Accueil / Endurance, Rallye/Rallye Raid et autres disciplines sportives

[Rallye] Allemagne 2006

Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 14 Aoû, 2006 10:08
Rallye d'Allemagne: Loeb, l'homme de tous les records


TREVES (AFP) - Sébastien Loeb a ajouté, dimanche au rallye d'Allemagne, un nouveau record à sa riche collection, arrivant à la hauteur de l'Espagnol Carlos Sainz avec 26 victoires au Mondial en attendant de gravir d'autres marches et de régner seul en maître absolu de la discipline.

Alors qu'il n'en est qu'à sa quatrième saison pleine en WRC, le pilote de la Citroën Xsara est devenu à 32 ans l'une des références de l'histoire de son sport et n'en finit pas de repousser les limites.

Malgré des débuts tardifs parmi l'élite, la trajectoire du Français est rectiligne et rien, pas même sa présence au sein d'une écurie privée (Kronos) avant les retrouvailles avec Citroën au volant de la C4 en 2007, ne semble l'empêcher de rattraper le temps perdu.

L'année 2006 devait être celle de la transition après les records à la pelle battus la saison dernière, mais Loeb en a décidé autrement. Avec six victoires en neuf manches du Championnat du monde, le Français est dans les temps pour faire aussi bien qu'en 2005 et rafler 10 épreuves sur 16. Un troisième titre d'affilée lui tend déjà les bras avant de s'attaquer au quadruplé historique du Finlandais Tommi Makinen.

Autre record à sa portée: celui des 12 podiums consécutifs de l'année dernière. Jusqu'ici, en neuf courses, il est à chaque fois parvenu à se hisser parmi les trois premiers.


Sa razzia n'est donc pas terminée, même s'il préfère prendre le temps d'apprécier à sa juste mesure son exploit du week-end avant de se projeter vers d'autres défis, dès vendredi en Finlande où il ne s'est jamais imposé.

"Pour moi, le record de Sainz est le plus important du Championnat du monde des rallyes, précise-t-il. Je savoure le plaisir d'avoir rejoint Carlos (Sainz). Mais maintenant, je rêve de le battre. Cela a toujours été mon principal objectif."

"Je me nourris surtout du plaisir de la victoire, sinon ce n'est pas intéressant, ajoute-t-il. C'est ce qui me donne envie de rouler."

Calculer n'est décidément pas le fort du natif de Haguenau qui souhaite engranger les lauriers autant qu'il le peut.

"On ne sait jamais comment les choses peuvent tourner, indique-t-il. On voit que tout d'un coup pour certains pilotes cela devient difficile. Solberg en 2004 remportait encore pas mal de courses et puis après, ça n'allait plus. On n'est jamais à l'abri. Il faut profiter du moment pour continuer à gagner."

Ses adversaires sont également sous le charme et reconnaissent volontiers sa supériorité.

"Pour l'instant, c'est le meilleur pilote", clame ainsi son coéquipier et futur rival, l'Espagnol Daniel Sordo (Citroën Xsara), le seul à avoir résisté en Allemagne à la maîtrise du Français.

Faire durer le plaisir

Marcus Grönholm (Ford Focus), son dauphin au classement des pilotes, s'est, lui, déjà fait une raison.

"Je ne pense pas avoir une chance de le rejoindre cette année", déclare-t-il.

Marc Marti, copilote de Sordo et ex-acolyte de Sainz, a un avis plus nuancé et refuse de faire des parallèles avec les illustres anciens de la course automobile.

"Seb (Loeb) est le N.1 au monde mais, du temps de Carlos (Sainz), le Championnat comptait moins d'épreuves, explique-t-il. C'est très difficile de comparer. La situation est aujourd'hui très différente avec tous les essais. Les voitures n'ont également rien à voir."

Marc van Dalen, le patron de Kronos, souhaite, de son côté, faire durer le plaisir avant de céder le champion français à Citroën.

"Tout le monde connaît notre situation qui n'est pas facile parce que Sébastien (Loeb) va nous quitter à la fin de la saison, souligne-t-il. Nous devons en profiter aussi longtemps que nous le pouvons et célébrer les succès."

Classement du rallye d'Allemagne après la dernière journée disputée dimanche près de Trèves:

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara) 3 h 28:34.1
2. Daniel Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën Xsara) à 33.8
3. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus RS) 2:19.2
4. Toni Gardemeister-Jakke Honkanen (FIN/Citroën Xsara) 2:33.8
5. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Peugeot 307) 4:25.9
6. Andreas Aigner- Klaus Wicha (AUT-GER/Skoda Fabia) 5:42.6
7. Jan Kopecky-Filip Schovanek (CZE/Skoda Fabia) 5:45.8
8. Chris Atkinson-Glenn Macneall (AUS/Subaru Impreza) 7:25.0
9. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus RS) 8:25.7
10. Gareth MacHale-Paul Nagle (IRL/Ford Focus) 12:56.1

Vainqueurs des spéciales: Sébastien Loeb (ES1, ES3, ES5, ES7, ES8, ES15), Daniel Sordo (ES2, ES4, ES6, ES10, ES17), Jan Kopecky (ES9, ES14), Mikko Hirvonen (ES11), Marcus Grönholm (ES12, ES13), Toni Gardemeister (ES16, ES18, ES19)

Principaux abandons: François Duval-Patrick Pivato (BEL-FRA/Skoda Fabia) sortie de route ES8, Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) casse moteur ES9, Stéphane Sarrazin-Stéphane Prévot (FRA-BEL/Subaru Impreza) problème de boîte de vitesse ES16

Les classements du Championnat du monde

Pilotes:
1. S. Loeb (FRA) 84 pts
2. M. Grönholm (FIN) 51
3. D. Sordo (ESP) 41
4. M. Stohl (AUT) 24
5. M. Hirvonen (FIN) 21
6. P. Solberg (NOR) 20
7. T. Gardemeister (FIN) 16
8. G. Galli (ITA) 11
. X. Pons (ESP) 11
. H. Solberg (NOR) 11
11. A. Bengué (FRA) 9
. C. Atkinson (AUS) 9
13. S. Sarrazin (FRA) 6
. D. Carlsson (SWE) 6
. J. Kopecky (CZE) 6
16. T. Radstrom (SWE) 4
. J. Valimaki (FIN) 4
. F. Duval (BEL) 4
19. K. Katajamaki (FIN) 3
. G. MacHale (IRL) 3
. K. Sohlberg (FIN) 3
. A. Aigner (AUT) 3
23. L. Perez-Companc (ARG) 1
Constructeurs/écuries:
1. Kronos-Citroën 114 pts
2. Ford 91
3. Subaru 63
4. OMV-Peugeot-Norvège 41
5. Red Bull-Skoda 22
6. Stobart-Ford 20

NDLR: 6 équipes, dont 2 constructeurs (Ford, Subaru) et 4 écuries privées, sont engagées pour la totalité du Championnat du monde WRC 2006 dans la catégorie Constructeurs 1.

source : yahoo sport
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dernière édition par Cougar le Lun 14 Aoû, 2006 10:08; édité 1 fois


Sauter vers: