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[Espace IV] conseils pour achat boite proactive

bonjour, fidèle de la marque 5 eme scénic dont le 2eme en phase 2, je souhaite acheter plus grand, l'espace me plait bien et j'ai envie d'une boite auto, quels sont vos impressions sur la boite proactive ?? est ce fiable d'autant que je n'ai pas moyens d'acheter neuf
merci pour vos conseils :)
Bonjour akronet,

Tu n'es pas nouveau ici, loin de là ;-)
alors pourrais tu, STP, mettre ton message en conformité avec la charte de publication du forum ?
Merci d'avacne,
J'ai un Espace 4 2.2 dci Proactive.
Très content du véhicule. Boîte très agréable, douce. Mode séquentielle utile en montagne. Mon véhicule a 43 000 kms aujourd'hui, et rien à redire.
D'ailleurs...il est à vendre si cela vous intéresse.
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Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres.
bonsoir,

je n'ai pas beaucopu de recul sur les boites auto n'en ayant jamais eu jusqu'il y a 5 jours...

depuis moins d'une semaine, j'ai enfin mon espace IV court phase 1 de juillet 2004 équipé du V6 3.5L essence en finition initiale avec le toep...

pour l'instant que du bonheur même si tout n'est pas parfait (accès aux places arrières pas super facilepour mes 3 enfants dans leurs sièges auto - coffre moins profond que mon ancien avensis verso...

la boite est super douce, intelligente... j'espère qu'elle sera fiable c'est ne boite d'origine japonaise fournie par le 2è constructeur mondial de boite.

alors bien sur au rétrogradage, il y a moins de frein moteur que sur une méca mais on peut compenser en l'utilisant en mode séquentiel...

si j'ai un conseil à avous donner : si vous ne roulez pas trop, faites vous plaisir et payez vous un v6 essence : pas mal de très bonne occasion à des super prix inférieurs aux diesel plus kmétrés - bonne fiabilité et conso finalement presque acceptable (12L sur autoroute à 145-150 ; 16 dans le parechocs à parechocs parisien - 12,5L en ville avec circulation dense mais fluide... j'ai pas encore pu rouler sur nationale)

faites vos calculs mais ca peut être jouable... et alors là le plaisir du v6 essence et de la boite auto..... !!!!
tom59 a écrit:
Bonjour akronet,

Tu n'es pas nouveau ici, loin de là ;-)
alors pourrais tu, STP, mettre ton message en conformité avec la charte de publication du forum ?
Merci d'avacne,


mille excuses, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, faut que je me refasse la main :-)
merci pour vos conseils, l'essence pkoi pas !! faut voir les offres,
garfield34, kel modele es
t ce? quel prix?
merci
Modèle : Espace IV DCI 2.2 Expression BVA Proactive.
Il est d'octobre 2004 et totalise à ce jour 43 500 kms.
L'équipement est complet et comprend : régulateur limiteur de vitesse, radar de recul, chaîne hifi Cabasse avec chargeur 6 cd, volant cuir, pré-équipement Bluetooth...Il est de couleur blanche avec un intérieur beige.
Il est en parfait état carrosserie et mécanique avec un entretien suivi Renault.
Le prix est : 22 500 euros.
Si vous voulez plus d'infos vous pouvez me contacter par MP (si ca fonctionne ou en répondant à ce post).
Le véhicule est visible dans l'Hérault près de Montpellier.
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merci garfield, me reste à voir pour la vente de scenic ... si ça ne traine pas trop je te recontacte
OK. Idem si le mien se vends de son côté.
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Akronet : je veux quitter l'Espace pour un Scénic.
Quelles sont les caractéristiques du tien ?
Où "crêches-tu" ?
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bravo pour le choix de la boite auto , c'est un trés bon choix quel que soit la motorisation :wink: il faut simplement un moteur coupleux pour bien l'apprecier :lol:
tu verras que l'agrement de conduite est incomparable et relégue le boite méca au musée avec les vieux tacots 8)
en plus elle est trés fiable , contrairement a la plupart des pk6 ( boites mécas ) des mêmes moteurs :shock:
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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Bidouiltronic : je vous dit : "Chapeau bas". J'ai parcouru les topics sur la R11 et la Laguna, j'aimerai être un - géotrouvetou - comme vous. FELICITATIONS.
Et vos appréciations sur la BVA ont du coup une toute autre ampleur. Ce qui me fait encore plus regretter que Renault ne fasse pas de Scenic diesel en BVA (Ah, les idiots).
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finalement le seul problème de la BVA est la consommation +0.7l/100 par rapport au 2.2dci.
C'est peu payé par rapport à l'agrément supérieur offert : luxe, calme et volupté sans oublier sérénité.
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toto0115 a écrit:
finalement le seul problème de la BVA est la consommation +0.7l/100 par rapport au 2.2dci.

ça c'est supposé vrai sur le papier mais je vous invite a démmarer en double file a un feu rouge a coté d'une boite meca avec votre vitre ouverte : si vous n'appuyez pas trop sur l'accélérateur ( sinon vous larguerez l'autre les doigts dans le nez ) vous ecouterez le bruit que fait son moteur et celui du votre :shock: IL N Y A PAS PHOTO , votre moteur ronronne agréablement en accélérent rondement alors que l'autre hurles en 1er puis crie en 2eme et couinne en 3eme si vous l'avez pas déja semé :roll:
a votre avis :?: c'est quel moteur qui consomme plus en se bouzillant et en bouffant de l'huile :lol:
de plus l'économie de l'embrayage qui ne se change jamais n'est pas négligeable :wink: surtout quand on voit les charlots qui saccagent nos voitures sous prétéxte de réparer :!:
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En effet la BVA est très appréciable. Petit bémol, dommage qu'elle "patine" encore et toujours sur les 2 premiers rapports, c'est bien à ce moment là je pense que la surconsommation par rapport à une boite méca se fait sentir (en ville donc surtout)
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Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
odejean a écrit:
En effet la BVA est très appréciable. Petit bémol, dommage qu'elle "patine" encore et toujours sur les 2 premiers rapports, c'est bien à ce moment là je pense que la surconsommation par rapport à une boite méca se fait sentir (en ville donc surtout)

c'est vrai que ce patinage est un vécteur de surconsommation , il est dût au convertisseur qui utilise le frottement de l'huile pour embrayer progréssivement :cry:
cependant ce défaud de patinage peux étre réduit en accélérent moderément au démmarage ce qui implique un mode de conduite "au couple " (et non "au régime" comme sur méca ) "spécifique " aux boites auto et que j'ai addopté pour réduire signifiquement ma consommation en ville :wink:
il faut rappeler aussi que les nouvelles boites auto proactives on un systéme innovent de pontage/débrayage qui agit sur le convertisseur et reduit donc ses défauds en limitant le patinage ou en débrayant si nécéssaire pour faire de la roue libre en faible décéllération :wink:
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Bidouiltronic : est-ce que ta Laguna a ce petit temps mort au démarrage, surtout si tu écrases l'accélérateur (du genre 1 à 2 secondes pendant lesquelles il ne se passe trop rien) ?
Sur l'Espace, cela donne une impression d'insécurité car la cavalerie arrive ensuite brutalement mais quelquefois un peu tard par rapport au moment où on a demandé de la puissance immédiate.

Cette impression ne change en rien mon opinion et sur la boîte Proactive et sur la BVA en général. C'est juste une question envers un autre possesseur d'une Renault équipée du 2.2 dci BVA Proactive.
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garfield34 a écrit:
Bidouiltronic : est-ce que ta Laguna a ce petit temps mort au démarrage, surtout si tu écrases l'accélérateur (du genre 1 à 2 secondes pendant lesquelles il ne se passe trop rien) ?
Sur l'Espace, cela donne une impression d'insécurité car la cavalerie arrive ensuite brutalement mais quelquefois un peu tard par rapport au moment où on a demandé de la puissance immédiate.

Cette impression ne change en rien mon opinion et sur la boîte Proactive et sur la BVA en général. C'est juste une question envers un autre possesseur d'une Renault équipée du 2.2 dci BVA Proactive.

:cry: oui en effet , il y a bien ce defaud sur ma laguna :cry:
ça m'a parût trés suspect au début et d'allieurs c'est a cause de la méconaissance de ce phénoméne ( pourtant normal ) que j'ai perdu mon temps a demander a renault de le faire disparaitre , ce qui m'a malheureusement valut de me faire bricoler ma voiture par des novices qui l'on finalement déréglée , ce qui me vaut aujourd'huit une perte notoire de puissance a partir de 3800 tr/m :evil:
il faut aussi comprendre que la réponse plutot longue du nouveau convertisseur piloté allongée de celle tardive du turbo n'arrange rien :cry:
il y a aussi ( il me semble ) un systéme de sécurité qui analyse la pértinance de la position de la pédale d'accélérateur , car si on enfonce brusquement la pedale a fond au ralenti : la voiture n'accélére pas de suite , voir pas du tout , semble t il pour éviter de répondre a une commande irrationnelle d'un conducteur novice , qui se términerait dans le mur d'en face :roll:
puisque je te tiens : peux tu me dire si ton moteur semble "moins pousser " en atteignant les 3800 tr pour chuter fortement a partir de 4000 tr :?:
autre question : quand tu roule en 4eme en côte ,as tu un effet de "variations de puissance par cycles de 2 secondes :?:
je te pose toutes ces questions car je suis inquiet du travail de renault sur ma voiture
merci d'avance :wink:
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Pour répondre à tes questions :

* non, pas de perte de puissance après 3800 tours mais la boîte passe généralement les rapports avant. Ne pas oublier que le moteur 2.2 DCI n'est pas le même moulin que les TDI de VW qui montent vers la zone rouge comme des chiens enragés !!! C'est un moteur plutôt typé confort.

* les variations de puissance j'en ai eu mais pas en côte. Elles ont été résolues par un rappel Renault pour reprogrammer l'injection. Depuis, RAS.

Concernant le défaut cité précédemment, c'est gênant pour quelqu'un comme moi qui a une conduite un peu sportive. Cela m'agace et c'est une des raisons pour lesquelles je repasse au mode manuel sur ma prochaine voiture........sauf si je trouve un Touran DSG, à mon avis la meilleure boîte du monde après plusieurs essais.
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garfield34 a écrit:
Bidouiltronic : est-ce que ta Laguna a ce petit temps mort au démarrage, surtout si tu écrases l'accélérateur (du genre 1 à 2 secondes pendant lesquelles il ne se passe trop rien) ?
Sur l'Espace, cela donne une impression d'insécurité car la cavalerie arrive ensuite brutalement mais quelquefois un peu tard par rapport au moment où on a demandé de la puissance immédiate.


:? bizarre, je n'ai jamais ressenti ça sur la VS. Il y a bien du patinage, mais ce délai de 1 à 2 secondes me paraît incroyablement long :shock: ou alors j'ai une conduite trop pépère :wink: !
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Espace dci 160
Finalement, j'ai pu l'essayer sur nationale tortueuse et montante...

Deux constats :

- c'est un véhicule toujours aussi agréable dans ces conditions
- la boite proactive l'est aussi par contre elle influe beaucoup semble t il sur les conso relevées à l'odb...

j'ai remarqué (sauf errreur de ma part) que celles ci peuvent être affichées sur l'odb avec des différences d'environ 2,5l/ 100 en plus quand on est en auto (10L/100) par rapport au même passage en séquentiel (8L)...

j'ai remarqu" effectivement que sur ce type de route qui tourne et monte, en auto au levé du pied (petite décélaration), la boite reste par exemple en 2 alors que deux virages plus loin pur le mme type de parcours on peut passer la 3 en séquentiel sans problème...

En 2 le régime moteur était aux environ de 3000tmn alors qu'en 3 on tombait à 2OOOtmn...

comme je roule en famille et donc comme un "bon père tranquille" , je l'utilise sur le couple et donc passe en 3...

et là la différence de conso (partiel moyen affiché) s'en ressent...

impression à confirmer sur une conso réelle (voir le nombre de km en fonction du plein effectué) : c'est encours...

NB : en aparté à l'attention d'ODEJEAN...
content de vous revoir ici... vous étiez un des premiers à m'avoir répondu et conseillé au début... j'ai franchi le pas et vous ai rejoint... mais j'avais cru comprendre (pour vous avoir téléphoné), que vous aviez vendu votre espace IV v- 3.5L ...

Me trompe je ??? si non, qu'avait racheté ??
STEED a écrit:
NB : en aparté à l'attention d'ODEJEAN...
content de vous revoir ici... vous étiez un des premiers à m'avoir répondu et conseillé au début... j'ai franchi le pas et vous ai rejoint... mais j'avais cru comprendre (pour vous avoir téléphoné), que vous aviez vendu votre espace IV v- 3.5L ...

Me trompe je ??? si non, qu'avait racheté ??

En effet changement de travail, changement de maison, changement .... de voiture. Enfin que dans le bon sens je vous rassure ... Enfin exit le V6 essence pour cause de beaucoup de km en perspective :cry: . Je garderai un très bon souvenir de ce moteur, moins de la boite qui le bride quelque peu. Le mode sésuentiel ne m'a jamais convaincu, temps de latence au changement de rapport trop important à mon gôut. Par contre chapeau pour votre consommation :shock: Mon "record de sobriété" sur un plein a été 11.6 L/100 (conso mesurée en faisant le plein et non sur l'OdB qui m'a toujours indiqué presque 1L de moins que la conso réelle), max 650 km avec 76L pour refaire le plein.
En tout cas bonne route avec votre 3.5
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Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Donc c'est bien ce que je pensais... c'est bien vous que j'avais contacté pour l'annonce de vente du 3.5L de 2004... il m'avait bien semblé reconnaitre sur photo le véhicule qui était votre sur ce forum...

j'en déduis donc que vous avez resigné pourexactement le même véhicule mais en plus récent (phase 2 ???) avec les mêmes options et couleur...c'est bien ça ??

finalement vous vous êtes réengagé pour un moteur essence avec boite auto... malgré vos réserves sur cette boite (que je confirme à mon tour au point de l'utiliser souvent en séquentiel pour profiter notamment du frein moteur)...

concernant les conso affichées sur l'odb, j'ai décidé de décrocher de ce que je lis sur l'écran... j'ai fait un plein... je vais roule rdésormais dans des conditions d'utilisation normales pour moi et je verrais combien je pourrai faire de km...

pour info, j'ai acheté un court gris hologramme Initiale de 2004 avec l'option toep et comme vous me l'aviez conseillé, j'ai pris un financement mini chez DIAC sur une durée maxi (5 ans) avec l'extension de la garantie OR... au cas où...

Je n'ose demander s'il est possible de recenscer ici et ailleurs les propriétaires d'espace IV v6 3.5L mais si ca pouvait être fait, je serais curieux de voir combien nous serions...
Message Ven 23 Juin, 2006 23:06
Après 4000 km au volant d'un 2.2 DCi BVA je n'ai qu'à m'en féliciter. Seul bémol le manque de reprise par rapport à mon autre véhicule qui fait il est vrai 1 l de cylindré en plus. Pour la consomation, voir l'image ci-dessous après 2500 km d'autoroutes à 160 et de routes nationales à 110 (quand ça tournait pas trop...)

http://matriochka.homelinux.org/Voitures/17.jpeg

En ville cette boîte est très plaisante et la voiture très silencieuse.


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