Accueil / Futures Renault

[Autre] Le design Renault va-t-il perdre sa créativité ?

Depuis la sortie de la très banale Clio III, il semble que Renault abandonne sont design créatif pour un design inssipide, passe-partout, sans aucune personalité. Ce que l'on apprend au compte-goute les prochaine Laguna III, Twingo II ou Kangoo II semble aller dans ce sens.

Va-t-on assisté à une VWisation du design Renault ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Je sais pas ce qu'il te faut :shock: C'est pas plutot que tu te ferais trop au design des Renault qui reste dans le même esprit? La Clio III n'est pas banale pour moi :wink: De plus VW Est vraiment l'extrême! As tu déjà regardé le concept Fluence? Si ça c'est banal :?
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Juil, 2006 16:07
Ne prend surtout pas l'exemple des concept car ça n'a vraiment aucun intérêt. Chez tous les constructeurs les concept car sont splendides et très travaillés !
Sans vouloir prendre la défense de Renault...

Clio 3 : ok on aime ou pas, moi j'aime mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer...


Qui peut se venter d'avoir vu la Laguna 3 à coup sur ?
Qui peut se venter d'avoir vu la Twingo 2 à coup sur ?
Qui peut se venter d'avoir vu la Kangoo 2 à coup sur ?

à coup sur --> Pas un spyshot de qualité pourrie, dont on n'est pas sur que c soit une version définitive, ou un montage...
gpadpo a écrit:
Je sais pas ce qu'il te faut :shock: C'est pas plutot que tu te ferais trop au design des Renault qui reste dans le même esprit? La Clio III n'est pas banale pour moi :wink: De plus VW Est vraiment l'extrême! As tu déjà regardé le concept Fluence? Si ça c'est banal :?


En ce qui concerne la Clio III, on nous annonçait une petite Meganne II, quand on voit le résultat il y a de quoi être déçus ! Je maintient que la Clio III pousse le classissisme jusqu'au manques de personnalité.

:ouioui:


Pour ce qui est de la Fluence, si tu avais fait un peu attention, tu aurais remarqué que c'est mon avatar. Ce qui semble indiquer que je la connais et qu'elle me plais.

:wink:


Le problème, c'est que je me demande si on en retrouvera vraiment les lignes dans les modèles de séries à venir. Il est notoirement connu qu'il y a un équart entre les concept-car et les modèles de séries, surtout chez Renault.

:|
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
totov a écrit:
Sans vouloir prendre la défense de Renault...

Clio 3 : ok on aime ou pas, moi j'aime mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer...


Justement non, la Clio III n'est pas clivante comme la Megane II. Elle est un peu comme une Golf : ni belle, ni moche, trop consensuelle pour avoir la moindre personalité.


Citation:
Qui peut se venter d'avoir vu la Laguna 3 à coup sur ?
Qui peut se venter d'avoir vu la Twingo 2 à coup sur ?
Qui peut se venter d'avoir vu la Kangoo 2 à coup sur ?

à coup sur --> Pas un spyshot de qualité pourrie, dont on n'est pas sur que c soit une version définitive, ou un montage...


C'est vrai, mais une fois de plus, on est dans la section des "Futurs Renault", donc, au royaume des sopsitions.




Ma question n'est pas de savoir si Renault fait des voitures belles ou moches, ce qui serait parfaitement subjectif, mais de savoir si on ne bride pas un peu trop la créativité de son centre de design, notament depuis l'arrivé de Gohsn.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin


Le style ne fait pas vendre et nous ne sommes pas là pour faire que des voitures "belles". Lorsque Renault a voulu oser on a fait Avantime et Vel Satis. On en connait les resultats.

Megane fût un risque également. Avec succés, comme Espace d'ailleurs.

Mais le rôle de Renault vendre des voitures avant tout.


Le design des prochaines Renault va peut être vous decevoir (Laguna, Twingo, Kangoo, Suv) mais leur qualité percue, leurs motorisations, leurs dérivés, vous feront vite changer d'avis sur les priorités à donner lors de l'achat d'une voiture.
Ceres a écrit:


Le style ne fait pas vendre


La Honda Civic à montrer le contraire :

La dernière génération c'est mal vendue malgrés ces qualité et Honda à prix la bonne voies en redonnant du style à la nouvelle Civic.

De même, la trop fade Golf V a eût du mal à faire décoler ses ventes et il semble qu'elle ne se vende pas si bien puisequ'on parle de la remplaçer plus tôt que prévu.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
DoC_jule78 a écrit:
Ne prend surtout pas l'exemple des concept car ça n'a vraiment aucun intérêt. Chez tous les constructeurs les concept car sont splendides et très travaillés !
-Modus
-Avantime

Char Aznable a écrit:
gpadpo a écrit:
Je sais pas ce qu'il te faut :shock: C'est pas plutot que tu te ferais trop au design des Renault qui reste dans le même esprit? La Clio III n'est pas banale pour moi :wink: De plus VW Est vraiment l'extrême! As tu déjà regardé le concept Fluence? Si ça c'est banal :?


En ce qui concerne la Clio III, on nous annonçait une petite Meganne II, quand on voit le résultat il y a de quoi être déçus ! Je maintient que la Clio III pousse le classissisme jusqu'au manques de personnalité.

:ouioui:


Pour ce qui est de la Fluence, si tu avais fait un peu attention, tu aurais remarqué que c'est mon avatar. Ce qui semble indiquer que je la connais et qu'elle me plais.

:wink:


Le problème, c'est que je me demande si on en retrouvera vraiment les lignes dans les modèles de séries à venir. Il est notoirement connu qu'il y a un équart entre les concept-car et les modèles de séries, surtout chez Renault.

:|
La Clio a beaucoup plus de qualité que la 207 qui est une 307 avec un cul flasque!

J'ai aussi vu que tu avais Fluence en avatar, voila pourquoi j'y ai fait allusion car Fuence et Altica ont le même type de traits, ce qui n'est pas pour moi une coincidence :wink:

Et encore Modus et Avantime étaient des concepts, repris quasiment à l'identique à leur sortie :wink:
gpadpo a écrit:
La Clio a beaucoup plus de qualité que la 207 qui est une 307 avec un cul flasque!


La Clio III n'a pas plus de qualité stylistique (puise-que c'est bien de style dont il est question ici) que la 207.

Certes, la 207 est une simple reprise du style 307, mais la Clio III, notament dans ça partie avant, n'a vraiment rien de transsandant, elle est d'une banalité des plus ennuyeuse.


gpadpo a écrit:
J'ai aussi vu que tu avais Fluence en avatar, voila pourquoi j'y ai fait allusion car Fuence et Altica ont le même type de traits, ce qui n'est pas pour moi une coincidence :wink:


D'une certaine manière, Fluence, Zoe, Egeus et Altica propose chacun une vision de la Calendre pleine, c'est vrai. Néhanmoins, force est de constater qu'on ne retrouve rien de la Zoe dans la Clio, la Modus et probablement pas non-plus dans la futur Twingo.



gpadpo a écrit:
Et encore Modus et Avantime étaient des concepts, repris quasiment à l'identique à leur sortie :wink:


Et pour cause, il s'agissait plus de véhicule des pré-série que de véritable concept-car. D'ailleurs, dans ce topic consacrée au nom de code des Renault, tu remarqueras qu'ils sont appellés faux-concept-car, ce n'est pas pour rien.

J'ai bien peur qu'on ne retrouve que peu de chose de ces magnifique concept-car que sont Fluence, Zoe, Egeus et Altica dans les futurs Renault.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
aucun mot a dire :shock:
_________________
https://i27.servimg.com/u/f27/10/07/15/49/bannie11.png
jaguar5938 a écrit:
aucun mot a dire :shock:


"C'est un peu court jeune homme. On aurait pu dire en sommes bien des choses sur ce sujet..."

:twisted:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
euh...moi,je pense que la laguna s'inspirera de la fluence et la twingo ne ressemblera pas a celle d'autoplus!ais bon,je n'en sais rien du tout!
_________________
https://i27.servimg.com/u/f27/10/07/15/49/bannie11.png
Citation:
J'ai bien peur qu'on ne retrouve que peu de chose de ces magnifique concept-car que sont Fluence, Zoe, Egeus et Altica dans les futurs Renault.


Pourquoi Renault s'est acharné à faire le même type de phare sur 3 de ses concept car récent alors... :tourni:
Char Aznable a écrit:

Le problème, c'est que je me demande si on en retrouvera vraiment les lignes dans les modèles de séries à venir. Il est notoirement connu qu'il y a un équart entre les concept-car et les modèles de séries, surtout chez Renault.

:|


Si je puis me permettre de participer malgré mon apparent manque d'ouverture d'esprit, je suis néanmoins d'accord sur ce que tu dis et que je reprend dans ma citation !

Même si l'on ne sait pas jusqu'a quel point ils sont peut etre bridé, on ne peut pas nié qu'il y a une sensible "accalmie" dans le design renault au niveau des voitures de série ! Même si après on aime ou on aime pas , là par contre les gouts et les couleurs ça ne se commandent pas :razz:

Mais à l'avenir je verrai bien une gamme de base (le tronc commun des modeles actuels en gros) d'un design pas trop compliqué justement pour rassurer , attirer peut etre une clientèle de VW par exemple, et après reprendre une offensive sur des segments niches ! On nous promet plein de versions de carrosserie , plein de nouveaux modèles ! Peut etre que ca sera dans ses nouveaux modèles que l'on retrouvera le véritable design à la Renault...

Enfin bon après de là à revoir un Avantime réactualisé c'est peut etre un rêve mais perso j'avoue que ça me ferait un énorme plaisir
:D
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Char Aznable a écrit:
gpadpo a écrit:
La Clio a beaucoup plus de qualité que la 207 qui est une 307 avec un cul flasque!


La Clio III n'a pas plus de qualité stylistique (puise-que c'est bien de style dont il est question ici) que la 207.

Certes, la 207 est une simple reprise du style 307, mais la Clio III, notament dans ça partie avant, n'a vraiment rien de transsandant, elle est d'une banalité des plus ennuyeuse.


gpadpo a écrit:
J'ai aussi vu que tu avais Fluence en avatar, voila pourquoi j'y ai fait allusion car Fuence et Altica ont le même type de traits, ce qui n'est pas pour moi une coincidence :wink:


D'une certaine manière, Fluence, Zoe, Egeus et Altica propose chacun une vision de la Calendre pleine, c'est vrai. Néhanmoins, force est de constater qu'on ne retrouve rien de la Zoe dans la Clio, la Modus et probablement pas non-plus dans la futur Twingo.



gpadpo a écrit:
Et encore Modus et Avantime étaient des concepts, repris quasiment à l'identique à leur sortie :wink:


Et pour cause, il s'agissait plus de véhicule des pré-série que de véritable concept-car. D'ailleurs, dans ce topic consacrée au nom de code des Renault, tu remarqueras qu'ils sont appellés faux-concept-car, ce n'est pas pour rien.

J'ai bien peur qu'on ne retrouve que peu de chose de ces magnifique concept-car que sont Fluence, Zoe, Egeus et Altica dans les futurs Renault.
Personnellement, la Clio III je ne m'en lasse pas! :irony:


La Zoé était peut-être vraiment trop concept et pas assez réalisable :-/



Pour les véhicules de pré-série, je ne savais pas, mais merci quand même! :mock:






En tout cas je ne m'en fais pas pour le design de Renault, tant qu'il plait!
Catkiller a écrit:

Pourquoi Renault s'est acharné à faire le même type de phare sur 3 de ses concept car récent alors... :tourni:


C'est peut-être tout ce qu'on en retrouvera, et encore.


moymoy a écrit:

Si je puis me permettre de participer malgré mon apparent manque d'ouverture d'esprit,


De quoi parles-tu donc ?

:aw:


moymoy a écrit:
je suis néanmoins d'accord sur ce que tu dis et que je reprend dans ma citation !

Même si l'on ne sait pas jusqu'a quel point ils sont peut etre bridé, on ne peut pas nié qu'il y a une sensible "accalmie" dans le design renault au niveau des voitures de série ! Même si après on aime ou on aime pas , là par contre les gouts et les couleurs ça ne se commandent pas :razz:


C'est pour cela que je préfère orienter le débat sur la créativité plutôt que sur l'esthétique, car c'est bien moins subjectif, voir même, tout-à-fait objectif.


moymoy a écrit:
Mais à l'avenir je verrai bien une gamme de base (le tronc commun des modeles actuels en gros) d'un design pas trop compliqué justement pour rassurer , attirer peut etre une clientèle de VW par exemple, et après reprendre une offensive sur des segments niches ! On nous promet plein de versions de carrosserie , plein de nouveaux modèles ! Peut etre que ca sera dans ses nouveaux modèles que l'on retrouvera le véritable design à la Renault...

Enfin bon après de là à revoir un Avantime réactualisé c'est peut etre un rêve mais perso j'avoue que ça me ferait un énorme plaisir
:D


D'un autre côté, force est de reconnaître qu'à trop vouloir plair à tout le monde on finit presque toujours par lasser tout le monde.

:tired:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
je ne pense pas qu'en banalisant la ligne des voitures on en vend plus! Et ce serait sûrement le contraire : certes si le concept est trop osé ou ne plaît pas ce n'est pas mieux mais il n'y a rien de pire à mon sens que de perdre son "identité" :-? L'exemple souvent cité "Avantime" (j'en sais quelque chose :wink: ) même si elle n'a pas "marchée" ne laisse pas indéférent: bon nombre de gens se retourne sur elle dans le embouteillages ou me pose des questions sur le parking! :D Et ça c'est important!
Dernière édition par avt31 le Ven 07 Juil, 2006 13:07; édité 1 fois
Ce sont bien d'abord les design des VS et Avantime qui ont précipité leur perte.
Quand à la Mégane, son arriere particulier la prive de certains clients (coffre petit, trop clivante...)
En bref aujourd'hui aucune renault ne se vend grâce à l'argument massue du design.

Il est donc tout à fait compréhensible qu'une nouvelle orientation soit prise.

Faire original pour faire original n'a aucun interet, sauf celui de satisfaire l'ego de quelques designers en interne completement déconnectés de la réalité.
:aieu:
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
Avantime est très joli je trouve :irony:
pour moi l'Avantime est la plus belle renault de tous les temps!
_________________
original design: made by renault.
didi78 a écrit:
Ce sont bien d'abord les design des VS et Avantime qui ont précipité leur perte.
Quand à la Mégane, son arriere particulier la prive de certains clients (coffre petit, trop clivante...)
En bref aujourd'hui aucune renault ne se vend grâce à l'argument massue du design.

Il est donc tout à fait compréhensible qu'une nouvelle orientation soit prise.

Faire original pour faire original n'a aucun interet, sauf celui de satisfaire l'ego de quelques designers en interne completement déconnectés de la réalité.
:aieu:


D'un autre côté, penses-tu vraiment que produire des voitures fade et inssipides remontera les ventes ?

Certes, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une voitures n'est pas une oeuvre d'art et se doit avant toute autre chose d'être fonctionnelle. En ce sens, la petitesse du coffre de la Meganne II est une erreure.

Je ne crois pas que ce soit l'originalité des lignes des dernières Renault qui soit la cause de ces méventes, contrairement à une idée reçue qui à la vie dure. D'ailleur la Laguna II, très classique et peu clivante marche encore moins bien que la clivente Megane II.

Je crois que depuis longtemps, Renault à oublié qu'une voiture, en plus d'être fonctionnelle, était, est et demeurera encore longtemps un objet de rêve. C'est un problême d'image que Renault a et pas autre chose. Hors, reprendre un design banale et inssipide du style VW ne peut qu'empirer cette image.

En effet, ne n'est pas temps le non-design VW qui fait vendre ces voiture. Qui oserait prétendre avoir choisit d'acheter une Passat pour la transendence des ces lignes banles et inssipides ? non, on achète une VW pour l'image de fiabilité, de robustesse, et de qualité de finition de cette marque. Même si tous cela n'est plus d'actualité, l'image elle est toujours là.

Néhanmoins, force est de constater que ce non-design type VW semble lassé (et il y a de quoi). Ainsi, la Golf V, qui semble n'être qu'un restylage de la Golf IV, à eût du mal à démarer et n'a pas le succès escompté, au point que sont remplacement soit envisagé avant l'heure. De même, la trop sage Civic d'avant dernière génération à eût du mal à trouver sa clientelle, malgrés ces qualités certaines. Honda à netement coriger le tire avec une nouvelle Civic bien plus originale. Le sucès des derniéres générations d'Alfa va aussi dans ce sens.

Ce n'est donc pas le moment pour Renault de loupé le coche des voiture à forte personnalité. Certes, il faut un design qui plaise d'avantage, mais il faut aussi qu'il reste originale et non qu'il se fonde et se confonde dans la masse de la production automobile.

Honêtement, il faut admètre que la Clio III ne brille pas par sa personalité, qu'on aime ou non ses lignes. C'est un peu la résurgence du phénomène Laguna II : une grand angoument à la sortie puis des ventes qui s'éfrite de plus en plus face à la banalité de la ligne.

Les quatre derniers concept-car laisse présager que Renault est dans la bonne voie, avec un design original et agréable à l'oeuil. Mais la production en série suivra-t-elle ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Je crois que depuis longtemps, Renault à oublié qu'une voiture, en plus d'être fonctionnelle, était, est et demeurera encore longtemps un objet de rêve. C'est un problême d'image que Renault a et pas autre chose. Hors, reprendre un design banale et inssipide du style VW ne peut qu'empirer cette image.
Effectivement, cela peut surement expliquer le succès de la 407 (bien que je la trouve hideuse)! ::autres_010::
Char Aznable a écrit:
Ce n'est donc pas le moment pour Renault de loupé le coche des voiture à forte personnalité. Certes, il faut un design qui plaise d'avantage, mais l faut aussi qu'il reste originale et non qu'il se fonde et se confonde dans la masse de la production automobile.


Je suis d'accord mais la personnalité ne tient pas seulement à l'esthétique de la voiture. A mes yeux, la qualité et le marketing font qu'une voiture se charge de quelque chose qui est plus important et durable que l'originalité. VW a toujours été fort de ce côté là (même si dernièrement ils ont un peu baissé).

Renault veut absolument travailler sur son image à travers l'esthétique et l'audace mais c'est le même problème que pour les personnes: la personnalité et le charme ne tiennent pas (qu') au physique ou à l'apparat. Si Renault savait soigner le fond et la communication, alors l'image de marque de ferait d'elle même sans avoir à faire du tape à l'oeil.

Il suffit de voir la mauvaise exploitation des résultats en F1, les pubs comme celle de la Megane avec les bonhommes de neiges qui n'est ni drôle, ni classe, ni sportive et surtout pas valorisante pour la voiture (on ne la voit quasiment pas en noir alors qu'il s'agissait de présenter le restylage), la pub de la ClioIII qui repose sur une bonne idée mais qui reste dans le registre familial sympatoche...

Renault a besoin de se trouver une identité mais j'ai le sentiment que le problème va bien au delà de la carrosserie... :cry:
rod_indi a écrit:

Je suis d'accord mais la personnalité ne tient pas seulement à l'esthétique de la voiture. A mes yeux, la qualité et le marketing font qu'une voiture se charge de quelque chose qui est plus important et durable que l'originalité. VW a toujours été fort de ce côté là (même si dernièrement ils ont un peu baissé).


Pour ce qui est de la fiabilité et de la robustesse qu'on associe volontié à VW, c'était sans aucun doute justifier il y a 15 ans, mais plus aujourd'hui. Pour ce qui est de la qualité de finition, je ne pense pas qu'elle ait baissé, mais plutôt que l'écart s'est réduit par rapport à d'autres constructeur comme Renault qui on fait des effort dans ce domaine. Sur ce sujet, il faut rappeller qu'il s'agit tant pour Renault que pour VW de constructeur généraliste et non de spécialiste du luxe et qu'un course à la haute finition serait parfaitement ridicule et néfaste pour les ventes en raison d'une inflation galopante des prix qui en découlerait. D'ailleur, il faut noté que VW semble ne pas vouloir accentuer cette qualité de finition sur sa Golf VI, mais plutôt réduire les coûts de fabrication et le prix.

Par contre, en ce qui concerne l'interrieur surtout, des effort peuvent être porté sur l'ergonomie des commandes, ce qui n'est pas une spécialité VW mais plutôt Renault. Ainsi, si les finition de la Laguna I n'étaient pas des mmeilleure, l'ergonomie de sa planche de bord était très étudié, contrairement à certaines VW mieux finie. De plus, contrairement à la finition, cela n'entraine pas une explosion des coûts de production.


rod_indi a écrit:
Renault veut absolument travailler sur son image à travers l'esthétique et l'audace mais c'est le même problème que pour les personnes: la personnalité et le charme ne tiennent pas (qu') au physique ou à l'apparat. Si Renault savait soigner le fond et la communication, alors l'image de marque de ferait d'elle même sans avoir à faire du tape à l'oeil.


Il vrai que Renault à un gros travail à faire sur sa communication et surtout en après-vente. L'affaire de la "VS folle" l'a montrer : bien que l'accusation contre Renault ne tienne absoluement pas la route pour toute personne doué un tant soi peu de logique, la communication sur le sujet à été désastreuse. Mais ce n'est pas le sujet de ce topic.

Le design est aussi un élément d'image qui doit être pris en considération avec sérieux. Tous, lorsque nous choisissons une voiture, même à petit budget, nous regardons aussi l'esthétique, même si ce n'est pas la chose la plus importante. Une belle voiture est valorisante donne envie de l'acheter. Une voiture qui à beaucoup de qualité mais n'est pas attrayante, donnera peut-être moins avis aux acheteur potentiel. La VS en est un bon exemple, bien que possédant de nombreuses qualité de confort, de finitions et même de moteurs dignes de son rang (notament le V6 3,5l), son physique ingrat lui à beaucoup nuit.

On à beau dire, on est toujours sensible au apparences.


rod_indi a écrit:
Il suffit de voir la mauvaise exploitation des résultats en F1, les pubs comme celle de la Megane avec les bonhommes de neiges qui n'est ni drôle, ni classe, ni sportive et surtout pas valorisante pour la voiture (on ne la voit quasiment pas en noir alors qu'il s'agissait de présenter le restylage), la pub de la ClioIII qui repose sur une bonne idée mais qui reste dans le registre familial sympatoche...


Pour la mauvaise exploitation des résultat en F1 je suis d'accord, mais je pense que cela viend plus du manque d'une vrai sportive dans la gamme (une GT) que des campagne de pub.


rod_indi a écrit:
Renault a besoin de se trouver une identité mais j'ai le sentiment que le problème va bien au delà de la carrosserie... :cry:


C'est exacte, mais je voulait concentré le sujet sur le design. C'était sans doute une erreur, car le problème devrait peut être être pris dans toute sa globalité.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Non, c'est moi qui diverge mais je me laisse toujours un peu aller sur ces sujets. :oops:

En fin de compte, je pense que Renault n'a pas besoin de faire des voitures originales pour se développer. Dans la mesure où la marque a du mal à trouver une ligne "classique" agréable, on peste et on demande de la créativité là où il faudrait juste du talent. Les voitures actuelles de la marque sont fadasses ou bizarres, il faut un juste milieu que Le Quement ne sait pas trouver.

La Passat n'est peut être pas une voiture superbe mais je suis sûr que la ligne plait quand même parce qu'elle joue habilement sur les codes de sa cible: robustesse, proportions, détails chromés, qualité de la fabrication. Ca suffit sans doute à la majorité de la clientèle du segment.

Mes parents ont une Audi A3 version 2002 et là aussi objectivement je trouve la ligne ultra bateau mais elle plait parce que l'ensemble est cohérent, avec du charme qui repose sur autre chose que l'audace.

Il faut arrêter de balancer sur des voitures dont les lignes ne sont pas créatives parce que l'atractivité de ces modèles dépassent souvent celle des plus audacieuses Renault.

Une ligne classique mais qui plait, avec une qualité de fabrication à la hauteur et une comm cohérente, ce sont pour moi les clés du succès futur de Renault. Je possède une ClioIII et j'y vois déjà la qualité. La ligne est presque réussie à mon goût mais je trouve la calandre très fade et la comm est malheureusement franchement ratée amho.

Peut être que Laguna III réussira à être plus homogène. Mais étant donné la voie que suit Renault en ce moment, elle sera probablement bizarre ou fade, voire les deux selon que l'on regarde l'avant ou l'arrière. :evil: :bluecry:
Dernière édition par rod_indi le Dim 09 Juil, 2006 14:07; édité 1 fois
Je préfère une Mégane un peu torturée qu'une A3 bien trop sage (qui ne me plait que peu d'ailleurs)... :kiss:
didi78 a écrit:
Ce sont bien d'abord les design des VS et Avantime qui ont précipité leur perte.
Quand à la Mégane, son arriere particulier la prive de certains clients (coffre petit, trop clivante...)
En bref aujourd'hui aucune renault ne se vend grâce à l'argument massue du design.

Il est donc tout à fait compréhensible qu'une nouvelle orientation soit prise.

Faire original pour faire original n'a aucun interet, sauf celui de satisfaire l'ego de quelques designers en interne completement déconnectés de la réalité.
:aieu:


ben justement moi je trouve l'Avantime très novatrice. D'ailleurs Mégane qui est tirée du design de l'Avantime a bien marché! :shock: Peut-être que l'Avantime est sortie trop tôt et a été mal amenée aussi: haut de gamme, esthétique décalée (coupé-space) et prix. Bref on va pas refaire l'histoire! :oops: :D
Dernière édition par avt31 le Lun 10 Juil, 2006 13:07; édité 2 fois
Message Lun 10 Juil, 2006 15:07
L'avantime ne pouvait pas cartonner, du fait de son concept trop décalé! Un coupéspace ça surprend! Et c'est assez inutile :lol: Personnellement je reverais d'en avoir un :irony:


Sauter vers: