faire vibrer le volant.
CHAMPAGNE, quand tu freines à 130, rien ne vibre?
tu ne sens aucun détails de la route?
tu montes à combien en pression sur autoroute sur le train avant? Moi je mets 2.2 à froid (entre 2.0 et 2.3 d'après la doc) et jai entre 2.6 et 2.7 à 130.

Effectivement on en revient toujours au Dunlop.

Pour l'indice de charge j'ai effectivement trouvé partout 91V, je n'ai pas d'exemple en 94V pour la 2.0T. Même chez Norauto, qui possède le catalogue officiel michelin, y a indiqué 91V.

mike23, tu as du 94V mais c'est peut-être parce que tu as des 17p?
Je suis preneur si tu as une info à ce sujet.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 02 Mai, 2005 14:05
:o Il n'y a que 110 kg de différence entre nos 2 modèles. Dont une forte proportion sur l'avant dûe au poids du moteur, des accessoires et boîte de vitesse auto.Ceci confére un meilleur appui et stabilité. Je gonfle à 2,4 ou 2,5 devant et 2.2 ou 2,3 derrière à froid. ( légèrement + que préconisé),j'arrive vers les 2,7 à chaud. Elle consomme vers les 8,4 l au 100 à 108km/h de moyenne , idem que la précédente.
Je roule beaucoup sur autoroutes. Aucunes vibrations , de temps en temps je sens bien les changements de revêtements entre le goudron , le ciment par plaque ou les stries pour évacuation de l'eau de pluie, mais pas énormément. Aucuns tremblements , aucun bruits parasites. Pas de coucous, pas de crissement des plaquettes , pas de bruits de clim ( mais pas encore ... à 7777km)Pas de cabrages ou autres anomalies au freinage à 130 . Rien de ce que tu décrit. Cétait déja pareil sur l'autre laguna 2 Privilège V6. A chaque fois que je change de Renault je constate une amélioration , je suis passé de la R25, à la Safrane, à la Laguna 1, à la Laguna 2 . C'est Ok avec toujours des V6 sauf L5 pour Safrane. Donc jamais déçu ( touchons du bois ) Je serai sans doute passé Vel Satis s'il y avait eu le V6 commun Français , mais c'est le Nippon 3,5 l. qui à été monté. Je trouve cette Lag 2 meilleure que celle d'avant ,car il y a des ajouts qui contribuent à faire que je conduit un autre véhicule que le précédent qui était pourtant de la même facture .Mais changements : optimisation B.A., sellerie cuir , finitions meilleures, Carminat, Cabasse tronic , couleur et jantes différentes, sièges chauffants électriques à mémoire , radar de recul , alarme , aileron... elle n'a perdue que la parole ( dommage , j'avais l'habitude depuis + de 15 ans )J'allais oublier : j'ai aussi l'extension losange 5 ans ...( no commen sur ce sujet ,comme il se doit croissons les doigts).Je ne sais quoi te dire , car n'ayant pas eu de déception , je ne vais pas trouver de désagrément où il n'y en a pas. :wink:
J'ai encore fait 500km avant hier sur A26+ A16 et 1600km il y a 1 semaine sur A4 + A10+ A71 + A20 ---> avec essais de mise en défaut du régulateur , des montées en régime avec passage des vitesses en séquentielles , freinages appuyés etc... Compte tenu de tes déboires et de ceux des autres , j'ai testé un max avant les départs de l'été et ....TOUT VA BIEN :D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Allé, la suite de l'histoire.

Pour ces petites vibrations, je suis quand même allé à la succursale pour demander des infos. Je suis d'ailleurs tombé sur le technicien qui m'avait réparé le planétaire. Je lui explique mes ressentis et décide de faire un tour avec la voiture.
Pour lui les tremblements viennent de l'arriere... effectivement en freinant on a un léger bourdonnement.
De retour à la succcursale, il retate les pneus et là il trouve un défaut à celui AR Gauche. Les facettes latérales sont comme orientés vers l'intérieur du cercle formé par la roue sur 30cm de circonférence. Il me dit qu'il faudrait le changer car cela ne va pas s'arranger. Le réceptioniste a pris note et va remonter l'info à Renault mais il m'a fait comprendre que Renault n'aime pas changer les pneus et ça sera difficile de leur faire admettre.
De toutes façons il me changerait que celui incriminé car ils ont peu de kms pour me remttre du Dunlop!!!

Elle a 5600kms, c'est un pb de fabrication constaté; ce n'est pas un coup de trottoir.... c'est au moulage.

Le réceptioniste m'a dit qu'il me recontacterait avec avoir appelé Renault... et que cela risque de prendre du temps.

Comme il m'a bien chauffé, je lui ai montré qu'en plus ce n'était pas tout, et que j'avais encore à me plaindre et du boulot à leur donner..... je lui ai montré le défaut d'ajustement de la porte conducteur et le claquement de la lunette arrière à la fermeture du hayon. Il était effectivement surpris de tout ça... surtout le claquement de la lunette arriere, on a l'impresion qu'elle va éclater. Il faudra l'amener à l'atelier carrosserie.

Voilà, je peux quand même partir en vacances demain jusqu'à mardi... ce n'est pas énorme, et dès mon retour je vais envoyer une lettre au service clientèle leur donnant tous mes déboires depuis le début pour donner un coup de pouce au changement de mon pneu.

CHAMPAGNE, le service clientèle suffit d'après toi?

Ca commence a m'agacer tout ça... à quand la fin.... surtout si maintenant il commence à faire payer les gens sous garantie.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2005 18:05
:wink: Commence par le Service Client en demandant une prise en charge pour remplacer ( enfin) les pneus d'origine.Compte tenu du constat de ton concessionaire cela ne devrait pas trop poser de problême ( précise que tu es client depuis x ) Pour les alignements de carrosserie cela devrait aussi s'arranger. Alors A+
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/CHAMPAGNE.Vue_laterale_gauche_Lag_2.jpg

Mes ajustements ont l'air d'aller. :roll:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/CHAMPAGNE.Portes_ouvertes_Lag_2.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/CHAMPAGNE.Vue_arriere_Lag_2.jpg
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
DID2T a écrit:
Donc la pièce qui a été changée est bien le "planétaire" de gauche, partie dans laquelle vient se fixer l'arbre de transmission. Cette pièce n'étant plus circulaire, elle générait un désaxement de l'arbre, d'où les tremblements... et encore plus roue braquée à gauche.


Pour toi c'est du coté boite ?
Oui c'ést le planétaire qui se trouve à la sortie de la boîte côté gauche (quand tu es dans la voiture), plus précisément à la sortie du pont (après le différentiel). Heureusement car si c'était le droit il fallait tomber la boîte...

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Bonjour,

Je viens de lire les mise à jour de Cotech sur les Campagnes de Rappel et que vois-je???




==========================================
Posté le: Sam 14 Mai, 2005 01:11:51 Sujet du message: [Espace IV] Boite de vitesses mécanique PK6

--------------------------------------------------------------------------------

Espace IV

Opérations préventives
- Contrôler sur la boîte de vitesses mécanique montée sur le véhicule
Le type
L'indice
Le numéro de fabrication
Remplacement de la boite à vitesses et de la transmission avant gauche selon le résultat du controle.

Objectifs
-Éviter la détérioration du planétaire creux de la boîte de vitesses et de la transmission gauche.

Etiquette bleu, repère H4
============================================


C'est exactement mon problème sauf que c'est sur Laguna, mais comme c'est la même plate-forme et même moteurs + boîte PK6, c'est pareil. Comme il n'y a pas eu un grand nombre de 2.0T produites c'est passé à travers... sauf moi.
Ce qui m'inquiète donc, c'est que l'arbre de transmission gauche a été changer, ainsi que le planétaire, mais pas la boîte de vitesse.... et apparemment c'est celle-ci qui est en cause. Donc je suis en train d'abîmer les 2 pièces changées, qui, si on me change la boîte, ne seront pas changés à nouveau.
C'est peut-être pour cela que je perçois encore des vibrations et tapottements qui remonte dans la colonne de direction. Je mettais sur le compte des pièces en mouvement dans la boîte... et bien je n'étais pas loins.... donc y a bien un pb dans la boîte. Surtout que sur l'autoroute au dessus de 100 si j'accélère ça tremble encore légèrement... j'ai associé ça au fait que ça tremble au freinage, mais apparemment ça n'a pas l'air lié.

Là j'ai quand même une bonne motivation pour envoyer mon courrier avant Jeudi... car je ne suis pas prêt d'en voir le bout.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Message Dim 17 Juil, 2005 15:07
Salut DID2T

As tu la réference de la pièce ? "Le planétaire"

Merci ;)
Désolé Rix, je n'ai pas la réf.... mais il n'y a pas de doute à avoir, il faut demander à Renault.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
bonjour....
j'ai eu moi aussi ce probleme de vibration dans le train avant sur mon espace IV...et apres avoir ete chez de grandes concession renault qui se trouve a plus de 30 km de chez moi avec qui il fallait prendre un rendez vous au bout de 2 semaines...je suis allez chez un petit garagiste anciennement renault et qui c'est fait retirer son enseigne et quand je lui ai fait par de mon probleme ma dit sur le champ que c'etait soit un probleme de transmission ou un support moteur....donc je lui laisse ma voiture pour qu'il regarde et le lendemain il me telephone pour me dire que c'est bien un probleme de transmission et qu'il faut changer le planetaire aussi au sinon rebolotte....je recupere ma voiture au plus tard demain je vous tiendrai au courrant et je ferai un post avec tous les problemes rencontre sur mon vehicule...
bye et @+++
_________________
grand espace IV 2.2 privilege de juin 2004 , modus 1.4 16s luxe dynamique de novembre 2004
bonsoir... et desole de faire un doublon car j'ai mis le meme post sur un autre topic mais c'est en relation + ou - avec celui si... probleme
de vibration
a ce jour ...j'ai recupere mon espace et je peux vous dire que c'est que du bonheur integrale apres le remplacement de la transmission gauche et du planetaire je n'ai plus aucune vibration du train avant meme a + de 90km/h dans les grande courbe gauche.....
je remercie encore mille fois le petit garage qui se trouve a cote de chez moi qui a su du 1er coup d'apres mes dire le probleme que j'avais sur ma voiture!!!! alors que les 2 grands concessionnaire renault qui sont a 30km de chez moi me demandez de prendre un rendez vous 15 jours plus tard....alors que je pars en vacance ce week end...
par contre quand le garage renault chez qui je vais d'habitude et qui sont en vacances en se moment vont entendre la marseillaise en javanet car sa fait depuis l'annee derniere au alentour de 15000 km que j'avais mon probleme de vibration et qu'ils n'ont jamais reussi a trouve le probleme (au debut ils m'ont refait l'equilibrage et apres ils m'ont dit que sa venais certainement des pneus)...quand je pense qu'il a fallu que les vibration s'empire et qu'il soit en vacance pour qu'un petit garage me trouve le probleme en 1 journee....c'est vraiment navrant !!!
depose de la voiture le mardi soir,le mercredi matin le garagiste m'appel pour m'affirmer que c'est bien un probleme de transmission et la le jeudi apres-midi je la recupere sans aucune vibration......moi je dis chapeau bas mr le mecanicien!!!

si on a le droit de donner les adresses de bon mecanicien...je la donnerai sans probleme (c'est sur la region d'elbeuf)
voila pour moi sa roule...
bye et @+++
_________________
grand espace IV 2.2 privilege de juin 2004 , modus 1.4 16s luxe dynamique de novembre 2004
Bonsoir,

un peu dans la même lignée des posts précédents, je ressent également des vibrations dans le train avant en roulant et dans le volant lors de freinage.
J'ai une Lag. de Fev. 2003 avec 73000kms au compteur, dci 120.

J'ai déjà effectué des remplacements de disques; je dis "des remplacements" car :
> Disques et plaquettes remplacés à 43000kms en nov 2004
> Disques et plaquettes remplacés à 60000kms en aout 2005
> Vibrations dans le volant en août 2006 à 73000 kms
soit environ 15000 kms par jeux de disques.

La garantie 1an des disques vient de se terminer il y a 1 semaine.
Demain, je vais voir mon garagiste pour lui représenter le pb (en espérant que malgré le dépassement d'une semaine de garantie, ce soit pris en charge)
A chaque remplacement, je n'ai plus de problème de vibrations, mais il réapparaisse quelques milliers de kms plus tard.

De plus, j'ai comme une sensation de mauvaises filtrations des vibrations de la route et du moteur, qui se ressentent dans les pieds principalement, lorsque le moteur est en charge.
Je précise également que la dernière fois, le mécano a procédé à différentes inversions de roues pour s'assurer qu'aucune était voilée, ce qui n'était pas le cas.

Si quelqu'un aurait une idée sur ce qui peut provoquer le voile des disques aussi fréquemment, ce serait le bienvenu.

Merci d'avance

Smartmco
_________________
Laguna II Estate 1.9 dci 120 Initial
Fev 2003 - 70000 kms maintenant
Pour moi c'est le berceau moteur. Demande à Renault de vérifier cela. Il y a des petites rondelles à ajouter.

Comme tu as pu le voir, j'ai testé tout type de vibration sur ma voiture; entre l'arbre+planétaire, les disques voilés et le berceau + boîte changée.

Donc si tu as suivi mon histoire je suis pratiquement sûr que c'est le berceau moteur.

Pour, fabninja_r1.
Bizarement, moi c'est l'inverse.... mon agent ne connaissait pas le pb et venait à me dire que j'accélérais trop fort à son goût et que c'était normal. Il en était même venu à me dire que c'était dans ma tête et que j'étais trop négatif.
J'ai en eu marre et je suis parti à la succursale pour un essai, et là le mecano ma dit tout de suite que ça venait du pont ou du planétaire.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Merci pour votre réponse DID2T,

J'ai été voir mon garagiste ce matin, pont du 15 août oblige.
Concernant les disques voilés 1semaine après la fin de la garantie, il y aura une prise en charge partielle, pour le moment (peut être totale après discussion).
Concernant le problème de voilage des disques à répétition, il n'a pas évoqué grand chose, à part l'inversion des roues avants / arrières.
Il souhaite prendre son temps pour trouver l'origine du voilage des roues.
Je part ce soir en vacances, mon rendez vous étant fixé à lundi 28.

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.

Smartmco
_________________
Laguna II Estate 1.9 dci 120 Initial
Fev 2003 - 70000 kms maintenant
di2t ,peut tu nous faire une synthése de ton probléme et de la vraie solution qui a réelement solutionné ton tremblement et est ce qu'il a disparût completement :?:
merci
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Bonjour à tous,

de retour de vacances, j'ai présenté mon véhicule chez le concessionnaire du coin, en leur rapellant les problèmes :
> vibrations au freinage à 90km/h (disque et plaquettes chez 13000kms auparavant)
> très légère vibration dans le volant en roulant sur autoroute à 100km/h environ

Après 1 essai sur voie rapide avec un mécano :
> disque très faiblement voilé
> pas ressentie de vibration en roulant

Ils ont mesuré le voile des disques, le voile des moyeux.
Conclusion : disques voilés mais pas le moyeu
Donc remplacement une nouvelle fois, piur 352 euros !!!!!! après 12 mois et 13000kms !!!

J'ai donc constitué un dossier de prises en charge, car c'est absolument anormale de voilé des disques tous les 13000kms !!!!!

Qu'en pensez vous?
La fragilité des disques de laguna est elle connue et récurrente?

J'ai dis au mécano que pour moi, quelque chose devait être voilé pour voilé les disques aussi rapidement. Il m'assure que non.
J'entend souvent parlé de planétaire coté gauche?
Pensez vous que cela puisse générer mes légères vibrations à 90km/h et voiler mes disques?


Smartmco
_________________
Laguna II Estate 1.9 dci 120 Initial
Fev 2003 - 70000 kms maintenant
Des News.

Je suis parti en vacances ces jours et cel m'a permis d'effectuer quleques kms supplémentaire (en veilleuse depuis que ma femme était enceinte).

J'ai actuellement 25.000kms et les pbs de trembelemnt au freinage réapparaissent, bien sensible entre 100-120 en freinage légèrement appuyé. C'est comme à l'époque où mes disques commençaient à être voilés.
Il faut savoir que parmi les pièces changées sur mon véhicule les disques+plaquettes+roulement+moyeux ont été changés vers les 7.690 kms, et si l'on fait le calcul ça fait 17.000kms avec ces disques.

smartmco je vais tomber dans tes stats de durée de vie des disques.

En plus je trouve qu'elle recommence à trembler légèrement lorsque le moteur est en charge.... à confirmer.

C'est vrai que je trouve étrange ces changements à répétition, il doit y avoir quelques chose qui cause ces problèmes. En plus les miens ne sont pas identiques aux tiens, ce sont des 308mm.

J'ai RDV dans quelques jours pour la révision + OTS émetteur embrayage et je vais donc repartir sur ce sujet sans fin.

On verra bien, mais je sens la colère revenir...
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Bonjour, une solution apres vente récente à été develloppé il y a peu de temps, qui consite à augmenter le diametre des disques avant et remplacement du berceau complet sur la gamme M2/S ( lagII, espaceIV, velsatis... )

Renseignez vous aupres d'une concession compétente équipée d'actis .

Cordialement .
Coteck a écrit:
Renseignez vous aupres d'une concession compétente équipée d'actis .


Qu'est ce que c'est ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Actis est un outils de communication entre le cotech de l'affaire et le technocentre, permettant de se tenir informé des infotheques et d'obtenir une assistance technique en cas de problemes "pointus" ( parmis d'autre fonctions.. )

Toutes les concessions en sont normalement équipées. La solution concernant le probleme de vibrations est en ligne sur actis depuis peu de temps et une demande d'agrément aupres de la techline permet d'appliquer la solution ( eux seul peuvent donner le feu vert pour l'intervention )

cordialement .
Robocop91 a écrit:
Coteck a écrit:
Renseignez vous aupres d'une concession compétente équipée d'actis .


Qu'est ce que c'est ?

Je pense qu'il parlait de concession compétente.

:arrow:
Mise à part cette boutade, plusieurs fois je suis allé dans un garage Renault pour les différents soucis que j'avais avec ma Laguna II. J'étais parfois assez mal vu ou regarder de haut quand j'expliquais certaines choses ou que j'avais des arguments béton qui contredisaient ceux du réceptioniste/mécanicien. Certains peuvent le prendre mal si on leur demande si ils ont ça, si ils ont bien vérifié que ci, que ça, etc... Certes demander si ils ont Actis ne mangent pas de pain. DID2T tiens nous au courant pour la suite.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Salut à tous,

des news concernant mon problème de vibration :
> comme annoncé précédemment, disques et plaquettes changés.
> contrôle moyen : RAS
> contrôle jantes : RAS

Je ne sais pas vous dire quels disques ont m'a remis : probablement le même diamètre que précédemment.
Quant au berceau,pas un mot la dessus.

Concernant ma demande de prise en charge, elle a été accepté à hauteur de 80% sur toute la facture, à savoir pièces et main d'oeuvre.

Cela me semble "honnête".

Je ne sais plus qui penser des laguna, et de la mienne en particulier : je me tape éventuellement pour la vendre, mais que prendre en remplacement (de fiable bien sur)?

Smartmco
_________________
Laguna II Estate 1.9 dci 120 Initial
Fev 2003 - 70000 kms maintenant


Sauter vers: