Accueil / Généralités / News

[Discussion] Sécurité active : Renault et l'angle mort

Bonjour,

Mes trois dernières voitures sont surprenantes au niveau de l'angle mort!

Kangoo Confort Expression, retros manuels, anti angle mort côté gauche.

Kangoo Luxe Privilège, retros électriques, anti angle mort des deux côtés.

Twingo, retros électriques, PAS d'anti angle mort...

C'est un peu n'import quoi. Ma femme dit à juste titre que Renault ferait mieux de mettre des rétros anti angle mort sur cette Twingo, plutot que de mettre 4 airbags!

Qui sait pourquoi est-ce comme cela?

Et surtout, savez vous ou je peux trouver une glace complète anti angle mort, à coller sur mon rétrovieur d'origine (qui n'est pas dégivrant...)

Merci!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Dec, 2007 15:12; édité 1 fois
Trouves tu qu'il y a beaucoup d'angles morts sur une Twingo ?

Ne vois tu pas un gros écart de volume entre Twingo et Kangoo ?

Et puis la Twingo à 12 ans maintenant... :wink:
J'ai jamais vu la différence de rétrovision entre un rétro avec angle mort que le même sans cette partie du rétro :roll:
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mai, 2006 07:05
Morex a écrit:
J'ai jamais vu la différence de rétrovision entre un rétro avec angle mort que le même sans cette partie du rétro :roll:

Un peu du même avis que Morex :?
Par contre, Volvo a sorti un super système electronique :

Système BLIS – un dispositif de surveillance de l’angle mort à l’aide d’une caméra.
Ce système permet de signaler une moto ou une voiture situées dans l'angle mort de la voiture par un signal lumineux.
Techniquement, il s'agit d'une caméra numérique montée sur chaque rétroviseur extérieur et prenant 25 images à la seconde. Une analyse compare les images et permet de détecter tout véhicule dans la zone de surveillance de 9 m de long sur 3 m de large. Perfectionné, le système est théoriquement capable de distinguer les objets statiques des véhicules en mouvement et donc de ne signaler que les véhicules en mouvement. Le système est actif dès 10 km/h et valide dans une zone différentielle de vitesse entre le véhicules comprise entre -20 km/h et +70 km/h. Il est prévu pour fonctionner de jour comme de nuit, mais doit se mettre hors service en cas de brouillard.
Ce système améliore ainsi encore les rétroviseurs à double focale existant déjà.
Il équipera d'ici quelques mois certains modèles de la marque comme la S60, la V70 et la XC70. Le modèle proposé d'abord en option ne devrait pas couter plus de 150 euros.


PS: pour ton titre Hal, j'aurai plutôt mis "Sécurité Passive" :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mai, 2006 07:05
alfb59 a écrit:
PS: pour ton titre Hal, j'aurai plutôt mis "Sécurité Passive" :wink:


Non, c'est de la sécurité active, pour éviter l'accident, tout comme l'ABS.
Les air-bags sont de la sécurité passive par contre, pour éviter les blessures une fois l'accident arrivé :wink:
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mai, 2006 08:05
:oops: Vu sous cet angle, ok pour l' "active" :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Morex a écrit:
J'ai jamais vu la différence de rétrovision entre un rétro avec angle mort que le même sans cette partie du rétro :roll:

ben moi je trouve que les rétros "courbés" anti-angle-mort sont quand même sécurisant. Pour ce que ça doit coûter, c'est dommage de ne pas le monter partout.
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mai, 2006 09:05
Spog a écrit:
ben moi je trouve que les rétros "courbés" anti-angle-mort sont quand même sécurisant. Pour ce que ça doit coûter, c'est dommage de ne pas le monter partout.

Economie de bout de chandelle à la Reno :evil:
Si tu as une bonne vue (je n'ai pas à me plaindre pour l'instant), parce que la partie "courbée" est tout de même petite.
Ok, tu le vois dans le rétro si tu forces ton attention 1 à 2 sec. dessus .... mais autant tourner légèrement la tête, c'est plus sûr et aussi rapide.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
L'avantage d'un rétro courbe c'est qu'il montre l'angle mort même quand tu ne penses pas à regarder. Le véhicule qui est dans l'angle mort "attire l'attention". Je trouve que c'est un plus.
ça ne m'empêche pas de tourner la tête doit être instinctif.
J'ai fais la modif sur mon scenic II en installant simplement une glace du coté gauche sur le retro de droite et depuis nikel, plus d'angle mort des deux cotés.

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=11202..rder=asc&start=0

Plus besoin de se tourner pour regarder avant de changer de fil, il suffit simplement de regler correctement les retro et on voit tout.
C'est vrai que c'est bien, on peut effectivement se passer de tourner la tête. Mais lorsque je serais en voiture de loc, il faudra que je me méfie d'avoir pris une "mauvaise" habitude :)
_________________
Kangoo 1.6 16V BVA - GPL Landi Renzo
RVLV made in Planète Renault
Caravane Esterel Pliante rigide (1982!)
Les rétros de la grenouille ont toujours été "plats". Il n'y a jamais eu de version avec retro "asphérique"
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
c vrai que le retro anti-angle mort est un plus indéniable
mais ceci ne m'empêche pas de toujours la tête !

j'attends avec impatience les systèmes type BLIS dans nos renault :roll:
(je crois que cela existe déjà sur infiniti)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
J'ai mené mon enquète. Chez Renault, il n'y a rien. Chez Norauto, j'ai trouvé une glace à coller, pour 16.50€. Comme le retro de la Twiggy n'est pas dégivrant, j'ai pris!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Je viens d'avoir un Modus 1.2 16v en location. Tout à fait silencieux... Donc c'est bien celui de ma belle-mère qui a un problème...

De l'aide?
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
koleos a écrit:
c vrai que le retro anti-angle mort est un plus indéniable
mais ceci ne m'empêche pas de toujours la tête !

j'attends avec impatience les systèmes type BLIS dans nos renault :roll:
(je crois que cela existe déjà sur infiniti)


D'ailleurs il-y-a déjà ce sytème chez PSA 8)
_________________
https:// marlib.miniville.fr/ c'est pour l'industrie cette fois !
Alexandre a écrit:
D'ailleurs il-y-a déjà ce sytème chez PSA 8)

Sur quel model :?: :roll:
totov a écrit:
Trouves tu qu'il y a beaucoup d'angles morts sur une Twingo ?

Ne vois tu pas un gros écart de volume entre Twingo et Kangoo ?

Et puis la Twingo à 12 ans maintenant... :wink:
+ 1 :wink:
Morex a écrit:
Alexandre a écrit:
D'ailleurs il-y-a déjà ce sytème chez PSA 8)

Sur quel model :?: :roll:


Jumper ... :roll:

PS : y'a aussi une télécaméra arrière 8) xxxxxxxxxxxxxxxx

EDIT Tom59 : La provocation n'a jamais servi à rien...
Merci d'arreter là.
_________________
https:// marlib.miniville.fr/ c'est pour l'industrie cette fois !
Dernière édition par Alexandre le Dim 21 Mai, 2006 19:05; édité 3 fois
Chriss51
Membre d'honneur
Message Dim 21 Mai, 2006 19:05
Et il correspond à quoi ce système BLIS ?

édit: J'ai trouvé: http://automobile.nouvelobs.com/mag/040322/volvo_secu/
tom59
Membre d'honneur
Message Dim 21 Mai, 2006 21:05
Sujet nettoyé. Merci de ne pas recommencer ou bien ce sera le verrouillage.
ya volvo aussi qui vient de sortir un nouveau modèle équipé de capteur dans les rétro pour avertir le conducteur si un véhicule est à proximité de lui (dans les angles morts), si le système est pas breveté, ça serait bien que ça se généralise. :roll:
Le système de détection d'angel mort est également sur les Audi Q7
_________________
Grand Scénic dCi 110 03/2011
Message Dim 28 Mai, 2006 17:05
Effectivement, mais la solution me parait moins économique qu'un miroir angle mort, surtout sur une Twingo...

Bravo à la marque qui a le plus de 5 étoiles EuroNCAP!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control


Sauter vers: