Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] - Rouler au SP98 au lieu du SP95

J'avais lu il y a quelques temps un article qui suggérait de rouler au SP98 au lieu du SP95 en ces temps où la différence de prix est parfois minime. L'argument principal était de dire que ca ne faisait pas de mal au moteur et que ca pouvait diminuer parfois sensiblement la consommation.

J'ai donc essayé sur ma Twingo Initiale 1.2 16v:
- Jusqu'à présent, SP 95 : conso en général de 5.7 - 5.8l/100km depuis l'origine (60000km au compteur).
- Depuis 4 pleins, je tourne au SP98: résultat au bout du 2ème plein: 5.2l/100km, confirmé depuis!! (et sur les mêmes trajets qu'avant)

Quand à la différence de prix, en grande surface en RP, l'écart est globalement de 2 à 3 centimes d'euro le litre. Si on fait le calcul, sur 35 litres, ca fait au max 1€ de plus, pour 0.6l de moins au 100km.

Questions:
- Un gain de consommation de 10% me parait énorme, est-ce que je lève le pied inconsciemment pour me rassurer de mon choix ? (Je n'ai pas l'impression, et le dernier pv recu le confirme.... :oops: )

- D'autres personnes ont il-également essayé et constaté des écarts significatifs?

En tout cas, je vais généraliser l'experience avec l'autre Twingo 1.2 de la famille et surtout la Laguna 2.0 16V BVA qui a tendance à engloutir le SP95 sans retenue!!! :? On verra bien... (Vive le plein à 95€ de SP98!!!)
_________________
Espace IV Privilège 2.0dci 175ch
Twingo II Initiale
307 Oxygo 1.6Hdi 90ch
Jusqu'a présent sur Meg RS je n'ai mis que du 95 et sur le dernier plein j'ai mis du 98 justement pour voir si il y a une différence.

Pour le moment je n'ai pas asser de recule (40kms) pour pouvoir juger mais les performances ont l'air identiques et le moteur tourne pareil au ralenti. Surment plus d'impressions que je serai en réserve.
Pour ma part, je n'ai pas vu de différence sur la conduite de la voiture, et le gain de consommation n'est pas apparu de suite (2 pleins)
_________________
Espace IV Privilège 2.0dci 175ch
Twingo II Initiale
307 Oxygo 1.6Hdi 90ch
Message Lun 22 Mai, 2006 22:05
Le seule critere à tenir en compte pour l'essence à utiliser est la relation de compression du moteur.

- Relation superieure à 10:1 donc essence 98 nécessaire.
- Relation inferieure à 10:1, donc essence 98 pas nécessaire. Utiliser la 98 est tirer l'aregent.

La puissance des deux types d'essence est très pareil, la seule difference est sur l'octanage, qui exprime la capacité de resistance à la compression sans explosioner (detoner).
L'essence de 98 peut resister plus de compression sans detoner, donc est l'essence à utiliser sur moteurs avec une rélation de compression haute (10:1 ou plus).

Sur les autres moteurs est suffisant avec l'essence 95.

La detonation de la mélange essence-air avant le PMS (point mort superieure) est très dangeureuse pour le moteur, car les bielles et sourtout les coussinets (bielles et villebrequin) sont très demandées.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif


Sauter vers: