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[Tous Modèles] Renault présente une nouvelle technologie.

Le groupe Renaule-Nissan a récement présenté une nouvelle technologie de motorisation.

En gros il s'agit d'un moteur a hydrogene mais pour s'affranchire du probleme de l'approvisionnement et du stockage de l'hydrogene celui ci est produit dans le vehicule a partir d'une source d'energie fonctionnant au gazole ou a l'essence.

L'article original ici

Ce type de moteur preésente l'inconvenient de toujours dépendre du pétrole et de polluer mais si il permet de réduire significativement la consomation (a l'image des moteurs hybrides) cela pourrait etre interessant, malheuresement rien n'est précisé sur ce point.
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Tiens, ca y est on en parle...

Bon, sans épiloguer, je vais essayer d'en parler un peu, mais je ne connais pas énormément de choses sur le projet (juste ce que j'ai pu entendre dire lors de meeting de la recherche Renault)

Placer un réformeur dans une voiture, ca permet de générer de l'hydrogène à partir de carburants fossiles. C'est intéressant, car pour l'instant le problème des voitures à hydrogène, c'est l'approvisionnement en hydrogène justement... Cette technologie permettrait de lancer des voitures à hydrogène, sans que le réseau commercial ne soit prêt (Esso, Shell & co). Il n'est donc plus nécessaire d'attendre que le réseau ne se développe pour lancer des véhicule à hydrogène, et donc préparer la production de masse.

Autre avantage indéniable : le rendement du système { réformeur + moteur à hydrogène } est supérieur au système {moteur thermique }, ce qui justifie l'implantation du réformeur dans la voiture. Certes, on dépend toujours des carburants fossiles, certes on épuise toujours les réserves de la planète, mais on le fait avec un meilleur rendement, ce qui ne peut pas être mauvais pour la planète et l'économie.


Que du bon pour l'instant donc. On se demande alors pourquoi Renault ne commercialise pas immédiatement un véhicule équipé d'un réformeur et d'un moteur à hydrogène. Pour une raison assez basique : le coût.

Le coût d'industrialisation dans un premier temps, aucun constructeur n'est prêt, la technologie n'est pas assez mure.
Lec oût de production ensuite. Les moteurs à hydrogène ont besoin d'un catalyseur pour faciliter la réaction chimique, et ce catalyseur n'est autre que du platine. Or le platine, si vous suivez un peu le cours de la bourse, vaut à peut près 2 fois ce que vaut de l'or... Il en faut quelques grammes par voiture, bref, c'est impossible à refourger une Logan à l'hydrogène, même au Koweit ...


Source :

Platine :1 175.00 $/once
Or : 567.00 $/once
http://bourse.lesechos.fr/ide/details.phtml?id=mptlof2&titre=M%C3%A9taux
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 21 Juin, 2006 17:06
COMMUNIQUE DE PRESSE
13 JUIN 2006

16e Conférence Mondiale de l’Hydrogène Energie

Lyon – 13 au 16 juin 2006

Renault présente l’avancée de ses recherches en matière de pile à combustible

A l’occasion de la 16e Conférence Mondiale de l’Hydrogène Energie (Lyon du 13 au 16 juin 2006), Renault expose l’avancée de ses travaux de recherche sur la pile à combustible. Les éléments présentés illustrent la voie retenue par Renault en matière d’hydrogène appliquée à l’automobile : un véhicule à pile à combustible avec réformeur. Cette technologie permet de produire directement l’hydrogène à bord du véhicule, sur demande, supprimant ainsi le problème du stockage sous très haute pression ou cryogénique. Cette solution, à laquelle Renault travaille depuis 2002 dans le cadre de l’Alliance avec Nissan et de son partenariat avec Nuvera Fuel Cells, permet également de s’affranchir du délai de mise en place d’un réseau de distribution d’hydrogène.

Les quatre éléments exposés sont :

- Le reformeur, qui transforme le carburant liquide en « reformat », un gaz très riche en hydrogène, avec lequel la pile à combustible est capable de fonctionner. L’opération se déroule en six étapes. La première, le « craquage », consiste à casser les longues chaînes moléculaires des hydrocarbures en molécules plus simples : hydrogène, eau, carbone, etc. Les cinq étapes suivantes sont des étapes de purification, destinées à obtenir un gaz adapté à la pile à combustible.

- La pile à combustible, qui produit de l’électricité en combinant de l’hydrogène et de l’oxygène. Cette réaction électrochimique produit uniquement de l’eau, renvoyée en circuit fermé vers le reformeur qui a besoin d’eau pour fonctionner. Celui-ci dégage également de l’eau, réinjectée dans le circuit.

- Le moteur électrique est alimenté par l’électricité produite par la pile à combustible après conversion à la tension adéquate par l’électronique de puissance.

- Un réservoir multicarburant. Le réformeur pouvant fonctionner aussi bien avec de l’essence que du gazole ou de l’éthanol, le réservoir a également été conçu pour contenir différents types de carburants. Cette option a été retenue afin de limiter les interrogations liées à la disponibilité des hydrocarbures dans l’avenir. Elle permet également à l’utilisateur de choisir le carburant en fonction de sa disponibilité ou son prix à la pompe.

Le 9 février 2006, lors de l’annonce du plan « Renault Contrat 2009 », Renault a confirmé la préparation d’une palette complète de technologies alternatives, dont la pile à combustible fait partie. Renault testera ainsi en France, au cours du plan, des véhicules équipés de piles à combustible, basés sur les technologies avancées de l’Alliance.

Contact Presse :
Renault Presse : Laurent Gerbet +33.1.76.84.63.36
Sites Internet : www.renault.comwww.media.renault.com
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David
bravo pour cet info trés interressante :lol:
félicitations ::hello_010::
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Vraiment! Personne n'a encore compris que c'est pas la sous-consommation le plus intéressant! On n'avance pas là!
Message Jeu 22 Juin, 2006 10:06
Salut,

Ce sujet est très bien traité dans le magazine "R et D mag" de Renault n° 40 qui est hélas le dernier à paraître.
Pour l'instant, il ne semble pas être en ligne sur le site Renault, mais je pense qu'il le sera bientôt.

A+
Je ne comprends pas ce que tu veux dire gpadpo . Est ce que tu peux expliquer ?
Je crois qu'il veut dire que pour avancer il faudrait se passer completement du petrole mais si l'on arrive a diminuer fortement la consomation de petrole c'est déja un pas.
D'autant plus que si je comprend bien ce type de moteur n'est qu'une passerelle dans l'attente de voir se déveloper la distribution d'hydrogene a grande echelle et de pouvoir alors fair fonctionner les vehicules en se passant de petrole.
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Moi je trouve l'idée interessante, apres c'est sur qui ne faudra pas se reposer dessus trop longtemps mais c'est une bonne passerelle.
Just1
Graphiste
Message Jeu 22 Juin, 2006 15:06
comme c'est dit, c'est une technologie permettant de se passer de tout un réseau de distribution d'hydrogène qui est le gros problème actuellement donc c'est une technologie de transition le temps qu'on mette au point une solution pour transporter en grosse quantité de l'hydrogène pour alimenter des stations services.
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Y'a un truc que je pige pas...

Le réformeur va s'occuper de transformer le carburant en Hydrogène principalement.

Or si je me souviens bien de mes quelques cours de chimie les hydrocarbures sont composés d'hydrogène H et de Carbone C (Definition sur Wikipedia
Donc les carburants gasole, essence et Cie sont composés d'hydocarbures aussi... en très grande partie. (additifs, soufre,...)

On a donc notre chaine de carbone et d'hydrogène à laquelle on fait subir une réaction chimique dans notre réformeur. Il en sort du dihydrogène pour notre pile à combustible. Mais il sort pas que ça... Le carbone il devient quoi ?

Donc voilà, j'aimerai bien savoir ce qu'il se passe dans ce réformeur... et ce que devient notemment le Carbone...

Sinon l'idée est intéressante. Mais le temps presse malheureusement...
Ne vaudrai t-il pas mieux passer aux Bio carburants dans un premier temps ? La technologie existe déjà. Par contre le réseau de fabrication et de distribution pas encore.

@+
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Le gros problème des biocarburants c'est la surface nécessaire à les produire. C'est énorme si on veut faire du 100 % biocarburants. Et c'est encore plus grand si on se passe de pesticides et engrais, parce qu'ils polluent beaucoup...
:evil: bon ......en bref on ne s'en sort pas , quoi qu'on fasse :shock: on pollue toujours alors autant garder nos chiottes encore longtemps plutot que de polluer en les envoyant toutes bonnes a la casse en vidant notre portefeuille :lol:
pour moi , rouler en R11 peut polluer mais est ce polluer plus de garder la même voiture 24 ans sans la recycler pour la changer quand d'autres auraient usé et jeté au moins trois fois 1.2 tonnes de matieres polluantes ( carosserie , plastic , sieges ,etc ) pour le même usage a ce kilometrage ( 600 000 km en trois moteurs dont deux d'occases déstinés a la casse ) :roll:
8) en plus elle est class ma R11 alors , les écolos qui pensent que je pollue n'on qu'a apprendre a compter :wink:
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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
De toute façon les écolos s'en prennent plus aux SUV et autres petits "4x4" q'au vielles R11 et autres du genre :wink:
Pour ce qui est de ne plus polluer je crois qu'on est loin d'y arriver, la ou les solutions qui succedront au petrole n'atteidront certainement pas la pollution 0.
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Citation:
au vielles R11 et autres du genre


parce que ce sont des voiturs de pauvres :wink:
Message Ven 23 Juin, 2006 17:06
pantoufle: j'imagine que ton carbone est libéré sous forme de C02, d'ou la persistance de pollution,
production hydrogène[/url]
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