Accueil / Futures Renault

[Autre] Ellipsis, la solution anti-choc de l'avenir !

Il est courrant de nos jours de nous parler de systèmes coûteux et compliqués pour améliorer la sécurité de nos autos. Le tout en oubliant de parlé du surpoids que cela entraine et de son impact sur la sécurité sur nos routes...

Pourtant, il existe un concept de voiture destiné à minimiser l'impact des chocs frontaux.

Le designer Philippe Charboneau, bien qu'il n'en soit pas l'inventeur, à beaucoup travaillé sur ce sujet et à abouti à l'Ellipsis.

http://perso.orange.fr/automobiles-voisin/images/ellipsis_1.jpg

La forme de la voiture (une ellipse) permet de dévier les chocs fronteaux. cette forme implique une disposition des roues en losange qui confère à cette voiture une grande stabilité et une maniabilité hors norme. Philippe Charboneau à faite des éssais concluants sur un chassis en tube avec un par-choc en ellipse. Mais les technique de transmissions et de commande, randait cette disposition de roues complexe à mettre en oeuvre à grande échelle. Ainsi, sur ellipsis, le moteur est au milieu entre les deux roues centrales, ce qui handicappe l'habitabilité et surtout l'aménagement interrieur.

Les technologie actuelles, notament en matière de motorisation et de commandes électriques pourraient donner un nouveau soufle à ce concept. Ainsi, des moteurs roues éléctriques permetrait plus de liberté pour l'aménagement. Une commande directionnelle électronique éviterait des systèmes mécanique fragile et complexe.

Autre avantage, la forme particulière d'ellipsis lui permet un Cx excellent. Celui de celle qui est en photo était un reccords, je crois. cela peu permettre une moindre consomation de carburant et donc, une moindre polution.

Qu'en pensez-vous ? Notre constructeur préféré ne devrait-il pas s'interresser à ce concept grandement dévelopé par un des ces ancien designer ? un concept qui prend pour principe le losange, emblème de renault ?



Char Aznable





Diférent prototypes et maquette d'Ellipsis sont visible au Musée de l'Automobile de Reims.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Zzeria le Ven 30 Jan, 2009 16:01; édité 2 fois
Bonsoir à toi ami champenois, c'est vrai que c'est assez intéressant. Mais avec un peu d'imagination il aurait réussi à placer son moteur en position centrale arrière, entre l'axe central et la roue arrière stabilisatrice :!:
Par contre il faudra aussi étudier ce qu'une telle forme induit comme dégat au niveau des jambes des piétons lors d'un contact que l'on pourrait qualifier de viril :wink:
_________________
Grand Scénic II.2 1.5 dci 105 carminat bleu iceberg depuis une semaine
Les dégâts au niveau des jambes des passagers avant sur les voitures à archtecture classique sont surtout due au recule du bloc moteur. Les voiture maderne sont conçuent pour que ce bloc moteur glisse sous la voiture en cas de choc.

Sur une voiture en Ellipse, la partie avant ne recule pas. Le problème ne se pose donc pas.

Par contre, il se pause le problème de l'énergie cynétique transmise aux corps des passagers. Mais il y a des recherches en court actuellement sur la suspension de l'habitacle qui permettrait d'absorner une partie de cette énergie cynétique.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Voici un lien qui devrait intéresser Char Aznable, grand amateur de losange...

http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?t=4497&start=180
Colin Macintosh a écrit:
Voici un lien qui devrait intéresser Char Aznable, grand amateur de losange...

http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?t=4497&start=180


Je l'ai déjà vue sur FA est c'est même ce projet qui m'a donné envis de parler de ce concept.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Désolé Char Aznable je parlais des dégats causés aux piétons et non aux passagers :!:
_________________
Grand Scénic II.2 1.5 dci 105 carminat bleu iceberg depuis une semaine
Si vous souhaiter voir ce prototype eh bien il est exposé au musée automobile charbonneau à Reims ;)
_________________
Renault 25 GTX 2.2i 123ch 260 000 kms
pHo3nIx a écrit:
Désolé Char Aznable je parlais des dégats causés aux piétons et non aux passagers :!:


Dans ce cas, c'est le même principe que sur une voiture conventionelle. Je ne voit vraiment pas le problème.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Pour éviter les chocs frontaux, il y a une solution radicale mais 100% efficace: ne faire que des routes à sens unique.

Ok, je :arrow:
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 23 Aoû, 2006 13:08
Effectivement interessant, mais question habitabilité, c'est pas le top.
J'imagine mal un break avaec une roue centrale avant, une roue centrale arrière, et deux latérales... Difficile d'avoir un plancher plat (ou alors très haut !) et d'avoir des ouvrants "classques".
Chriss51 a écrit:
Effectivement interessant, mais question habitabilité, c'est pas le top.
J'imagine mal un break avaec une roue centrale avant, une roue centrale arrière, et deux latérales... Difficile d'avoir un plancher plat (ou alors très haut !) et d'avoir des ouvrants "classques".


Il y a toujours moyen de s'aranger. Par exemple, les roues directionnelles n'ont pas forcement à être aussi grandes que les roues motrices centralles. Des moteur roues électriques peuveut éviter d'encombrants transmission ou moteur centrale arrière. On peut aussi déplacer l'axe des roues arrières vers l'arrière pour ganer en habitabilité.

Bref, certes, il n'y aurait pas la même architecture qu'une voiture classique, mais on peut ce débrouiler pour utiliser au mieux cette espace.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Message Mar 12 Sep, 2006 18:09
Citation:
Par exemple, les roues directionnelles n'ont pas forcement à être aussi grandes que les roues motrices centralles


Ca tournera forcément moins bien... Les efforts en latéral sont souvent plus grand que les efforts d'accélération (presque autant que les efforts de freinage)


Sauter vers: