Accueil / Généralités / News

[Kangoo I] info sur le 4X4...

Bonjours à tous.

Voilivoilou. Je suis à la recherche de toues les informations possibles et imaginables, dans le proget d'accérir un Kangoo 4x4.
Ayant utiliser la fonction recherche, j'ai constater que ces informations étaient toutes dicéminées, de ci de là dans le forum.

Je me suis donc dit qu'il pouvait être interessant de créer un post, dans lequel serait regroupé toutes ces informations.

Mécanique
fiabilité
consomation
capacité routiére/autoroutiére/chemin/(franchissement même s'il n'est pas fait pour)

enfin tout ce qui vous passe par la tête concernant le kangoo 4x4 m'interesse... alors à vos clavier :wink:

Merci d'avance, et bonne route.

Tom59: edition du titre...
Merci de commencer par lire la charte du forum (cf. ma signature) :wink:
Mon topic n'interesse personne? :( :oops:
Je n'ai pas souvenir qu'il y ai un possesseur de kangoo 4x4 sur le forum :oops:
Mon Kangoo à moi n'est pas 4x4, mais mon beau frère en a un, c'est d'ailleurs le second.
Il a eu d'abord un essence et depuis 2 ans il a un DCI. Il vit et bosse à la campagne et il travaille dans la nature. A l'occasion cette voiture lui sert pour son boulot : Il veut donc un véhicule qui n'a pas peur de passer dans des chemins de terre bien boueux, défoncés et pentus, les jours de pluie voire de neige, le tout en étant fortement chargé.
Il se dit très satisfait du service rendu par ce véhicule. Un indice supplémentaire : Il a aussi un Espace, utilisé par sa femme et pour les vacances, mais quand il va au ski il prend le Kangoo.
Pour ce qui concerne le Kangoo 4x4 à essence qu'il avait avant, il l'a changé pour cause de kilométrage annuel trop important pour rouler à l'essence. Techniquement parlant, il avait eu très peu de soucis !
_________________
Kangoo 1.6 16V BVA - GPL Landi Renzo
RVLV made in Planète Renault
Caravane Esterel Pliante rigide (1982!)
tom59 a écrit:
Je n'ai pas souvenir qu'il y ai un possesseur de kangoo 4x4 sur le forum :oops:


C'est bien domage... sniff

PhB95, merci pour les infos

Aujourd’hui, pour mon stage (ba ouai je suis encor en formation... SIG pour ceux qui connaissent) j'ai fait pas mal de route avec un kangoo 4x4. Disons entre 300 et 400 bornes. Le trajet se composait d'autoroute, de départemental, de petites route sinueuses (gorges du tarn), et pour ce soir de chemins agricoles et forestiers (j'était pas sensé faire mumuse avec ce véhicule qui n'est pas a moi mais j'ai pas pue m'en empêcher )

Mes impressions sont pour le moment :

autoroute: Je trouve que ce véhicule s'en sort pas trop mal. Certes il est bruyant, mais on peu pas non plus demander à ce type de véhicule un confort de berline (on marche sur la tête la les enfants!!!). Enfin c'est sincèrement très supportable. Accélération jusqu'a 130 un peu mollassonne (pourquoi pas rajouter un boîtier électronique qui amènerai le moteur à 110 ch et 220 Nm? )
route: Le moteur est volontaire, on peu espérer quelque dépassements (pas trop ambitieux quand même hein...) la tenue de route est à mon sens TRES correct pour ce véhicule, je m'attendait à une caisse à savon prête à se retourner au moindre virage musclé... que nénies, je passe les virage presque aussi vite qu'avec ma 406. Coté freinage, RAS. Mordant, endurant...
chemins: alors la je me suis ECLATER. les 4 roue motrice c'est excellent. Même en accélérant comme un bourin dans du sable,sa avance, ça patine pas. Faut vraiment y aller fort pour entendre les suspat buter dans les nid de poules. 60 km/h sans broncher dans les chemins (une vraie voiture de rallye sur terre lool). Dommage je n'ai pas trouver de zone + "trialisante" pour essayer croisement de pont et autres. Seul bémol, visiblement le 4x4 n'a pas l'aire de se déclancher en marche arrière. Quelqu’un peu me le confirmer ?

En bref, véhicule abouti, qu'il faut prendre pour ce qu'il est :
utilitaire/familial/tout chemin. Il n'est pas vraiment fait pour les très long trajet, quoi que cela est envisageable dans un confort somme toute modeste. De toute façon un véhicule qui pour son prix n'a à mon avis pas de concurrence (dangel + 5000 roro, jimny BEAUCOUP moins d'espace de chargement, terrios que de l'essence et plus cher...)

En bonus le genre d'aménagement qui me brancherais bien... http://www.kangoo4x4.com/kangoocamper.htm

voilivoilou mes premières impressions...
C'est sympa comme aménagements

:lol: :wink:
_________________
_______________________________________
https://i18.servimg.com/u/f18/11/16/10/04/barren10.gif

Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
sympa le kanging car :D
je vois pas ce qui empeche que le 4*4 ne fonctionne pas en marche AR. Si tu es planté dans une orniere, tu sera content d'avoir aussi le pont AR qui embraye en marche arrière

dernier conseil, si tu veux un kangoo 4*4 a ton gout (avec la couleur, les options que tu veux....) ne tarde pas trop a te decider...
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Pour la marche arrière je poserai la question à l'occasion. Je trouve en effet l'aménagement "kanging car" :-D bien vu. Mais pourrquoi ne pas partir d'un Express 4x4 ? Sauf bien sûr si on compte revenir à la configuration normale.

En montagne, on voit d'ailleurs beaucoup d'artisans avec des Kangoo Express 4x4, ça doit aider dans la neige.
_________________
Kangoo 1.6 16V BVA - GPL Landi Renzo
RVLV made in Planète Renault
Caravane Esterel Pliante rigide (1982!)
Message Dim 25 Juin, 2006 10:06
Pour info, le Kangoo 4x4 n'est plus au catalogue qu'en essence, le dCi je suppose n'a pas été homologué en €4!

Donc, pour un diesel, il reste les collaborateurs...
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
C'est curieux, en utilitaire il est toujours vendu :?:
_________________
Kangoo 1.6 16V BVA - GPL Landi Renzo
RVLV made in Planète Renault
Caravane Esterel Pliante rigide (1982!)
Message Dim 25 Juin, 2006 16:06
L'€4 n'est applicable qu'à partir du 1° janvier 2007 en VU!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Bref la même c.... que quand j'avais acheté en 2000 mon Partner (VP) catalysé et du coup plus cher, alors que mon frangin qui en avait acheté un en VU avait un bon vieil échappement classique.
Autrement dit, on peut polluer, mais à condition que ce soit pour faire du pognon, pas pour se promener. J'admets volontiers que Renault n'y est pour rien, mais voici

::autres_010::

ce que ce genre de règlements m'inspire. C'est sûr que c'est pas avec ce genre de décisions que je vais regretter d'avoir voté non au référendum. La plus élémentaire décence serait que tout le monde soit logé à la même enseigne. Et encore, je trouve que ça devrait être l'inverse, si ça rapporte du fric (ie. c'est un VU) ça peut payer plus facilement qu'un particulier :x
_________________
Kangoo 1.6 16V BVA - GPL Landi Renzo
RVLV made in Planète Renault
Caravane Esterel Pliante rigide (1982!)
Message Dim 25 Juin, 2006 19:06
Plus globalement, les normes antipollutions sont très variables d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre... Il doit y en avoir une petite dizaine applicable au monde, et les constructeurs doivents jongler avec! Ce serait intéressant d'avoir le détail!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
bonsoir,
je viens d'en acheter un d'occasion (dimanche 15 octobre 2006).
mars 2002 et 54000 kms.

concernant la partie motricité :
"Une technologie Nissan pour la transmission intégrale permanente.
La principale innovation technique réside dans l'adoption d'une transmission intégrale permanente, utilisant un pont et un coupleur hydraulique adaptatif Nissan. Ce coupleur fonctionne selon 3 lois pour une répartition optimale du couple sur les trains avant et arrière. En plus, un antipatinage géré électroniquement agit sur les roues avant afin de pallier toute perte de motricité. Un développement de la boîte de vitesses à double sortie issue de Scénic RX4 a été réalisé pour Kangoo 4x4, avec notamment un rapport de pont raccourci sur la version essence.
Kangoo 4x4 conserve un train avant de type Mc Pherson mais avec des éléments renforcés et un débattement augmenté. Le train arrière est quant à lui entièrement nouveau. D'une conception proche de celle de Scénic RX4, il fait appel à des bras tirés qui permettent d'obtenir un très bon compromis confort/tenue de route sur tous les types de terrain. L'ensemble du train arrière et de la transmission est fixé sur un berceau, lui même assemblé à la caisse via des silent-blocs filtrant chocs et bruits. Les roues de 15'' reçoivent des pneumatiques de 185/65 R15 développés pour une utilisation mixte route/chemin.
La qualité de ses liaisons au sol associée à la transmission intégrale permanente, l'antipatinage, l'ABS, et le système d'assistance au freinage d'urgence, confèrent à Kangoo 4x4 une excellente sécurité active."


voilà, ça s'enclenche sur les roues arrières dès que les roues avant patinent d' 1/3 de tour .

ne fonctionne pas en marche arrière.


je le trouve vraiment bien, assez confortable, silencieux (les vitre sont plus épaisses qu'un kangoo normal).

je complèterai plus tard...
_________________
------------------------------------------------------
je roule en Trafic 9 places combi et j'aime ça !
et je roule aussi en Kangoo 4x4 ! terrible !
Je me permets de faire quelques corrections sur ce que tu viens de dire. Il y a quelques phrases qui se contredisent.

Le Kangoo 4X4 n'est pas un 4X4 permanent. Le coupleur fonctionne sur un principe très proche à un viscocoupleur, à cela prêt que c'est pompe qui accouple l'avant et l'arrière, grosso modo. Cette pompe est sensible à la différence de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière.
Donc tant que tu roules tranquillement, tu es en traction pure. Quand l'avant patine, il va plus vite que l'arrière, donc le coupleur agit et relie les 2 trains. Le Kangoo est alors en 4x4. Le temps de réaction du système est effectivement de l'ordre de 1/3 de tour.

A partir d'une certaine vitesse, il n'y a plus d'accouplement, cela se fait mécaniquement par une sorte d'ergot qui s'ouvre sous la force centrifuge (vitesse de rotation du pont central = fonction de la vitesse du véhicule).

Pour ce qui est du non accouplement en marche arrière, il faudra que je regarde dans mes docs, mais je n'en suis pas certain (je n'ai rien vu de tel, mais je ne faisais pas attention à ca).


Et pour les pointilleux, j'ajoute que lorsque je parle de traction en mode normal, ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a quelques pourcentages de trainée : qq pourcentage du couple vont au train arrière, par un artifice tout bête : les rapports de pont avant et arrières ne sont pas les mêmes. Ca permet de toujours garder la chaine cinématique en charge, et d'éviter de nombreux problèmes acoustiques.

Dans le fonctionnement, ce système est assez proche de ce que peut obtenir BMW sur un X3/X5/X-Drive, avec une embrayage (assez différent dans le principe tout de même), et en sachant que les BMW sont des propulsions qui deviennent 4x4. BMW gère l'actionnement du système jusqu'à 180 km/h, pour le Kangoo le chiffre est plus faible (je ne l'ai pas en tête, j'hésite entre 80 et 130...)
Message Jeu 19 Oct, 2006 19:10
toutes les infos sont issues de "Auto Concept" n°39 de novembre 2001,
que j'ai sous les yeux (achat aucland).

il s'agit d'"une transmission à 4 roues motrices permanentes,
avec couplage automatique des roues arrières".

il y a 3 lois : 0-40 40-70 70->

de 0 à 40 km/h, la pression des pistons sur les cames est maximale.
le couple transmis est alors maximal (600 NM).
pour routes à très faible adhérence.

de 40 à 70 km/h, un clapet s'ouvre et provoque une décharge de pression.
la pression est alors moindre dans la relation pistons/cames, le couple
transmis est donc + faible.
progression sur route mouillée par exemple.

au delà de 70 km/h, le 2ème clapet s'ouvre. la pression baisse encore.
la force d'appui sur les cames baisse encore. la propulsion se fait donc
essentiellement sur les roues avant.
cas de circulation normale sur routes sèches à vitesse élevée.
_________________
------------------------------------------------------
je roule en Trafic 9 places combi et j'aime ça !
et je roule aussi en Kangoo 4x4 ! terrible !


Sauter vers: