Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Boitier additionnel, Avis de ceux qui en ont.

12>
J'ai monté un boitier additionnel sur ma laguna II essence, ce que je voulais en premier lieu c'était un peu plus de couple et de puissance au démarrage car lorsque la clim tourne à fond, et ne serait ce que 3 passagers dans la voiture le 110 CV fatigue un peu.

Ca fait une semaine que c'est installé, et je suis content de l'agrément de conduite lorsque je redémarre à un feu. Cela dit, en conduite sur route, pour les dépassement, je n'ai pas trouvé les 13 CV supplémentaires terribles, donc un peu déçu de ce côté.

Je ne m'attendais pas à des miracles sur un moteur atmo mais quand même un peu déçu.

Je voulais donc savoir qui à déjà essayé un boitier additionnel sur une essence atmosphérique et ce que vous en avez pensé?

Je pense mettre ensuite un filtre K et N en gardant la boite à aiçr d'origine.

Merci de vos réponses.

NB: quelques illustration de mon montage sur mon site.
http://perso.orange.fr/lagxj/lagunaindex.htm
très intéréssant, ayant aussi un 1.6 16V, il faut avouer que ce vénérable K4M se sent un peu seul dans la lag'.

Pourrais tu nous donner la marque et le type de ton boitier, au niveau de la conso, que cela donne t-il ?

Perso en conso je suis à 7,8 L.100 km-1 avec une conduite "normale" en 50% ville et 50% route.

JMC.
Salut,

SANS BOITIER:

Il m'arrive de travailler la nuit, donc pas grand monde aux heures auxquelles je travaille. Je fait du 6,5 L/100 Kms en faisant 10 kms ville et 22 kms de route de campagne sinueuse. En respectant le 50 en ville et plus 80 que 90 sur route et seule dans la voiture. C'est peu c'est vrai.

Sinon en démarrant franchement aux feux et quelques dépassement sur mon parcours en semaine et en journée je suis à une moyenne de 7,2 L.

Lorsque j'attend 7,8L c'est quand je fait de l'autoroute avec du vent de fasse.
J'ai fait Agen-Toulon à 6,8 L au 100
et au retour 7,9 L avec du vent de face presque tout le temps.

J'ai installé grace au forum le régulateur/limiteur et les données que je vous donne c'est en l'utilisant. En effet même sur départementale je le met en restant vigilant et la conso et réduite.

AVEC LE BOITIER:

Je fait le plein lundi et je met mon ordi à 0 pour avoir une donnée significative sur 1 plein. Mais d'aprés la conso instantannée je pense faire une économie de 0,3 L au 100 KMs. Pas énorme mais sur le nombre de kms et le prix du fioul c'est tjrs ça de gagner.

Mon boitier est un Power System d'occasion (servi pour un essai dans un magazine) 241 euros, je gagne 13 CV et 1,95 Nm.
sinon neuf c'est 380 euros. Mon occasion est arrivé comme un neuf. RAS
Demandé un occasioàn ça vaut le coût sauf que c'est garantie 1 an au lieu de 5 ans pour un neuf.

NB: au début que j'ai eu ma laguna je roulais un peu fort et je faisais 7,5 donc 7,8 je pense que ce n'est pas anormal.
A mon avis le boitier additionnel sur une essence atmo, ca n'apporte pas grand chose. Je suis assez sceptique sur leur usage...

L'expérience d'un pote sur une Punto 55 avait rapporté un zéro pointé en perfo...
Je verrais à l'usage mais c'est un peu vrai. Comme je disais ci dessus, le plus que j'ai constaté c'est une aisance à démarrer quand on a la clim.
Je verrais dans la semaine si vers les 4000 tours y a du mieux.
Sincèrement désolé de ne pas être d'accord avec vous mais pour moi celà fragilise sensiblement le moteur... Après il faudrait vraiment voir sur du long therme mais en aucun cas je ne pourrais mettre ça sur une de mes voitures... ;)
_________________
Renault 25 GTX 2.2i 123ch 260 000 kms
Slt haroldo
Excuse moi d'empiéter sur ton poste
Je serais intéréssé par un de boitier sur ma laguna estate dci 120 cv,si quelqu'un à déjà fait le teste
J'avais trouvé un boitier power systèm je crois ,mais il reste cher pour le diesel dans les 700 € si mes souvenirs sont bon
merci
Dernière édition par Papy Dany le Lun 14 Aoû, 2006 08:08; édité 1 fois
Salut Papy Dany,
C'est le prix environ 700 euros mais pour ce prix là tu gagne 25 CV. Crois moi sur le diesel tu verras la différence.
Attendons de voir si d'autres forumistes ont déjà fait ce montage sur le DCI.
Ok merci
En 2004 au pts,il y avait un gars qui faisait des repro sur boitiers,je lui posé la question !!!!! jusqu'à combien il pouvait repro le boitier de la laguna dci 120 ch,sa réponse ma surpris 190 ch :o ,le seul soucis était l'embrayage,le pauvre n'aurait jamais tenu à cette puissance là

Sinon j'ai trouvé ces boitiers !!!! mais lequel choisir :pense:

(1)Boitier tuning _ 374.90 € promo
Gains = 23 ch + 6 mkg

(2) POWER SYSTEM _684.00 € promo
Gains=25 ch + 4 mkg

(3) DIGITALCHIP _ 599 €
Gains=31 ch + 70 nm je suppose que ca doit faire 7 mkg :oops:
Dernière édition par Papy Dany le Lun 14 Aoû, 2006 10:08; édité 2 fois
Moi je prendrais power system. C'est la marque que j'ai. Les boitiers sont faits dans le nord, le service client est excellent, la livraison en 24 H. Et ils respectent les tolérances constructeurs. En cas de soucis au montage où autre c'est un numéro en 03... et pas 0820....
J'ai un collégue qui avait acheté un power box et il a été déçu du SAV.
Aprés c'est à chacun son choix et tout dépend du budjet aussi.
Citation:
Et ils respectent les tolérances constructeurs.


comment y ont-ils accès ???

Et puis, il est bon de rappeler que si vous montez un boitier de ce genre et que votre moteur a un pépin, il ne faudra pas venir pleurer pour une prise en charge ...
La prise en charge!!!! de quoi ,sur un véhicule de 120.000 kilm quesques tu veux attendre d'une aide de Renault, sans boitier,les réparations c'est déjà tout pour ta pomme
Dernière édition par Papy Dany le Lun 14 Aoû, 2006 10:08; édité 1 fois
comment y ont-ils accès ???

J'ai demandé avant d'acheter mon boitier et ils m'ont dit que les constructeurs leur fournissait certaines données techniques, telles que le couple et la puissance que peut endurer le moteur.
Dans tous les cas le constructeur n'est pas mis en cause en cas de casse avec un boitier.
Une laguna DCI 120 et prévu pour rouler au moin jusqu'à 300 000 kms sans casse mécanique (logiquement) voir plus si la voiture n'a pas fait trop de ville est bien menée. (je tiens ça de source sûr renault)

Le boitier est pour moi un agrémént en cas de dépassement car si le moteur est poussé dans ses limites tous les jours il ne tiendra pas longtemps c'est sûr.

Ma voiture à 5 ans donc je n'irais pas pleurer (comme vous dîtes) car dans tous les cas boitier où pas, pour le SAV une voiture de 5 ans et vielle et il ne faut rien attendre.

J'espére avoir répondu à votre question
Dernière édition par haroldo le Lun 14 Aoû, 2006 11:08; édité 1 fois
Juste mon avis: ne dépense pas tes sous à acheter un filtre K&N. Ce genre de filtre peut être valable sur une voiture déjà puissante si on lui rajoute une ligne d'échappement directe et qq réglages spécifiques. Surla tienne, le gain en puissance ou en reprise sera purement psychologique.

J'en avais monté un sur ma première voiture, et je l'ai regretté.
Dernière édition par Spog le Lun 14 Aoû, 2006 18:08; édité 1 fois
Attention tout de meme avec les rajouts de boitier.
J'ai un ami qui c'est fait rentrer dedans donc pas du tout en tord mais lors de l'expertise ils ont remarqué que la voiture avait un boitier additionnel et l'assurance n'a rien prit en charge, du coup il l'a vendu en l'état car tout le cul defoncé.
Je peux vous dire qu'il s'en ai mordu les doigts. Et encors ça va car il n'y avait pas de blessé mais dans le cas contraire ce petit boitié qui vous rajoute a peine 0,5 second au 100 m départ arreté peu vous détruire votre vie.
Il vaudrait mieu investir des le debut dans une plus grosse cylindré à mon gout.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
xxxvanouxxx a écrit:
Attention tout de meme avec les rajouts de boitier.
J'ai un ami qui c'est fait rentrer dedans donc pas du tout en tord mais lors de l'expertise ils ont remarqué que la voiture avait un boitier additionnel et l'assurance n'a rien prit en charge, du coup il l'a vendu en l'état car tout le cul defoncé.
Je peux vous dire qu'il s'en ai mordu les doigts. Et encors ça va car il n'y avait pas de blessé mais dans le cas contraire ce petit boitié qui vous rajoute a peine 0,5 second au 100 m départ arreté peu vous détruire votre vie.
Il vaudrait mieu investir des le debut dans une plus grosse cylindré à mon gout.


Je comprends trés bien ce que tu veux nous dires xxxvanouxxx ,

Mais!!!! le risque donne un peut de piment dans la vie, sinon elle est si triste à faire comme tout le monde
enfin merci pour tes conseils :wink:
Papy Dany a écrit:
xxxvanouxxx a écrit:
Attention tout de meme avec les rajouts de boitier.
J'ai un ami qui c'est fait rentrer dedans donc pas du tout en tord mais lors de l'expertise ils ont remarqué que la voiture avait un boitier additionnel et l'assurance n'a rien prit en charge, du coup il l'a vendu en l'état car tout le cul defoncé.
Je peux vous dire qu'il s'en ai mordu les doigts. Et encors ça va car il n'y avait pas de blessé mais dans le cas contraire ce petit boitié qui vous rajoute a peine 0,5 second au 100 m départ arreté peu vous détruire votre vie.
Il vaudrait mieu investir des le debut dans une plus grosse cylindré à mon gout.


Je comprends trés bien ce que tu veux nous dires xxxvanouxxx ,

Mais!!!! le risque donne un peut de piment dans la vie, sinon elle est si triste à faire comme tout le monde
enfin merci pour tes conseils :wink:


Je suis d'accord avec toi moi meme j'ai eu des voiture trafiqué pour monté en puissance mais tout le monde ne sais pas forcement les problèmes que ceci peu poser
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
xxxvanouxxx a écrit:
Attention tout de meme avec les rajouts de boitier.
J'ai un ami qui c'est fait rentrer dedans donc pas du tout en tord mais lors de l'expertise ils ont remarqué que la voiture avait un boitier additionnel et l'assurance n'a rien prit en charge, du coup il l'a vendu en l'état car tout le cul defoncé.
Je peux vous dire qu'il s'en ai mordu les doigts. Et encors ça va car il n'y avait pas de blessé mais dans le cas contraire ce petit boitié qui vous rajoute a peine 0,5 second au 100 m départ arreté peu vous détruire votre vie.
Il vaudrait mieu investir des le debut dans une plus grosse cylindré à mon gout.


Le mien, totalement anonyme et noir, se démonte en un tour de main car il est scratché dans le compartiment moteur. La connectique bypass se trouve sous le cache moteur. Faut déjà être très fort pour le voir dans des mécaniques aussi complexes et diverses qu'aujourd'hui.
Bon si je meure, c'est clair que je ne peux demander à personne de le faire à ma place. Blessé conscient, oui.
Bof, avec 5 étoiles NCAP et un seul accident sans blessure en 25 ans de conduite, je ne m'inquiète absolument pas sur ce souci d'intervention ou non de l'assurance.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Dernière édition par Kiko le Mar 15 Aoû, 2006 09:08; édité 1 fois
Comme le dit kiko,tu fais une repro du boitier ,fort celui qui va le voir

J'ai bientot 58 ans ,j'aime toujours la voiture,la vitesse "modéré, ou je peux et sans risque ",j'aime ce qui est interdit ou non autorisé "bien connu (ce qui est interdit est encore meilleur) ,je conduit depuis 37 ans !!!!Oh ,pitin déjà comme ca passe vite,sans accident !!juste un pare choc et grille de calandre changé

Ah !!! si "2 accidents en rally " sur deux ans 1/2

Des voitures trafiquées ,y en a un paquet à mon actif "jamais dangeureuses",mais non conforme vis avis de la loi !!! vive la france

Si tu veux rester conforme avec la loi tu ne toucheà rien au véhicule,mème pas un adhésif sur ta vitre signifiant que ton véhicule est protégé par une alarme " interdit par la loi aussi " tu ne le sais sans doute pas
Je modifie mes véhicules certe, mais ils restent toujours sécurisant

Sur ma clio RS 200 cv,j'avais un boitier groupe N Renault sport donc avec ref Renault,je ne pense pas qu'un expert aurait remarqué la modif

Et si je rajoute un boitier ca ne fera que 30 cv de plus sur un diesel c bien non


:wink:
Dernière édition par Papy Dany le Mar 15 Aoû, 2006 10:08; édité 2 fois
Pour avoir testé un boitier sur un Espace IV 2.2dci, j'ai constaté deux choses.

Avec et avant la propre reprogrammation de Renault, c'était assez impressionant, un véritable coup de pied au cul et tout celà fonctionnait donc parfaitement. Renault a fait un rappel pour modifier la cartographie qui présentait quelques trous. Depuis l'effet boitier est devenu inexistant car Renault a bouché les trous. J'ai appelé PowerSystem et pour eux il est tout a fait normal que le boitier ne produise plus autant d'effet dans la mesure ou Renault a remonté sa courbe d'injection. Même en modifiant les réglages du boitier et en remettant un peu plus de puissance, je suis arrivé à un magnifique "défaillance injection". Donc depuis le boitier est démonté... :cry:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Juste une question à ChouetSmith ,esque le boitier du 2.2 est le mème que le 1.9,ne sait on jamais des fois que ce boitier serait a vendre :lol:
Pour apporter de l'eau au moulin; j'ai un boitier FGA Motorsport sur mon DCI 120, un gros avantage des FGA c'est que tu peux adapter la puissance désirée au moyen d'un potentiomètre dans le boitier. ( pour ma part il est reglé un peu moins que la moyenne )

Coté conduite si je roule cool je consomme nettement moins qu'en temps normal. Si j'attaque la plage d'utilisation du moulin est nettement plus utilisable sachant que le moteur reste coupleux jusqu'a 3500 tours avec un couple maxi vers 1700 tours.

J'ai fait un essai sans ( sachant que je roule avec depuis le jour ou j'ai eu la Laguna ) et je n'aime pas du tout, le moteur est fade est s'essoufle un peu vite et le fait de devoir descendre en 5ème pour doubler correctement au dessus de 130 çà m'a vite saoulé.

Par contre le tandême EGR / Boitier c'est pas trop car çà génère des acoups, donc ---> EGR off. Mais ceci est sans doute du à une EGR fatiguée/encrassée.

Voici mes deux centimes.
Papy Dany a écrit:
Juste une question à ChouetSmith ,esque le boitier du 2.2 est le mème que le 1.9,ne sait on jamais des fois que ce boitier serait a vendre :lol:



Non je ne pense pas que ce soit les même boitiers mais à mon avis la connectique restant la même, il doit être possible de demander à POwer System un reprogrammation à moindre cout ( ce que j'avais fais car mon FGA est pour JTD à l'origine et la reprog m'avait couté 55€ )
Andrealphus
Je viens de jeter un coup d'oeil sur leur cite :arrow: FGA Motorsport ,il y à deux modèles de boitiers ,le clasic et le -evo R ,les prix ne sont pas du tout les mèmes
le normal 515 €,gain 25 cv et + 40 nm "c'est peut par rapport à d'autres"
l'evo R 715 € ?????
celui dont tu parles "réglable"c'est lequel
Dernière édition par Papy Dany le Mer 16 Aoû, 2006 12:08; édité 1 fois
Pour ma part c'est un classique.

Mais le potentiomètre est présent sur toute les versions.
Pour ma part je suis très content de la programmation classique çà me suffit largement.

Je l'ai déjà fait essayé ( le boitier ) à plusieurs possesseurs de dCI 120 et la plupart ont passé commande après ;)

Tu le trouvera encore moins cher ici

http://www.piecesauto-tuning.com/boutique/product_info.ph..mp;products_id=15208

Et si besoin je peux faire des photos pour le montage.

A ton service.
Bonjour

Moi j'ai une Laguna V624v de 210 ch et je peux y mettre une puce ou reprogrammation ou je ne vais pas voir la différence?
Merci
moi, si j'avais 210 CV sous le capot je crois que ça me suffirais largement.
Mais je pense que mettre un boitier sur un moteur atmosphérique, ça ne vaut pas la peine. Moi je l'ai fait pour le couple au démarrage car c'est un "petit moteur", par contre les 13 CV en plus pour dépasser je me demande un peu où ils sont. je suis donc moyennement satisfait, surtout vu le prix de l'appareil.
A votre place je n'en mettrais pas. Voir aussi l'exemple de Totov sur une punto essence, ça n'avait rien donné.
+1
Les boitiers essence c'est de la poudre aux yeux, tu dépense de l'argent pour ien. Au mieux tu gagne un peu de couple et encore.

Pour optimiser les moteurs essences çà passe souvent par une préparation un peu plus pointue et plus honéreuse.
bjr

Merci pour cette info
Yohann
Andrealphus a écrit:
Pour ma part c'est un classique.

Mais le potentiomètre est présent sur toute les versions.
Pour ma part je suis très content de la programmation classique çà me suffit largement.

Je l'ai déjà fait essayé ( le boitier ) à plusieurs possesseurs de dCI 120 et la plupart ont passé commande après ;)

Tu le trouvera encore moins cher ici

http://www.piecesauto-tuning.com/boutique/product_info.ph..mp;products_id=15208

Et si besoin je peux faire des photos pour le montage.

A ton service.


Merci pour le lien Andrealphus,oui presque 100 roro de benef ca ne ce refuse pas
:wink:
LagunaIIv624v
En faite avec un boitier sur ta caisse ,pas plus de 15 cv pour un 210 cv c peut
Papy Dany a écrit:
Juste une question à ChouetSmith ,esque le boitier du 2.2 est le mème que le 1.9,ne sait on jamais des fois que ce boitier serait a vendre :lol:


il faudrait s'assurer que les connecteurs sont les mêmes, et à mon avis la programmation du boitier par lui-même doit être différent, mais tu peux le faire reprogrammer par Powersystem si les connecteurs sont identiques. Sur Ebay, tu trouves pas mal de choses, tu tapes "boitier" dans la rubrique automobiles...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Papy Dany a écrit:
Juste une question à ChouetSmith ,esque le boitier du 2.2 est le mème que le 1.9,ne sait on jamais des fois que ce boitier serait a vendre :lol:


Non ne met pas un boitier de 1.9dci sur un 2.2dci, déjà d'une je ne suis meme pas sur que entre ces deux moteur ce soit les memes calculateurs et si il savère que ce soit les memes ils ne seront pas programmé de la meme façon.

Avec un boitier 1.9dci tu ne jouera pas de la meme façon sur les indices pour gagné de la puissance que sur un boitier 2.2dci.

Et après comme il à été dit plus haut il y à cette satané EGR :blase:

Le mieu de pense c'est de mettre une puce sur un moteur essence turbocompressé. Style une bonne vieille R21 2litres Turbo ou la tu peux la monté a 210cv facilement en montant la pression. Je la regrette quand meme ma 21 :bluecry:
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
C'est la même connection sur 2.2 dCI et 1.9 Dci le capteur de haute pression sur la rampe haute pression est le même, il suffit juste de faire reprogrammer le boitier.

Et pour l'EGR c'est quitte ou double, mais il faut qu'elle soit en très bon état ou régler le boitier aux petits oignons.

Pour ma part c'est off, sinon çà broutte en régime stablisé en 2nd et 3nd à 2200 tours.
Andrealphus a écrit:
C'est la même connection sur 2.2 dCI et 1.9 Dci le capteur de haute pression sur la rampe haute pression est le même, il suffit juste de faire reprogrammer le boitier.

Et pour l'EGR c'est quitte ou double, mais il faut qu'elle soit en très bon état ou régler le boitier aux petits oignons.

Pour ma part c'est off, sinon çà broutte en régime stablisé en 2nd et 3nd à 2200 tours.


Etrange tout de meme qu'elle broute car il précise bien qu'il n'y à pas d'accoue rien ça reste linéaire.
Pense à débranché ton boitier et remettre ton EGR pour le CT sinon tu pourrais etre refusé pour pollution.

Ton boitier n'est plus comme les anciens, c'est juste à brancher c'est ça.
Pas de fils coupé ou pire encors puce changé comme sur mon ancienne 21.
Car si c'est juste un boitier la je suis preneur car en cas de pépin le truc tu le vire et voila l'assurance peux rien dire pas de preuve :crazy:
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Alors c'est simple pour le CT, ils ne mesurent que l'opacité des gaz pas le taux de Nox ( sur lequel intervient l'EGR ) donc Dédé peut vous dire que vous pouvez aller au CT EGR débranchée, çà passe :D ( testé et approuvé en Avril de l'an dernier ).

Et oui c'est juste ue branchement sur le capteur haute pression sur la fiche d'origine.
Pour répondre à une question d'un forumiste et continuer mon topic, la diminution de consommation est d'environ 0,3 L au 100 kms, et ayant déjà fait 5000 kms depuis le montage du boitier je peux dire que le couple supplémentaire se ressent surout sur autoroute et c'est vraiment appréciable. Au démarrge il y a un petit plus mais bon, rien de terrible.

Pour résumer, sur une essence il faut mieux avoir une bonne occasion comme moi (utilisé pour un reportage magazine) où avoir un trop plein dans le porte monnaie car en neuf ça fait pas donné pour le résultat donné.

D'ailleurs j'ai écris au fabriquant, et j'ai demandé pourquoi sur le site les témoignages des gens qui ont des boitiers ne concernent que des turbo diesels. et pas des essences. Je comptrend maintenant, en tout cas je n'ai jamais eu de réponses à ce jour et ça fait 3 semaines.

pfff....
Bonjour à tous,
je possede un boitier FGA le meme que Andrealphus depuis plus d'un an et mon moteur se porte tres bien à 120mil km.
Les accelerations sont franche aucun probleme pour depassé sur tout les rapports.
Je voudrai savoit si quelqu'un a deja tourné le potentiometre du botier FGA vers la droite et qui serai quelle puissance cela donnerai environ et la limite a ne pas depassé car je sais que l'embrayage à une limite pour le couple.
merci
_________________
laguna II dynamique 1.9 dci 120
La limite te sera donnée par un bel allumage de "défaillance injection"... :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bilka94 a écrit:
Bonjour à tous,
je possede un boitier FGA le meme que Andrealphus depuis plus d'un an et mon moteur se porte tres bien à 120mil km.
Les accelerations sont franche aucun probleme pour depassé sur tout les rapports.
Je voudrai savoit si quelqu'un a deja tourné le potentiometre du botier FGA vers la droite et qui serai quelle puissance cela donnerai environ et la limite a ne pas depassé car je sais que l'embrayage à une limite pour le couple.
merci


Salut, si tout fonctionne bien , je te déconseille de modifier quoi que ce soit sur les réglages prédéfinis de ton boitier ( microswitch ou potentiometre ) . ce potentiometre est juste une "bidouille" qui permet d'affiner ou plutot de tromper le calculateur d'origine, le but est d'augmenter la pression de rampe ...tu peux donc avoir des coupures ou claquement moteur apres la manip ...
Meme si tu ne risque pas grand chose puisque ces boitiers additionnel FGA ne sont pas tres "violents" ... tu peux esperer 5,6mkg au maximum donc en gros pas grand chose, de plus, la surral n'est pas modifiée ni la regime de regulation maxi, donc pas d'affollement soupapes possible, ni de surpression monstrueuse puisque l'UCI d'origine maintient ces fonctions dans ce montage ( tres cher pour ce que c'est d'ailleur :( ) ...

Et pour info, ce n'est pas l'embrayage qui limitera le couple en premier sur une boite PK, mais les roulements d'arbres :mdr:

@+


Sauter vers: