Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Disque de frein voilés à 80 000km

Bonjour,

J'ai une Espace 4 2.2 dci privilège de janvier 2004 qui a 80 000 km.

Je suis allé voir mon garagiste pour un problème de tremblement du volant lors de freinages.

Verdict : disques voilés.

Bizarre, je n'ai rien tapé, ma voiture est sous garantie (elle a 2 ans et demi) et l'entretion est effectué par Renault uniquement (grosses concessions).

Un peu plus tard, le garage me rappelle, mes jantes alu sont voilées !

J'en déduis donc que les disques sont voilés suite à ce défaut.

Le concessionnaire m'a averti du problème, je l'ai aussitôt averti que je n'était pas d'accord pour assumer ce problème, quelqu'un a-t-il déjà été victime du même type de désagrément ?

Morex: édition du titre.
Les disques, ca peut aussi se voiler suite à un choc thermique... Un ami s'est fait une descente de col un peu musclée, ce qui a bien fait chauffer les disques, et au final n'a pas pu éviter une flaque d'eau assez haute. La trempe que ca a réalisé a voilé le disque avant droit.

Bref, tout ca pour dire que des disques peuvent se voiler sans que tu ne tapes.

Maintenant, je ne vois pas le lien entre jantes voilées et disques voilés. Comment l'un créé l'autre ?
L'effort latéral que fait subir le défaut de la roue se répercute sur le disque de frein lors des freinages, provoquant une usure asymétrique et irrégulière.
manuel.flury a écrit:
L'effort latéral que fait subir le défaut de la roue se répercute sur le disque de frein lors des freinages, provoquant une usure asymétrique et irrégulière.

bonjour
des disques voilés ceci m'est arrivé alors que mon véhicule avait 30 000kms(78 000 aujourd'hui) et encore sous garantie, intervention en italie qui à eu un geste commercial, reclamation au service client renault qui m'a proposé 100€ sur une facture de +250€, je leurs dit que je ne faisait pas la manche et que cela devait etre pris en garantie.
rien n'y a fait il m'a été repondus que cela devait etre du à ma conduite
eh bien 50 000kms plus tard les nouveaux disques ont eux tenus, changement de conduite? j'en doute
@+
il y a probablement un problème avec les disques de freins, mais pour moi c'est le concessionnaire qui a été mauvais, j'en ai trouvé un petit très bien, qui m'a dit que lui il aurait usiné pour redresser le disque ca m'aurait pas couté aussi cher.

Par contre il n'y a à priori aucun lien entre ma jante et le disque comme je me l'étais imaginé précédemment.
manuel.flury a écrit:
j'en ai trouvé un petit très bien, qui m'a dit que lui il aurait usiné pour redresser le disque ca m'aurait pas couté aussi cher.

C'est une solution.

Sauf que comme les rectifieurs de disques ne court pas les rues, faut compter au minimum un mois pour les faires rectifier.
ben le concessionnaire devait avoir ce qu'il fallait puisqu'il m'en a parlé non ?

Sinon un tour ça suffit pas ?
manuel.flury a écrit:
ben le concessionnaire devait avoir ce qu'il fallait puisqu'il m'en a parlé non ?

C'est pas parcequ'il en parle, qu'il à forcément le matos.

manuel.flury a écrit:
Sinon un tour ça suffit pas ?

Je ne sais pas.

La seules chose que je sais, c'est que en R.P c'est très long pour faire rectifier des disques.
A priori un tour c'est ce qu'il faut, mais y'en a qui ont d'autres moyens :)


http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet316224.htm
Praqtiquement le même problème avec ma vel satis, à 40000 km !!
Marre de ce manque de responsabilités du S.A.V. de renault, et des excuses alambiquées invoquées pour éviter la prise en charge des défauts des véhicules.
Pas pour rien que renault soit si mal classé en matière de relation client/ S.A.V.

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=17608..;highlight=vel+satis
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
[.

Sauf que comme les rectifieurs de disques ne court pas les rues, faut compter au minimum un mois pour les faires rectifier.[/quote]

bonjour,
aujourd'hui tout les centres norauto sont équipé d'une rectifieuse a tambour, et ils peuvent aussi rectifier les disques.
_________________
lagunaII PH 2 1,9 dci 120
jps a écrit:
aujourd'hui tout les centres norauto

Tu met ta main à couper :?:

J'en connais au moins un en R.P qui en est pas équipé.
Citation:
J'en connais au moins un en R.P qui en est pas équipé.



alors 99,9% des centres!!
_________________
lagunaII PH 2 1,9 dci 120
Bonjour,

J'achète un Espace IV ph2 de 250 000km (ex taxi), les disques ont surement été changés une fois.
Arrivé à 320 000, je monte disque + plaquettes neuves, origine Renault.
Je roule tranquille, fais les trajets domicile travail, RAS.
Je fais un long trajet, avec quelques freinages un peu plus prononcés, sans que ce soit des freinages d'urgence non plus : vibrations au freinage, disques voilés.
La concession me les reprend, j'en monte une nouvelle paire
Idem : je roule tranquille, fais les trajets domicile travail, RAS.
Je fais un long trajet, avec quelques freinages un peu plus prononcés, sans que ce soit des freinages d'urgence non plus : vibrations au freinage, disques voilés.

Lors du dernier CT, aucun pb côté frenage, aucune dissymétrie, et le véhicule a un comportement très sain!

Si quelqu'un a une idée... merci
_________________
Fiabilité Adac sur PR
Dernière édition par sylvain_L le Jeu 16 Aoû, 2012 11:08; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 16 Aoû, 2012 12:08
As tu lavé ta voiture chez pachiderme azur ou équivalent après avoir roulé? J'avais tuer des disques comme ça à cause du mélange chaud/froid :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour Pedro,

Non, pas de lavage derrière ces roulages.
_________________
Fiabilité Adac sur PR
essaie de tourner tes roues de 1/2 tour. ou de permuter avant/arrière
Message Lun 04 Fev, 2013 17:02
Totov a écrit:
essaie de tourner tes roues de 1/2 tour. ou de permuter avant/arrière


Ce n'est pas un problème d'équilibrage de roues, ce sont les disques qui se voilent.
Tant que je fais des trajets courts (60km à 110/130), RAS.
Le problème se déclenche lorsque je fais 700 km à 110/130/150, la famille dormant à bord (juste pour dire que je conduis pas non plus comme un ours)

J'en suis à mon 4 ième jeu de disques (monté par la concession au passage), ça refait pareil...
_________________
Fiabilité Adac sur PR
Dernière édition par sylvain_L le Lun 04 Fev, 2013 17:02; édité 1 fois


Sauter vers: