Accueil / Généralités / News

[Clio III] ou Modus : laquelles choisir?

12>
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce site, je souhaite remplacer ma super 5 et j'hésite entre ces 2 modèles (d'occasion pas en neuf) je suis maman d'une petite fille de 6 mois et je recherche au plus pratique (coffre, habitabilitée, confort...) en précisant qu'un deuxième bébé est envisagées d'ici 2 ans.

Je précise qu'il s'agira ici de mon véhicule personnel et pas du véhicule principal de notre famille (Mégane estate)

J'attend donc des avis, de possesseurs...

Merci d'avance pour vos réponses.
Pour ce qui est du coffre sans hesiter la clio!
Le coffre de la modus est vraiment minuscule, après coté confort je pense que les deux se valent coté pratique la modus estr certainement plus facile d'acces du fait de sa hauteur plus importante.
Enfin je crois que la modus est plus courte que la Clio III donc plus facile a garer :wink:
Par contre je ne possède/ai essayé aucun de ces deux modeles.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Les + du modus

- moins cher en occasion (ventes mauvaises, beaucoup d'offre)
- assise plus haute donc plus facile de mettre bébé dans son siège sans se casser le dos
- banquette modulable : on peut avoir beaucoup de place pour les passagers ou pour le coffre
- longeur de 3.79m : facile à garer

Les + de la clio
- finition nettement meilleure
- coffre un peu plus grand
- revente certainement plus facile

Sinon c'est kif kif coté
- conso
- poids
- sécurité (5 ***** euroncap)
- moteurs/fiabilité (c'est la même voiture en gros)
- tenue de route (bonne sur les deux)


Maintenant, avec deux enfants, un modus ou une clio ca va être juste. Ma poussette canne ne rentre ni dans le coffre de ma modus, ni dans un coffre de clio.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 16 Juin, 2006 09:06
Je sait pas ce qu'il en est pour la clio III, mais la modus a les banquettes arriéres trés fermes (trop à mon gout)
Exact. La banquette est ferme. Mais pour des enfants ce n'est pas gênant car ils ont leur propre siège auto donc pas de problèmes.
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 16 Juin, 2006 09:06
Rien de plus à ajouter suite au "comparatif" de Lagaf: Il résume très bien la situation. 8)
Je me permettrai juste de mettre l'accent sur :
Lagaf a écrit:
- assise et ouverture de porte AR plus haute donc plus facile de mettre bébé dans son siège sans se casser le dos
- banquette modulable : on peut avoir beaucoup de place pour les passagers ou pour le coffre

Jusqu'à 5-6 ans minimun, les jambes des enfants n'atteignent pas encore l'espace entre le dossier des sièges AV et la banquette AR, donc il est facilement envisageable de laisser constamment la banquette AR avancée au maximun, ce qui donnera un coffre plus profond ... De plus, celui de la Modus permet de charger plus en hauteur que dans la ClioIII.
Sachant que la 1ère n'a que 6 mois, ça te laisse au moins 5ans pour voir venir si tu ne comptes pas changer de voitures dans les années qui suivent :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 16 Juin, 2006 09:06
Au fait :oops:, j'ai oublié (et les autres aussi d'ailleurs :evil: ) de te souhaiter la bienvenue sur le forum galadrielle ::amour_000::
(Avec le peu de filles présentes sur le forum, vous pourriez faire un effort les gars :mrgreen: )

Et puis chose qui mérite d'être signalé, car très rare en ce moment et qu'il faut souvent rappeler à l'ordre les nouveaux : le titre est conforme à la charte 8)
PS: comme quoi les femmes lisent d'abord les notices/chartes avant d'utiliser/faire quelquechose ... contrairement à nous les hommes :? :oops:

:wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Leouch a écrit:
coté confort je pense que les deux se valent
Pas sur, la Modus est sur une plateforme de Clio II :wink:
Bonjour et merci à tous pour vos réponses et le message de bienvenue ;),

Le choix s'annonce cornélien lol en fait pour le moment je n'arrive pas trop à me décider.

Effectivement je n'envisage pas de la changer de sitôt mais la conserver quelques années.

Pour lagaf ce n'est pas une poussette canne qu'on a mais une poussette 3 roue (red castle) plus imposante qu'une 4 roue.

Et comme je le précisais bien dans mon premier méssage il s'agira ici de ma voiture donc utilisé pour les courses, les balades..., et non du véhicule principal de la famille qui est une mégane estate.

Mais je ne veut pas avoir à me casser la tête pour mettre la poussette dans le coffre et les courses.

Pfff compliqué lol :lol:

C'est vrai que la hauteur de la modus est intêressante, pour l'installation de bébé et la position de conduite.

Mais bon la clio à ses atouts aussi nottement son coffre plus généreux.

Sinon pour le choix de la motorisation je ne sais pas ce qui serais le mieux en tablant une moyenne de 20 000 km par an et habitant en pleine campagne vous me conseilleriez quoi?

Que de questions :lol:
La modus a une plateforme commune avec la nissan micra II et la clio III ! Et les trains roulants de la modus sont ceux de la mégane actuelle. Donc le confort est excellent !

La poussette Red Castle sport rentre dans un coffre de modus mais il faut enlever le cache baggage.
Maintenant rien ne vaut un essai pour se faire une idée.

La modus est clairement moins chère en achat occasion et c'est un achat sans trop risque car il n'y a pas de nouveautés techniques.

Lien pour la plateforme :

http://www.renault.com/renault_com/fr/main/10_GROUPE_RENA..Dynamique/index.aspx
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 16 Juin, 2006 12:06
Au niveau motorisation, avec 20.000kms annuel, le choix doit s'orienter plutôt vers un diesel.
- Le 1.5dCi 85ch actuel (ou 80ch pour un ancien modèle de Modus) est déjà très bien.
- Après en fonction du budget (un peu plus cher), il y a le 1.5dCi 105ch en Boite 6 vitesses, qui est recommandé si beaucoup de trajets autouroutier (plus agréable et "péchu" pour l'autoroute, et la 6ème permet de faire baisser la conso, et le niveau sonore).
:wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
J'ai un modus dci 80ch et le moteur est sympathique. Ce n'est pas très performant mais la mécanique est très souple, il y a du punch au démarrage et c'est silencieux.

maintenant le 86ch est encore mieux mais plus récent et plus cher donc.
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 16 Juin, 2006 12:06
Lagaf a écrit:
J'ai un modus dci 80ch et le moteur est sympathique. Ce n'est pas très performant mais la mécanique est très souple, il y a du punch au démarrage et c'est silencieux.
maintenant le 86ch est encore mieux mais plus récent et plus cher donc.

En effet, le dernier 85ch (enfin 86ch pour les puristes) a le même couple que l'ancien 100ch : soit 200 Nm. Il est très agréable, et bien suffisant pour la ClioIII/Modus.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Et question tout bête le 1,5 dci 70 ch il est correct?

Je n'ai pas une conduite poussée donc je me demandais si il ne pourrais pas suffire (et budget oblige aussi)
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 16 Juin, 2006 12:06
Lagaf a écrit:
J'ai un modus dci 80ch et le moteur est sympathique. Ce n'est pas très performant mais la mécanique est très souple, il y a du punch au démarrage et c'est silencieux.
maintenant le 86ch est encore mieux mais plus récent et plus cher donc.

En effet, le dernier 85ch (enfin 86ch pour les puristes) a le même couple que l'ancien 100ch : soit 200 Nm. Il est très agréable, et bien suffisant pour la ClioIII/Modus.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Je retourne ma question, le moteur 1,5 DCI 70 serait il suffisant?
Oui si tu ne compte pas faire d'autoroute regulierement :wink:
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 16 Juin, 2006 13:06
Le dernier 70ch (anciennement 65ch) peut-être suffisant si ce n'est pas pour une utilisation en milieu valonneux ou montagneux, ou autoroutier :? car plutôt juste dans ce cas, surtout avec la Clim :?
Il a l'avantage de ne faire que 4cv fiscaux au lieu de 5cv pour le 85ch, donc un peu moins cher en assurance (mais pas très significatif). La différence de prix est de 900 Euro avec le 85ch, à finition identique.
Cependant, je conseillerai plus le 85ch ... et puis pour plus tard à la revente, même au bout de 3-4 ans, il partira plus rapidement car bien plus recherché.
Mais bon, tout est question de budget et besoin: le 70ch est tout de même mieux que l'ancien 65ch qu'il remplace.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Dernière édition par alfb59 le Ven 16 Juin, 2006 13:06; édité 1 fois
Non pas d'autoroute, de toute façon par chez moi il n'y en a pas, ce n'est pas non plus montagneux par chez moi.

Et puis ce moteur sera toujours mieux que ma super 5 qui n'avance pas un clou dans les montées :?
galadrielle a écrit:
Non pas d'autoroute, de toute façon par chez moi il n'y en a pas, ce n'est pas non plus montagneux par chez moi.


alors un DCI 65 d'occase sera largement suffisant :lol:
Pour avoir une Renault Clio 3 , je peux dire que le 1,5 Dci 70ch est un bon petit moteur et la Clio 3 est sympa elle aussi 8) par contre c'est pas fait pour du long trajet je suis parti au Luxembourg avec aller-retour j'avais mal aux fesses :o :lol: en même temps ça dépend de la morphologie je fais 1,78m pour 90Kg pour information :wink:
_________________
~* Yves le Roi des Bretons *~

https://img519.imageshack.us/img519/115/jpgoao8.jpg
Dernière édition par Yves02 le Sam 17 Juin, 2006 17:06; édité 1 fois
Merci yves pour ton expérience, je ne ferais pas de gros trajet avec donc je pense que ça ira ;)

Ca me conforte dans mon idée de me diriger vers la clio III qu'elle finition as tu eu quand tu l'as loué?
Bonjour à toi.


Le problème de la Clio III c'est qu'en occasion yen a pas foule !
Sinon j'ai une clio III (3 portes dc pas terrible pour des bambins).
Le truc à savoir c'est que sur la Clio, le seuil de chargement est plus haut que la modus et le coffre est en contre bas.

Niveau confort, les siège et la position de conduite est meilleur dans ma Clio que la Modus que j'avais au boulot durant mon stage.
Pour la Modus, la position est plus haute mais je trouve que le volant bouge pas assez pour un reglage optimal. Mais souvent les femmes aiment dominés (surtout en ville)

Pour le moteur de 70, je le trouve limité (ville + courte nationale) car il faut souvent le poussé un peut.


Pour de la famille, j'aime beaucoup le Modus que je trouve mieux adapté mais la Clio III te raprochera de la Mégane niveau confort et position de conduite tousa... (On a une Mégane II à la maison).

Enfin la modus à été pensée pour les mamans avec des bébés à bord car il y a plein d'accéssoires tel le retro "surveille ton enfant" ou d'autre prévu pour les tendres chérubins.


En tout cas bon achat et bonne continuation (en Renault biensur ;))
Lagaf a écrit:
La modus a une plateforme commune avec la nissan micra II et la clio III ! Et les trains roulants de la modus sont ceux de la mégane actuelle. Donc le confort est excellent !

La poussette Red Castle sport rentre dans un coffre de modus mais il faut enlever le cache baggage.
Maintenant rien ne vaut un essai pour se faire une idée.

La modus est clairement moins chère en achat occasion et c'est un achat sans trop risque car il n'y a pas de nouveautés techniques.

Lien pour la plateforme :

http://www.renault.com/renault_com/fr/main/10_GROUPE_RENA..Dynamique/index.aspx
Autant pour moi, désolé :wink:
tanguyo a écrit:
Bonjour à toi.


Le problème de la Clio III c'est qu'en occasion yen a pas foule !
Sinon j'ai une clio III (3 portes dc pas terrible pour des bambins).
Le truc à savoir c'est que sur la Clio, le seuil de chargement est plus haut que la modus et le coffre est en contre bas.

Niveau confort, les siège et la position de conduite est meilleur dans ma Clio que la Modus que j'avais au boulot durant mon stage.
Pour la Modus, la position est plus haute mais je trouve que le volant bouge pas assez pour un reglage optimal. Mais souvent les femmes aiment dominés (surtout en ville)

Pour le moteur de 70, je le trouve limité (ville + courte nationale) car il faut souvent le poussé un peut.


Pour de la famille, j'aime beaucoup le Modus que je trouve mieux adapté mais la Clio III te raprochera de la Mégane niveau confort et position de conduite tousa... (On a une Mégane II à la maison).

Enfin la modus à été pensée pour les mamans avec des bébés à bord car il y a plein d'accéssoires tel le retro "surveille ton enfant" ou d'autre prévu pour les tendres chérubins.


En tout cas bon achat et bonne continuation (en Renault biensur ;))



Merci pour ton témoignage, en ce qui concerne le rétro de surveillance on en utilise pas donc pas d'intêret pour nous.

Pour la clio III je partirais sur une 5 porte bien sure.

C'est vrai que la mégane est un vrai plaisirs à conduire, malheureusement je ne la conduit pas souvent :cry: (ben oui c'est monsieur qui l'a conduit)

Enfin tout ça pour dire que mon choix s'oriente sérieusement pour la clio III :lol:
De rien.

De toute façon, la meilleure façon de savoir est un essai chez le concessionnaire !


En tout cas en me relisant j'ai vu pas mal de faute et m'en excuse (tard + bcp de boulot = pas terrible, surtout si on ne se relit pas !)
galadrielle a écrit:
Merci yves pour ton expérience, je ne ferais pas de gros trajet avec donc je pense que ça ira ;)

Ca me conforte dans mon idée de me diriger vers la clio III qu'elle finition as tu eu quand tu l'as loué?


Authentique et Expression il me semble j'ai pas eu le choix j'ai pris ce qu'il y avait :lol:

Si tu veux des photos ;)
_________________
~* Yves le Roi des Bretons *~

https://img519.imageshack.us/img519/115/jpgoao8.jpg
Ok ah oui je veut bien voir des photos :D
galadrielle a écrit:
Je retourne ma question, le moteur 1,5 DCI 70 serait il suffisant?


Salut alors, pour la modus je ne sais pas, mais les chiffres ne sont pas exellent du fait de son aérodynamisme, voiture haute... bref à essayer!
J'ai ce moteur sur la clio III et il suffit partout! Alors sur autoroute tu monteras toutes les cotes (sauf celle du massif centrale, près du viaduc de millau qui m'ont résisté, je monté à 110), mais sinon même avec la clim elle monte les côtes sur autoroute en gardant son allure (le 130/140 pas essayé au dessus). Le moteur est très agréable en ville, souple, pas trop buyant... Sur route là aussi il suffit amplement, même s'il faut prévoir un peu d'anticipation avant de doubler un camion... surtout si la route monte!

Bref si tu conduit vite et que t'es toujours à fond, je te conseille le 86ch, si tu conduit normalement, le 70 suffit amplement :)
_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
J'ai parlé que du moteur :roll:

Alors niveau confort, autant au début je la trouvé un peu raide au niveau des suspension, mais j'ai comme l'impressions qu'elles se sont assouplies donc elle est plus confortable (ou alor sje m'y suis habitué). En avril je suis descendu dans le sud (1200km et 13h de route :? ) j'ai pas eu de problème au niveau de la position, du confort des sièges et tout le tra lala! Bref je n'avais pas mal au dos, même si le fessier avait quelques douleur (mauvaise position de conduite?)! Ce qui est très rassurant avec cette voiture (modus aussi ;) ) c'est la tenue de route, et son freinnage (il faut un temps d'habitude, la première fois on y mettrait ses lunetes sur le pare brise :P ). Il faut savoir que l'espace au jambes à l'arrière dans la lcio est supérieur à celui dans la modus, mais la modus est plus haute, donc plus facil je pense pour mettre des sièges bébé! Le coffre de la clio est plus grand que celui de la modus, mais il est juste pour partir en vacance à plus de deux... mais bon tu as la mégane estate :P !

PS: bienvenue :)
_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
Lamotte merci pour ton témoignage :) pour ma conduite elle est normal donc je pense aussi que le 70 ch suffira emplement.

Concernant le freinage c'est pareil que sur la mégane estate alors :lol: ça me fait toujours un choc quand je passe de ma super 5 à la mégane :lol: faut un temps d'adaptation.

Je vais retourner faire un tour en concession pour comparer à nouveau et ensuite je ferais mon choix définitif même si à l'heure actuel il est fait à 90% :wink:
Le modus est tout de meme très interessant au niveau finnancier vu qu'il est sortie avant la Clio, en plus sa cote doit etre moins soutenue.
Au passage ne néglige pas les essence quand tu cherchera ton bonheur ils sont tellement difficile a vendre de nos jours :cry: que tu trouvera peut ètre des modeles bradés et donc plus rentables que les diesels :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
galadrielle a écrit:
Ok ah oui je veut bien voir des photos :D



http://img108.imageshack.us/img108/9633/clio3av7bu.jpg
http://img144.imageshack.us/img144/9376/clio3moteur1tz.jpg
http://img90.imageshack.us/img90/3629/clio3profil9nc.jpg
http://img151.imageshack.us/img151/3369/clio3ar3ly.jpg
http://img236.imageshack.us/img236/9379/clio3conducteur3iv.jpg
http://img236.imageshack.us/img236/3892/clio3passager1tj.jpg

Voilà

Sinon j'ai pas trop aimé cette peinture parce qu'avec les reflets on aurait dit qu'elle était toute cabossée :shock: :evil: :roll:
_________________
~* Yves le Roi des Bretons *~

https://img519.imageshack.us/img519/115/jpgoao8.jpg
Les compteurs ne sont comme ça que parce que tu as le régulateur de vitesse :) car sur les version expression normal, le compteur est un peu moins jolie! Sinon j'ai la même voiture que toi yves02, sauf pour la couleur, et peu etre le moteur (tu as le 86?)!

http://img497.imageshack.us/img497/543/image0098he.jpg http://img497.imageshack.us/img497/8445/image0079ve.jpg

http://img47.imageshack.us/img47/5756/image0106be.jpg http://img47.imageshack.us/img47/7403/image0110pd.jpg

http://img47.imageshack.us/img47/4880/image0126kt.jpg http://img497.imageshack.us/img497/1318/image0131ga.jpg
_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
C'est un 1,5 Dci 85 Confort Pack Clim avec option régul et peinture métal :wink:
_________________
~* Yves le Roi des Bretons *~

https://img519.imageshack.us/img519/115/jpgoao8.jpg
Dernière édition par Yves02 le Sam 17 Juin, 2006 19:06; édité 1 fois
Donc tu as la même que moi sans les option et pas de la même couleur :)
_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
@galadrielle,
Es-tu allée voir en concession le kangoo ? Ma clio a 15 ans, je pense la changer cette année, et clio III/modus ne me conviennent pas sur le plan fonctionnel : la clio n'est pas très pratique pour installer le bébé, et la modus a un coffre très moyen. La kangoo est super pratique (de la longueur de la clio III et plus courte que le berlingo) : très grand coffre, pas très longue, 2 portes coulissantes, haute, très spacieuse... ! Pour le moment c'est celle que je vise avec des enfants en bas âge !
...bon, c'est vrai, ça fait un peu utilitaire :?
_________________
Espace dci 160
Superbes les photos, dites moi elle fonctionne à clefs la clio III? et non à carte comme pour la mégane?

pierrec, le kangoo ne m'intêresse pas vraiment car comme je le précisais et je le redit il ne s'agiras pas du véhicule principal :wink: pour les vacances, week-end....

Et puis en toute hônnetée je n'aime pas son look :?
La clio III propose soit le clé (en serie) soit la carte "mains libres" en option.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
galadrielle a écrit:
Superbes les photos, dites moi elle fonctionne à clefs la clio III? et non à carte comme pour la mégane?

pierrec, le kangoo ne m'intêresse pas vraiment car comme je le précisais et je le redit il ne s'agiras pas du véhicule principal :wink: pour les vacances, week-end....

Et puis en toute hônnetée je n'aime pas son look :?


Et oui à clef :)

Mais à carte en option :p
_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom


Sauter vers: