Accueil / Généralités / News

[Mégane I] Conseils sur changement de courroie

Bonjour à tous !

Voilà j'explique mon petit soucis: je possède une mégane de 1998 et totalise 119000km. Je compte changer vers juin 2006 et donc elle devrait totaliser environ 125000km pour reprendre un scénic pour mon épouse ( voiture géniale avec des enfants)

Ma question : vaut-il mieux changer la courroie ou pas ?

Dans l'affirmative, à combien s'élève cette intervention???

Merci pour vos conseils :P :wink:
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Tu vas en faire quoi ensuite de ta voiture ? la revendre ?

Sinon tu passes prendre RDV chez Renault pour qu'il te fasse un devis (c'est gratuit) et qu'ils vérifient si la courroie est encore en bon état. Ensuite tu peux aller chez ton garagiste habituel avec le devis en poche et lui demander à son tour un devis...

Sur la mienne j'avais du la changer à un peu plus de 100 000 km car elle s'était abîmée, par contre je me rappelle plus le prix de l'opération...
OK merci. Je pense la remettre au garage sauf si celui-ci me la reprend vraiment peu
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Citation:

qu'ils vérifient si la courroie est encore en bon état.

Bien sur :roll: Sur le 1.6 16v c'est galère pour déjà apercevoir la courroie de distribution. Je doute qu'un garage va allé la controler gratuitement pour faire un devis.

Decamps1976, sur le 1.4e c'est plus simple. Si la voiture a plus de 100 000 kms, tout les garagiste diront de la changer, juste par principe de précaution :wink:
Surtout que c'est 120000 kms ou 5 ans, et là un modèle 98, ça fait plus de 5 ans, à mon avis elle peut lacher d'un moment à l'autre.
qlek a écrit:
Surtout que c'est 120000 kms ou 5 ans, et là un modèle 98, ça fait plus de 5 ans, à mon avis elle peut lacher d'un moment à l'autre.


J'ai fait les entretiens chez un concessionnaire renault jusqu'à 100.000km ou 6 ans. Je ne comprends donc pas pourquoi il ne me l'a pas changée!!! :?:
pourtant ce concessionnaire n'hésitait pas à changer la moindre pièce sans me demander mon avis (bougies tous les 20.000km :evil: ). C'est pourquoi j'entretiens maintenant ce véhicule chez un petit garagiste qui me demande 90€ pour un gros entretien et le passage au contrôle technique :P
PS Ce garage est de marque Fiat :wink:

Vu l'urgence, à combien s'élève cette pièce hors MO. MERCI :lol:
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Salut généralement il y a la pompe a eau avec, je crois que sur une mégane 1.6, j'en avais eu pour environ 75 € de pompe a eau et le kit distribution devait etre dans les 100 ou 130 € de mémoires.
A+
salut
j'ai cassé ma tirelire pour une mégane 1 de 09/2001 privilege 1.6 16 v
avec 29500 km ! une bonne affaire .
la courroie lache à 45000 km ! aucun geste de renault ... c'est l'alternateur qui s'est dévissé ! changement environ 100 euros , risque de casse moteur évité ! cette fois ! garantie occasion "or" tout juste finie..

La clim "trop chargée" au dire des mécanos ...résolu.

A présent un bruit à 60000km un roulement sans doute au dire des mecanos renault puis un autre "quignement" agaçant à l'avant au démarrage !!
Une voiture de moins de 5 ans ,avec peu de km, premiere main, garantie or renault cela fait peur !!!!!!
Les bougies a changer une vrais chierie !! les clef du commerce trop courtes ....grrrr!!!!

Quoi d'autres apres ????avec ma vieille 205 de 1987 aucun soucis !! super simple mécaniquement .
a+
_________________
j'ai cassé ma tirelire !
J'ai finalement remplacé la courroie car pas trop de sous avant janvier pour en changer. Je ne suis pas passé chez renault car là il fallait compter environ 500-600€ TVAc :crazy:
Je suis allé chez un garagiste indépendant et j'en ai eu en tout pour 125€ (courroie distribution et accesoires) :P Tout çà avec facture en plus :D

Je comprends vraiment plus les garages renault 4X PLUS CHER :aw:
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Decamps1976 a écrit:
j'en ai eu en tout pour 125€ (courroie distribution et accesoires)

Pièces et main d'oeuvre :?:

Si c'est le cas, le garagiste a oublié de compter la M.O ou alors il travail pour 5€ de l'heure.
Morex a écrit:
[
Pièces et main d'oeuvre :?:

Si c'est le cas, le garagiste a oublié de compter la M.O ou alors il travail pour 5€ de l'heure.


Voici les prix HTVA

Courroie distribution : 47,30€
Courroie accessoires : 6,50€
Lampe 21w : 1,03€
M.O. Mécanique : 24,79€/h soit 49,58€

TOTAL TVAc (21%): 126,34€
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Decamps1976 a écrit:
Courroie distribution : 47,30€

Apparament les galet non pas étaient remplacés. Ne t'attend pas à refaire 120 000 kms sans problème avec les galet d'origine :nonnon:

En relisant tout le topic et ton dernier message n'y a rien d'étonnant. Je pensais que c'était sur le Scénic II :wink:

En Belgique la M.O n'est vraiment pas chère :shock:
Message Sam 16 Sep, 2006 13:09
Oui, c'est vraiment dommage à tout avoir démonté, de ne pas avoir changé le galet et la pompe à eau, sur mes deux dernières voiture j'ai eu des pb: l'avant dernière opel redémontage car la pompe à eau a laché 2000 km aprés avoir fait la courroie et la dernière Peugeot le garagiste s'est rendu compte que la pompe suintait en faisant la distri
Maintenant je change tout systématiquement
_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy


Sauter vers: