Accueil / Généralités / News

[Autre] Sécurité : 1er Juin 2006 : triangle + gilet obligatoire ?

Bonjour,
pardonnez moi si ca a déja été notifié sur le Forum (où ?).

Mon concess Renault vient de m'informer que le triangle + le gilet est obligatoire dans toutes les voitures depuis le 1er Juin 2006.

Nicolas
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Dec, 2007 15:12; édité 2 fois
Est ce que tu habites en France ?

Si c'est le cas, c'est complètement faux. C'est chaudement recommandé par les société d'autoroute, mais ce n'est pas obligatoire.

Si tu habites en Espagne + Portugal ou en Belgique en revanche, je crois qu'il y a une obligation d'en avoir un dans la voiture.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juin, 2006 09:06
totov a écrit:
Si tu habites en Espagne + Portugal ou en Belgique en revanche, je crois qu'il y a une obligation d'en avoir un dans la voiture.


Mais c'est pas nouveau, pas a partir du début du mois
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juin, 2006 09:06
peut-être que nicov voulait dire que les constructeurs allaient désormais (depuis le 1er juin) fournir ces accessoires dans les véhicules (comme l'extincteur en Belgique, ...)!

enfin ça serait une mesure pour une fois très intelligente et bénéfique, mais j'ai pas entendu parler de ça dernièrement! et je pense que les médias auraient relayé l'info, et surtout les politiques en quête de présidentielle :!:

:wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
ok je précise ce qu'il m'a dit:

Mon concess Renault vient de m'informer que le triangle + le gilet est obligatoire dans toutes les voitures depuis le 1er Juin 2006, en France.

Peut-etre un moyen de vendre pour lui ?....
Peut-etre une directive européenne ?
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juin, 2006 10:06
nicov a écrit:
Peut-etre une directive européenne ?

j'espère, et ça serait pas mal quand même qu'avec l'UE ce genre de choses soit en "commun" partout :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
alors soit je suis pas au courant, soit c'est pour vendre. Car moi, ils me l'ont facturé en PLUS. En disant que c'est obligatoire....

Mais bon, je lui ai demandé de le supprimer car j'en avais déjà un, et il l'a deduit de la facture et me les a donné qd meme.

C'est dingue ce qu'ils doivent mentir pour vendre des trucs ( en plus le triangle fourni est une M....E, qui s'envole au premier passage de voiture)...
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juin, 2006 10:06
geant_vert78, il me semble que ton Scénic est une version importée, non :roll:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
non non, il vient de france, acheté en france, j'ai juste négocié pour qu'ils s'alignent sur le prix luxembourgeois ( le meme que le prix belge)
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Bon, j'ai vérifié sur

www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/..faq/index.html#faq10

Citation:
Le triangle de présignalisation est-il obligatoire dans un véhicule ?

Le triangle de présignalisation permet de signaler la présence d'un véhicule qui constitue un danger pour la circulation. Pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge, il faut :



soit installer un triangle,
soit allumer les feux de détresse,
soit utiliser l'ensemble des deux dispositifs.
Pour les poids lourds, c'est-à-dire les véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge, le triangle est obligatoire.

Le trouve le triangle complètement ridicule la plupart du temps. A part peut-être dans un virage, quand tu es en panne, ça ne change pas grand chose d'aller mettre un (petit) triangle 50m avant la voiture. Tout le monde voit la voiture bien avant le triangle.
Le gilet est par contre beaucoup plus judicieux.
Moi j'ai acheté 2 traingles + 1 gilet. Je les ai vu pas cher chez Renault quand j'y été et je les ai pris... de ma propre volonté. La boite de 2 triangles était à 2 euros de plus (9 au lieu de 7 je crois) et si un jour je vais en espagne, même pour quelques heures j'aurai mes 2 triangles obligatoires.

Et puis depuis que j'ai pris conscience qua je possédais une Renault, je me suis dit qu'il fallait prendre ses précautions..... bon allé je plaisante. :wink:
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juin, 2006 12:06
Spog a écrit:
Le trouve le triangle complètement ridicule la plupart du temps. A part peut-être dans un virage, quand tu es en panne, ça ne change pas grand chose d'aller mettre un (petit) triangle 50m avant la voiture. Tout le monde voit la voiture bien avant le triangle.

pas d'accord Spog, l'intérêt du triangle est, mise à part dans un lieu à visibilité réduite comme virage, la nuit et surtout le fait qu'il soit rouge et donc indique un danger! une voiture de loin tu la vois ok mais tu sais pas ce qui se passe et où elle est exactement (notamment selon la vitesse à la quelle tu roules) :wink:
je vois assez souvent des doubles accidents dus justement au fait que le triangle était mal placé ou pas là! il fait plus réagir immédiatement que juste la vision d'un véhicule plus loin (même si warning), donc un temps de réponse et de freinage bien supérieur :!: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Message Mer 07 Juin, 2006 13:06
En Belgique, le triangle, la boite de premiers secours ainsi que l'extincteur sont fournis avec la voiture (c'est obligatoire)... et ce gratuitement, enfin tout dépend des constructeurs...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juin, 2006 13:06
DOS a écrit:
En Belgique, le triangle, la boite de premiers secours ainsi que l'extincteur sont fournis avec la voiture (c'est obligatoire)... et ce gratuitement, enfin tout dépend des constructeurs...

Ce n'est jamais gratuit ... juste que certains l'inclus déjà dans le prix de vente (puisqu'obligatoire), et c'est la cas de Renault Belgique il me semble.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Bon bah je refais mon post car ca a planté lors de l'envoi :

pour moi, le triangle est bien plus utile que les warnings. aujourd'hui, n'importe qui utilise les warnings pour n'importe quoi : telephoner, aller chercher les cigarettes, attendre à la sortie de l'école... Bref, tout le monde s'en fout.
Lorsque j'habitais dans le 78, je faisais parti d'un club de radio assistance dans lequel nous faisons la securité sur les manifestations sur routes ( velo,course etc...). Nous utilisions des triangles, car aujourd'hui, on n'en voit quasiement plus, et lorsque les gens en voient un, ils ralentissent ( et au passage nous regarde comme des extra terrestre)... Et ceci meme en ligne droite.
Je me souviendrais toujours d'un retour de course sur la A86. Une personne avait crevée du coté gauche. JE me suis arrété derriere lui avec les girophares ( autorisé par notre association reconnu en prefecture...) et j'ai mis mon gilet pour faire signe aux gens d'aller sur la voie de gauche. Et bien 1 voiture sur 3 n'en avait rien a foutre et ne se decallait pas d'un centimetre. Pourtant il y avait de la place, c'etait un dimanche en pleine journée. C'est plus que lamentable, mais aujoud'hui on est plus dans le "chacun pour soi" que de penser aux autres...

Bref, j'utilise bien plus le triangle et il est mieux respecté.
Maintenant pour ce qui est du gratuit... comme dit ALF59, rien n'est gratuit...

Voila, c'etait mon coup de gueule et au passage, si ca interesse des gens de faire parti de cette association, je peux leur donner un contact, les benevoles sont toujours les bienveus (et oui, y'a encore des gens qui bossent pour rien... :-D ).
Elle se situe dans le 78 à Fontenay le fleury.

cordialement
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
je corrige ma réponse, j'avais lu trop vite.

Comme cité plus haut, le triangle OU les feux de détresse sont obligatoires en France. L'un OU l'autre.

Pour le gilet, je maintiens, ce n'est pas obligatoire, ca serait de la vente forcée si il veut te le vendre (bon il t'en a fait cadeau). J'ai pris livraison d'une voiture ce matin, sans gilet.
VI alors encore faut il avoir un incident pour les utiliser ;)


Sinon, les véhicules allemand en sont aussi équipés !!



Moi j'ai également 2 triangles + 1 gilet, soigneusement embalé (jamais sortit quoi) qui traine à l'arrière de la voiture et qui prennent plus de place qu'autre chose !!
Mais bon, quand on peut éviter la prune en Espagne, c'est mieux ;)
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Juin, 2006 07:06
tanguyo a écrit:
VI alors encore faut il avoir un incident pour les utiliser

:? pas pigé là!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Juin, 2006 09:06
Je vient de comprendre :lol: , c'est pas un 4 en chiffre rommain mais un "vi" (pour oui) en majuscule :lol:
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Juin, 2006 09:06
ça j'avais :lol: mais le reste de la phrase non :?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
A titre perso, et pour revenir à la question de départ, çà fait belle lurette que je trimballe un gilet dans chacune de mes voitures ainsi que dans le top case de ma bécane.

Comme on dit, c'est pas obligatoire... c'est juste indispensable (enfin bon, c'est mon avis !)
_________________
Nico_le_Normand - Vichumme / Mufflins .
Vaisseau Amiral : BMW 520i E28 (1986)
Utilitaire quotidien : Renault Clio I 1.9 D (1993)
Joker : Yamaha 850 TDM 3VD (1995).
--------------------------------------------
Ma moitié : Mégane dci 1.5 de fonction
Message Ven 09 Juin, 2006 19:06
Cougar a écrit:
tanguyo a écrit:
VI alors encore faut il avoir un incident pour les utiliser

:? pas pigé là!



Alors une petite explication spéciale Cougar :

on disait que c'était bien de les avoir, toujours utile et tout et tout ...

Mais sa ne sert que si on à un accident.


Donc : C'est utile, mais encore faut il avoir un accident ;)


Sauter vers: