Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Vos choix de peinture et leurs résistance aux rayures

Alors voila,

J'ai eu, par hasard vu que c'etait des occases, beaucoup de voiture avec des couleurs claires (gris argent métal pour la dernière). Comme j'ai pris ma Lag neuve, je me suis fait plaisir avec le gris eclipse que je trouve superbe. 6 mois aprés, je déchante un peu car je trouve que les petites griffes se voient à mort ! Soit le vernis Renault est moins costaud (que PSA par exemple), soit c'est du à la couleur foncée. J'aimerai vos avis sur ce point et, est-ce qu'une couleur "moyennement" foncée, comme le bleu onado, vous parait "fragile" ?
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Bein tt dépend de l'utilisation que tu comptes en faire. Il est vrai que si l'on gare sa voiture dans des endroits où elle est suspetible d'être abimé, il faut prendre une couleur un peu claire comme le gris platine par exemple. J'ai aussi un Gris éclipse, mais je prends toutes les précotions afin de la préserver d'une quelconque rayure. Pour l'instant ça va. Après en ce qui concerne ta question, moi je trouve qu'un couleur avec une teine à effet (métalisé) permet de moins remarquer les rayures. J'ai vu les dégats que ça fait sur les peitures teinté verni ou opaque, ça se remarque à plusieurS kilomètre.
Le bleu onado est une teinte à effet, donc même si elle est rayé (micro rayure) , dans le soleil ça risque de pas trop se voir, mais si c des rayures profondes, ya pas de miracle. la meilleur solution s'est une couleur clair.
On aime ou on aime pas mais le blanc supportait bien les griffures. J'ai fait mon premier essai avec une peinture vernie: que c'est fragile.


@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Aoû, 2006 19:08
perso, mais j'avoue ne pas avoir de preuve ni un début de quoi que ce soit, je trouve que la peinture de chez Renault, en tout cas sur mon actuelle, est vachement plus fragile que celles d'avant, Renault ou pas! :aw2: alors est-ce que c'est ma peinture de mon véhicule, est-ce que c'est mon imagination, ...? le tout est que je trouve que la qualité est vraiment moindre :!: :-/
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Il faut savoir que les constructeurs réduisent d'année en années le poids, oui j'ai bien dit le poids, des peintures déposées sur les autos. A cela vous ajoutez des contraintes écologiques et cela nous donne des peintures très fragiles.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
J'ai une laguna II bleu orage (donc couleur clair), je pense que c'est une peinture qui va durer dans le temps, d'ailleurs, les micro-rayures ne se voit pas.
Avant j'avais une super5 rouge, au bout de 15 ans, elle est devenu rouge pale - orange ...... (le rouge, à l'époque, c'était la pire des peintures !!!)
Mes parents et mon frangin ont une R21 (1ère génération) blanche (enfin blanche qui tend vers le beige), la couleur ne bouge pas.
Pour son boulot (10 km par jour, dont la moitié dans les champs, agriculteur inside :D), mon père à une R18 blanche, la peinture n'a pas bougé (elle a au moin 20 ans sa voiture !!!)
Mes parents ont aussi une R21 alizé rouge bordeaux, la peinture n'a pas bougé..
Pour info, toutes ces voitures couchent dehors sous les merdes de moineau :irony:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dernière édition par Dave2003 le Jeu 03 Aoû, 2006 20:08; édité 1 fois
Merci pour vos réponses éclairées. D'abord, je dois dire que je fais trés attention à mes voitures. Le problème vient des autres :evil:
Comme je l'ai dis, j'ai eu jusque là des couleurs claires. Le problème, c'est que j'habite en montagne avec des routes salées une bonne partie de l'année. Et là, je ne comprend pas ce qu'il se passe, mais on se retrouve, à la fin de l'hiver avec des peintures légèrement mouchetées de taches orange genre points de rouille. Elle partent avec du dégoudronnant, du polish et une bonne dose d'huile de coude. Comme j'en avais marre de jouer à Cendrillon à chaque printemps (la caisse de ma femme est blanche :cry: ), j'ai pris ce superbe gris eclipse. Donc là, je ne sais plus quoi faire. Idéalement, le gris hologramme me paraissait un bon compromis, mais il n'existe pas sur la GT. Le bleu onado à l'air superbe en photo et colle bien à l'esprit de la voiture. Mais j'ai peur qu'il soit un peu foncé pour les rayures et que cette couleur ne soit pas facile à revendre. Le gris platine, j'en ai marre, j'ai déja eu 3 ouature de cette couleur. Alors le bleu orage est peut etre pas mal.
Une autre question couleur, mais à propos des jantes drenalic "chrome shadow" : c'est vraiment une jante chromée avec un vernis foncé ou c'est une peinture ?
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Bonjour,
J'ai eu deux xm : une noir verni, l'autre bleu mauritius (foncé). Couleurs que j'aimais beaucoup mais une vraie catastrophe au niveau des rayures.
Aujourd'hui ma voiture est beige angora, couleur que je n'apprécie pas forcément (sauf lorsque la voiture est super propre), mais les rayures passent quasi inaperçues. La concession Renault m'avait dit que le bleu crépuscule, que le vert abysse et que le noir étaient également très fragiles.
La peinture de ma clio de 1991, gris foncé métallisé, a très bien résisté au temps (toujours brillant), mais elle est sensible aussi aux rayures.
Effectivement, je pense également que le vert amande et le bleu orage doivent bien se défendre par rapport aux rayures.
_________________
Espace dci 160
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 04 Aoû, 2006 08:08
Je confirme que le Noir Nacrée et le Vert Abysse sont très fragile ... si l'on y porte pas trop de soin.
J'en ai eu plusieurs de ces couleurs là, et elles ont à chaque fois bien résisté ... mais mes voitures sont lavées tous les 15jours ... et polish tous les 2 mois, sauf sur celles-là : tous les mois. (Qui à dit que j'étais maniac de la propreté :roll: .... :cool2: )
Résultat, elles étaient toujours nickel après plusieurs mois, et pas de micro-rayures (sauf les quelques petits éclats de cailloux à l'avant, que l'on ne peut malheureusement pas éviter :-? ).

Par contre, j'ai constaté également que les épaisseurs de peintures ont beaucoup diminué de nos jours ... J'ai une Super5 blanc panda (pas le blanc glacier) de plus de 15ans et même arpès un petit coup dans la peinture on ne voit pas la tôle (pas comme maintenant ...): elle est tjs correct ... mais elle aussi a droit à son polish de temps en temps.
De toutes façons, il n'y a pas de miracle, pour conserver une peinture, il faut l'entretenir :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Mes 3 dernieres auto sont gris métal, c'est très (trop) courant mais cela présenta l'avantage de moins laisser apparaître les petites rayures ou coups de portières. Mon prochain véhicule sera probablement gris lui aussi :-D

Faut dire que c'est au grand désespoir de mon épouse, mais lorsque je vois sa Twingo bleu marine (perdu le nom de la couleur) et toutes les marques blanches dues aux divers coups de portes sur les parkings... je me dit qu'elle aurait un tout autre aspect si elle avaité été grise :x
_________________
GSII Luxe privilège + opt. radar de recul. & roue secours (bien oui, c'est une option) - 206 RC

https://www.aquasquale.com
Les peintures sombre font luxe. J'ai eu une super 5 noire durant 8 ans. La couleur était très belle mais au niveau entretien c'est la mort ! C'est sale au bout de 10 minutes, les rayures se voient énormément (merci la soucouche blanche...)

Maintenant, je choisis un peu à contre coeur des couleurs moyennes.

Le bleu orage est pas mal. Peu salissant, résistant. Pour la prochaine c'est gris platine pour changer un peu.

Attention, pour ces nouvelles couleurs 'teintes a effet', il n'existe plus de petite bombe de peinture. Donc si vous avez à refaire une petite touchette par exemple, c'est direction carossier et en priant qu'il arrive à refaire exactement la couleur car c'est plus compliqué qu'un métalisé verni.
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 04 Aoû, 2006 09:08
pierrec a écrit:
Effectivement, je pense également que le vert amande et le bleu orage doivent bien se défendre par rapport aux rayures.


:+1eyes:

Le vert amande se comporte bien vis à vis des rayures...et surtout de la saleté !
Je ne dois laver ma voiture qu'une fois par an...la salete se voit (couche grasse) mais de loin c'est assez discret...idem pour le vol, la voiture devenant terne elle n'attire pas la vue, meme avce les jantes en 17 pouces (colorées en noir/poussieres de freins !)
Autre avantage : quand je la lave, j'ai l'impression d'avoir une autre voiture !!! :mrgreen:

Je trouve le bleu orage magnifique...avec les jantes louxor en 17" :crazy:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 04 Aoû, 2006 09:08
alfb59 a écrit:
De toutes façons, il n'y a pas de miracle, pour conserver une peinture, il faut l'entretenir

ben ça crois moi que je fais le maxi :wink:

et non je résisterais à l'appel du "gris", je continuerais coûte que coûte le combat pour les couleurs sur nos routes, jaune, rouge, bleu, ... ::animaux_003:: :lol2: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dernière édition par Cougar le Ven 04 Aoû, 2006 09:08; édité 1 fois


Sauter vers: