Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Claquement dans la colonne de direction

<12
totov a écrit:
Attention ! Est ce qu'ils t'ont mis la bonne ??? Au restylage, la Mégane a changé d'assistance de direction !!!

Elle serait bonne celle là. :lol: :lol:
En tout cas, le volant, il tourne :D
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
Bonjour,

Je tiens juste à faire remarquer que depuis le changement de colonne, la direction est plus douce, plus agréable, plus incisive et plus directe. Je n'ai plus le flou qu'il y avait avant.
Comme quoi, il ne s'agissait pas seulement d'un problème de bruit mais avait aussi une incidence sur le comportement de la direction.
VOili, voilou.
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Mai, 2006 08:05
tout va bien qui finit bien, content pour toi sebvolley :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Ouais mais en même temps 99€ vu les circonstances ça fait mal...Et mettre une toute nouvelle ddirection (autre modèle, système...) ça prouve "indirectement" que l'ancien n'était pas "top-top".
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Ca y est je rentre a nouveau du garage pour mon probleme de train avant bruillant et le Diagnostic est le suivant "Rotule de direction avant gauche petit jeux" que je lui avait signalé.

Mon garagiste me dit qu'il n'y a pas de probleme, que le jeux est tres léger et que je peux rouler comme ca sans probleme. Il m'annonce aussi ne pas la changer pour l'instant car c'est mineure. Je suis d'accord avec lui sur le fait mais cela me derrange quand meme.

Pensez vous que je dois insister pour qu'il me la change quand meme?

PS: 41 000 kms au compteur.
Faut voir si après la garantie ça sera échangé avec une bonne participation de Renault. Car si c'est pour attendre qu'un défaut de "jeunesse" pourisse et qu'ensuite tu rackes là c'est pas cool. Imagine dans 2 ans c'est pire et on te dit que c'est hors garantie...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
C'est pour ca que ca me derange. Si sa lache beaucoup plus tard on va effectivement me dire que c'est pas sous garantie et vu le kilometrage c'est normal :roll:
Le garage où j'ai emené ma voiture lundi m'a dit un truc similaire par rapport à un bruit moteur que j'ai et le couinement de ma pédale d'embrayage. Ce n'est pas mot pour mot mais l'idée est là : si le bruit bizarre que vous entendez n'est pas dramatique pour la voiture apr_s vérifications et que vous ne l'entendiez pas vitres fermés, on ne change pas de suite la pièce incriminée. Il faut que le bruit montre que la pièce est vraiment défectueuse ou que ça nuise beaucoup au confort.

Raison de + pour me séparer de cette voiture.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
J'ai aussi ma direction qui fait un léger "clac" quand je fais des manoeuvres et tourne très vite le volant. Je ne sais pas si c'est normal ou bien si c'est à force de vous lire que je trouve des "pannes" :?: Mais avant d'aller faire la vidange, je voudrais qu'il vérifie TOUT :!:
MERCI
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Le garage ma telephoné ce matin pour que je repasse vite fait pour mon bruit train avant.

Il installe le voiture sur le pont et a tous serré ce qui etait possible (rotules, colonne, cremaillere, amorto, etc.... et depuis je n'entend plus rien meme plus le petit jeux de la rotule :shock: :D

D'apres lui il pense que les couples de serrage usine ne sont pas assez important et prend sur lui d'augmenter un peut le couple et apparement cela porte ces fruits.
Citation:
il pense que les couples de serrage usine ne sont pas assez important et prend sur lui d'augmenter un peut le couple et apparement cela porte ces fruits.


Est-il sur que cela ne va pas se déserrer de nouveau ?
Plus de bruit depuis son intervention ?

Merci d'avance pour le retour, car j'ai bien le même soucis qui est en train de se produire. :cry:
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Est-il sur que cela ne va pas se déserrer de nouveau ? normalement cela ne devrait plus bouger
Plus de bruit depuis son intervention ? non aucun depuis son intervention

Merci d'avance pour le retour, car j'ai bien le même soucis qui est en train de se produire. :cry:[/quote]
Tip top scenictouplein ! Merci pour l'info :wink:

Je vais soumettre ça à mon garagiste !
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Attention le fait de serrer plus fort que le couple preconisé par le constructeur est une initiative de sa part donc ton garagiste risque de te traiter de fou ou de refuser de prendre cette responsabilité sous pretexte que les ingenieurs on decidé d'un couple donc il ont raison et on n'y touche pas :lol:
On verra bien, de toute façon je dois y retourner car ils viennent de rappeler mon GS pour un problème de sécurité sur les ceintures de sécurité pour les places arrières... On verra sa réaction !!

:wink:
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
De retour du garage... Effectivement, il n'a rien voulu entendre... :-? Pour lui, c'est un défaut de la crémaillière, alors changement sous garantie et basta.
J'espére que le problème sera vraiment réglé avec ça, car dans trois mois elle ne sera plus sous garantie, et là ce sera plus délicat ! :...:

A suivre encore... en attendant, vive les vacances ! :D
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Salut.
Suis allé chez mon garagiste, il me confirme que le claquement dans la direction est un problème connu du à un mauvais couple de serrage en usine. Une solution est apportée sans problème. Il le feront sur mon scenic dès que je leur porterai, bientôt donc.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Decamps1976 a écrit:
J'ai aussi ma direction qui fait un léger "clac" quand je fais des manoeuvres et tourne très vite le volant. Je ne sais pas si c'est normal ou bien si c'est à force de vous lire que je trouve des "pannes" :?: Mais avant d'aller faire la vidange, je voudrais qu'il vérifie TOUT :!:
MERCI


Ca le fait aussi sur ma Laguna II, de temps en temps :-?

Ca m'inquiète cette affaire, car ça le fait de plus en plus.....

Pourtant le garagiste m'a dit que mes rotules etaient OK :shock:

Peut être la rotule de direction :?:

Ou bien resserer tout le berceau, comme sur les Scenics :shock:
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
bonsoir,

Je suis à la recherche de tout document et renseignement sur cette panne de direction qui devient recurente sur megane en vue d'une procedure si renault ne prends pas en charge le changement de ma direction assistée ..la reparation s'eleve maintenant à 2350€..

Merci de vos reponses
Bonjour :D
Encore une question :mdr:
Sur mon scenic II 1,9 dci, je ressens un clac dans la direction.
La colonne a été changée avec le précédent proprio vers 50 000 km et 1 an je crois. Elle a été changée, c'est certain.

Je croyais résoudre ce souci en changeant une bielette ou rolule axiale de direction.
Chose faite: un net mieux est apparu mais un clac persiste.
Ce jeu ne viendrait pas de la direction: le mécano dit que ça ne vient pas de là. Je suis retourné le voir puisque je croyais que ça venait de la direction et je me demandais comment il pouvait me faire (et donc facturer) un parallélisme digne de ce nom avec un jeu résiduel dans la direction... Après un roulage, il me dit que c'est un jeu sans doute lié au berceau mais rien de grave: je peux rouler. Mouais, mais il m'emmer** ce bruit!

En levant chaque roue avant à tour de rôle, je constate des deux côtés un jeu plutôt important mais le volant bouge pourtant dès que je commence à tourner la direction en agissant sur la roue qui est levée.

S'il s'agissait d'un jeu dans la direction, je devrais pouvoir faire pivoter un minimum les roues sans que le volant ne bouge; non?

D'où ma question : d'où peut venir ce "clac" qui apparait souvent au démarrage en quittant une place de parking par exemple.

J'ai lu que ça pouvait venir de plusieurs endroits:
- la vis de la chape reliant la colonne à la crémaillère peut être desserrée => où trouve-t-on cette vis: sous le véhicule j'imagine et non dans l'habitacle...
- les vis du berceau qui demanderaient à être resserrées (dixit le mécano qui m'a changé ma rotule mais pas plus)=> comment procéder si tel est le cas: soulever un peu le moteur bien que pendulé?
- les coupelles d'amortisseurs => comment les vérifier et peut-on stopper le bruit sans pour autant les remplacer: cales, graisse...
- autres possibilités?

Merci d'avance de vos réponses ;) :D
bonjour pour le bruit qui survient apres avoir demarrer et quitter eventuellement une place de parking cela peut etre la mise en route de l ESP qui se met en place apres quelques tours de roue
crdlt
_________________
zx tonic 1.9d - scenic dci 120 luxe priv avec TOE et cabasse beige angora
Bonjour à tous,

Je redonne vie au sujet. Je suis propriétaire d'un scénic de 2005, dci 120 cv, luxe privilège. Je sors de chez Renault d'une visite des 150000 km et signalement d'un claquement dans la direction à l'arrêt en manoeuvrant. Le mécano vient avec moi et pendant que je tourne le volant, il met la main derrière les pédales et là, verdict, il faut changer la colonne de direction..... coût du devis 2471,43 Euros MO incluse. Je me renseigne sur internet et au moment de reprendre ma voiture, je demande au chef d'atelier si le mécano a écarté toutes les autres éventualités, à savoir le resserrage de l'écrou de chape de la colonne de direction, le contrôle des coupelles d'amortisseurs, resserrage berceau, rotules de direction etc... Je ne lui parle pas de la note technique 4572A où il est expliqué qu'il faut mettre du silicone et un "kit durcisseur" au niveau de l'écrou de chape de la colonne de direction, lequel doit être serré à 28 NM de peur qu'il me dise "vous voulez m'apprendre mon métier". Il me répond quand même qu'il ne peut pas être partout et que son mécano a tout vérifié.... J'en doute. Son rôle est quand même de vérifier... et son mécano de demander d'autres avis...
Je vais faire le diagnostic moi-même (si je peux) et éventuellement changer la vis et l'écou de chape et mettre le silicone et le fameux "kit durcisseur".
Je vous mets les ref renault :
1 Universal joint bolt 77 03 602 097
1 Universal joint nut 77 01 052 817
1 Tube of silicone 77 01 404 452
1 Hardener kit 77 01 421 080

J'ai trouvé la note 4572A en anglais, pas de souci.
Autre solution, j'emmène ma voiture chez un autre concessionnaire Renault pour avoir un autre avis, ça ne mange pas de pain et puis ça peut peut-être me faire économiser 2500 Euros.
Le chef d'atelier m'a quand même dit que je pouvais rouler sans problème comme ça, qu'il n'y avait aucun danger. Ce qui me conforte dans cette histoire de vis de chape (note 4572A).

Si quelqu'un a des conseils à me donner, à part changer de marque, car tôt ou tard je devrai réparer, je me vois mal dire à l'acheteur qu'il ne risque rien....

Si la colonne de direction HS, j'ai vu sur internet qu'il est possible d'en trouver une en échange standard à 750 Euros environ et garantie 12 mois. Je crois que ce serait la solution finale, ça me reviendrait en gros avec MO à 1000 Euros, il me resterait 1500 Euros pour les vacances....
Je veux bien acheter français pour faire tourner nos usines qui ne sont d'ailleurs pas forcément en France.... mais pas à n'importe quel prix.
Je vous remercie de votre attention et si vous avez des conseils, je suis preneur.
J'ai trouvé la solution qui va m'éviter de dépenser 2500 Euros.... Tout dans les vacances.
J'ai juste resséré le boulon qui se trouve derrière le pédalier de frein en bas de la colonne de direction sous le cardan. Un petit coup de clé de 13 et plus de bruit. Si vous le faites, ne forcez pas. J'ai quand même fait à peu près un quart de tour.
J'ai appelé le chef d'atelier pour lui dire. Il m'a dit que ça reviendrait, j'ai vraiment cru qu'il me le souhaitait.... Bon, si ça revient, je resserrerai à nouveau.
Toujours est-il qu'il n'y a plus de bruit. Ma femme n'en revient pas. Elle veut maintenant que je lui achète une bague avec les économies faites.... Ah, les femmes !!!
J'espère sincèrement pouvoir en aider quelques-uns avec mon aventure.
Je ne vous dis pas à bientôt.
Message Mer 25 Avr, 2012 17:04
bonjour

claquement ou craquement sec et violent sur direction 19 DCI 2002 en braqueant les roues il parait provenir de la crémaillère (voiture sur le pont).

echange crémaillère, le bruit est toujours là. 300€ de crémaillère + 200€ de MOE.

le craquement/claquement se reproduit en permanence en calant la roue contre un trotoir et en braquant de gauche à droite.


après reserrage des 4 boulons qui sont sur la traverse à l'opposé des boulons des brides de fixations de la crémaillère le bruit à disparu.

moralité effectuez un resserrage de tous les boulons avant de changer des pièces si vous n'avez pas la certitude de leur deffectuosité.

cordialement


Sauter vers: