Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Installation attelage

123>
Bonjour, auriez de la doc et qq infos, car je souhaite installer uin attelage sur mon scenic, mais je ne sais pas s'il faut le faire monter en garage ou si c'est faisable sois meme ...
J'attends vos commentaire, et si vs avez un doc merci !!
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 01 Mai, 2006 14:05
Idem, je suis en train de me renseigner.

Il y a plein de doc la dessus sur google.

Celui la http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm#prise n'est pas mal. :wink:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
y'a meme un topic ici meme avec des photos. c'est faisable sans outils speciaux et sans decoupe du pare choc si modele BRINK. Je l'ai posé sur mon grand scenic en une journée ( c'est la premiere fois que j'en posais un, donc on reflechi à 3 fois avant de demonter... :-D ) mais no soucis, tout a fait faisable...
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Si je demande ca, c'est surtout poru les connexion electriques ...
As tu mis la voiture sur un pont pour l'installer ?
Combien t'a couté l'attelage ?
Merci !!
Avec le faisceau renault, c'est des connecteurs donc pas de soucis.
Sinon, à part pour démonter le pare-chocs, tout le reste se fait par l'intérieur du coffre.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
snap1 a écrit:
tout le reste se fait par l'intérieur du coffre.

et la remorque, elle est pas trop grande pour rentrer dans le coffre????



je :arrow: :arrow: ::animaux_003::
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
pour le faisceaux, il est specifique et fourni par brink. Aucun soucis pour le mettre. D'ailleurs, cherche pas, le moins cher, c'est brink chez norauto en col de signe à 135 euros faisceau compris ( a verifier car je le dis de tete).
Note : pas besoin de pont pour le monter
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 02 Mai, 2006 10:05
Je vais en poser un en fin de semaine (modèle "Col de cygne", d'origine Renault, avec faisceau d'origine également) sur mon ScénicII "court" :wink:
Je prendrais quelques p'tites photos: si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas :wink:

PS: lorsque vous montez (ou faîtes monter) un attelage sur ScénicII (en particulier), vérifiez bien son origine et qu'il soit homologué par le constructeur, car l'attelage vient en lieu et place de la barre de renfort située derrière le pare-chocs. Ci c'est un BRINK, y a pas de soucis :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
yep, seul beug sur le brink, mais à mon avis sur les autres aussi vu la configuration de la barre : on ne peux plus utiliser le crochet de remorquage avec l'attelage, car il passe devant le trou ou on vis le crochet.

La barre d'origine renault passe aussi devant, mais est percée car elle est en ALU ou un autre materiau de ce genre. Si on perce la barre à cet endroit, ca doit jouer sur la rigidité de l'attelage et donc.... pas de trou.

voila ma seule constatation sur le brink.
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 02 Mai, 2006 13:05
Exact, pareil sur celui d'origine, enfin celui que j'avais acheté en 2003 ... Le nouveau est encore dans le carton, et je ne l'ai pas encore ouvert :?
Mais ce doit être identique. Je m'étais posé la même question lors du montage : plus moyen de remorquer une voiture (même si cela n'arrive quasi jamais pour la majorité d'entre nous) lorsque l'on a monté l'attelage :?
Cependant il existe un modèle de barre spécifique, qui se fixe sur la boule d'attelage, mais très peu répandu (matos pro.)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
bonjour a tous
c est domage l année derniére j avais fait un pps avec toutes les photos des positions visseries et demontage que j avais mis sur le forum mais je n ai plus aucune trace chez moi . j ai posé un de marque bosal sans probléme malgres mon premier montage d attelage sur un vehicule , seul probleme le declipsage du parchoc car il faut demonter les feux avant et passer un long tournevis sinon cablage pas de prob connectique d origine
_________________
zx tonic 1.9d - scenic dci 120 luxe priv avec TOE et cabasse beige angora
j'ai le powerpoint de 11 Mo, mais je ne sais ou le mettre et comment le mettre. Si quelqu'un sait l'heberger, je peux lui envoyer.
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
alfb59 a écrit:
Exact, pareil sur celui d'origine, enfin celui que j'avais acheté en 2003 ... Le nouveau est encore dans le carton, et je ne l'ai pas encore ouvert :?
Mais ce doit être identique. Je m'étais posé la même question lors du montage : plus moyen de remorquer une voiture (même si cela n'arrive quasi jamais pour la majorité d'entre nous) lorsque l'on a monté l'attelage :?
Cependant il existe un modèle de barre spécifique, qui se fixe sur la boule d'attelage, mais très peu répandu (matos pro.)


Ok si tu px faire qq photos, je suis preneur !!
Merci et bon courage pour le montage !
geant_vert78 a écrit:
j'ai le powerpoint de 11 Mo, mais je ne sais ou le mettre et comment le mettre. Si quelqu'un sait l'heberger, je peux lui envoyer.


Tu px éventuellement le mettre en PDF avec PDFCreator pour réduire sa taille, ensuite il suffit de trouver un site pour l'heberger
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 03 Mai, 2006 13:05
Je vais faire monter un bosal par feu vert la semaine prochaine.

Ils prennent 90 roros.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 03 Mai, 2006 14:05
Douggy a écrit:
Je vais faire monter un bosal par feu vert la semaine prochaine.
Ils prennent 90 roros.

C'est honnête, ça fait 2h de M.O env.
Chez Renault, ils inclus la M.O. dans le forfait direct avec l'achat de l'attelage et au final ça revient au même. (mais on peut l'acheter en pièces et le monter soit même).
Mais pour ta part Douggy, je pense que c'est pour ton Verso :wink:
Toy. ne le propose pas ?
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 03 Mai, 2006 15:05
alfb59 a écrit:
Douggy a écrit:
Je vais faire monter un bosal par feu vert la semaine prochaine.
Ils prennent 90 roros.

C'est honnête, ça fait 2h de M.O env.
Chez Renault, ils inclus la M.O. dans le forfait direct avec l'achat de l'attelage et au final ça revient au même. (mais on peut l'acheter en pièces et le monter soit même).
Mais pour ta part Douggy, je pense que c'est pour ton Verso :wink:
Toy. ne le propose pas ?


Je vais payer par feu vert 293 euros tout compris, un attelage demontable.

Chez Toy, il y en a 2 :
Un non demontable qui traverse le parechoc : 460 euros
Un demontable sans outils : 660 euros ... :roll:

Alors... je me ferais suer 1 fois tous les 2 mois à devisser 2 boulons pour plus de 360 euros d'economie.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
geant_vert78 a écrit:
j'ai le powerpoint de 11 Mo, mais je ne sais ou le mettre et comment le mettre. Si quelqu'un sait l'heberger, je peux lui envoyer.


Tu px remettre ce powerpoint en ligne ou pas ?
Merci !!
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 05 Mai, 2006 08:05
Le voici ici :wink: (au format PDF: 2.8 Mb)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
Le voici ici :wink: (au format PDF: 2.8 Mb)


Merci c'est suepr sympa !
Mais le fichier semble corrompu ...
Ca marche chez moi (pour une fois :lol: )
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Tu as bien les photos des pages 2 et 3 ?
J'ai:
Page 2 => 1 image
Page 3 => 3 images
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Je pense qd meme qu'il manque des infos, peux tu poster le PPT ?
Merci !
Une derniere question, concernant la connexion electrique, le scenic dispose t il deja d'une prise ISO qu'il ne reste plus qu'a plugger au faisceau livré avec l'attelage ou alors dois je faire des ponts avec des dominos ?

Merci !
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 06 Mai, 2006 21:05
zemotard a écrit:
Une derniere question, concernant la connexion electrique, le scenic dispose t il deja d'une prise ISO qu'il ne reste plus qu'a plugger au faisceau livré avec l'attelage ou alors dois je faire des ponts avec des dominos ?

Merci !




Les ponts/dominos sont quand meme à proscire... :?

Une epissure sur le fil d'origine sans le couper et une soudure du fil nouveau sur cette epissure est prefereable, ensuite, gaine termo-retractable et chat tertonne. :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Oui, mais ce que je voulais savoir c'était comment fait on la connexion sachant que la voiture est multiplexée...
Est ce qu'il y a des prises prévues d'origine ?
Sur le faisceau d'origine, il y a des connecteurs. Maintenant, reste à savoir si ces connecteurs sont présents sur les faisceaux d'attelage, autres que celui vendu par renault.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Snap, tu as installé un attelage toi meme ?
Est ce faisable pour un novice ?
Pourrais tu m'envoyer le powerpoint par mail ?
Merci !
Je ne l'ai pas installé mais j'ai assisté au montage. A la fin, je me suis dit que j'aurais pu le faire même si j'ai pu voir des montages plus simples.
Pour le powerpoint, je ne l'ai pas. Je le vois seulement sur le site.

J'ai trouvé ça et encore ça si tu es dans le coin :wink: .
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
je ne ferais pas de pub, mais avec le modele BRINK acheté chez norauto (le moins cher que j'ai trouvé) : le faisceaux est fourni, et s'intercale entre le faisceau de la voiture et les feux. AUCUNE coupure à faire, les connecteurs renault sont sur le faisceau brink. PAS DE REINITIALISATION de l'ordinateur et ca marche nickel.

C'est faisable par un novice, mais prevoir une journée, car niveau doc, c'est un peu light. Meme le PPT ne dit pas tout. Genre un boulon qu'il faut devisser en dessous pour reussir à faire passer le bras de gauche qui rentre dans le chassis. J'ai bien perdu une heure sur cette connerie avant d'oser devisser ce boulon. MAIS franchement, pas de risque, c'est tout a fait faisable sans outils specifiques. Un autre truc "chiant", c'est pour virer le pare choc, on ose pas trop tirer dessus, mais il faut pour le deboiter.

NOTE : Le brink a aussi l'interet d'etre reglable en hauteur (col de cygne). Ce qui est bien interessant car dans mon cas, la position haute ( la plus "design" mettait ma remorque en biais et les phares etaient trop pres du sol. J'ai donc utilisé la position basse et la tout est nickel, mais c'est moins design
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Avec 2 positions, il doit quand même pas mal dépassé dessous, non ?
As-tu une photo, vu de l'arrière ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
je n'ai pas de photo en position basse, mais voici une photo de l'attelage une fois posé. J'ai entouré en rouge les deux positions

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/geant_vert78.Scenic_Attelage_21.jpg
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mai, 2006 17:05
Je viens de monter le modèle "Col de cygne" vendu par Renault, marque SIARR, donc patience : j'ai pris plein de photos et de plus la doc fournie est très complète et bien détaillée.

geant_vert78 a écrit:
Genre un boulon qu'il faut devisser en dessous pour reussir à faire passer le bras de gauche qui rentre dans le chassis. J'ai bien perdu une heure sur cette connerie avant d'oser devisser ce boulon.

Cela fait le 4ème attelage que je monte sur ScénicII, et je n'ai jamais eu besoin de dévisser ce boulon. Faut juste penser à plier la petite patte de tôle qui obstrut le trou vers l'extérieur et non l'intérieur (pour laisser plus de place à l'intérieur), et ensuite le bras gauche est en 2 parties : rentrer la grande puis la petite (et non les 2 en même temps :? ).
Concernant le PPT, il n'est pas hyper détaillé, et dépend également de la marque : concernant le faisceau élec., pour celui fourni par Renault, il doit passer sous le feu AR droit (le passage à gauche est prévu pour le radar de recul :wink: ), et non au centre du coffre comme indiqué dans le PPT.
Pour le branchement du faisceau, rien de plus simple, et aucunement besoin de "pincer" les fils, ou de mettre des dominos : ce sont des broches qui se branchent sur celles d'origines
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Merci à tous pour toutes ces précisions, ca me rassure sur mon futur montage, reste maintenant à choisir la marque de l'attelage ...

Merci encore !
alfb59 a écrit:
Je viens de monter le modèle "Col de cygne" vendu par Renault, marque SIARR, donc patience : j'ai pris plein de photos et de plus la doc fournie est très complète et bien détaillée.


Combien as tu payé l'attelage + le faisceau ?

Merci
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 09 Mai, 2006 11:05
Je n'ai pas la facture sous les yeux, mais de mémoire (et après calcul), env. 195 Eur TTC non posé (attelage+ faisceau) :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Il me semble qu'ils sont un peu moins cher chez feu vert ou norauto ... Est ce qu'ils se valent tous ?
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 09 Mai, 2006 22:05
zemotard a écrit:
Il me semble qu'ils sont un peu moins cher chez feu vert ou norauto ... Est ce qu'ils se valent tous ?

Effectivement, d'après Géant_vert, le brink est moins cher :?
Après les marques moins/pas connues ... je ne m'y aventurerai pas pour question d'homologuation et de sécurité :wink:
(brink et SIARR, pas de soucis), après libre à chacun ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mai, 2006 09:05
Pour répondre à zemotard (et aux autres intéressés), je n'ai pas encore eu le temps de transférer les photos (malgrès que cela ne prenne pas plus de 5 min. :oops: ), elles sont encore dans l'appareil ...
Mais, je vais vite mettre ça en ligne avec la doc de montage :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)


Sauter vers: