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[Tous Modèles] 1.9DCI F9Q : prise en charge Turbo + casse

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tom59 a écrit:
Ce que je trouve anormale, c'est que la casse d'un turbo engendre la casse d'un moteur. Car oui, comme cela a été dit, les turbo de certains TDI VAG sont fragiles. Mais qd ils cassent, vous en avez pour 1 500euros pour changer un turbo... rien de plus.

J'avais déjà répondus à cette question. Les casses de turbos entre les Renault et les V.A.G ne sont les même c'est pour cela que sur les V.A.G les réparations sont moins onéreuses.
Au risque de me répéter, je me demande si le 1.9dCi 105ch de mon Scénic I.2 Privilege, risque quelque chose ou pas ?
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INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
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https://i18.servimg.com/u/f18/11/16/10/04/barren10.gif

Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
tom59 a écrit:
On ne peut pas nier qu'il existe un problème sur le moteur 1.9DCI, au moins sur laguna II modèle 2001 et 2002. Il ne fait pas exagérer !

Il suffit de rechercher sur ce forum le nombre de personne qui ont cassé leur moteur de lag II ;-)

Par rapport aux nombre de Lag II en circulation je suis pas sur que ça fasse un gros pourcentage!

Citation:
Oui c’est vrai elle en on aussi mais pas comparable en tous cas avec mon auto
Mais j’ais choisi une mondeo a la place d’une laguna la raison en lisent les deux forums y’a pas photo il y’a très peut des soucis comparer à ce que j’ais pus lire sur se cite c’est cela qui ma fais choisir cette marque car j’ais pris peur d’acheter une laguna et je ne regrette pas du tous

Pareille y a trés peut de Mondéo par rapport au Lag (quelques chose comme une Mondeo pour dix Laguna) Alors forcément tu trouvera dix fois moins de monde pour ce plaindre de leur Mondéo.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:

Pareille y a trés peut de Mondéo par rapport au Lag (quelques chose comme une Mondeo pour dix Laguna) Alors forcément tu trouvera dix fois moins de monde pour ce plaindre de leur Mondéo.
::forum_001::
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Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
comme d'habitude, vous ne pensez que marché franco-francais lorsqu vous dites cela... :roll: :wink:
Oui biensur sur , Puisque nous parlons de Forum Français, sur les Forum Allemand, je pense qu'on parle plus des problémes des voitures Allemandes, quoique comme ils sont tellement sur d'avoir les meilleurs voitures du monde...
Je suis sur qu'au USA ou au Japon sur les Forum, On parle pas des problémes de la LagII, est ce a dire qu'elles sont fiable? :wink:
Et puis le type qui debourse 20% de plus pour une voiture de même niveau de game chez Mercedes par exemple, aura plus de mal a avouer qu'il y des problémes sur ça voiture!

Il faut savoir aussi qu'on parle la d'ancien, ou d'ancienne serie de moteurs, et que les nouveaux DCI en particulier le 2L, sont apparament tout a fait fiable.
Pour ceux qui sont inquiet pour 1.5dci premier modéle, il faut savoir que Renault a effectué un rappelle de tout les véhicules equipés de ce moteur, notament les Clio.
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Winston Churchill
Ubuntu, on s'égare là...

Qd à la fiabilité des 2.0DCI, il faut qd même attendre qqs mois avant de tirer des conclusions ;-)

Donc, merci de rester sur le 1.9DCI F9Q.
Ubuntu a écrit:

Pareille y a trés peut de Mondéo par rapport au Lag (quelques chose comme une Mondeo pour dix Laguna) Alors forcément tu trouvera dix fois moins de monde pour ce plaindre de leur Mondéo.

Oui et non car c’est vrai les mondeo sons dix fois moins nombreuses comparer au laguna
Mais c’est bien connu nombreux sons ceux qui viennent se plaindre de leurre souci que ceux qui viennent en dire du bien
Mais bien heureusement il y’a des laguna qui non aucun souci
Perso j’aime la laguna et j’ais faillit l’acheter mais il y’a un vrais malaise avec cette auto
Enfin cette constatation n’ais que mon opinion
Et ma comparaisons des deux forums
:wink: Voir ici

Tom59 : Edit pour largeur de la page
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Renault laguna 1.9 dci initiale 123 000 km, avec un alternateur NEUF, CT quasi vierge!
Bonjour, pour ma part j'ai une LAGUNA II -120 CV DCI de Juillet 2002, donc je suis concerné par l'éventuelle casse du turbo...je n'ai fait que 40000 km depuis, si le moteur casse dans 2 ou 3 ans, est-ce que je serai remboursé de mes frais de réparations ? tout est là....
Salut,
Concernant la prise en charge, faut il imperativement que le véhicule a été suivi par Renault.
Si depuis la fin de garantie je me charge personnellement des entretiens suis je exclus du remplacement du turbo s'il venait a lacher ?
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Renault Laguna II Estate 1,9 dCi
120 Dynamique, 06/2002, 131000 Km au 11/2006 ; 157000 km au 11/2007.
Tomtom Mobile sur Nokia 6680.
Alors ca ne sera pas pris en charge.
Tous les constructeurs font de la sorte : si tu sors la voiture du réseau Renault, les mises à jour ne sont plus faites et ils ne peuvent garantir la qualité de l'huile mise (par exemple).
A partir de là, c'est systèmatiquement prise en charge 0.

Par exemple, chez VAG, les debitmetres et les pbs de casse de LV electrique sont pris en charge à 100% surque 100 000kms et 50% jusque 150 000 si tu as fais tous les entretiens chez VAG...
tom59 a écrit:
On ne peut pas nier qu'il existe un problème sur le moteur 1.9DCI, au moins sur laguna II modèle 2001 et 2002. Il ne fait pas exagérer !

Il suffit de rechercher sur ce forum le nombre de personne qui ont cassé leur moteur de lag II ;-)

Maintenant, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la peine d'en faire tout un fromage, surtout que le problème touche à sa fin ... Tout les turbo qui devaient casser ont déja cassé... et le moteur avec...


Bonjour, là je trouve que tu vas un peu vite en disant que les turbos qui devaient casser, ont déjà cassé. Ma LAGUNA 120CV est de juin 2002 et je n'ai que 40000 km car je possède un autre véhicule dont je me sers journellement. Je suis susceptible de casser le turbo pendant encore quelques années à ce train là : moins de 10000 km par an et j'aimerais bien garder ma voiture encore longtemps, d'autant plus qu'elle est dans un état exceptionnel, presque comme à sa sortie de concession et que je n'en tirerais pas grand chose à la revente, tout au moins pas suffisamment pour son état. L'âge, n'est pour moi pas le seul critère pour qualifier l'état d' une voiture et je voudrais bien savoir si à + 5 ans, RENAULT me remboursera le turbo (et le moteur) s'il s'avérait qu'il casse à 50 ou 60000 km, ce qui serait normal.
Oui, mais ton cas est spécifique : un achat "normal" de diesel est pour faire au grand minimum 20 000 kms/an
Un turbo n'est pas une pièce d'usure, il doit tenir la durée de vie de la voiture, d'autant plus que sa casse entraîne celle du moteur. C'est un minimum de prendre en charge une telle avarie avec toutes les conséquences que cela implique, et il est inadmissible qu'il y ait dans cette prise en charge des clauses restrictives quand à sa durée. Tu dis que mon cas est exceptionnel : mais qui fait 30000 km par an ? le nombre de conducteurs doit être assez limité. Je n'ai pas a rentrer dans les statistiques d'un constructeur quelconque, j'achète une voiture, je suis en droit d'exiger quelle marche, c'est un minimum, d'autant plus si le kilométrage effectué est faible.
le gros probleme de Renault c'est le SAV
Sur ma mégane en garantie dès qu'il y a un problème il faut se battre pour que la garantie marche (on vend la voiture après démerder vous)
Ayant aussi une Audi je peux vous dire que chez eux on n'est pas traité de la même façon (petit plus, dès que je leur laisse la voiture je la retrouve nickel interieur et exterieur) déjà on prend moins le client pour un c** et quand il y a un problème il ne disent pas c'est votre faute
La derniere fois problème de Xénon sur la mégane (humidité et ampoule grillé coté passager) il fallut se battre avec Sicma et Renault Service client, mais la premiere chose que le garage m'a dit c'est que c'était de ma faute car j'avais la voiture au Karcher :evil: :evil: :evil:
La je me suis enerver car si on ne peux meme pas allez sous l'eau c'est de grand n'importe quoi.
Tout ça pour dire que Renault ferais bien de mieux traiter c'est clients :cry:
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Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
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majax a écrit:
Un turbo n'est pas une pièce d'usure

Depuis quand :?: Ce n'est pas parceque le turbo ne figure pas dans le carnet d'entretiens que ce n'est pas une pièce d'usure. Après que les turbos lachent à 30 000 kms, je suis d'accord pour dire que cela n'est pas normale. Par contre un turbo qui lacha 200 000 kms, il n'y a rien d'alarmant non plus.

batman44, je suis aussi d'accord avec toi sur le S.A.V Renault, mais ce topic n'est pas là pour cette polémique :wink:
Morex, quand je dis que le turbo n'est pas une pièce d'usure, je me réfère à la presse spécialisée dont les avis à ce sujet pour une fois concordent tous dans ce sens. Qu'une pièce casse et qu'on la change ça me parait normal sur un moteur, mais qu'une pièce détruise la totalité du moteur car elle a une faiblesse, là je ne suis plus d'accord. Quand un élément moteur a une telle importance dans la durabilité de l'ensemble, on prend toutes les précautions d'usage pour le fiabiliser et si on ne peut pas, au moins on indemnise correctement les clients. On ne fait pas de demi-mesures, on ne chipote pas sur la durée et le kilométrage.
majax a écrit:
On ne fait pas de demi-mesures, on ne chipote pas sur la durée et le kilométrage.

Je ne suis pas d'accord. Si l'on va dans ton résonnement, la personne qui va avoir fait 250 000 kms en un peu moins de en 60 mois d'avoir un turbo neuf :?: Si la personne veux de la garantie comme cela, faut qu'elle achéte une Rolls (quoique maintenant elles ne sont plus garantie à vie).

Après que le turbo lache au bout de trois ans et 90 000kms (un exemple) et que Renault ne prends rien sous garantie sous pretexte que le véhicule a 3 ans, là je trouve cela inadmissible.
Morex, bien entendu, il ne faut pas tomber dans les excés inverses. Mais je pense qu'une prise en charge pour un kilométrage annuel de 10 à 15000 kilomètres pour 150000 kilomètres ne soit pas une demande insurmontable, ça reste tout à fait dans les limites du raisonnable. Sans avoir jamais eu de Rolls, j'ai eu une "vulgaire" 309 GLD avec laquelle j'ai fait 300000 kilomètres et qui roule toujours avec seulement l'entretien normal : pneus, plaquettes, disques avant (1 fois), vidange et les courroies de distribution tous les 70000 km. J'ai eu aussi une AUDI 80 TD, qui a aujourd'hui 14 ans, qui est toujours en parfait état et qui roule toujours (cédée à une connaissance) sur laquelle je n'ai changé que l'alternateur + révisions comme ci-dessus (et même pas un rossignol). J'espérais en achetant une LAGUNA II 120 CV DCI avoir le même type de prestations, en mieux puisque plus haut de gamme et plus moderne, je vois que je me suis lourdement trompé.
majax, il ne faut pas comparer une 309 d ou une Audi 80 td avec une Lag II dCi, ce sont sont deux mondes différents, même si elles ont quatres roues, trois pédales, un volant et que l'on les appel "voitures".

Le problème de tout les constructeurs actuellement et particulièrement Renault, c'est quils ne veulent pas perdre leurs marge tout en offrant plus en équipements. Ils sont donc obligés de faire baisser le prix de revient des pièces au niveau des fournisseurs et qui dit prix de reviens moindre, dit forcément qualité en baisse :wink:
une question la casse turbo concerne uniquement les 1.9DCI 120 qui sont équipés d un turbo a géométrie variable (plus fragile)

le DCI 110 équipe d un autre turbo (fixe) ne devrait pas etre concerné en dehors de casses occasionnelles
Morex, OK, j'avais compris que les fournisseurs étaient pressurés au maximum, mais le client n'a pas à en subir les conséquences. Les prix montent, la qualité baisse...c'est le client qui est floué. Effectivement les bénéfices dégagés par RENAULT sont bien plus importants que ceux de la plupart de ses concurrents, et pour cause, les concurrents sont peut-être plus exigeants sur le niveau de qualité des pièces. On ne peut pas poursuivre une telle politique sans qu'il y ait rapidement des retombées à court terme sur le chiffre d'affaires global. Les clients vont se détourner de la marque très rapidement et ensuite pour les récupérer, une fois qu'ils ont goûté à autre chose, c'est une autre paire de manches. Une réputation ça s'entretient, ça se mérite et ce n'est pas ce genre de pratiques commerciales qui va y contribuer, de plus si le service après-vente ne rétablit pas l'équilibre.
Hors sujet

Citation:
Ils sont donc obligés de faire baisser le prix de revient des pièces au niveau des fournisseurs et qui dit prix de reviens moindre, dit forcément qualité en baisse

pas forcement quand je vois renault F1 5ème budget et pourtant champion du monde

pussez pas je :arrow:
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Citation:
Une réputation ça s'entretient, ça se mérite et ce n'est pas ce genre de pratiques commerciales qui va y contribuer, de plus si le service après-vente ne rétablit pas l'équilibre

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Je vais surment être hors sujet mais le sav des concurrents n’et pas mieux pour ex chez Ford d’après ce que j’ais pus lire
Mais c’est vrai qu’un client qui achète une voiture neuve n’a pas a se battre contre le sav pour des prises en charge
Tous les constructeurs devrait en prendre de la graine
squale22 a écrit:
une question la casse turbo concerne uniquement les 1.9DCI 120 qui sont équipés d un turbo a géométrie variable (plus fragile)

le DCI 110 équipe d un autre turbo (fixe) ne devrait pas etre concerné en dehors de casses occasionnelles



tout à fait :)
La qualité du SAV depend plus des concessionnaires que de la marque!
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Winston Churchill
Un peu des 2...
Le concessionnaire ne peut pas tout prendre à sa charge, car le "fournisseur" renault lui fait payer les pieces...
Un concessionaire TRES sympa peut qqs fois faire la MO gratuite (cela m'est arrivé 2 fois) lorsqu'il trouve le comportement du service clientel anormal.
Ubuntu a écrit:
La qualité du SAV depend plus des concessionnaires que de la marque!


Tout à fait, il y a des bons concessionnaires et de moins bons, voire de franchement mauvais à éliminer. Mais, en revanche, il y a une politique de groupe, décidée par la direction de la marque et qui dicte aux concessionnaires ce qu'il faut prendre en charge ou non, avec ses modalités et restrictions. Dans ce cas de figure, la responsabilité de la marque est engagée et naturellement de ce fait la qualité du service après vente en dépend directement. Si la politique du groupe est de ne dédommager qu'un minimum de mécontents quand il ont fait un peu trop de vagues, le concessionnaire le plus attentif à la qualité du service ne pourra rien faire. Toutes les marques de voitures, étant donné la technicité de leur produit, peuvent avoir des problèmes de fiabilité de certains composants, mais ils peuvent très bien rattraper les erreurs de certains choix techniques par l'intermédiaire du service après vente, qui est là pour ça. Ne pas le faire, ou le faire de façon incomplète est une lourde faute toujours sanctionnée au bout du compte par la perte du client. Tout le monde sait que lorsque l'on perd un client, on n'en perd pas un, mais 4 ou 5, car en général le mécontentement est toujours largement diffusé.
Sans compter quand la presse s'y met.
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Tibou® a écrit:
Sans compter quand la presse s'y met.


En comptant surtout aussi que la presse s'en mêle, car elle sert aussi un peu à ça. Que ferait un acheteur isolé devant un groupe tel que RENAULT ou VOLKSWAGEN, s'il ne regroupe pas les mécontents jusqu'à ce que la presse soit alertée ainsi que les organismes de défense des consommateurs.
majax a écrit:
En comptant surtout aussi que la presse s'en mêle, car elle sert aussi un peu à ça. Que ferait un acheteur isolé devant un groupe tel que RENAULT ou VOLKSWAGEN, s'il ne regroupe pas les mécontents jusqu'à ce que la presse soit alertée ainsi que les organismes de défense des consommateurs.

Oui aussi...
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Bonsoir,

Suite à la fermeture de mon topic :oops: je poursuis donc ici. Juste pour dire que Renault à pris en charge le remplacement de mes rotules et bielles supérieures sur ma velsatis (435 euros) :lol: . Pour rappel, un article est paru dans l'auto-jounal n°692.

Ps pour Morex : je vois pas bien le lien avec ce topic. Mon sujet serait peut-être mieux dans le topic campagne de rappel, non ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 12 Mai, 2006 20:05
satisvel a écrit:
Ps pour Morex : je vois pas bien le lien avec ce topic. Mon sujet serait peut-être mieux dans le topic campagne de rappel, non


Mais que fait Morex :!: :!: :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol:
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 12 Mai, 2006 20:05
Accordiola1 a écrit:
satisvel a écrit:
Ps pour Morex : je vois pas bien le lien avec ce topic. Mon sujet serait peut-être mieux dans le topic campagne de rappel, non


Mais que fait Morex :!: :!: :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne me souvient même pas de son sujet :roll:
Bonjour,

Comment savoir quel type de DCI (110-120-90-Etc...), et si mon vehicule est concerné par cette panne ?

Cordialement,
F9Q = DCI120
tom59 a écrit:
F9Q = DCI120

F9Q n'est pas égale au 1.9 dCi 120 http://yelims4.free.fr/Pasdaccord/NonNon07.gif

Les 1.9 dTi sont aussi des F9Q.

Pour répondre à tall.administratif sur concerner par cette note les 1.9 dCi 120ch. Après pour savoir si la voitures est concerner, seul le concessionnaire ou agent Renault pourra le dire.


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