Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Réparation système réglagle des lombaires

Bonjour à tous,

alors voila j'ai une Laguna 1.9 dci de 2002 et à l'intérieur tout me lâche : lève-vitre, rideau pare-soleil, retro-eclairage boitier de clim et systeme des lombaires (j'en oublie peut-etre).
Etant donné les prix prohibitif des réparations car à chaque fois il faut changer tout l'ensemble, j'ai décidé de tout réparer moi même.

Aujourdh'ui je vous explique comment j'ai réparé le systeme des lombaires.

Chez Renault ils n'ont meme pas voulu regarder le problème car selon eux ils devaient tout dehousser et ils voulaient donc etre sûr que je leur donnais à faire la réparation.

En fait si l'on defait les 2 elastiques qui tiennent la housse en bas, on peut suffisemment relever cette derniere pour réparer. Je dis pas que c'est facile et pratique mais en déhoussant tout je ne savais pas si ça aurait un impact sur l'airbag et s'il fallait le desactiver avant.

Donc,

1- relever et avancer le siege au maximum.

2 - defaire les 2 elastiques du bas et relever la housse.

http://img428.imageshack.us/img428/5748/img24372gf9.jpg

Dans mon cas le responsable est le cable de droite qui est cassé au bout.

http://img444.imageshack.us/img444/7586/img24382su5.jpg

A mon avis dans 100% des cas c'est la cause du pb (soit sur le cable de droite soit sur celui de gauche).
Ce cable doit etre coincé dans l'armature metallique du siege dans un trou destiné à cela. Ce trou se situe au niveau de la poignée de reglage un peu plus en profondeur. en passant le doigt on sent une bosse avec un trou au-dessus et une fente dessous (attention il y en a un autre mais c'est pas le bon).
Bon le probleme est de trouver qqchose pour que le cable reste bloqué dans le trou. Un serre cable pour velo (1.5 à 1.8 mm) fera l'affaire:

http://img432.imageshack.us/img432/5189/img24392cm6.jpg

Si le cable est abimé comme dans mon cas, avec une pince, le serrer et tourner pour que les fibres dse resserent un peu. Ensuite, mettre le serre-cable au bout et bien serrer la vis.
Puis à l'aide d'un dremel par exemple, couper la vis ( et oui, on ne pourra plus defaire après mais sinon le serre cable ne rentre pas dans le trou).

Si ça ne rentre toujours pas dans le trou, agrandir un peu celui-ci avec une meche de 6 ou 7... Je sais c'est pas commode de placer le meche dans le trou...

Enfin, rentrer le serre cable dans le trou et faire glisser le cable dans la fente en dessous du trou (il faut forcer comme un malade).

Dans toutes les manips au niveau du trou, il faut appuyer sur le dos du siege pour degager un peu d'espace à la main qui fait des manips.

Voila, après quelques dizaines de trous et d'ecorchures dans la main j'ai réussi. Cout de l'opération: 1 euro environ et une bonne heure.

A la place du serre-cable on aurait aussi pu bricoler avec un petit sucre coupé au mileu mais je préfère le serre cable qui tient mieux à mon avis...

En tant qu'ingénieur je ne comprends pas que mes homologues de chez renault ou de leur sous-traitant conçoivent de cette façon. Une vis trouée vissée sur l'armature dans laquelle on aurait fait passer le cable n'aurait pas été plus chère et aurait tenu beaucoup mieux.

A bon entendeur...
Dernière édition par Morex le Lun 31 Juil, 2006 16:07; édité 1 fois
:-/ pas de chance pour tout ces trucs qui te lachent.
Y'a une solution pour le retro éclairage de la clim HS sur le forum :wink: il s'agit juste de refaire une soudoure sèche :roll:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
oui je l'ai fait et ça marche bien. Sauf que la photo correspondait pas exactement à mon boitier et que j'ai dû tatonner au niveau des soudures...

Je pense que ma laguna a tous les defauts de cette serie.

Au niveau mecanique j'avais le turbo et les rotules aussi.

Je sais pas ce qui m'attend d'autre mais je trouve que cette voiture est une m e r d e de conception. Franchement la prochaine fois au lieu d'acheter Renault, j'achète Chinois, ça pourra pas etre pire et au moins je saurai à quoi m'attendre...
Tu verras ! une fois réparé par tes soins ca lache plus ! crois moi !
A part les rotules :ko:
Merci pour ton reportage photo ! g surement le meme défaut mais je ne me suis jamais attardé dessus...
Franchement merci !
je pense que c'est à rajouter dans le post qui reprend toutes les réparations ou sujet sur la laguna ! :wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Super !

Cela fait un moment que le réglage lombaire de ma laguna est cassé et ne fonctionne plus que d'un côté mais je n'avais jamais osé y toucher.

Grâce à ces explications je vais maintenant pouvoir tenter la réparation ::yeah_005::
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 01 Aoû, 2006 13:08
MulderV532 a écrit:

je pense que c'est à rajouter dans le post qui reprend toutes les réparations ou sujet sur la laguna ! :wink:


Fait ;)

Merci jent !!

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
ah bah ca aussi j'ai.... :bluecry:
bon alors je m'y colle apres le capteur de pression, le rétroéclairage clim etc!!! :-/
bref je vais partir en vacances avant je crois!!! pour me calmer. :evil:
et en voiture svp comme ca je ferai tout d'un coup hein au retour bien sur!
sauf que moi j'ai pas des doigts de fée et ca me fais c... de faire ses conneries a la longue non? pas vous?
merci quand meme jent pour cette lueur d'espoir, mais vu comment tu as eu l'air de galérer, moi j'ai rajouté un coussin :gni:
_________________
LAGII de novenbre 2002 1.9DCI privilege GPS
Bonjour,

Vous allez me prendre pour un clandestin mais je pose ma question : C'est quoi le réglage LOMBAIRE ?? :euh:
_________________
Laguna 2 3.0 V6 24v INITIALE de 09/2002 depuis le 24/02/2007

Cherche MAJ Carminat dans le secteur de Melun SVP. Merci d'avance.
Un tout grand merci, je ne passais pas par ici pour ce problème, mais tant qu'à faire, ce foutu réglage ayant fait "plung" voici déjà quelques temps ...

Dès que j'ai un peu de temps et un rouleau de sparadra ... ;)
Salut j'ai eu le même problème pour le réglage du soutien lombaires, par contre je n'ai pas mis serre cable de vélo, mais un simple domino pour fil électrique diamètre 2,5 mm2 suffit. Mais il faut enlever le plastique noire qui moule le domino et avoir le domino nu. Il y a 2 points de serrage par rapport au serre cable. Je n ai pas eu besoin de couper les vis, tout rentre dans le trou. Donc le cable coté droit était cassé et éfiloché aussi. le cable coté gauche commence aussi à s'éfiloché; donc futur réparation. A plus.
Bonjour,

Je me permet de ressortir ce message des profondeurs du forum pour demander si certains d'entre vous n'avaient pas des photos plus "parlantes" des manipulation a faire ?

Je tiens a remercier Jen pour son message initial, mais je n'arrive pas a bien comprendre ou sont les differents elements par rapport aux photos, et je ne veux pas m'embarquer dans des manipulations sans etre sur de bien savoir ou regarder et quoi manipuler.

D'avance merci pour votre aide.
_________________
Laguna II 1.9 Dci 120 Initiale 02/2003
Bonjour,
Merci Jent pour ces infos!
Pour moi c'est le coté gauche! ::yeah_005::
Dernière édition par daniel_n le Mer 22 Juil, 2009 13:07; édité 1 fois
Bonjour à vous tous

Voilà je n’ai plus de réglage lombaire sur ma Laguna II privilège de 2004 pour le siège conducteur.
J’ai enlevé la garniture du siège (terme peut être pas exact) et là, j’ai remarqué que la pièce qui fait la liaison entre le câble et la partie qui gonfle (genre grillage) le bas du dossier était cassé.
Je suis passé voir mon agent, il m’a dit que fallait tout prendre le mécanisme (214 euros) ça fait chère le kilo.
Quelle solution me proposez vous ?

Je vous mets deux photos du fameux câble merci d’avance

Manu

http://img513.imageshack.us/img513/1222/imgp1148m.jpg
http://img685.imageshack.us/img685/5624/imgp1149.jpg

ÉDIT Transam: ajustage des balises et des liens pour voir les images en taille réelle!
Dernière édition par Transam le Lun 04 Jan, 2010 16:01; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 04 Jan, 2010 17:01
Message précédent fusionné avec ce topic pour limiter les doublons!

Salut!

Tu as essayé de demander dans une concession? Il y a peut-être quand même une chance que ça se vende au détail!

Si non, le mieux serait de soit:

- récupérer celle du siège passager, s'il y en a une et que la personne qui occupe régulièrement cette place s'en passerait volontairement!

- voir dans une casse!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Je m’excuse d’avoir fait un doublon j’ai pourtant cherché mais il est vrais qu’il y avait une cinquantaine de page et je n’ai pas trop pris le temps de tous regarder car c’était l’heur de chercher les enfants a l’école.
J’ai simplement été voir mon agent, j’étais avec lui quand il a consulté sur le pc le catalogue de pièces et on retrouve bien les photos qui on été posté au dessue.
Je vais donc passer a la concession puis aller voir dans une casse.

Merci

Manu
http://img695.imageshack.us/img695/3365/imgp1181p.jpg

Bonsoir a tous

.
Apres mon passage chez mon agent, je suis allé a la concession ils m’ont dit la même chose mais avec un prix supérieur. J’ai fais les casse auto mais fallait acheter tout le siège complet avec des prix dépassent les 100 euros.
Donc je me suis dépanné par le biais de mon collègue de boulot qui est mécano, il ma soudé mes deux pièces avec le poste à souder semi-auto (pas a la baguette celui au fil) reste plus cas le remonter samedi

Manu
Message Mer 08 Juil, 2015 21:07
problème pour moi également au niveau de l'appui lombaire,

le cable a cassé au niveau de son insertion,

suis allé chez renault qui ne pouvait que changer tout le mécanisme environ 400 euros (la pièce) hors main d'oeuvre (le siège à déhousser entièrement, etc...)

le mécano a bien compris que le prix était bien trop élevé, super sympa il m'a demandé si j'étais un peu bricoleur et il m'a montré comment retiré le cache en plastique (2 gros clips plastique sur le haut de la coque, il faut juste passer les mains et tirer, attention de ne pas les casser quand même, j'ai réussi sans problème), ensuite vos éléments m'ont bien aidé et c'est pour ça que j'ajoute ma contribution, merci à tous

petit problème supplémentaire c'était côté airbag latéral, donc j'ai acheté un cable de frein de vélo, couper un bout de 20cm avec butée, je l'ai passé dans un trou où vient se loger un ressort à quelques cm de l'ancienne insertion, et avec un domino d'électricien j'ai assemblé les 2 cables et pour l'instant ça fonctionne,

tout ça pour même pas 4 euros, et quand on a trouvé comment faire ça prend moins de 20 minutes,

bonne chance :D


Sauter vers: