Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Passage vitesse, le point !

123>
Bonjour,
comme la boite à 6 rapports est nouveau pour pas mal de personne, et comme un post sur ce forum me parait un peut strange, je vous propose de faire le point et de mettre à jour le post en question sur vos habitudes de conduite avec la PK6.
Afin d'économiser de ne pas faire de sous regimes, je passais tous mes rapports à 3 000tr/mn,
C'est une conduite un peut sportive, et c'est vrai que le turbo siffle vachement quand j'accelere, suis-je le seul, et donc suis-je entrain de tuer prématurement le couple embrayage/boite de vitesse.
J'ai lus que certains passaient leurs rapports à 2000tr/mn, là c sure que le couple précédent ne risque pas grand chose mais question encrassement vanne egr c un peut risqué et ça me parait un peut une conduite de vieux.

Alors à votre bon coeur messieurs dames...énnoncer vos conduites et les avantes/inconvénients.
Dernière édition par donete le Lun 17 Juil, 2006 21:07; édité 1 fois
Slt,

Moi perso je passe de la 1ere à la 2nde à 2 000 et après le reste 2 500.

Mais avec la clim à 2 000 la Lag a du mal donc je presse un peu 2 500.

Vla, je penses que c'est la moyenne ???
_________________
Je pousserais la ou le vent me portera.
974 Represent
LAGUNA ESTATE 1.9 Dci 120 Carminat.
DRAGON974 a écrit:
Slt,

Moi perso je passe de la 1ere à la 2nde à 2 000 et après le reste 2 500.
Mon père fait à peu près pareil :wink:
Alors perso a froid c'est 1er à 4e a 2000 ou 2200 tour et une foi chaude c'est la 1ere-2eme a 2000 tr puis 2 500 à 3 000 pour les autres rapport

sinon pour finir sur voi d'élancement ou sorti de section a péage, c'est 4 000 tr pour tous !!! (petit plaisir perso) !
Dernière édition par Alicron le Mer 19 Juil, 2006 23:07; édité 1 fois
slt à tous,

4 000 trs c'est pas beaucoups ? ça me parait bcp quant même non ?

Déjà j'ai peur d'aller au dela des 2 500 - 3 000 alors 4 000 ça me parait énorme. En plus ça doit consommer grave ?.

BIG UP
_________________
Je pousserais la ou le vent me portera.
974 Represent
LAGUNA ESTATE 1.9 Dci 120 Carminat.
Dernière édition par DRAGON974 le Jeu 20 Juil, 2006 19:07; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 20 Juil, 2006 19:07
DRAGON974 a écrit:
slt à tous,

4 000 trs c'est pas beaucoups ?


Non :oops: moi c'est plutot 4500 en sortie de péage...et un peu quand ca me chante aussi :roll:

Consommation : actuellement : 11.5 de moyenne... :oops: :oops: mais je pense avoir un pb d'EGR à changer : fumée TRES noire + conso enorme.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
ben c juste le temps de repartir ... apres wai j'évite d'allar jusqu'a 4500 Tr ... sauf quand il le faut de toute façon le "rupteur" (je c que sur diesel c'est pas un rupteur :) ) coupe le jus apres 4600 voir 4700 donc c'est bon ! :P :lol: :lol: sinon pour la conso vu ke c'est bref ça se ressent pas trop, en ce moment je tourne a 7,5L voir 8L pour une utilisation exclusivement citadine, sauf les week end ou je sort de Dijon pour aller dans le Jura !
chichi1er a écrit:
mais je pense avoir un pb d'EGR à changer : fumée TRES noire + conso enorme.

Il y a des chances. Fait quelque chose avant que le catalyseur en preinne un coup :-/
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Juil, 2006 07:07
Morex a écrit:
chichi1er a écrit:
mais je pense avoir un pb d'EGR à changer : fumée TRES noire + conso enorme.

Il y a des chances. Fait quelque chose avant que le catalyseur en preinne un coup :-/


Cela fait 6 mois (....et 1000 km) que ça le fait, ca craint ? je compte la nettoyer/changer dans 15j/1 mois car cette voiture sert tous les jours à ma femme pour aller au taf depuis que l'on a vendu sa 106. Nous allons avoir une autre voiture (Xsara) d'ici début Aout ;) et je pourrais m'en occupper durant mes conges 8)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Morex
Modérateur PR
Message Ven 21 Juil, 2006 07:07
chichi1er a écrit:
Cela fait 6 mois (....et 1000 km)

Comme la voiture n'as pas l'air de rouler beaucoup, le catalyseur ne devrais pas trop souffrir. Par contre ne laisse pas trop trainer non plus :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Juil, 2006 07:07
Morex a écrit:
chichi1er a écrit:
Cela fait 6 mois (....et 1000 km)

Comme la voiture n'as pas l'air de rouler beaucoup, le catalyseur ne devrais pas trop souffrir. Par contre ne laisse pas trop trainer non plus :wink:


Oki !! Je met cela dans mes priorités !
Merci Morex !
Fin du pourrissage de topic :oops:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Ven 21 Juil, 2006 07:07; édité 1 fois
A froid passage de vitesse ~ 2000 tours voir même moins

A chaud, et bien avec le boitier FGA mon moteur donne vraiment bien jusqu'a 3500 tours donc je passe mes rapports à 3500 :D.
Il y a que des moteurs dCi pour le moment sur ce topic :peur2:
Morex a écrit:
Il y a que des moteurs dCi pour le moment sur ce topic :peur2:
Ca existe les Laguna essence? :aw2:
Morex > Probablement parce que la question porte sur les dci

Gpadpo > C'est rare mais ça existe. Tiens, aujourd'hui j'ai croisé une 2.0 ide :shock: Super rare !
Dernière édition par nicolas le Ven 21 Juil, 2006 19:07; édité 1 fois
Il n'y a pas de PK6 sur les Lag II essence :?:

C'est vrai dans la dernière ligne il y a la satané vanne E.G.R, donc plus de doutes possible :lol2:
Salut à tous,
c'est vrais que les DCI ont du couple , j'ai fait un test en passant les rapport à 15OOtr/mn , et ça monte tout seul, quel plaisir quand meme....
Concernant les personnes qui passent leur rapport vers 2000 tr/min avez vous remarqué que vos voiture fument de plus en plus ou voiture lourde... en un mot avez vous remarqué une incidence sur la vanne egr, boite de vitesse ou encore ambrayage?
donete a écrit:
c'est vrais que les DCI ont du couple , j'ai fait un test en passant les rapport à 15OOtr/mn , et ça monte tout seul, quel plaisir quand meme....

Mon moteur essence en fait autant, sans s'étouffer vers à 4 000 tr/min :cool2:

donete a écrit:
Concernant les personnes qui passent leur rapport vers 2000 tr/min

donete a écrit:
en un mot avez vous remarqué une incidence sur la vanne egr, boite de vitesse ou encore ambrayage?

Sur l'embrayage et la boite de vitesse, il y a pas trop de risques à craindre, c'est étudier pour encaisser le couple (enfin ça reste des Renault).
Après ce type de conduite est le meilleur moyen pour tout encrasser (vanne E.G.R, pipe d'admission, ligne d'échappement, etc...).
Oui c'est ce que je me dis concernant l'encrassment...
Je pense que le meilleur compromis c'est le passage à 2600tr/mn
en dessous il ya encrassement prématuré, par contre au dessus , j'ai remarqué aprés avoir poussé les rapport un peut trop souvent , un leger bruit de butée d'ambrayage , alors à bon entendeur....
Alors moi, ça dépend mes humeurs, lol.
Mais j'aime bien tiré sur les rapports.

Avec une Clio II 1.5 dci 65ch, c'est de temps en temps, je dis bien de temps en temps, je monte les rapports vers 4500 tr/min surtout 1ère et 2ème. ;)
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 22 Juil, 2006 20:07
C'est la question piège, j'ai jamais fait attention à combien de tour je passais mes vitesses. :shock:

De plus je pense que je passe jamais les vitesses au même moment .

Et pour répondre à la question de savoir quel est le meilleur régime pour passer les rapports, je répondrais que le mieux pour la mécanique est de ne pas chercher un régime idéal mais au contraire de varier afin de ne pas brider la mécanique à une seule conduite ( tout sportif ou tout "cool" ).

Voila ce n'est que mon avis . :wink:
tomi a écrit:
C'est la question piège, j'ai jamais fait attention à combien de tour je passais mes vitesses. :shock:

De plus je pense que je passe jamais les vitesses au même moment .

Et pour répondre à la question de savoir quel est le meilleur régime pour passer les rapports, je répondrais que le mieux pour la mécanique est de ne pas chercher un régime idéal mais au contraire de varier afin de ne pas brider la mécanique à une seule conduite ( tout sportif ou tout "cool" ).

Voila ce n'est que mon avis . :wink:


En un mot: "Pas mieux" :lol:


Ah ben nan, ça fait 2 mots ça :oops:
Salut à tous,
je suis un peu surpris de lire ces infos sur vos passages de vitesse :shock:, soit vous êtes à peu près tous des "fondus" soit vous avez des moteurs qui tournent vite ... :aw:

Personnellement, à 2000 t/m :
  • en 1ère je suis à un peu plus de 20 km/h,
  • en 2ème je suis déjà à plus de 40 km/h,
  • en 3ème, déjà à 70 km/h
Donc soit vous roulez en deuxième le plus souvent, soit chez vous il n'y a que des voies rapides et des autoroutes :lol2:

Sur autoroute à 130 km/h, le compte-tour est à 2300 t/m, ce qui est encore en dessous majoritairement de ce qui vous indiquez :pense:
A 170 km/h, je suis à 3000 t/m :pense: :pense: Alors ceux qui parlent de passer les vitesses à 3500 voire plus :crazy:, dites moi si mon moteur est anormal :?:

Perso, je passe mes rapports autour des 1800 t/m et il m'arrive fréquemment de rouler en ville en 6ème à 1300 t/m, sans que la mécanique rechigne :-?

Par contre, j'avoue, quand j'ai un coup de grisou ou que je veux me "détendre" un peu, il m'arrive de pousser à plus de 3000 t/m voire jusqu'à 4800, et là je ne vous dis pas ce qu'affiche le compteur, ma maréchaussée ou les associations contre la violence routière ne seraient pas contantes :wink:

@+ ::hello_001::
_________________
LAGUNA II.1 EXPRESSION - 1.9 DCI 110 - LAGUNA II.2 ESTATE INITIALE - 2.0 DCI 150
       https://img168.imageshack.us/img168/9156/laguna200x790et.jpg                     https://img215.imageshack.us/img215/5228/lagunaii2200x906hh.jpg
nicolas a écrit:
Morex > Probablement parce que la question porte sur les dci

Gpadpo > C'est rare mais ça existe. Tiens, aujourd'hui j'ai croisé une 2.0 ide :shock: Super rare !


Venez dans le 78 vers Velizy, :lol: vers 7:30 le matin ou 18h le soir
Moi les rapports c'est vers 3500 tranquille ou 5000 quand faut donner.
Les chevaux n'arrivent vraiment qu'apres 4000
En attendant le 2.0 IDE c'est super ,j'ai 90000 kms et a part les rotules,ras
Sharky91FR a écrit:
A 170 km/h, je suis à 3000 t/m :pense: :pense: Alors ceux qui parlent de passer les vitesses à 3500 voire plus :crazy:, dites moi si mon moteur est anormal :?:

Désolé, mais j'ai un peu de mal à croire que à 170km/h, tu es à 3000tr/min. :-?
A confirmer avec une photo. :)
_________________
PORTUGAL.
Portugal86 a écrit:
Désolé, mais j'ai un peu de mal à croire que à 170km/h, tu es à 3000tr/min. :-?
A confirmer avec une photo. :)

C'est tout a fait possible.

Sur mon ancienne Meg II 1.9 dCi 120, à 200km/h, le moteur tournait à 3 500 tr/min.

Il y a même une Photo sur le forum de la Lag II a Loïc qui indique les même chiffres.
Salut Portugal86 ::hello_001::
je ne voudrais pas faire dériver ce topic en concours de chronos, mais je t'assure qu'à 170 km/h (peut être 168 ...) je suis à 3000 tpm.
A 130 km/h, je suis à peine à 2300 tpm, en 6ème bien sûr.

Si je peux, un de ces 4 je ferai une photo, mais je ne vois pas encore comment te prouver par une photo le rapport engagé en fonction de la vitesse et du régime affiché :?:

J'ai quand même fait une petite gourance dans mon post, en 3 ème je suis à presque 60 km/h à 2000 tpm et à presque 80 Km/h en 4ème.

A propro, je trouve que le graphisme du tableau de bord de la phase 2, s'il est plus agréable que celui de la phase 1 (question de goût), il est un peu moins lisible, surtout pour la partie tachymètre. Ce qui fait que l'on se retrouve facile à 140 au lieu de 130 ou 120 au lieu de 110 ... :-/
_________________
LAGUNA II.1 EXPRESSION - 1.9 DCI 110 - LAGUNA II.2 ESTATE INITIALE - 2.0 DCI 150
       https://img168.imageshack.us/img168/9156/laguna200x790et.jpg                     https://img215.imageshack.us/img215/5228/lagunaii2200x906hh.jpg
Morex a écrit:
Sur mon ancienne Meg II 1.9 dCi 120, à 200km/h, le moteur tournait à 3 500 tr/min

Morex a écrit:
Mon moteur essence en fait autant, sans s'étouffer vers à 4 000 tr/min

Ca doit quand même pas mal te changer :wink:
_________________
LAGUNA II.1 EXPRESSION - 1.9 DCI 110 - LAGUNA II.2 ESTATE INITIALE - 2.0 DCI 150
       https://img168.imageshack.us/img168/9156/laguna200x790et.jpg                     https://img215.imageshack.us/img215/5228/lagunaii2200x906hh.jpg
Dernière édition par Sharky91FR le Mar 25 Juil, 2006 21:07; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 25 Juil, 2006 18:07
:shock: :shock: :shock:
Suis-je le seul à passer mes vitesses à très bas régime ?

S'il s'agit d'accélérer normalement (i.e. peinard pour moi, mais sans me traîner non plus), je dois tourner en-dessous des 2000 tr/min
1ère : de 0 à 15
2nde : de 15 à 30
3ème : de 30 à 45
4ème : de 45 à 60
5ème : de 60 à75-80
6ème : A partir de 80
S'il s'agit d'accélérer plus franchement, c'est un peu quand je sens que la voiture n'accélère plus assez que je change de vitesse, mais c'est assez rare, en tout état de cause
Et s'il s'agit de rouler vraiment tranquillement (là il s'agit plutôt de reprises...), je repars en 6ème même de 60, ou en 4ème de 30, ou en 3ème de 20... Bon évidemment, c'est dans le cas tranquille, route droite, pas de montée, etc... Bref certaines conditions qui me permettent de repartir à 1000 tr/min sans devoir appuyer fortement sur l'accélérateur

En gros, je n'appuie jamais fort sur la pédale de droite... sauf des cas très exceptionnels... du coup des passages de vitesse vers 1500 à 2000 tr
Sharky91FR a écrit:
Perso, je passe mes rapports autour des 1800 t/m et il m'arrive fréquemment de rouler en ville en 6ème à 1300 t/m, sans que la mécanique rechigne

On a donc un peu la même conduite JefD, sauf quand je pête un plomb où que je veux me lâcher :tourni:

En plus le 2.0 DCI 150 est tellement souple (voire élastique), qu'il reprend sur un filet de gaz en 6ème, même à 1300 tp/m (70 km/h environ), et après il est capable de fleurter avec la zone rouge sans sourciller :irony:

J'ai failli dire bravo RENO, mais il paraît qu'il est "bridé", j'veux dire qu'il vient du Pays du Matin Calme ...
Non pas frapper les fans de Viry :bisouevil:, moi aussi je veux que RENO soit encore champion du monde cette année :eyeslove:
_________________
LAGUNA II.1 EXPRESSION - 1.9 DCI 110 - LAGUNA II.2 ESTATE INITIALE - 2.0 DCI 150
       https://img168.imageshack.us/img168/9156/laguna200x790et.jpg                     https://img215.imageshack.us/img215/5228/lagunaii2200x906hh.jpg
en mazout, a froid je passe vers 2000 tr/min, puis suivant le besoin de puissance, entre 2000 et 3000, le plus souvent vers 2500.

En essence, à froid pas plus de 3000, et ensuite toujours entre 3000 et 5000, sauf quand je suis très zen ou avec des passager(e)s, plutot 2500.
:oops: Avec la Vel Satis, je suis toujours en dessous de 2000 à froid mais après...je dirais 3000 et même beaucoup plus, d'ailleurs c'est simple la 5 ème ne sert pas. Je fais tout le temps 4ème-6ème. Ma conso est de 9 l en campagne :)

En 6 ème à 90 KM/H, je suis à 1600 tours environ...

Pour le reste, je n'ai jamais fais attention :eyes:
Morex, j'ai édité mon avant dernier message, tu comprendras sûrement mieux :oops:
_________________
LAGUNA II.1 EXPRESSION - 1.9 DCI 110 - LAGUNA II.2 ESTATE INITIALE - 2.0 DCI 150
       https://img168.imageshack.us/img168/9156/laguna200x790et.jpg                     https://img215.imageshack.us/img215/5228/lagunaii2200x906hh.jpg
Sharky91FR a écrit:
Morex a écrit:
Sur mon ancienne Meg II 1.9 dCi 120, à 200km/h, le moteur tournait à 3 500 tr/min

Morex a écrit:
Mon moteur essence en fait autant, sans s'étouffer vers à 4 000 tr/min

Ca doit quand même pas mal te changer :wink:

Oui, surtout au niveau des mes consommations moyennes :mrgreen:
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 26 Juil, 2006 10:07
Sharky91FR a écrit:
Sharky91FR a écrit:
Perso, je passe mes rapports autour des 1800 t/m et il m'arrive fréquemment de rouler en ville en 6ème à 1300 t/m, sans que la mécanique rechigne

On a donc un peu la même conduite JefD, sauf quand je pête un plomb où que je veux me lâcher :tourni:

Je suis content de n'être pas tout seul...
Du coup, j'ai regardé sur mon autre voiture (Saxo 1,4 essence)
Je passe au rapport suivant vers les mêmes régimes (2000 tr/min environ) :shock:
Par contre, j'avais besoin d'accélérer fort à un moment, je suis monté à 4500 tr/min :wink:
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 26 Juil, 2006 10:07
Parce que là, j'ai l'impression que beaucoup monte assez haut en régime... ma femme aussi :-? Ca lui arrive souvent de rouler en 3ème en ville (alors qu'elle dépasse légèrement, elle roule autour de 56)....
Mais du coup, j'ai constaté une nette différence de consommation entre nos 2 modes de conduite... :roll:
alors moi cool les passages de vitesse vers un petit 2000 trs/mn et de temps en temps 3500 voir plus pour decrasser la vanne EGR(suivi si je fait de la ville ou pas ) que de toute facon je nettoye regulierement , par contre pour le passage des vitesses quand c'est possible je marque un temps de pose pour repasser les autres rapports .
lolait a écrit:
, par contre pour le passage des vitesses quand c'est possible je marque un temps de pose pour repasser les autres rapports .


je ne suis pas trop d'accord,excuses-moi :wink: laisser un temps mort,entre 2 vitesses,laisse le regime moteur chuter et quand tu re-embrayes tu balances un bon couple dans la boite de vitesse.Plus le changement de vitesse est rapide ,mieux c'est (voir les boites robotisées en exemple...)
Lors d'un passage de vitesse, le couple genereé est negligeable par rapport au couple genere lors d'une pleine charge par exemple.

Le meilleure passage de vitesse pour maintenir une boite est le double debrayage. Sinon, aucune technique a adopter :roll:
_________________
K4M 744
Olivier - CTL a écrit:
Lors d'un passage de vitesse, le couple genereé est negligeable par rapport au couple genere lors d'une pleine charge par exemple.

Le meilleure passage de vitesse pour maintenir une boite est le double debrayage. Sinon, aucune technique a adopter :roll:


Bonjour,Ok double debrayage,mais seulement en descendant les vitesses,pas en les montant :wink:


Sauter vers: