Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Divers questions d'un nouveau Renaultiste

Message Sam 05 Aoû, 2006 22:08
Bonjour,
Je viens de récupérer ma Megane II 1.5 DCI Confort Expression de 2003 (sympa, la qualité des assemblages des plastiques est un ton en dessous de mon ancienne Honda mais ça va ça reste bien). Tout fonctionne sauf deux choses :
- l'ESP, lorsque j'appuies sur le bouton pour le désactiver il ne se passe rien, même pas un voyant : est-ce normal ?
- la voyant de ceinture et le bip ne fonctionnent pas. J'ai regardé sous le siège, j'ai un cable débranché avec une prise femelle rectangulaire plate et noire avec deux fils, mais je ne trouve pas la prise male car je souhaite remettre en place cette sécurité. Savez-vous où il se trouve ?

Merci d'avance pour vos réponses

EDIT : Je vous remercie de vos réponse mais j'en ai des nouvelles un peu plus bas :tourni:
Dernière édition par JRC le Mar 15 Aoû, 2006 12:08; édité 2 fois
Salut,

Tu es sûr d'avoir l'ESP ?
Sur le 1,5 dCi, c'est sur les finitions hautes (Luxe quelque chose) du 100 chevaux qu'il est d'origine. Sur les autres version, c'est une option, donc précisé dans le bon de commande ne n'a certainement pas manqué de te fournir le vendeur. Ce n'est pas obligatoire mais c'est toujours mieux avec.

Quant au connecteur de ceinture, comme c'est un élément de sécurité, tu peux retourner voir ton vendeur et lui dire que la voiture n'est pas conforme... Et qu'il doit donc la remettre en état. Dans le cas où tu n'arrives pas à trouver le câble, bien entendu.
Mais... car il y a toujours un mais, et c'est quelqu'un d'expérience qui te parle, même si les deux câbles que tu vas relier ont des connecteurs faits l'un pour l'autre, cela ne veut pas dire qu'ils vont ensemble. Bien vérifier avant tout branchement. Dans ton cas, il doit y avoir un pont entre les deux fils pour faire croire que la boucle de ceinture est dans son réceptacle.

Quitter Honda pour Renault, il est fou lui !!! :mrgreen:

A+
Tux
Si il y a un bouton de déconnection d'ESP, ca veut dire qu'il doit y avoir l'ESP, et il doit être déconnectable à l'arrêt (je crois qu'il se remet en marche si il y a une activation des freins ou en dessus d'une certaine vitesse)

Pour les ceintures, ce n'est pas normal, il faut les faire remettre en état, et au passage, fait controler l'ensemble.

Ca sent la réparation mal faite : un capteur devait déconner et ils ont tout déconnecté (la ceinture devrait gueuler si elle n'est pas connectée)
J'ai connu des gens qui ajoutaient des boutons, avant de revendre leur auto, pour faire croire que tel ou tel équipement était présent !
L'ESP étant à la mode... Si une personne est capable de bypasser le détecteur de ceinture de sécurité (c'est parce que l'on roule sans la ceinture, donc on enfreint la loi), rien n'interdit de penser qu'elle a pu ajouter un bouton ESP...

Il m'est arrivé plusieurs fois d'appuyer sur le bouton de désactivation de l'ESP en voulant passer du mode limiteur au mode régulateur et vice-versa sans que rien ne se produise du côté ESP. Je roulais assez vite (autoroute), cela ne m'a pas étonné car l'ESP n'est pas déconnectable au dessus de 50 km/h il me semble. Et même déconnecté il veille et se réactive dès les 50 km/h franchis ou en cas de besoin.

A essayer à l'arrêt : que donne l'appui sur le bouton ESP ?

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Dim 06 Aoû, 2006 04:08; édité 1 fois
Message Dim 06 Aoû, 2006 10:08
Non non la voiture a réellement l'ESP car elle n'est pas Française, c'est une confort expression Luxembourgeoise (mieux équipée que la française) avec carte main libre, esp.
Pour la ceinture, c'est la dame qui avait demandé à l'enlever à son mécano car les automatismes ça la saoulait, elle a d'ailleurs désactivé les essuies glace automatique va falloir que je les réactive...
Dernière édition par JRC le Dim 06 Aoû, 2006 11:08; édité 1 fois
Pour les essuie glace, c'est plus facile : actionne 2 fois (3 ?) le commodo d'essuie glace de 0 à Vmax, à l'arrêt, contact enclenché. Ca devrait bipper.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 06 Aoû, 2006 21:08
Alors peut etre qu'elle as fait désactiver l'ESP via la valise ?
Message Dim 06 Aoû, 2006 22:08
Non non j'ai trouvé l'ESP en fait faut manipuler le bouton et ne pas appuyer sur des pédales. Bref l'ESP fonctionne sans soucis.
Maintenant il me reste le détecteur de ceinture...
totov a écrit:
Pour les essuie glace, c'est plus facile : actionne 2 fois (3 ?) le commodo d'essuie glace de 0 à Vmax, à l'arrêt, contact enclenché. Ca devrait bipper.


Merci pour le tuyau totov, à essayer. Mais cette manip fait quoi ? si elle déconnecte le mode de balayage automatique, ce mode ne fait plus rien, ou bien il fait comme la position suivante (balayage continu lent ?)

En fait, je souhaiterai avoir un veritable intermitent à l'ancienne, toutes les 4 ou 5 secondes un balayage, ca n'existe plus je crois ?
Si tu as le balayage automatique désactivé, ca balaye à l'ancienne, par intermittence, en fonction de la vitesse que tu lui dit (tu as plusieurs vitesses d'intermittence)

Si tu as le balayage automatique activé, ca balaye en fonction de la quantité d'eau sur le pare brise (devant le capteur en fait) quand tu es sur le mode intermittent. La molette de vitesse d'intermittence sert alors à régler la sensibilité que tu veux pour le balayage (pas souvent, ou dès qu'il y a quelques gouttes).

Pour activer/désactive, même manip.
J'en rêve depuis 2 ans ... j'essaie ca très prochainement , merci !!
Bon, ca ne fonctionne pas. j'ai essayé avec le contact accessoires, et le contact permanent (5 secondes sur le bouton start), et rien, pas de bip.

Totov, ta manip fonctionne peut-etre sur d'autres modèles, mais pas la Mégane II ? Le commodo doit etre dans quelle position : essuyage arrêté, intermitent, permanent, rapide ?...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 09 Aoû, 2006 21:08
Regarde sur ta notice, ce doit être expliqué ;)
Bah justement, ils expliquent que sur le bas de gamme l'intemittent est réglable en vitesse, sur le haut de gamme la sensibilité du détecteur de pluie est réglable... mais pas d'explications pour le débrancher :(
En relisant le manuel, je vois en effet qu'il n'y a pas d'indication pour le désactiver, et je me demande si on peut le faire... Toutes les Renault sont un peu différentes dans la gamme, car il n'y a pas encore eu de solution miracle qui plaise à tout le monde...

Ce qui est possible sur la Mégane (à valider par un possesseur de Mégane).
La position 0 coupe l'essuie glace.
La position 1 allume l'essuie glace automatique, à condition d'être passé par 0 après le démarrage (je crois qu'il faut que l'essuie glace fonctionne 1 coup pour initialiser une valeur du capteur comme valeur "propre et sec", mais je ne sais pas si c'est encore vrai sur ta Mégane). Le réglage de la sensibilité correspond à une vitesse de balayage intermittent : pour une pluie constante, plus tu es sensible, plus le balayage ser fréquent...
totov a écrit:
En relisant le manuel, je vois en effet qu'il n'y a pas d'indication pour le désactiver, et je me demande si on peut le faire... Toutes les Renault sont un peu différentes dans la gamme, car il n'y a pas encore eu de solution miracle qui plaise à tout le monde...


Ce qui peut se comprendre car les lancements de nouveaux produits sont étalés sur le temps.


totov a écrit:
Ce qui est possible sur la Mégane (à valider par un possesseur de Mégane).
La position 0 coupe l'essuie glace.
La position 1 allume l'essuie glace automatique, à condition d'être passé par 0 après le démarrage (je crois qu'il faut que l'essuie glace fonctionne 1 coup pour initialiser une valeur du capteur comme valeur "propre et sec", mais je ne sais pas si c'est encore vrai sur ta Mégane). Le réglage de la sensibilité correspond à une vitesse de balayage intermittent : pour une pluie constante, plus tu es sensible, plus le balayage ser fréquent...


Sur ma Mégane II.2 de mai 2006 : plus besoin de revalider le balyage automatique, si le commodo était dans cette position à l'arrêt du véhicule, la détection automatique est de nouveau opérationnelle au démarrages suivants. Un plus. Cela remet en cause les explications plus que douteuses de certains concessionnaires/garagistes qui affirmaient que c'était une protection en cas de gel ! et qui nous avait bien fait rire...

A+
Tux
Oui, j'ai un collègue dont la version du logiciel de sa Mégane II.2 de Mai 2006 est v8.11, alors que ma Mégane II.1 de Mai 2004 est v8.03.
D'ou les quelques différences subtiles...

Mais toujours pas moyen de désactiver le balayage auto :(
Sur la Clio II.2, ce n'est passible que via la valise...
tuxcarnav a écrit:
la détection automatique est de nouveau opérationnelle au démarrages suivants. Un plus.

Cette fonction ta telle déjà servie :?: Si oui, en ai tu contents :?:

Je m'explique, j'ai aussi cette fonction comme pratiquement toutes les Meg II.2. Sur le papier je trouve cette fonction très interressante. Par contre dans la pratique, le temps que le balayage ce remette en fonctionnement est telment long que je suis obliger de repasser le commodo en position 0 puis sur 1.
Pour ma part, je trouve cette fonction telment lente à réagir, que la trouve totalement inutile.
Morex (en vacances) a écrit:
tuxcarnav a écrit:
la détection automatique est de nouveau opérationnelle au démarrages suivants. Un plus.

Cette fonction ta telle déjà servie :?: Si oui, en ai tu contents :?:

Je m'explique, j'ai aussi cette fonction comme pratiquement toutes les Meg II.2. Sur le papier je trouve cette fonction très interressante. Par contre dans la pratique, le temps que le balayage ce remette en fonctionnement est telment long que je suis obliger de repasser le commodo en position 0 puis sur 1.
Pour ma part, je trouve cette fonction telment lente à réagir, que la trouve totalement inutile.


Tout dépend de la pluie !
Si c'est trois gouttes, c'est plus rapide en manuel. Si c'est une vraie pluie, dès le démarrage de la voiture le balayage commence. Et dans ce cas c'est pratique mais pas indispensable.

A+
Tux
Message Mar 15 Aoû, 2006 00:08
Bon après avoir entièrement démonté le siège conducteur j'ai réussi à remettre en place la fonction. Il ne me reste plus que quelques petits soucis :
- Changer le pommeau de vitesse car la dame d'avant avait une grosse bague et ça a laissé des traces, c'est dur de le changer ? Je veux remettre une d'origine Renault.
- L'antenne de toit, celle-ci a été volée et a été remplacée par une standard qui n'épouse pas l'embase, savez vous où en trouver sachant que c'ets un gros pas de vis ? (je ne veux pas forcément une courte mais une qui épouse l'embase afin de ne faire qu'un ensemble).
- Changer l'enjoliveur plastique de porte (la poignée de porte sur laquelle se trouve le réglage des rétros).

Sinon je n'ai toujours pas réussi à mettre en route les essuies-glace de manière automatique, impossible d'entrendre le bip :ack:
Dernière édition par JRC le Mar 15 Aoû, 2006 02:08; édité 1 fois
Message Mer 16 Aoû, 2006 12:08
Pour le pommeau voilà un tuto ;-)

Démontage Pommeau
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg


Sauter vers: