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Choix Megane Essence : 1.6 ou 2.0

Bonjour à tous,

Je serais bien tenté par une Megane 2, essence (parce que - de 15000 km par an = des années de roulage pour amortir le surcoût diesel)

J'hésite entre le coupé 3P (là le choix est fait !) 1.6 115 cv et le même en 2.0 l...

Les essais dans l'Automobile Mag poussent à choisir le 1.6, le 2.0 litres est critiqué...La boîte 6 également.
Vu le poids de la bête, le 1.6 est peut être un peu juste...
Bref, j'hésite !

J'ai un peu cherché sur le forum mais pas trouvé...

Avez vous des idées et avis sur la question ? Certainement :wink:
Merci
C'est encore moi, le même que ci dessus mais cette fois je me suis enregistré (sous mon nom d'étoile).
J'chuis un p'tit nouveau :oops:

Il a encure des questions : connaissez vous des essais accessibles sur Internet ?
Et dans quel magazine y a-t-il eu des essais de la Meg2 1.6 et 2.0 l ?
Aoto journal, Auto plus etc...
Je suis abonné à L'Automobile Magazine.

Voilà...pour le moment...
Merci
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 12:03
Tiens pour t'aider dans tes choix

Moi je te conseille la 2.0

pour le plaisir

http://www.webcarcenter.com/cgi-bin/findex?http://www.web../megane/2/G1838.html

Voici la 2.0 16S

Moteur
Type Essence
Disposition 4 cyl.
Cylindrée 1998 cm3
Puiss. maxi 136 ch à 5500 tr/mn
Couple maxi 191 Nm à 3750 tr/mn
Transmission
Type Traction
Boîte de vitesse Manuelle
Chassis
Pneus 205/50/17 V
Frein avant disques ventilés
Frein arrière disques
Dimensions
L x l x H 4.21 x 2.03 x 1.46 m
Coffre 330 dm3
Réservoir 60 litres
Poids total 1230 kg
Performances
Vitesse maxi 200 km/h
0 à 100 km/h 9.2 s
Consommations
Urbaine 10.9 l/100 km
Extra-urbaine 6.4 l/100 km
Mixte 8.0 l/100 km

Et la 1.6 16S

Moteur
Type Essence
Disposition 4 cyl.
Cylindrée 1598 cm3
Puiss. maxi 115 ch à 6000 tr/mn
Couple maxi 152 Nm à 4200 tr/mn
Transmission
Type Traction
Boîte de vitesse Manuelle
Chassis
Pneus 195/65/15 V
Frein avant disques ventilés
Frein arrière disques
Dimensions
L x l x H 4.21 x 2.03 x 1.46 m
Coffre 330 dm3
Réservoir 60 litres
Poids total 1155 kg
Performances
Vitesse maxi 192 km/h
0 à 100 km/h 10.9 s
Consommations
Urbaine 8.8 l/100 km
Extra-urbaine 5.7 l/100 km
Mixte 6.8 l/100 km


En esperant t'avoir aidé un peu...
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 12:03
le 1.6 a l'air meilleur en compromis
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 12:03
Vu le poids de la voiture moi j'irais plutot vers le 2.0 surtout que le 1.6 un couple un poil juste :)
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 12:03
y a 40Nm de plus pour 75kg de plus alors est-ce vraiment un avantage ce plus en couple?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Moi j'ai pas hesité un instant.

J'ai acheté une megane II en OKM. LE 2L cote pas 1€ de plus que le 1.6 donc j'ai été sur le 2L. (payé 15500€ en cft Exp 5 portes).

Je suis hyper satisfait du 2L.

Les + (en comparaison a mon ex clio 1.6 16V) :

Couple a bas regimes. (Y'a pas foto par rapport au 1.6, meme a 1500 tour, le moteur repart...)
Boite 6 Genial. La 6e est une vrai vitesse, a la fois pour la vmax mais aussi pour la conso 150Km/H sur l'autoroute -> 4000 Tr/min, c'est le silence absolu.
Ca marche pareil que mon ex clio.


Les - :
La boite accroche au debut (3000 premier Km pour moi).
La conso est limite , 10,5L chez moi pour un bcp d'autoroute. Pour rappel ,avec une conduite plus sport sur ma clio, j'etais a 8,5L/ 100
Salut et bienvenu sur le forum...

je me suis posé la même question que toi...et j'ai acheté un 2 litres.
j'en suis super content, mais la consommation est un peu élevée en ville (je pense qu'en usage urbain, le 1.6 est beaucoup plus économique...).

pas mal de membres roule en coupé 1.6...ils en sont très content aussi...ils devraient pas tarder à se manifester.

le plus simple serais de pouvoir les essayer les deux pour voir laquelle correspond le mieux à tes attentes...
Sympa les réponses, merci !

Pour l'instant, une majorité conseille le 2.0 l...
C'est un peu logique considérant le poids éléphantesque...1330 kg ! Ils ont mis des gueuses en fonte quelque part ?

La boîte 6 qui accroche était mentionnée dans les défauts par l'Automobile, idem pour un chassis semblant "moins au point que dans les autres versions" (je me demande pourquoi), des montées en régime du moteur un peu lentes et un balourd important de la direction...
Le 1.6 est jugé "bien élevé, alerte, vivant passé 3000 T, boîte agréable" et en défaut "moteur sonore à hauts régimes et assez gourmand : 8.7 l en moyenne". En conclusion, le meilleur choix en essence.

Z'en pensez quoi de cette vision journalistique les ceusses qui roulent avec depuis quelques temps ?
Je la prends en 3 portes, elle ne pèse plus que 1230 kg ! Avec le 2.0 litres.
Ce sont les 2 portes arrières qui sont en fonte : j'ai trouvé !
Pour la boite, elle s'adoucie au fils des kms. Aujourd'hui, avec 3200Km, elle n'accroche presque plus.

Donc pas de soucis de ce coté, si ce n'est un pt rodage de la boite.
Allez, dernier commentaire.

Pour la conso, voiture neuve, en descendant de Paris jusqu'a Nice, vitesse moy 130km/h (et oui, les radars... je testais le pda / gps...)

Conso : 9,2L/100. (je suis jamais descendu plus bas sur un plein :-))

Et les autres possesseurs de 2L, c'est quoi votre conso moy ?
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mar, 2004 14:03
un très bon choix en 2 litres

Je te l'ai dis

Vive les 2 litres .......
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Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

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BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Mes conso :

11 L à paris.
10 L sur autoroute.
8.5L en extra urbain.

J'ai 4000 km...je consommais un peu plus sur les 2000/3000 premiers km (rodage ?), j'ai l'impression que c'est stabilisé.
the joker a écrit:
pas mal de membres roule en coupé 1.6...ils en sont très content aussi...ils devraient pas tarder à se manifester.
me voilà ;)

effectivement g un coupé 1.6,
ce moteur est nickel, il marche suffisamment bien pour moi,
il répond bien et consomme raisonnablement
je fais principalement de la ville : 9.5 / 10L en moyenne
et sur autoroute à 130/140 : 8 / 8.5L ;)

le 2.0 est plus puissant c sur, mais par rapport au 1.6 ce n'était pas flagrant pour moi :?


aldebaran a écrit:
Le 1.6 est jugé "bien élevé, alerte, vivant passé 3000 T, boîte agréable" et en défaut "moteur sonore à hauts régimes et assez gourmand : 8.7 l en moyenne". En conclusion, le meilleur choix en essence.
je suis assez d'accord
c vrai que le moteur fait un peu de bruit qd on monte dans les tours mais gm bien ;) :lol:
c juste gênant à 4000tr/min sur autoroute :?
sinon la boite est hyper douce :D
et en conso moyenne, je fais 9.5L (80-90% de ville)

en regardant les guides d'occaz et autre, c vrai que c souvent le 1.6 qui est conseillé ;)
après çà dépend de ce que tu recherches : perf ou budget
le mieux est qd mm d'essayer ces 2 moteurs ;)
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 07 Mar, 2004 18:03
Si tu penses à la revente, le 1.6 se place devant...

Perso, j'ai essaye pendant 1 semaine ce 1.6 16V sur une MEGANE II 5 portes...il est lancinant sur autoroute, mais a des performances correctes sans boire trop (on s'amuse moins qu'avec une clio 1.4 16V tout en consommant plus et en devenant sourd plus vite !!)

Chichi1er...
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci encore pour vos réponses.

Koleos : à 4000 tr, tu es à quelle vitesse sur ton autoroute ?

Je suis bien d'accord : faut essayer mais se faire une idée fondée en faisant quelques kilomètres avec le vendeur assis à coté...Pas facile !

Un autre facteur : quelle version se revendra la plus facilement ? Avec le 1.6 ou avec le 2.0 ?

Que de soucis...PPFFFFFF
Whouaa, Chichi a répondu pendant que je posais la question : c'est pour ça qu'il est Maitre ?

Le 1.6 est plus facile à revendre ?
Quen pense les Boss et les Connaisseurs ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 07 Mar, 2004 18:03
Aldébaran a écrit:
Whouaa, Chichi a répondu pendant que je posais la question : c'est pour ça qu'il est Maitre ?

Le 1.6 est plus facile à revendre ?
Quen pense les Boss et les Connaisseurs ?


Vi :oops: :oops: :lol: :lol: :lol:

C'est à toi de voir si tu vas la vendre vite ou non ta voiture...si t ula gardes 15 ans, l'écart sera minime entre les 2 versions
Si tu veux la vendre dans 2 ans, les grosses essences faisant peur a univeau conso/assurance et avec l'effet Sarko, tu risque de la vendre moins cher que la 1.6, tout en mettant + de temps pour t'en debarrasser...

Perso, j'ai choisi le 2.2 DCI(quel plaisir) tout en sachant que je vais la tirer à la mort !!

Tout est question de plaisir ( 2.0 !!! 8) ) ou d'argent (1.6 :cry: )

Chichi1er...
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Citation:
à 4000 tr, tu es à quelle vitesse sur ton autoroute ?
je devais être aux environs de 140/150 km/h ;)

à 130km/h tu dois être aux alentours de 3600 tr/min je crois



Citation:
Je suis bien d'accord : faut essayer mais se faire une idée fondée en faisant quelques kilomètres avec le vendeur assis à coté...Pas facile !
détrompe toi çà dépend du vendeur !
le mien m'incitait pratiquement à ce que j'aille vite pour que je voye bien les qualités de la 2.0 et de la boite 6 :shock: :D

au pire c toi qui te fait shopper, donc le vendeur risque pas grd chose ;)
par contre maintenant ils feront p-e plus attention suite à la malheureuse histoire du jeune avec la clio rs :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
OK !

Donc, le 1.6 fait un peu de barouf à l'allure habituelle sur autoroute, cad entre 3600 et 4000 tr...
Je vais essayer d'essayer les 2 versions !
Bon, l'essai à 140 va pas être simple à réaliser !

J'vas aussi poser des questions à un pote journaliste essayeur à l'Automobile...Après le point de vue de l'utilisateur, le point de vue du professionnel !

Ah, je n'achète pas sur un coup de tête ! C'est de l'achat réfléchi, ça.

Qui a dit "Prise de tête" ??
Moi j'ai le 1,6 et je le trouve tres bien.
conso moyenne 6-7 L/100km.

à 130 sur autoroute il n'y a pas de bruit et c'est vraiment tres confortable. Tant que l'on a pas besoin de charger la bete à son max ou tirer une remorque c'est suffisant.
Mon choix s'oriente doucètement vers le 1.6...
Jugé plus homogène.

La raison donc...
(je vais quand même essayer les 2 versions, hé, hé !)
Histoire de ne rien regretter !

Marsu : 6 / 7 L, tu dois avoir une conduite toute en souplesse, je suppose...
Salut , moi j'ai le 1.6 L sur ma laguna ( je pense que c'est presque le meme que sur la megane ) et il vas tres bien , c'est pas trop une bete de rally ::roule::

Mais en montant un peu dans les tours (oui un peu bruillant :sm17: ) ca commence a bien tirer :sm30: ,

de toute facon maitenant avec tout les radars ca sert plus a grand chose d'avoir un tres gros moulin .... mais bon tu monte a 190 - 200km/h ( ho pas bien ::satan:: ....)

ca le fait deja pas mal :twisted:
_________________
Laguna 1.6L 16V pack dedicasse oct 2000
la megane est très bien insonorisé, donc dans l'ensemble on n'entend pas grd chose :)

au ralenti, on croirait presque que le moteur n'est po allumé :shock:

sur l'autoroute on l'entend un peu qd mm, mais on s'y habitue très vite, et en mettant un peu de zic, le moteur se fait très vite oublié ;)

Citation:
(je vais quand même essayer les 2 versions, hé, hé !)
Histoire de ne rien regretter !
:sm28:
_________________
Megane2 RS
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Aldébaran a écrit:

Marsu : 6 / 7 L, tu dois avoir une conduite toute en souplesse, je suppose...


Oui. Presque tout le temps en 5eme et je conduis sans accoups.
Donc Marsu, je devrais consommer à peu près comme toi (enfin, comme ta voiture) puisque c'est aussi mon style de conduite : anticipation et souplesse...
Ce qui ne signifie que l'on se traine, hein ?

Je fais du 7 L avec ma Xsara VTS actuelle...

Quand je veux bourrer, je sors ma moto, tellement plus sensatiogène (non c'est pas dans le dico) !
Pas d'hésitation, prends la en 2.0

Et pourquoi pas en boîte auto le temps que tu y es !

Pour reprendre une formule connue : un jour tout le monde y viendra !

Et avec un flic derrrière chaque talus, t'as le temps de regarder le paysage au lieu de penser à passer devant celui qui est ... devant.

A vitesse légale la surconsommation du 2.0 est minime par rapport au 1.6
_________________
VW Polo GTI 6R
Le probleme du 2 L c'est sa conso en ville.
Et vu que moi je ne fais que des petits trajets, les grands se faisant en TGV ou en avion.

La boite auto j'y pense pour la prochaine mais ce sera plus un scenic :)
Tiens, aujourd'hui je viens de faire un test SP98 au lieu du SP95.

Apparement, la conso baisse de 1L / 100 (je passe de 10.4 a 9.4 moyen).

Quelqu'un peut confirmer ? Ou s'agit il uniquement d'un pb de qualité du SP95. (Les 2 proviennent de grande surface...)
Whaouu ! Une baisse de conso de 1L aux cent, cela se saurait !
La différence, s'il y en a une et ça reste à prouver dans tous nos moteurs assez peu comprimés, devrait être beaucoup plus faible que cela !

Je crois que le SP98 est une "invention" franco-française de ELF destinée à ramener des clients dans leurs stations, beaucoup ayant migré vers les grandes surfaces !
Avec une bonne opé marketing du genre "c'est le SP98 qu'il vous faut, votre moteur vous remerciera"!
De nombreux tests ont été effectués par des revues spécialisées et par des revues de défense consommateur : résultat = poudre aux yeux !
Aucune différence notable...

Même en moto (moteurs davantage comprimés, 11 à 12 / 1), la différence est... imperceptible.
A très long terme, 100 000 km, un moteur ayant toujours tourné au 98 sera peut-être un peu plus "propre" because le 98 est un peu plus additivé que le 95.
Le SP98 est disponible en Suisse aussi. Par contre, après plusieurs essais, je ne constate pas une différence de conso capable d'amortir le surcoût à la pompe...
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Moi je fais le plein chez esso et c'est peut etre aussi pour cela que ma conso est moindre que certains.
Ben je croyais la meme chose. Sur mon ex clio 1.6 16V, le SP95 et 98, c'etait meme combat, aucune difference....

Bon , la je confirme, la conso moy est a 9.5L au lieu de 10.4 ce soir.

Des que j'ai fini mon plein, je remet du SP95 pour voir. Je ferais aussi une comparaison avec du SP95 de station.
Citation:
Tiens, aujourd'hui je viens de faire un test SP98 au lieu du SP95.

Apparement, la conso baisse de 1L / 100 (je passe de 10.4 a 9.4 moyen).
:shock:
pour moi, la différence est à peine sensible !
1L çà me parait énorme qd mm
t sur que tu as fait le mm type de trajet :?

sinon vers chez moi, la différence entre le sp95 et sp98 est de 0.01€ 8)
dans ce cas là j'hésite moins à prendre du sp98 ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mar, 2004 08:03
Moi je fais 5 pleins de SP95 pour un plein de SP98
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Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Message Jeu 11 Mar, 2004 14:03
Je vais essayer le SP98 ce soir.


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