Accueil / Généralités / News

[Modus I] 1.5L DCi + BVM 6 rap.

Bonjours à toutes et tous.

Après avoir lu divers messages avec passion concernant la Modus, aussi j’aimerais avoir votre avis sur le 1.5L Dci+ Boîte 6 en remplacement de notre Mazda 3 2.0L (150CV) <3 ans 30’000km

Aïe me direz vous ? Le « Mec » veut passer d’un 150 CV à 106Cv ( ?) !

Pourquoi ? 15 ans que je roule des voitures d’un intérieur anthracite. Sauf notre espace III voir signature… que je ne changerais pour rien au monde !!! Raz le bol de ces tintes tristes aujourd’hui !
Mazda en l’occurrence comme bcp de Japonaises manquent cruellement de clarté intérieur, sans parler finalement des formes « sans risques marketing », bref aujourd’hui des véhicules sans âmes et « fades ». Modus, elle plaît à mes enfants pour sa forme « amusante »…alors.
Papa, va faire un effort, d’autant qu’en effet, une version Initiale, ou Privilège, irait bien. Sauf un volant claire pour l’initiale,…bof, trop salissant, à moins de porter des gants de « dames » LOL. Le pas va être difficile, car Notre Mazda, à tout bon : précision de la direction, freins performant, levier de vitesses très court et précis, tenu de route exemplaire, sincèrement, TDB bien fait. SAUF aussi… une vraie tape fesse…le tout en noire !!!
ET… son moteur agasse bien du monde car dès 4000 RPM il devient franchement bruyant. (Le TCS Suisse lors de ces testes le mentionne bien, très bruyant dès 5000 RPM) Même au démarrage toute la caisse tremble un court instant. Bref…tout cela pour nous tourner auprès d’un véhicule « amusant » certes moins performant, plus « jeune » et j’ai pourtant bientôt 50 CV…(balais) les enfants que 9 et 10 ans
Après tout ce laïus tout aussi fade que notre Mazda , alors, « enfin » ma question.

Comment vit on à bord d’une version 1.5L DCi + boîte 6 rapports (j’y tiens) ?
Peut on réellement imaginer parcourir 200-500 Km dans un calme relatif en 6ème (sans charges) sur autoroute
Après avoir parcouru 500 Km en fin de journée, de part la fatigue j’avoue ne plus supporter le « zoom Zoom » sur autoroute de notre Mazda, l’on perçoit bien plus les fréquences basses en cas de fatigue….c’est « chi*nt » dirait ma femme !
Est-ce bien vrai qu’elles les Modus sont équipées d’un pot d’échappement en inox?…car la chapeau Renault. Utile surtout à cause des petits trajets effectués ! Ils devrait bien résister dans le temps ! ET nous seront que 3 à bord pendant un ans !!! Le coffre certes petit mais bon, peu importe!

Dernière question, ne suis-je pas trop exigeant envers notre future petite espace…la citadine de tous les jours ???

D’accord, des essais sont prévus, sous peu. Comme j’apprécie ce forum pour la sincérité qui y règne (entre autre), aussi pourquoi votre avis nous aiderait dans notre choix. Oui Renault j’aime (Premières heures de conduite (avec papa) passé sur R16 TX)…autant dire… c’est loin…LOL

Très sincèrement, Odyssée :wink:

PS
Pourquoi me direz vous, prendrais-tu pas ton Espace pour de moyens parcours…
Réponse, ma femme qui va partir pour un an en clinique environ (snif) :cry: , je ne conçoit pas partir en balade dans notre vaisseau sans elle, alors, comme la Modus plairait aussi aux enfants …Histoire de donner un petit air de changement pendant son absence irait bien aussi
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Vais me répondre à mi même, à moins de recevoir avis contraire.

Après un très court essai modèle 1.5Dci 86 CV BVM5 version ( ?) Authentique ou alizé ?

Suspension digne d’un vraie Française, rien à dire.
Intérieur plaisant, lumineux. En effet il en ressort une impression d’espace.
Ergonomie TDB fonctionnel. Ne mesurant que 1m71, pas de Problème pour la lecture du TBD, mais en effet pour les très grands cela peut poser problèmes à moins qu’ils inclinent leur dossier.
Siège : mauvaise tenue lombaire, un peu mou dans les reins. A vue de nez 5 heures assis peut poser problèmes. Dommage car sa suspension est excellent, tout les ingrédient pour presque en faire une bonne petite routière.

Insonorisation, là certes à 4000 RPM pour Diesel c’est bcp, mais nettement moins bruyant que notre Mazda.
Banquette arrière, bon, bref, c’est une banquette, ne pas en espérer de plus, pas pour le conforts d’un enfant de 10-12 ans. Oublions.
Accès excellents les portes souffrent très largement.
Le coffre, tout le monde le sait… 3 sacs de sports et encore.
Avancer la banquette pour agrandir le coffre oui, pratique, mais alors la voiture passe en 2 places ou…2 enfants de <4 ans dans sièges adéquat.
Principe de l’accessoire accoudoir central avant, est fonctionnel, mais un peut de la bricole.

Motorisation 86 CV en DCI pas mal du tout ! Franchement, compte tenu de notre densité routière, à quoi bon réaliser des belles vitesses de pointes pour devoir freiner quelques KM plus tard. D’ailleurs freinage, même avec tambours arrière, excellent pour cette catégorie.

Dit autrement une bonne petite citadine facile à parquer en créneaux, amenant une petite famille chez grands-parents à 300 KM sans trop d’effort, conduite en douceur dans trafic fluide à… disons 80-110 rien à dire en toute sobriété.
Avantage petits moteurs : la témérité de jeunesse reste chez soi, moins de risque d’accidents, pas la peine de jouer avec une Audi vous collant, elle le fera pas. C’est tant mieux aussi.

Encore un essais prévu avec modèle essence, mais sincèrement, je crois que nous garderons notre Mazda 3, …quoi que, faut voire la Mégane II enfin corrigée en terme de ligne là…j’avoue que vais m’y pencher de très près.

Encore un mot, pour avoir pu faire le tour des «Petits » monospaces Scéniques, alors là il n’y a pas photos vis-à-vis des Actuelles Zafira, Touran. Très jolie, donne envie de faire des KM avec. Bravo Encore Renault, De la Modus à L’espace, ce sont des véhicules « jeunes » claires, agréables à vivre…. Continuez Renault, dans ce sens là. Tâchez de garder une lignes +/- Homogènes dans vos formes, en y associant un jour un beau modèle Haut de Gammes qui ne soit pas un « flop » comme la Vel Satis (En suisse du moins) Dommage.


A vous de me contredire.
A bientôt
Odyssée.
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
J'ai du mal à comprendre ton changement d'avis...

Tu dis vouloir changer ta Mazda car tu veux du "différent". Tu essaies la Modus et tu dis alors vouloir garder la Mazda. Mais dans ton essai je ne vois que peu de points négatifs. Est ce que tu pourrais appuyer dessus un peu plus fortement pour qu'on comprenne ?
Salut Totov
Sympa d’avoir répondu. Je vais tacher d’être concis quoi que !

Flash Back…
à 14 ans, gosse avions 4 L, R16 TS, R16 TX (premiers pas), R30 des parents
Ensuite, finalise ma conduite sur BMW 320i (v6) et achète après avoir économisé « à vélo » qq année ma première BM une 323i… hm rien que cela ! en 1980
Depuis 27 années donc, quasiment du V6 en privé+ travail, pour terminer dans la gamme avec une 735i. Ne voulant PLUS passer pour un rupin, pour des raisons de cœur aussi, alors j’avais craqué pour une Mazda 626 GT (V6 2.5L) que j’ai tenu 13 ans qu je regrète encore aujourd’hui…puis, un garagiste me vendit la Mazda 3 (il y a 2 ans)
Entre temps, en 2001 avons acheté la voiture de l’année de l’Espace… …la prochaine sera l’Odyssée de L’espace version 2010 LOL Donc une V.

Voici un premier voyage de teste, en Mazda disons Berne – Nîmes par les nationales. Retours Même chemin ET à chaque fois en soirée…passant Genève, fatigué, j’arrivais toujours pas à m’y faire au Broum Broum de V4. et ce dès Env. 4500RMP à 140 sur autoroute (fin du voyage) Après qq semaines d’utilisations, j’en avais déjà assez de ce V4. En plus Il vieilli mal, en fait et encore ce soir, j’ai pris définitivement la décision de me débarrasser au plus vite de cette Mazda. C’est décidé. Faisant le tours des modèle de cette marque…tout ou presque ce vend d’ailleurs avec intérieur noire. Même une M5 (Nouveau monospace) noire, intérieur noire…vu cette après midi en passant,…on aurait dit un corbillard ! Non et non !
(Extérieur Noire oui, la classe, mais alors un peu de gaîté à l’intérieur) Mon avis !
J’en rajoute une couche (hors sujet), La nouvelle M6 version MPS (250 CV)…si un jour une personne passe la regarder de près, alors, occupez vous aux bas de caisse, et « enjoliveurs » des bas de porte…de la bricole, et d’origine en plus. ET… à plus de 32'000 Euro, Bref
Conclusion, Mazda -> lugubre, manque de gaîté -> fade -> moins endurant -> confort relatif…et parfois de la bricole en plus ! « Schluss » (terminé) Dommage (pour eux)

Hmm.. Vas-tu dire, je délire… en pleine contradiction. Oui !!! Et tu n’aurais pas tord de le mentionner!

Donc, après avoir en gros, dans ma vie, parcouru plus de 1,5 Mio de KM en V6 le passage est encore difficile en V4. Sans ce vécu, sans aucun doute, j’aurais pris un Modus quoi que !
J’ai testé une version Essence, la 1.6 à 122 CV flambant neuve. Une version dites limitée « Techrun » (CH) Conclusion, à ma grande stupéfaction, la version Diesel est plus silencieuse…que l’essence…Oui oui !!! Renault le dit, nous dépensons bcp d’énergie pour vous faire économiser! Très juste, même en Diesel et en silence j’ajouterais ! Bravo !

Après réflexion, la banquette arrière trop raide, pour les gosses ! Si par malheur je suis lors des vacances (entre autre) « coincé » par un coffre trop petit pour engloutir leurs jouets et/ou devoir momentanément transporter leurs ami(e)s + sac écoles/sports etc. Comment vais-je faire..quoi que. Mais il lui manque un peu de réserve de place! Je peux toujours monter une galerie en permanence LOL

Sincèrement c’est une super petite voiture, elle donne envie de rouler, comme mentionné dans le catalogue, mais, il faut être conscient de ces limites. Pour mon cas, je me demande, en fait, si je n’achèterais pas un « jouet » comme cela…(un de plus)…pour les enfants.
Changement oui, pas de doute ! Je penses alors qu'elle n’est pas adapté, car je l’avoue lui en demande peut être un peu trop!

Alors le « compte » va se poursuivre…je vais prendre les enfants avec…et…leur demander leur avis. Lors d’autres essais ! C’est tout simple. Car en tant que « pilote » du mini van…j’ai en principe pas à me plaindre La modus dégage quelque chose de particulier (et ne m’étale plus pour le moment)
Un dernier « hic », mais pour ne pas « mouiller » le vendeur…est-ce que par hasard la Modus ne passerais pas dans une nouvelle phase tout prochainement ! Il me semble que oui ! Les prix aussi seraient à la hausse ! (ho, pas de beaucoup) Il semble encore qu’essayer une version BVM 6 soit difficile à trouver pour un essais…et me demande pourquoi en fait ! ( ?)

Dernier point, Mazda c’est fini pour nous, j’en suis certain ce soir, Meganne II n’arrive pas à m’y faire malgré son relook . Scénic déjà trop grand. Actuellement, C’est l’Opel Astra, qui me titille, certes une fois de plus une pléthore d'options bien germanique, mais il en existe une qui irait bien en terme de look Intérieur http://news.opel.ch/astra_f/gallery/1024x768/interior_2.jpg
J'avoue, en ce qui me concerne, craquer devant une telle vue! Mieux selon moi que la BMWSerie 1 et l'Astra en Option (évidemment) propose un gigantesque toit panoramique.

Voila en somme un conducteur qui ne sais pas encore ce qu’il veux pas de doute la dessus !
Ouf…c’est fini pour le moment !
A bientôt…si j’ose encore (après ce laïus)

Odyssée
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Salut as tu regardé du coté de la clio, elle offre l'avantage d'un vrai coffre par rapporta au Modus et sera bientot dispo avec un nouveau 2.0 essence de 140ch en...BVM6. :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Message Ven 23 Juin, 2006 17:06
Salut Leouch

Yes, en effet, j'y pense aussi. Pourquoi pas une Clio, y a le choix.
Demain Essais D'une Opel Astra...par principe, car Opel ne donne que 2 années de garantie, aucune possibilité de "rallonge" comme Renault. Me Femme dit que l’on achète quand même pas un aspirateur. Si Opel veut reprendre du terrain c’est pas comme cela qu’il y arriveront.

A bientôt, à suivre :wink: , bon We.

Odyssée.

PS
Clio domage, la 197 CV est une sport, mais hélas que 3 Portes.
Voilà encore un manque d'homogénéité dans la gamme. D’accord rigidité châssis etc etc.

Edit et fin:
Finalement, nous (re)prenons une Allemande, soit-> Opel - Astra 5p 2.0 T, finition Cosmo, (Type de conduite et suspension commutable(IDS+), AFL (Phare Xénon orientables)… autant puissante que L’espace…Nous voulions du changement, eh bien, ça pousse...somme d’abord allé vers le « bas »...pour avoir craqué sur qq chose de « ni trop mou, ni trop tape fesse »…(Version 1an, 11’000km d’un collaborateur). Condition d’achat, avons demandé une prolongation de garantie, qui fût acceptée ! (si, non, ne l’aurions pas prise)
Rassurez vous, la Zafira en version OPC, une vraie bombe (avons essayé, par curiosité), mais rien ne vaut « l’avion » Espace….vivement la V

Bonne vacances :D
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.


Sauter vers: