Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Changement roulement/tambour arrière

Salut à tous.

Je vais changer l'ensemble tambour/roulement arrière droit de ma Clio 2 1.4 16V de 2000.

Un mécano m'a dit que c'est vraiment simple à faire, donc je vais tenter l'opération moi même, en allant chercher la pièce à la casse.

Est ce qu'il y a des combines/astuces particulières à connaitre ?

A+ !
Dernière édition par totov le Lun 17 Juil, 2006 09:07; édité 1 fois
Pourquoi change tu les tambours + les roulements :?: Les deux pièces sont mortes :?:
Message Lun 17 Juil, 2006 10:07
Salut,

Il y a mieux à faire que d'aller à la casse pour ce type de pièces = du neuf et des 2 côtés. Il faut ausi changer les garnitures de freins et aussi de préférence les cylindres des freins. et pendant que tu y es le liquide de frein.
Attention si tu as l'ABS lors du changement de liquide de frein = pas de bulles d'air dans le circuit.

A+
Morex a écrit:
Pourquoi change tu les tambours + les roulements :?: Les deux pièces sont mortes :?:


Parce qu'un technicien Renault m'a dit de faire comme ca. Je n'ai pas encore regardé... Il m'a dit que sur les Clio 2 c'est l'ensemble qui se change, en un rien de temps (le roulement est monté serré dans le tambour)


Citation:
Il faut ausi changer les garnitures de freins et aussi de préférence les cylindres des freins. et pendant que tu y es le liquide de frein.


On parle de tambours, pourquoi changer les garnitures ?
Si je comprend bien, les tambours sont H.S. Cela arrive plutot a des kilométrages très élevé en générale.

totov a écrit:
On parle de tambours, pourquoi changer les garnitures ?

C'est comme quand tu changes les disques de freins, faut aussi changer les plaquettes :wink:
J'verrais plutôt quelqu'un qui a un roulement de roue qui fait du bruit et à qui on a conseillé de faire ça à la franchouillarde !

C'est à dire pour éviter de changer le roulement , pour cette opération il faut une presse, on lui conseille de chercher un tambour de freins qui contient déjà un roulement !

Cependant te conseiller cette opération, qui est certes plutôt simple et rapide si tu t'arretes là mais changer un côté en prenant de la pièce d'occase c'est du quitte ou double et de toute façon attend toi à devoir changer celui de l'autre côté sous peu ....

Ensuite pour conclure remplacer un roulement de roue prend à tout cassé 1/2h avec les contrôles de sécurité habituel, et une heure environ si le gars fait du bon boulot et en profite pour dépoussiéré et régler les freins au lieu de remonter à l'arrache !

Perso je ne te conseillerai pas cette opération pour d'évident risque de déséquilibre de freinage à l'arrière à prévoir sauf si tu ouvres les 2 côtés et que tu prend la peine de tout nettoyer et de retendre un chouilla ton frein à main entre autre !


bf a écrit:
Salut,

Il y a mieux à faire que d'aller à la casse pour ce type de pièces = du neuf et des 2 côtés. Il faut ausi changer les garnitures de freins et aussi de préférence les cylindres des freins. et pendant que tu y es le liquide de frein.
Attention si tu as l'ABS lors du changement de liquide de frein = pas de bulles d'air dans le circuit.

A+


Ca ressemble plus au diag d'un réceptionnaire peu scrupuleux qu'a autre chose :aw:

:mrgreen:
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Message Mar 18 Juil, 2006 07:07
Salut Moymoy,

Je ne suis pas réceptionnaire, mais chargé de mission dans la sécurité ailleurs que dans l'automobile.
C'est un non-sens de ce point de vue de la sécurité de vouloir seulement changer d'un côté un roulement et un tambour .....
et de remonter des garnitures formées sur l'ancien tambour, laisser un vieux liquide de frein qui a certainement 6 ans et des cylindres du même âge.


A+
Yep bf apparemment on est plus ou moins tous d'accord que la réparation proposée à totov est plutôt ... hazardeuse :aw:

Je suis d'accord qu'il ne faut pas lésigner sur les moyens quand l'on parle de sécurité, mais après, sans avoir réellement vu l'état du système de freinage, envisagé de tels travaux est quand même énorme, surtout que pour un client "lambda" la facture risque d'être très voir trop salée....

P.S: pour le liquide de frein il est normalement à remplacer tous les 4 ans, si totov a suivi l'entretien au poil , le liquide devrait éventuellement être purgé pour la forme mais bon .... c'est un élément trop souvent négliger la purge à mon gout... ça devrait être inclus dans l'entretien à mon avis :pense:
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Message Mer 19 Juil, 2006 06:07
Salut Moymoy,

Je vois que nos opinions commencent à converger.
Le fond du problème reste de savoir si l'échange du tambour est indispensable à cause du roulement intégré ou pour une autre raison. Je n'ai pas la réponse, mais je m'étais contenté de donner mon avis sur la question initiale : échange tambour et roulement.
Un "technicien" Renault a vu le problème, c'est à lui de savoir.
Sinon, changer un roulement seul n'entraîne pas toutes les interventions sur les freins que tu juges excessives, mais qui sont sécuritaires selon moi.

A+
Pour le remplacement du roulement, si il s'agit bien au final de remplacer le roulement, il suffit de déposer le tambour, d'enlever le serre-clips et avoir une presse sous la main pour sortir le vieux roulement et remettre l'ancien !

En profiter au passage pour nettoyer les freins, dépoussierrage et petit coup de papier-verre sur les garnitures , des 2 cotés et un petit coup pour retendre le frein à main n'est pas du tout à négliger 8)
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Salut à tous, et merci pour vos réponses. Désolé de ne pas être aussi réactif que d'habitude, mais je suis en vacances :razz:

Je vais tenter d'apporter quelques eclaircissements.
Tout d'abord, je n'ai aucun problème au niveau du freinage. Mon seul soucis c'est un roulement arrière droit qui est devenu bruyant. A priori pas de problème de guidage pour l'instant (usure régulière du pneu malgré pas mal d'autoroute : dans les 1300 km).
L'entretien de la voiture est suivi rigoureusement par Renault, donc si vidange du liquide il devait y avoir, elle a été faite (il faut que je vérifie sur les factures).

En ce qui concerne le "technicien", le terme que j'emploie n'est pas le même que vous je croie :tourni:
En fait, il s'agit d'un collègue qui bosse chez Renault sur le développement... Il est technicien par son statut (ETAM), metteur au point de son métier (et oui, il a fait entre autres la Clio V6 phase 2, mais aussi plein d'autres châssis de voitures depuis 20 ans...). Bref, quand je lui ai expliqué les symptômes, il m'a donné comme solution facile de changer l'ensemble tambour+roulement pour ne pas m'emmerder. Parce que effectivement je n'ai pas de presse à disposition pour le faire moi même...

Bon le remplacement des garnitures, merci Morex pour le parrallèle avec les freins à disques.

Pour vos explications et discussions, merci bf et moymoy. Pour ne pas perturber l'équilibre du freinage il faudrait en effet faire ca des deux cotés, ou au moins nettoyer les 2 freins arrière (quoique, vu la pression appliquée sur le train arrière par rapport au train avant, le déséquilibre ne doit pas être évident à voir).

D'après ce que vous me dite, l'opération "normale" de sortir le roulement avec le matériel adéquat semble être assez rapide, donc je vais voir avec mon Technoservice favori combien ca va me couter, et je vais probablement profiter de la prochaine révision annuelle pour leur faire faire...

:pense:
Message Mar 25 Juil, 2006 07:07
totov a écrit:
D'après ce que vous me dite, l'opération "normale" de sortir le roulement avec le matériel adéquat semble être assez rapide, donc je vais voir avec mon Technoservice favori combien ca va me couter, et je vais probablement profiter de la prochaine révision annuelle pour leur faire faire...

Je pense que ce sera l'opération la plus rapide pour toi et pas forcément plus chère que si tu change les tambours + garnitures + cylindre de roues + purge des freins par toi même.


Sauter vers: